The Book of Ivy, Tome 1

Description ajoutée par Ploudillon 2015-02-09T11:42:59+01:00

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Classement en biblio - 11 247 lecteurs

Extrait ajouté par Carole94P 2015-03-15T10:37:59+01:00

P. 258

- Action, dis-je.

Je me déplace avant même que mon cerveau enregistre le mouvement et je me retrouve agenouillée sur le sol dur à côté de Bishop, sans savoir comment j'y suis arrivée. Mon visage à quelques centimètres du sien. Je pose une main sur le sofa à côté de sa tête pour retrouver l'équilibre.

- Qu'est-ce que tu fais ? demande-t-il à voix basse.

- Chut. (J'ai la gorge nouée.) Si je ne me concentre pas, je vais me dégonfler.

Amusé il répond :

- Je ne t'ai pas encore donné de défi à réaliser.

Je prends une grande inspiration.

- Le défi, c'est moi qui me le suis donné.

Et je l'embrasse.

Ses lèvres sont plus douces que je ne l'avais imaginé, le dessous de son nez est rugueux. L'espace d'une seconde, il ne bouge pas et j'ai le temps de penser que j'ai fait une énorme erreur, le regret et l'embarras enflent en moi comme du sang qui se précipite à la surface d'une blessure. Mais au moment où je m'apprête à reculer, il emmêle la main dans mes cheveux et me rapproche encore.

Mon avis sur…

L’histoire

Autant vous prévenir, cette chronique risque de partir dans toutes les sens, un peu comme mon cœur qui s’est fait bourlinguer à gauche et à droite pendant ma lecture. Ce que je peux vous assurer, c’est que c’est un livre aussi génial que frustrant (et comme là je suis, vraiment, très frustrée, c’est vous dire à quel point il est magique !).

On s’immerge dès les toutes premières pages dans le monde post-apocalyptique créé par Amy Engel. Après une guerre nucléaire. On en apprend plus sur les nouvelles règles mises en place : le conflit entre les deux familles, les mariages forcés… Et qu’est-ce qu’on peut détester, tout comme Ivy, les Latimer, familles ennemies depuis des générations ! Puis, on découvre que tout n’est pas noir ou blanc, mais que cet univers est teinté de nuances, tout comme Ivy va finalement le réaliser.

Ivy est une jeune femme qui, au départ, souhaiterait être aussi forte que sa grande sœur Callie, celle qui, initialement, devait s’occuper des Latimer et en particulier du fils, Bishop. Puis, au fil du roman, elle va ouvrir les yeux, non seulement sur lui et son père, mais également sur sa propre famille. Je l’ai trouvée courageuse, sensible, timide et prête à tous les sacrifices pour ceux qu’elle aime. C’était une déchirure que de l’abandonner à la fin de ce livre.

Bon… sinon y a Bishop. Non. Sinon y a BISHOP ! Le Bishop charmant ! Le meilleur Book Boyfriend au monde ! Non, je n’exagère pas ! Damn, il est tellement parfait : beau, sexy, téméraire, humain, honnête, droit… Le genre qui ferait fondre même un bloc de glace en plein pôle Sud (contrairement à ce qu’on croit, c’est là qu’il fait le plus froid). Bref… Vous avez compris : je l’ai adoré. Et pour le coup, l’abandonner fut une réelle torture. Surtout de la sorte ! Amy Engel est une sadique… une vraie, une pure, une dure !

Dans les personnages secondaires, nous avons le père d’Ivy, un homme froid, distant, prêt à tout pour accéder au pouvoir et même à sacrifier sa propre fille. Plus on avance dans le livre et plus on le déteste, à mesure qu’on découvre qui il est réellement.

Puis, il y a Callie. Alors là, je n’aurais qu’une phrase pour elle : Callie, JE TE HAIS !!!

Voilà, c’est dit. Y a pas à dire : on se sent mieux après.

Parlons un peu histoire et action : autant vous le dire tout de suite, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman. Et on est tellement pris que la fin arrive bien trop vite ! On suit Ivy dans la découverte de sa nouvelle vie de femme mariée, où elle doit mettre en place le plan établi depuis longtemps par son père. La tension augmente à chaque page du livre, pour finir en apothéose à sa toute fin… et QUELLE FIN ! Le genre qui vous donne envie de traverser les océans pour aller trouver l’auteur et mettre tout en œuvre pour lui soutirer les informations sur le tome 2 ! Sérieusement, c’est presque de la torture ! Surtout quand on apprend que cette suite sort en VO en novembre 2015 ! *PAN ! *

Bref, vous l’aurez compris : « The Book of Ivy » est une lecture totalement addictive, palpitante et haletante. Je l’ai refermé à la limite de pleurer toutes les larmes de mon corps, mais surtout avec la furieuse envie de tout casser chez moi.

