Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Cave



Description ajoutée par anonyme 2019-01-26T08:19:59+01:00

Résumé

Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées quatre filles.

Avant, Lilas s'appelait Summer. Elle avait des parents, un frère insupportable, des copines, un petit ami. Elle fera tout pour les retrouver. Car contrairement aux autre filles, elle n'est pas prête à accepter son sort jusqu'à faner et dépérir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 821 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Julitlesmots 2017-04-26T16:21:32+02:00

❝ La question est toute simple et la réponse est "jamais". L'enjeu n'est pas d'abandonner ou non, c'est de survivre. Je ne sais pas si nous sortirons d'ici en vie, mais accepter ses conditions est notre seule chance d'y parvenir. ❞

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

J'ai été assez surprise de découvrir ce thriller classé dans la catégorie Young Adults.

Pour ceux qui auraient tendance à ne pas se lancer dans des livres de cette catégorie, il serait dommage de ne pas découvrir "la cave", vous risqueriez de passer à côté d'un très bon moment de lecture, mais surtout de ne pas vivre le paroxysme de l'horreur.

Au départ, j'avais un peu peur de tomber sur une enquête classique suite à l'enlèvement de Summer qui mène une vie parfaitement normale d'une ado de 16 ans. Elle est entourée de ses parents, amis et un petit ami. Le tout commençait d'une manière assez "nian-nian" et je me disais que je ne le finirais certainement pas !

Le tournant arrive rapidement, sans que l'ennui ne s'installe, lorsque Summer croise la route de Trèfle et ne rentre donc pas chez elle...

Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave.

Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris, Violette, et Summer rebaptisée Lilas.

Ces filles sont soumises à la folie meurtrière d’un homme : Trèfle, dont la folie est telle qu'il a décidé qu'elles faisaient partie de sa famille et qu'il les protégeait... Mais le cauchemar ne s'arrête pas là...

L'auteur nous entraîne dans la psychologie des personnages. Une alternance de point de vu très intéressante.

D'un côté Summer/Lilas avec son quotidien, l'évolution de ses pensées, sa vie dans "la cave" sa relation aux autres, le regard qu'elle porte sur ses quo-détenues est sans complaisance...

Enfin, Lewis, le petit ami de Summer qu'on découvre lors de la disparition de Summer, ses recherches, ses espoirs ... Ses émotions sont palpables et sa douleur est transmise à travers le récit de l'auteur.

Ces alternances donnent du rythme à cette lecture, qui sans cela aurait été assez plate et sans intérêt pour tomber dans une banale enquête suite à disparition, comme une mauvaise série TV.

J'ai parfois eu envie de secouer certaines filles pour les réveiller ! Un syndrome de Stockholm complètement déstabilisant, qui les pousse à faire et accepter des choses qu'en temps normal elle auraient rejeté en bloc, mais es-ce seulement ça ? La peur parfois vous fait accepter le pire....

De temps en temps on a des retours en arrière avec les années indiquées en début de chapitre, notamment sur Trèfle et comment il a basculer... Certains passages concernent Summer et sa relation avec Lewis. Ces détails ajoutent à l'intrigue un rythme non négligeable.

L'ambiance est angoissante, certains passages sont choquants, glauques. Tout est tellement dingue dans ce livre que cela frôle la perfection dans le récit et la vérité ne semble pas loin. Malgré tout, l'espoir est très présent.

Certains passages seront gores à souhait, choquants pour certains et trop crus pour d'autres ! Mais c'est là toute la qualité d'un très bon thriller qu'on a du mal à lâcher et qui allie la terreur et l'espoir. Deux antonymes dans un thriller, mais l'auteur arrive à les marier avec talent.

En bref, une lecture addictive qui prend son envol à la dernière partie ! Je pensais même à mon livre lorsque je devais faire autre chose ! J'étais impatiente de connaître le dénouement.

Un huis clos, angoissant qui va vous remuer et ne ménagera pas vos nerfs ! Une lecture à découvrir et surtout un récit magnifiquement construit par son auteur Natasha Preston.

Un thriller jeunesse de qualité, avec une psychologie des personnages et un psychopathe digne du genre. Le final est très différent d'un thriller classique, mais cela tient de la classification Young Adults...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-20T10:58:51+01:00
Argent

Un Thriller Young Adult sombre et déroutant.

