The Book of Ivy, Tome 1

Description ajoutée par Ploudillon 2015-02-09T11:42:59+01:00

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Extrait ajouté par Carole94P 2015-03-15T10:37:59+01:00

P. 258

- Action, dis-je.

Je me déplace avant même que mon cerveau enregistre le mouvement et je me retrouve agenouillée sur le sol dur à côté de Bishop, sans savoir comment j'y suis arrivée. Mon visage à quelques centimètres du sien. Je pose une main sur le sofa à côté de sa tête pour retrouver l'équilibre.

- Qu'est-ce que tu fais ? demande-t-il à voix basse.

- Chut. (J'ai la gorge nouée.) Si je ne me concentre pas, je vais me dégonfler.

Amusé il répond :

- Je ne t'ai pas encore donné de défi à réaliser.

Je prends une grande inspiration.

- Le défi, c'est moi qui me le suis donné.

Et je l'embrasse.

Ses lèvres sont plus douces que je ne l'avais imaginé, le dessous de son nez est rugueux. L'espace d'une seconde, il ne bouge pas et j'ai le temps de penser que j'ai fait une énorme erreur, le regret et l'embarras enflent en moi comme du sang qui se précipite à la surface d'une blessure. Mais au moment où je m'apprête à reculer, il emmêle la main dans mes cheveux et me rapproche encore.

Mon avis sur…

L’histoire

Autant vous prévenir, cette chronique risque de partir dans toutes les sens, un peu comme mon cœur qui s’est fait bourlinguer à gauche et à droite pendant ma lecture. Ce que je peux vous assurer, c’est que c’est un livre aussi génial que frustrant (et comme là je suis, vraiment, très frustrée, c’est vous dire à quel point il est magique !).

On s’immerge dès les toutes premières pages dans le monde post-apocalyptique créé par Amy Engel. Après une guerre nucléaire. On en apprend plus sur les nouvelles règles mises en place : le conflit entre les deux familles, les mariages forcés… Et qu’est-ce qu’on peut détester, tout comme Ivy, les Latimer, familles ennemies depuis des générations ! Puis, on découvre que tout n’est pas noir ou blanc, mais que cet univers est teinté de nuances, tout comme Ivy va finalement le réaliser.

Ivy est une jeune femme qui, au départ, souhaiterait être aussi forte que sa grande sœur Callie, celle qui, initialement, devait s’occuper des Latimer et en particulier du fils, Bishop. Puis, au fil du roman, elle va ouvrir les yeux, non seulement sur lui et son père, mais également sur sa propre famille. Je l’ai trouvée courageuse, sensible, timide et prête à tous les sacrifices pour ceux qu’elle aime. C’était une déchirure que de l’abandonner à la fin de ce livre.

Bon… sinon y a Bishop. Non. Sinon y a BISHOP ! Le Bishop charmant ! Le meilleur Book Boyfriend au monde ! Non, je n’exagère pas ! Damn, il est tellement parfait : beau, sexy, téméraire, humain, honnête, droit… Le genre qui ferait fondre même un bloc de glace en plein pôle Sud (contrairement à ce qu’on croit, c’est là qu’il fait le plus froid). Bref… Vous avez compris : je l’ai adoré. Et pour le coup, l’abandonner fut une réelle torture. Surtout de la sorte ! Amy Engel est une sadique… une vraie, une pure, une dure !

Dans les personnages secondaires, nous avons le père d’Ivy, un homme froid, distant, prêt à tout pour accéder au pouvoir et même à sacrifier sa propre fille. Plus on avance dans le livre et plus on le déteste, à mesure qu’on découvre qui il est réellement.

Puis, il y a Callie. Alors là, je n’aurais qu’une phrase pour elle : Callie, JE TE HAIS !!!

Voilà, c’est dit. Y a pas à dire : on se sent mieux après.

Parlons un peu histoire et action : autant vous le dire tout de suite, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman. Et on est tellement pris que la fin arrive bien trop vite ! On suit Ivy dans la découverte de sa nouvelle vie de femme mariée, où elle doit mettre en place le plan établi depuis longtemps par son père. La tension augmente à chaque page du livre, pour finir en apothéose à sa toute fin… et QUELLE FIN ! Le genre qui vous donne envie de traverser les océans pour aller trouver l’auteur et mettre tout en œuvre pour lui soutirer les informations sur le tome 2 ! Sérieusement, c’est presque de la torture ! Surtout quand on apprend que cette suite sort en VO en novembre 2015 ! *PAN ! *

Bref, vous l’aurez compris : « The Book of Ivy » est une lecture totalement addictive, palpitante et haletante. Je l’ai refermé à la limite de pleurer toutes les larmes de mon corps, mais surtout avec la furieuse envie de tout casser chez moi.