C’est un roman que vous ne pourrez tout simplement pas lâcher dès l’instant où vous l’aurez ouvert. Un gros coup de cœur chez Lumen qui réussit là l’exploit que, sur quatre livres lus chez eux en ce début d’année, c’est le troisième Coup de cœur/Coup-de-poing/Coup de foudre !

L’écriture :

La plume d’Amy Engel est fluide tout en étant délicate. Elle parvient à nous toucher en plein cœur et on s’attache si facilement à ses héros au fil du livre, qu’on ne veut plus les abandonner. Elle décrit parfaitement les sentiments qui évoluent au fil des pages, en même temps que la réalité de la société se dévoile. Et des personnages qu’on adore au début, on en vient à la haïr à la fin, et inversement. Sa plume est tout simplement parfaite… et elle vous chamboulera à coup sûr !

Et si vous doutez encore de l’acheter, voici 15 raisons qui vous feront courir jusqu’à vote libraire :

Pourquoi faut-il avoir Ivy dans sa bibliothèque ?

1. Bishop.

2. Il y a un max d’action.

3. Bishop.

4. L’héroïne est vraiment touchante.

5. Bishop.

6. La société créée par Amy Engel est particulièrement saisissante de réalisme.

7. Bishop.

8. Les pages se tournent toutes seules tant on est happé par l’histoire.

9. Bishop.

10. On en ressort totalement chamboulé.

11. Bishop.

12. La couverture est juste sublime.

13. Bishop.

[http://lectureavie.blogspot.com/2015/02/the-book-of-ivy-tome-1-amy-engel.html]

Je remercie encore une fois les éditions Lumen et Emily pour leur confiance et l'envoi !

Ivy vit dans une société régit par le président, la partie qui a gagné contre sa famille il y a de cela 2 générations.

Leur ville est entourée d'un mur, les mariages sont arrangés. Et l'espoir de sa famille repose sur elle. Elle doit se marier avec Bishop, le fils du président, et... le tuer.

Sera-t-elle à la hauteur ?

Tout d'abord, je dois dire que j'ai vraiment ADORE Ivy !!! Je la trouve presque parfaite, à part un seul détail qui m'a vraiment dérangée chez elle : elle voulait toujours donner raison à son père et sa soeur, comme s'ils étaient parfaits !! Je pense que c'est vraiment la seule chose que je puisse lui reprocher !

à part ça, eh ben... Elle est parfaite, géniale. C'est un personnage hyper attachant auquel on peut vraiment s'identifier : nos parents et nos frères et soeurs en attendent trop de nous, on veut toujours leur montrer qu'on n'est pas si nul que ça.

Sincèrement, je me suis tout de suite attachée à elle, à son caractère bien trempé, têtu et franc. Elle est d'une nature extrêmement bonne, et ça se sent tout de suite !

Ensuite, Bishop bien sûr !! Je pense que même avant d'avoir commencé le livre, on peut deviner sa personnalité, et ce qu'il va en être de ce personnage important. Je veux dire, pas dans tous les détails bien sûr, mais en gros, son comportement, et ce que ça aura comme impact sur la "mission" d'Ivy.

Je ne veux pas trop vous en révéler sur l'histoire, donc bon, je vais un peu vous laisser dans le mystère le concernant ! ^-^ Tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'ai trouvé ressemblant à Maxon, dans La Sélection ! xD

Je veux quand même vous parler de la soeur d'Ivy, Callie. Je ne sais pas pourquoi, mais dès le tout début du livre, je l'ai détesté. Ne me demandez pas, c'était juste une intuition, qui me forçait à la détester. Je ne vais pas vous dire si mon intuition était bonne ou mauvaise la concernant, mais bon... Déjà, avec un comportement pareil, j'avais vraiment du mal à la supporter ! xD

Et maintenant que j'y repense, c'est un peu pareil pour son père ! Je ne peux pas dire que dès le début je l'ai détesté comme pour Callie, mais j'étais plutôt sur mes gardes, puis après, je l'ai détesté. Je veux dire, la moitié de mauvais l'a emportée sur la moitié de bien que je ressentais pour lui ! xDD

Sinon, j'ai trouvé tous les personnages vraiment très réels ! Je veux dire, j'avais l'impression qu'ils se tenaient devant moi ! :o

Amy a prit le temps de forger un caractère et une personnalité bien précise à chacun d'eux, et j'ai vraiment apprécié ce point !

