L'Affaire Agatha Christie

Description ajoutée par Emeraude2121 2023-04-12T16:11:58+02:00

Le seul « cold case » d’Agatha Christie n’est pas dans son œuvre, mais dans sa vie.

Londres, 1926. Agatha Christie a trente-six ans. Au rythme de succès littéraires plus éclatants les uns que les autres, elle fréquente une société glamour qui se réunit lors de somptueuses fêtes et de week-ends dans de belles maisons de la côte anglaise. Sa fascination pour le drame et le mystère n’ont, semble-t-il, aucune répercussion sur sa vie privée. Jusqu’au jour où son mari lui annonce sa liaison avec la jeune Miss Nan O’Dea et son intention de divorcer pour l’épouser. Là, tout s’écroule. Agatha accuse le coup. Puis disparaît. C’est la stupéfaction.

La police du pays est mobilisée. La presse à sensation s’en mêle. Tout le monde se demande ce qui est arrivé à la romancière. Est-ce une fuite délibérée ? Et surtout, quel rôle la maîtresse de son mari a-t-elle bien pu jouer dans cette étrange histoire ?

Nina de Gramont s’inspire ici de la disparition réelle d’Agatha Christie, qui reste l’une des grandes affaires jamais résolues du XXe siècle, pour nous offrir un magnifique roman d’intrigues. Fidèle à son modèle, dont elle restitue la vie et la personnalité avec un réalisme et une grâce rares, elle nous entraîne dans la campagne anglaise pour une aventure aux multiples rebondissements.

" Une histoire d'amour, de meurtre et de mensonges. J'ai adoré. " Reese Witherspoon

" À la manière d'Agatha Christie, de Gramont parsème son histoire d'indices pour les plus perspicaces et nous offre un dénouement que peu vont réussir à anticiper. " The Washington Post

Extrait ajouté par Lisanaconda 2022-06-06T16:40:53+02:00

“A long time ago, in another country, I nearly killed a woman. It’s a particular feeling, the urge to murder. It takes over your body so completely, it’s like a divine force, grabbing hold of your will, your limbs, your psyche. There’s a joy to it. In retrospect, it’s frightening, but I daresay in the moment it feels sweet. The way justice feels sweet.”

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T13:03:31+02:00

La reine du crime, Agatha Christie, nous a offert un véritable cold case puisqu'elle n'a jamais dévoiler les raisons et les circonstances de sa disparition durant une dizaine de jours en 1926, emportant ce secret dans sa tombe. C'est sur la base de ce fait divers réel que Nina de Gramont a imaginer l'histoire de cette disparition et ce qui a pu se passer. Ce roman est donc un mélange entre réalité et fiction, une sorte de documentaire édulcoré. Et l'on se prend très facilement au jeu pour tenter de savoir ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas. Cela créer une forme de mystère non négligeable, qui titille l'intérêt et rend original le format de ce roman. L'autrice a orienté son imagination sur le fait que cette affaire est surtout du à un jeu de relations entre les principaux protagonistes, des relations humaines qui reposent principalement sur les secrets. Si j'ai complétement adhérée au fond, la forme m'a posé davantage problème en mettant la maîtresse comme narratrice. Son point de vue à la première personne et ses retours dans le passé intégrés dans le récit et pas distincts ont fait en sorte d'avoir une lecture pas très fluide durant laquelle je m'arrêtais et me demandais qui était en train de parler et dans quelle temporalité on était. Ce roman reste très original et fait encore planer le mystère!

Commentaire ajouté par Carole-233 2023-07-04T16:14:40+02:00

Un roman intéressant, mais dans lequel j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Les crimes sont résolus, mais pas punis. Pour moi, de loin pas aussi passionnant qu'un roman d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par aria292 2023-06-24T16:41:05+02:00

J’avoue que je ne m’attendais pas à ça, mais j’ai néanmoins apprécié cette lecture inspirée de fait réel, la disparition de La Reine du crime: Agatha Christie.

Suite à la révélation de l’infidélité de son mari, cette dernière disparaît (elle sera retrouvée quelques jours plus tard dans un hôtel sous le nom de la maîtresse de son mari.

Ici, on suit Nan O’Dea, la maîtresse du mari, à laquelle on s’attache au fil du récit.

Un roman agréable à lire d’ailleurs, un récit rythmé, une lecture fluide, et une intrigue bien menée, mêlant meurtre et mystère

J’ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-05-04T09:15:01+02:00

Manoir de Styles, 1926. Agatha Christie a 36 ans, elle est mère d’une petite fille, vit dans le Berkshire et fréquente la bonne société londonienne. Après avoir publié plusieurs romans, elle commence à connaître le succès littéraire. Mais son univers s’écroule lorsque, encore fragilisée par le décès de sa mère quelques mois plus tôt, elle apprend de la bouche de son époux Archie, dont elle est toujours amoureuse, qu’il projette de la quitter pour sa maitresse Nan O’Dea. Du jour au lendemain, Agatha disparait. Les forces de l’ordre quadrillent le pays, sa disparition fait la une de la presse. Accident, suicide, meurtre, coup de publicité ou fuite délibérée pour laisser dans l’embarras un mari volage ? Archie, questionné, ne tarde pas à avouer avoir une double vie, et, étrangement sa jeune maitresse est, elle aussi, introuvable.

Cette intrigue a pour point de départ la seule énigme non élucidée laissée par la plus célèbre des romancières anglo-saxonnes, et cette énigme concerne la vie même d’Agatha Christie: une dizaine de jours durant lesquels elle n’a plus donné signe de vie, absence qui demeure jusqu’à aujourd’hui inexpliquée, en dépit de quelques hypothèses réalistes, dont une qui privilégie la fugue dissociative. Une oeuvre de fiction sur ce sujet n’est pas un pari inédit, d’autres l’ayant déjà fait auparavant, toutefois cette version audacieuse et féministe possède des arguments modernes pour séduire…

Je ne savais pas réellement à quoi m’attendre avec cette lecture mais un sujet comme celui ne pouvait que m’attirer : la disparition durant une dizaine de jours de la reine du crime, qui m’a, comme nombre d’entre vous, délectée de ses multiples intrigues tarabiscotées! Et cette lecture, fidèle à son modèle, m’a réservé de nombreuses surprises. Si l’on compare la biographie de l’écrivaine et les évènements fictifs de ce roman, on comprend toutefois rapidement que Nina De Gramont a pris beaucoup de liberté par rapport aux faits établis dans la réalité. Ce qui m’a d’emblée étonnée est le récit à la première personne qui laisse la parole à Nan O’Dea, la rivale d’Agatha. Nous suivrons donc son point de vue: sa relation amoureuse avec Archie, la disparition d’Agatha et la sienne puisqu’elle va à son tour se volatiliser. Nan O’Dea, d’origine irlandaise, revient sur son propre passé et par là-même sur un pan bien sombre de l’histoire de son pays: pas d’inquiétude quant à la fluidité du récit, ces retours en arrière s’intègrent parfaitement à l’intrigue et en sont d’ailleurs une des composantes essentielles. Sans trop en dévoiler, le récit se compose donc d’une enquête sur la disparition de l’écrivaine, d’un mystère autour de la personne de Nan O’Dea mais également d’une énigme sur la mort d’un couple de jeunes mariés dans un hôtel… Une intrigue gigogne donc, qui ne manquera pas de surprendre ! Chaque élément se met en place progressivement pour former un dénouement pour le moins surprenant et très séduisant. Le style précieux de Nina de Gramont, sert gracieusement un récit ancré dans la société anglaise de l’époque. A partir de cette célèbre énigme, elle tisse une fable féministe universelle emplie de bienveillance et d’humanité. Je suis sous le charme de cette proposition, mystérieuse et fascinante, audacieuse et magnifique.

Ce roman figure dans la sélection des Lectures d’été de RTL, Lisez et Babélio, pour lesquelles je suis ambassadrice. Je les remercie de m’avoir confié ce roman en échange de mon avis.

Commentaire ajouté par ampaulyna 2023-05-03T10:23:31+02:00

Très bon livre, une belle découverte

Je m'attendais à une enquête sérieuse sur la disparition réelle d'Agatha Christie pendant une dizaine de jours mais j'ai découvert un roman divertissant.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-06-06T16:40:33+02:00

C'est une fiction historique mais il semblerait qu'on ait 90% de fiction pour 10 d'histoire. Agatha Christie dans ce livre est bien différente du peu de choses que je sais d'elle, donc je me suis renseignée et j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir remarqué ce décalage. Il faut donc apprécier ce livre comme pure fiction même si l est plaisant de lire un mystère à propos d’une autrice qui habituellement les manie. Le sujet principal reste tout de même Nan, la maîtresse. Son point de vue puise beaucoup dans son passé pour semer des indices sur ses intentions - autres que celle de détruire un mariage, et la vie d’une autre femme dont elle n’est pas si opposée que ça. Nan est au début une froide inconnue pour ensuite devenir quelqu’un qu’on a l’impression de vraiment connaître.

La plume est assez complexe, ça n’avance pas très vite mais c’est pour nous brouiller ça 😂

J’ai passé un bon moment avec ce livre, rien d’inoubliable mais ça se lit bien et c’est très original !

L'Affaire Agatha Christie

• France : 2023-04-20 (Français)
  • Canada : 2023-08-04 (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-12T20:49:59+02:00