C’est un roman que vous ne pourrez tout simplement pas lâcher dès l’instant où vous l’aurez ouvert. Un gros coup de cœur chez Lumen qui réussit là l’exploit que, sur quatre livres lus chez eux en ce début d’année, c’est le troisième Coup de cœur/Coup-de-poing/Coup de foudre !

L’écriture :

La plume d’Amy Engel est fluide tout en étant délicate. Elle parvient à nous toucher en plein cœur et on s’attache si facilement à ses héros au fil du livre, qu’on ne veut plus les abandonner. Elle décrit parfaitement les sentiments qui évoluent au fil des pages, en même temps que la réalité de la société se dévoile. Et des personnages qu’on adore au début, on en vient à la haïr à la fin, et inversement. Sa plume est tout simplement parfaite… et elle vous chamboulera à coup sûr !

Et si vous doutez encore de l’acheter, voici 15 raisons qui vous feront courir jusqu’à vote libraire :

Pourquoi faut-il avoir Ivy dans sa bibliothèque ?

1. Bishop.

2. Il y a un max d’action.

3. Bishop.

4. L’héroïne est vraiment touchante.

5. Bishop.

6. La société créée par Amy Engel est particulièrement saisissante de réalisme.

7. Bishop.

8. Les pages se tournent toutes seules tant on est happé par l’histoire.

9. Bishop.

10. On en ressort totalement chamboulé.

11. Bishop.

12. La couverture est juste sublime.

13. Bishop.

[http://lectureavie.blogspot.com/2015/02/the-book-of-ivy-tome-1-amy-engel.html]

Je remercie encore une fois les éditions Lumen et Emily pour leur confiance et l'envoi !

Ivy vit dans une société régit par le président, la partie qui a gagné contre sa famille il y a de cela 2 générations.

Leur ville est entourée d'un mur, les mariages sont arrangés. Et l'espoir de sa famille repose sur elle. Elle doit se marier avec Bishop, le fils du président, et... le tuer.

Sera-t-elle à la hauteur ?

Tout d'abord, je dois dire que j'ai vraiment ADORE Ivy !!! Je la trouve presque parfaite, à part un seul détail qui m'a vraiment dérangée chez elle : elle voulait toujours donner raison à son père et sa soeur, comme s'ils étaient parfaits !! Je pense que c'est vraiment la seule chose que je puisse lui reprocher !

à part ça, eh ben... Elle est parfaite, géniale. C'est un personnage hyper attachant auquel on peut vraiment s'identifier : nos parents et nos frères et soeurs en attendent trop de nous, on veut toujours leur montrer qu'on n'est pas si nul que ça.

Sincèrement, je me suis tout de suite attachée à elle, à son caractère bien trempé, têtu et franc. Elle est d'une nature extrêmement bonne, et ça se sent tout de suite !

Ensuite, Bishop bien sûr !! Je pense que même avant d'avoir commencé le livre, on peut deviner sa personnalité, et ce qu'il va en être de ce personnage important. Je veux dire, pas dans tous les détails bien sûr, mais en gros, son comportement, et ce que ça aura comme impact sur la "mission" d'Ivy.

Je ne veux pas trop vous en révéler sur l'histoire, donc bon, je vais un peu vous laisser dans le mystère le concernant ! ^-^ Tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'ai trouvé ressemblant à Maxon, dans La Sélection ! xD

Je veux quand même vous parler de la soeur d'Ivy, Callie. Je ne sais pas pourquoi, mais dès le tout début du livre, je l'ai détesté. Ne me demandez pas, c'était juste une intuition, qui me forçait à la détester. Je ne vais pas vous dire si mon intuition était bonne ou mauvaise la concernant, mais bon... Déjà, avec un comportement pareil, j'avais vraiment du mal à la supporter ! xD

Et maintenant que j'y repense, c'est un peu pareil pour son père ! Je ne peux pas dire que dès le début je l'ai détesté comme pour Callie, mais j'étais plutôt sur mes gardes, puis après, je l'ai détesté. Je veux dire, la moitié de mauvais l'a emportée sur la moitié de bien que je ressentais pour lui ! xDD

Sinon, j'ai trouvé tous les personnages vraiment très réels ! Je veux dire, j'avais l'impression qu'ils se tenaient devant moi ! :o

Amy a prit le temps de forger un caractère et une personnalité bien précise à chacun d'eux, et j'ai vraiment apprécié ce point !

Cette histoire... Pour vous dire, j'ai encore une fois dû attendre quelques jours avant de l'écrire. Il y a des livres comme ça, pour lesquels on a besoin de réfléchir à ce qu'on va écrire, et pour lesquels on a peur de mal retranscrire notre ressenti. The book of Ivy en fait partie.

Dès le tout premier chapitre, je suis rentrée dans l'histoire. Il faut dire que les dystopies et moi, c'est une grande histoire d'amour !

Au contraire de tout ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas une dystopie commune, déjà vue, ennuyante. J'ai un peu eu peur que ce soit le cas en voyant que la ville était entourée d'un mur et qu'Ivy devait épouser un inconnu, je vous l'avoue.

Mais en fait, PAS DU TOUT ! :D L'histoire est hyper originale, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, et une écriture envoûtante !

Ma lecture est passée comme dans un rêve. J'étais emportée dans l'histoire, je voulais savoir la suite, la fin, TOUT. Je voulais connaître toute l'évolution des personnages, leurs choix finaux... C'était comme une obsession, je DEVAIS lire ce livre. Je DEVAIS savoir le fin mot de l'histoire.

Vous connaissez ces livres qui, lorsque vous arrivez à la fin, vous donnent envie de ne pas les avoir lus, pour ne pas souffrir de cette fin ? Mais qui, en même temps, vous laissent une empreinte si présente que vous savez que vous seriez passé à côté de quelque chose si vous ne l'aviez pas lu ?

Eh bien, The book of Ivy m'a fait ressentir ceci.

J'étais heureuse de cette lecture, j'étais joie. Mais j'étais en même temps désespoir, désespérée par l'attente du tome 2.

Durant tout le livre, j'ai ressenti une foule d'émotions. Des émotions si présentes, que j'avais l'impression d'être rentrée dans le livre et de vivre aux côtés d'Ivy.

Ma lecture est passée vite. TROP vite. Lorsqu'on sent le nombre de pages se réduire sous nos doigts, c'est horrible. On a envie que le livre dure plus longtemps.

ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, mais lorsque je tournais une page, je la tournais lentement. Je voulais savourer chaque page, chaque instant, chaque ligne.

Et je pense que ça, c'est important.

Ce livre est une bombe, je pense que vous l'avez compris. Chaque page est comme une gourmandise à déguster.

Il faut le savourer, ne pas lire trop vite. Il faut profiter de ce qu'Amy Engel nous offre, de cette magnifique histoire.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre ! ^^ Il FAUT que vous l'achetiez à sa sortie !!! *-* <3

Qui ira se jeter dessus ?! =D <3

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-29T15:03:01+01:00

Commentaire ajouté par Chloe38200 2020-09-18T18:10:51+02:00

J'ai adoré. Ce tome a même été un coup de cœur. J'ai aimé découvrir l'univers, les manigances de la famille d'Ivy et Bishop. Je me suis tellement attachée à eux que la fin m'avait bouleversée. Je m'y attendais et pourtant je continuais d'espérer que ça ne se passerait pas comme ça.

Il est difficile de lâcher ce livre une fois commencé. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée, je n'arrivais pas à décrocher. J'étais toujours partagée entre différentes émotions. Cet univers peut être beau comme il peut être vraiment très injuste.

Je le recommande très fortement.

Commentaire ajouté par flopyie 2020-09-15T19:30:07+02:00

Lecture très mitigée, le début c'est très longuet avec une "romance" prévisible. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages mais vers la fin par contre mais genre les dernières page j'ai été scotchée et ça me donne presque envie de lire la suite.

Les thèmes sont intéressants mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je me régale, pour que je sois complètement prise dans l'univers.

Commentaire ajouté par Yel24 2020-09-09T21:21:09+02:00

J’ai longtemps hésité à acheter ce livre car dès le départ le scénario m’a semblé peu original et tout tracé d’avance. Toute cette histoire de mariage forcé me paraissait déjà trop facile et superficiel comme scénario...Cependant en voyant toutes les bonnes revues que ce livre collectait, je me suis dis pourquoi pas. Eh bien j’ai bien regretté. Le scénario est extrêmement simple et prévisible. La fin est devinable dès les premières pages. Les personnages sont superficiels et pas du tout attachants. Ce livre est un cliché sur pattes. J’ai été déçue et j’aurais aimé lire un commentaire comme le mien avant de me décider ! J’espère que j’en aiderai certain(e)s !

Commentaire ajouté par Delivrons_les_livres 2020-08-30T22:00:13+02:00

J'ai adoré Ivy !

C'était énervant qu'elle essaye toujours de donner raison à son père et sa soeur, comme s'ils étaient parfaits ! J'ai détesté Callie, hais ! Et son père, n'en parlons pas... Même si, j'ai fini par avoir de la compassion pour lui. Mais il reste détestable.

Et Bishop est tout simplement, parfait !

J'étais tout de suite intriguée de savoir ce qu'il y avait derrière la grille !

La fin est vraiment prenante et plein d'émotions.

C'est une duologie, captivante !