Cette histoire... Pour vous dire, j'ai encore une fois dû attendre quelques jours avant de l'écrire. Il y a des livres comme ça, pour lesquels on a besoin de réfléchir à ce qu'on va écrire, et pour lesquels on a peur de mal retranscrire notre ressenti. The book of Ivy en fait partie.

Dès le tout premier chapitre, je suis rentrée dans l'histoire. Il faut dire que les dystopies et moi, c'est une grande histoire d'amour !

Au contraire de tout ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas une dystopie commune, déjà vue, ennuyante. J'ai un peu eu peur que ce soit le cas en voyant que la ville était entourée d'un mur et qu'Ivy devait épouser un inconnu, je vous l'avoue.

Mais en fait, PAS DU TOUT ! :D L'histoire est hyper originale, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, et une écriture envoûtante !

Ma lecture est passée comme dans un rêve. J'étais emportée dans l'histoire, je voulais savoir la suite, la fin, TOUT. Je voulais connaître toute l'évolution des personnages, leurs choix finaux... C'était comme une obsession, je DEVAIS lire ce livre. Je DEVAIS savoir le fin mot de l'histoire.

Vous connaissez ces livres qui, lorsque vous arrivez à la fin, vous donnent envie de ne pas les avoir lus, pour ne pas souffrir de cette fin ? Mais qui, en même temps, vous laissent une empreinte si présente que vous savez que vous seriez passé à côté de quelque chose si vous ne l'aviez pas lu ?

Eh bien, The book of Ivy m'a fait ressentir ceci.

J'étais heureuse de cette lecture, j'étais joie. Mais j'étais en même temps désespoir, désespérée par l'attente du tome 2.

Durant tout le livre, j'ai ressenti une foule d'émotions. Des émotions si présentes, que j'avais l'impression d'être rentrée dans le livre et de vivre aux côtés d'Ivy.

Ma lecture est passée vite. TROP vite. Lorsqu'on sent le nombre de pages se réduire sous nos doigts, c'est horrible. On a envie que le livre dure plus longtemps.

ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, mais lorsque je tournais une page, je la tournais lentement. Je voulais savourer chaque page, chaque instant, chaque ligne.

Et je pense que ça, c'est important.

Ce livre est une bombe, je pense que vous l'avez compris. Chaque page est comme une gourmandise à déguster.

Il faut le savourer, ne pas lire trop vite. Il faut profiter de ce qu'Amy Engel nous offre, de cette magnifique histoire.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre ! ^^ Il FAUT que vous l'achetiez à sa sortie !!! *-* <3

Qui ira se jeter dessus ?! =D <3

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-29T15:03:01+01:00

Commentaire ajouté par Razmoket 2024-03-17T12:13:46+01:00

Depuis Dirvergente je n'étais plus motivée par des univers post guerre ou post apocalyptique, mais là j'ai réellement adoré cette histoire.

Ce principe de mariages forcés et non arrangés selon moi est tout bonnement une idée surprenante qui nous pousse à connaître ce qu'il adviendra d'Ivy et de Bishop en plus de voire les motivations familiales de chacun des protagonistes.

Bref j'ai vraiment devoré cette histoire.

Commentaire ajouté par Seltade 2024-03-13T15:16:23+01:00

Livre que j'ai dévoré. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ivy, qui ne cesse de réfléchir. De remettre en question son éducation. Mais sans tomber dans la paranoïa ni dans le complot.

Le personnage de Bishop est un amour, enfermé lui aussi dans ce système mais qui jusqu'au dernier moment ne lâche pas notre héroïne.

On comprend dans ce livre que tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Tout est sans cesse à nuancer dans cette société. Là où des gens voient ce système de mariage comme étant forcé alors que d'autre y trouve leur bonheur.

Je recommande !

Commentaire ajouté par Enalem 2024-02-26T08:08:50+01:00

Un livre de Young-Adult qui réunit tous les ingrédients qui marchent : un monde dystopique, une héroïne tourmentée, une société qui vacille.

Mais la force de ce premier tome réside dans les thématiques abordées, notamment par la question de l'épanouissement personnel face à aux nécessaires réformes politiques.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-25T00:10:34+01:00

J'adore, j'adore, j'adore !!!!

Commentaire ajouté par Yunaleska 2024-02-19T09:47:55+01:00

J'ai adoré ce livre quand je l'ai lu. Ivy est un personnage très agréable à suivre et le style de l'auteure passe tout seul. Bishop est également très sympa, et l'univers est bien construit. Je recommande.