Avec une plume précise et captivante, l'auteure nous aborde des sujets durs et sensibles. Une intrigue qui est menée avec habilité et qui est riche en rebondissements. Des émotions bien présentes qui sont retranscrites avec aisance. Un ton à la fois palpitant et saisissant. Un bon rythme. Un suspens et une tension qui sont à leur comble où l'on accroche dès le début. Tout au long de notre lecture on retient notre souffle, on s'inquiète et on est sous le choc de certaines révélations. C'est un bon roman qui se lit très bien et très vite mais j'estime que l'auteur fait preuve de trop de pudeur sur certaines scènes. Il ne faut pas se voiler la face c'est un enlèvement et le lecteur s'attend à lire les scènes qu'il peut y avoir dans un enlèvement. par ailleurs je trouve la scène du dénouement un peu bâclée et on ne sait pas exactement comment Summer s'en est sortie et comment Trèfle a été vaincu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-10-20T17:10:06+02:00
Argent

Summer avait une vie parfaite, un petit ami aimant. Jusqu'à ce qu'elle soit enlevée, séquestrée dans une cave en compagnie de 3 autres filles (Rose, Iris et Violette) et qu'on la rebaptise Lilas. Mais elle est déterminée à s'enfuir.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je suis habituée aux thrillers adultes. Il y avait des passages stressants et on a peur pour les personnages car ils sont attachants 😱

L'alternance des points de vue entre Summer, son copain qui la cherche et le kidnappeur permet de ne pas s'ennuyer en ne restant pas tout le temps dans la cave et en pouvant analyser les motifs et la psychologie du taré qui retient ces jeunes filles.

Il y a quelques scènes un peu violentes dans le roman mais ça reste soft et je pense que le roman peut-être lu dès 13 ans, malgré la recommandation à partir de 16 ans de l'éditeur.

En effet, le texte est fluide et simple à lire. D'ailleurs je regrette que l'auteur ne développe pas plus la relation entre le kidnappeur et Rose, et ne mets pas des mots scientifiques sur certains éléments psychologiques. Mais c'est un roman jeunesse donc on ne rentre pas trop dans le détail 🤷‍♀️

En bref, une bonne lecture qui retransmet l'ambiance angoissante de la séquestration mais aussi celle des familles dans l'attente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par justine-1426 2023-07-25T21:07:09+02:00
Argent

Sur les conseils de Marion. Des jeunes filles kidnappées à qui on donne des noms de fleurs. Comment conserver dont identité face à la peur et l’adversité. Quelques mystères persistent j’aurai aimé comprendre davantage le criminel l’origine de ses pulsions meurtrières..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2023-07-20T13:22:51+02:00
Bronze

Pas mal du tout pour un thriller classé «Jeunesse ». L’histoire est bien ficelée et passionnante.

Une agréable lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edmond33 2023-06-13T08:07:11+02:00
Or

La Cave est une lecture qui m'a totalement captivé et que j'ai effectué quasiment d'une seule traite. On est fasciné par cette histoire qui se déroule sous nos yeux et dont on a une image très claire grâce à une omnisciente due aux différents points de vue. Le phénomène du syndrome de Stockholm est plutôt bien géré et mon seul petit bémol irait à l'aspect "recherche" du récit avec des chapitres suivants Lewis qui m'ont semblé un peu trop tiré par les cheveux sur certains aspect. Le récit est donc fort prenant, malgré un quotidien dans la cave qui à première vu peut sembler répétitif. J'ai particulièrement apprécié les interactions et les liens qui se forment naturellement entre les filles dans cet environnement. La Cave est en tout cas une expérience de lecture singulière qui vaut définitivement le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine28 2023-06-02T18:55:17+02:00
Diamant

En lisant la quatrième de couverture, j’avais de l’appréhension. Allais-je apprécier ce livre ? Les commentaires (que j’ai lus avant d’attaquer ce livre) étant positifs, je me suis lancée. Et je ne regrette pas. Le changement de narrateur permet de souffler un peu, de sortir de cet univers glauque.

J’ai souffert avec Summer/Lilas, j’ai pleuré avec la famille de Summer et avec Lewis.

Ce livre finit donc dans mes coups de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2023-05-08T10:19:42+02:00
Argent

Ce roman, je l’avais lu lorsque j’ai repris la lecture quotidiennement il y a de ça plusieurs années maintenant. J’avais lu ce roman en ebook et je l’avais dévoré en un rien de temps. Quand je creuse dans mes souvenirs, je me souviens que j’avais vraiment beaucoup aimé cette lecture. J’ai fini par tomber dessus à un tout petit prix dans une bouquinerie d’occasion, je me suis dis qu’à ce prix là autant le prendre pour l’avoir dans ma bibliothèque. Je me suis dis aussi qu’une petite relecture, ça pouvait être pas mal. Et puis au moins ça me permettra d’en faire une chronique. Je l’ai enfin relu et ça a été une excellente relecture. Je dois bien dire que je ne me souvenais plus de grand chose, finalement c’est un peu comme si je le découvrais pour la première fois.

J’aime beaucoup la plume de Natasha Preston. On sent que ses romans s’adressent à un public young adult. On est sur un thriller mais pas sur un thriller pour adultes non plus. Je ne sais pas si c’est très clair mais bon. Sa plume est donc assez simple mais tellement addictive. C’est vraiment fluide et c’est hyper agréable à lire. C’est typiquement le genre de roman qui se dévore en un rien de temps.Les pages défilent à toute vitesse et on ne voit pas le temps passer. On est tellement pris par l’histoire qu’on veut toujours en savoir plus, savoir comment tout ça va se terminer etc.

Dans ce roman, Trèfle est un homme à la folie maniaque et meurtrière. Il séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l’enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu’à faner.