Commentaire ajouté par HelmutA 2020-08-27T17:33:24+02:00

Je ne suis pas fan de dystopie, ce n'est pas le genre de livres que j'aime. Mais celui-ci m'a réconcilié avec le genre. Je suis tombé un peu par hasard dessus et je me suis laissé tenter. J'ai adoré. L'histoire de ces deux adolescents mariés contre leur gré, qui peu à peu se découvrent, et la relation qui naît entre eux, m'a subjugué. J'ai été ému à la fin du livre comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Du coup j'ai enchaîné directement avec le tome 2. Je le recommande vivement et il fait certainement partie de mes coups de coeur. En soi, on sait ce qu’il va se passer dans ce roman, puisque le résumé en indique les grandes lignes. Mais il n’empêche que j’ai été surpris par moments. Alors, oui il y a de la romance, comme dans presque tous les romans dystopiques que j’ai pu lire jusqu’à présent, mais celle-ci met du temps à arriver, et c’est un très bon point parce que cela en devient tout à fait réaliste. Oui, il y a une mission à accomplir, comme dans la quasi totalité des romans de ce style, mais pourtant, celui-ci est quand même original.

Commentaire ajouté par emiliesy51 2020-08-25T21:59:10+02:00

’ai dû m’y prendre à deux fois parce que je n’étais a fond dedans la première fois mais dès que je l’ai repris, j’ai tout de suite accroché avec le personnage d’Ivy et j’ai adoré le livre. Pour moi c’est un gros coup de cœur ❤️ Hâte d’avoir le tome 2 pour connaître la suite.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-08-17T19:56:23+02:00

Le résumé me plaisait bien mais je ne pensais pas être happé dans l'histoire et le scénario dès le premier chapitre.

Difficile de s'arrêter une fois qu'on est lancé. Ivy est dépeinte de mille et une couleur. On suit sa vie de jeune femme mariée de force et on la voit grandir.

Si le personnage principal m'a plu. C'est aussi le cas des personnages secondaires. Énorme coup de coeur pour Bishop, qui s'est révélé tout au long du livre.

La fin m'intrigue et me pousse a aller lire la suite ! J'espère qu'il sera aussi un coup de coeur.

Commentaire ajouté par LaPetiteMarmotte 2020-08-17T00:47:31+02:00

C'est une saga que j'avais lue une première fois à sa sortie lorsque j'étais au collège, et que j'avais globalement bien aimée.

À ma seconde lecture (cinq ans plus tard, en tant que jeune adulte), je n'ai pas eu la même impression. Je m'explique !

___ J'ai trouvé les personnages caricaturaux voire désagréables (Bishop est trop parfait, Ivy trop impulsive et stupide).

___ Leurs décisions manquent de logique Spoiler(cliquez pour révéler)(surtout celles d'Ivy à la fin de ce tome 1).

___ Je n'ai pu que lever les yeux au ciel à certains de leurs échanges (plus ou moins dénués d'intérêt).

___ La plume est très (trop) simple.

___ Tout va très vite. Et pourtant ce tome fait près de 340 pages ! J'aurais apprécié un développement des conflits et intérêts de chacun. L'univers aurait pu être étoffé avec plus de personnages, plus de points de vue, plus d'expériences différentes (et pas seulement une adolescente, quoi, ça réduit le champ de vision).

En bref : je ne dis pas que cette saga est complètement mauvaise ! Simplement, en tant que jeune adulte, elle m'a semblé dénuée de subtilité.

Pour moi, il s'agit donc d'une saga adaptée aux jeunes lecteurs. Lecteurs aguerris de science fiction et de dystopies politiques, passez votre chemin : vous n'êtes pas la bonne audience !

Commentaire ajouté par Ju2citron 2020-08-15T16:15:37+02:00

Au vu des avis positifs j’ai du manquer un truc ... ce livre ne m’a pas marqué , ne m’a pas transporté !

J’ai bien aimé Bishop et c’est tout .

Ivy et ses mensonges ne m’ont pas plu du tout.

Le synopsis me plaisait pourtant , ça commençait pas mal ... mais la mayonnaise n’a pas prit. Spoiler(cliquez pour révéler)Son sacrifice n’a pas de sens , pourquoi ne pas parler à Bishop ? Plus ouvert que ce type c’est pas possible... pourquoi continuer à protéger sa « famille » ? bref c’est pas mauvais ! Mais c’est pas génial. C’est moyen (pour moi, c’est vraiment un avis personnel)

Et c’est un young adulte un peu « trop sage » pour moi ;-)

Commentaire ajouté par Lunalya 2020-08-14T09:29:09+02:00

J'ai adoré le synopsis de ce livre. Une histoire atypique, prenante et pleine de suspense. J'ai ris, pleuré, eu peur ... bref j'ai été captivée par l'univers et l'évolution des personnages. Un coup de cœur !

The Book of Ivy, Tome 1

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-11-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

• The Book of Ivy, Book 1 : The Book of Ivy - Anglais

Quiz terminés récemment