Commentaire ajouté par Annelise-7 2024-02-04T11:50:12+01:00

Un véritable coup de coeur, une vrai révélation. Il dormait dans ma bibliothèque depuis quelques années, si j'avais su que ce livre était aussi incroyable, cela ferait un moment que je l'aurais lu.

Les personnages sont trés intéressant, tout le cheminement psychologique de la protagoniste principale est menée de façon a ce qu'on vive nous aussi ses états d'esprit.

Commentaire ajouté par liloveda 2024-01-28T19:49:41+01:00

Cela faisait longtemps que je voulais le lire, pour toutes les personnes qui aiment bien lire des livres de ce genre, romantiques mais avec de l'action et une héroïne forte, c'est un très bon livre à lire rapidement et qui change vraiment les idées sans grosse prise de tête. Très sympa et rempli de rebondissements, très belle écriture également! Bisous

Commentaire ajouté par Amandinesbz 2024-01-07T11:48:41+01:00

Une romance dystopique qui est un mélange de Roméo et Juliette, Divergente et Perfect Match. Deux clans, deux familles rivales, une ville contrôlée et encerclée par une clôture, des mariages arrangés pour le bien de la société. Franchement, on se plonge rapidement dans l'histoire (qui est courte par ailleurs) et on veut sans cesse en apprendre plus. On veut comprendre le système, les conflits entre les deux familles et savoir si Ivy ira jusqu'au bout de leur plan.

J'ai aussi bien aimé l'histoire que les personnages. Bishop est vraiment incroyable. Il est le fils du président, mais ce n'est pas pour autant qu'il approuve tout ce qu'il fait. Il est ouvert d'esprit et surtout tendre avec Ivy. C'est l'homme sur qui on voudrait tomber si on vivait dans leur société. J'ai beaucoup aimé Ivy aussi, qui d'abord suit les idéologies de son père car endoctrinée mais elle a tout de même ses propres idées et pensées. Elle fonce souvent dans le temps et écoute son cœur.

Le livre évoque aussi des beaux sujets comme le libre-arbitre, les violences conjugales (femme battue) et les soucis géopolitiques.

On rentre rapidement dans l'histoire, on débute directement avec la cérémonie des mariages mais le début est un peu long. Dans le sens qu'il faut comprendre tout le contexte géopolitique, les conflits entre les familles et les idéaux des deux clans. C'est un peu long mais une fois tout compris, on passe vraiment au concret.

Évidemment, la fin se finit sur un suspense donc je passe directement au T2 !

Commentaire ajouté par Read-read-read-books 2024-01-03T13:41:30+01:00

Coup de ❤️

💍Alors pour l'intrigue, on part sur un mariage arrangé pour des questions politiques. Je vous avoue que ça me plaisait moyen sur le résumé mais 😱 quelle erreur les amis! Franchement ça ne m'a pas du tout dérangée et j'ai même bien aimé ce postulat de départ finalement ! Ça lance bien l'histoire et on est directement au cœur des tensions et l'on comprend vite les enjeux de la mission de Ivy.

🍓 Gros coup de cœur pour Bishop ❤️Si au départ on se méfie beaucoup de lui (bah oui c'est le fils du camp adverse quand même 😅) on comprend très rapidement qu'il va falloir déconstruire tout ce que l'on a appris dès les premières pages du livre. Il est vraiment bienveillant envers Ivy et on se rend compte qu'il est aussi ouvert d'esprit chose qui tranche avec l'éducation qu'il a reçu. Quant à Ivy, on va pouvoir assister à une véritable émancipation de sa part et c'est vraiment très chouette à voir. Et la relation entre les deux est juste trop mimi💙

🔪 Le livre se lit à une vitesse folle!! Il y a pleins de péripéties tout le long de l'histoire ce qui fait qu'il est vraiment difficile de s'arrêter 😂 Je ne compte pas le nombre de fois où juste un chapitre de plus s'est transformé en finalement presque 100 pages de plus lues...😅 Je vous conseille d'ailleurs d'avoir le tome 2 sous la main car la fin du tome 1 ne vous donne qu'une seule envie : savoir la suite au plus vite!

Commentaire ajouté par Nao3 2024-01-02T23:43:27+01:00

Ma meilleure lecture de ma vie. Si vous aimez la romance et l’action vous aller adore. Un mélange parfait entre la dystopie, l’amour et la politique.

The Book of Ivy, Tome 1

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-11-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

Emma226 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T23:32:10+01:00