Parlons d’abord de l’intrigue, comme je le dis un peu plus haut, on est directement plongé dans l’histoire. Et surtout, une fois qu’on a le nez dedans, il est difficile d’en ressortir. On veut tellement savoir comment l’histoire va se terminer qu’on dévore les chapitres les uns après les autres. Une des choses que j’ai particulièrement aimé c’est que l’on ne se contente pas d’avoir uniquement le point de vue de Summer. On a aussi celui de Lewis, qui nous permet de voir comment la famille et les proches de Summer réagissent à sa disparition, ce qu’ils font pour la retrouver etc. Mais on a aussi quelques chapitres du point de vue de Trèfle. Et je dois bien avouer que ces chapitres là, j’ai vraiment adoré les lire. Ils nous permettent de rentrer dans la tête de cet homme complètement fou. Et ça c’est vraiment intéressant! On découvre un peu plus sa façon d’être, sa façon d’agir et ça nous permet de mieux le comprendre. Alors je ne parle pas de comprendre ses actes etc parce que bien évidemment, je ne cautionne pas ça du tout. Mais ça nous permet de mieux comprendre le personnage.

Du côté des personnages, parlons d’abord de Summer. J’ai vraiment adoré son personnage. Ce que j’aime chez elle, c’est son caractère. Pas une seule fois, durant sa captivité, elle a abandonné. Pas une seule fois elle n’a cru qu’elle ne s’en sortirait pas. Et peu importe le temps qui passe, elle n’a jamais abandonné et était persuadée que Lewis viendrait la chercher et la trouverait. C’est vraiment ça que j’aime chez elle, même si elle laisse montrer sa faiblesse à certains moments, en même temps qui ne ferait pas la même chose…, et bien au fond d’elle, elle sait qu’elle s’en sortira même si ça doit prendre trois ans. Elle est tellement touchante et certains moments m’ont vraiment brisé le coeur.. Tout comme les autres captives qui sont avec elle d’ailleurs.. C’est si horrible ce qu’elles vivent.. Ensuite, on a Lewis, le personnage que j’ai clairement préféré. J’aime la façon dont il parle de Summer, on voit et on le sent qu’il a pour elle un amour sans limites. Il n’a jamais abandonné l’idée de retrouver Summer, tout comme sa famille mais disons que lui, on le ressent bien plus. Il m’a fait tellement de peine aussi parfois.. Il n’a pas hésité à franchir les limites de la loi pour retrouver Summer et il faut le dire que heureusement il s’est décidé à faire ça.. Le personnage de Trèfle est un personnage à la psychologie complexe. Quand on a des chapitres de son point de vue, on comprend pourquoi il fait ça, ce qui l’a poussé à faire ça également. C’est vraiment un personnage très complexe mais que j’ai trouvé fascinant en même temps!

Cette relecture a vraiment été excellente. Je me rappelais de l’histoire dans les grandes lignes mais sincèrement, j’avais oublié énormément de choses.. Comme quoi parfois faire des relectures est hyper agréable, ça nous permet de redécouvrir des histoires qu’on avait oublié! J’aime beaucoup Natasha Preston, j’ai déjà lu un autre de ses romans Le week-end qui m’avait beaucoup plu. Il faudrait vraiment que je me penche sur ses autres romans d’ailleurs. En tout cas ce thriller young adult est hyper prenant et si difficile à lâcher. Plus on avance, plus l’étau se resserre et plus ça finit par nous angoisser en quelque sorte. C’est vraiment un livre à découvrir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomainB 2023-04-27T17:04:52+02:00
Argent

Les descriptions sont prenantes, détaillées et le vocabulaire efficace. Certaines scènes sont loin d’être évidentes de part leur violence mais Natasha Preston et sa plume nous rendent accro. L’auteur nous entraîne dans un rythme effréné, étourdissant et étouffant où chaque bouffée d’oxygène est rythmée par Summer et où la question subsiste : Summer survivra-t-elle à la cave ?

C’est une excellente surprise que nous offre ici Natasha Preston que je ne connaissais pas avant « La cave ». Ce thriller psychologique est prenant et je dirais même addictif. Chaque page tournée nous donne envie d’en savoir plus et de découvrir le dénouement qui fût bien pensé de la part de l’auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ana_Jl 2023-04-09T17:02:35+02:00
Diamant

Un roman young adulte aux allures de thriller. Très addictif. Il y a une alternance de points de vue entre la captive et son petit ami qui est sa recherche, et qui devient vraiment intéressant vers la fin du roman. Cela nous permet également d'en savoir davantage sur l'homme qui les retient prisonnières.

À éviter si vous n'aimez pas les scènes de violence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookbiglove 2023-02-20T23:20:58+01:00
Pas apprécié

Le sujet des dizaines de fois vu et revu, lu et relu... Je n'ai pas accroché.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Cave

  • France : 2019-02-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-05-24 (Français)

Activité récente

Sousss l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T22:48:17+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 821
Commentaires 164
extraits 33
Evaluations 342
Note globale 8.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode