3,6 / 5 pour ce recueil de nouvelles.

Assez mitigée car certaines nouvelles m'ont transportée sans problème dans la magie de nowel et d'autres non. Elles sont toutes excellentes mais pour une poignée, hors thème à mon sens.

Certaines sont excellentes par leur humour ou leur saignant, la magie qui en découle ou la mélodie des mots. Toutes sont biens mais c’est un recueil de nouvelles sur la magie de noël donc forcément même si certains écrits sont biens, genre vraimmmment intéressants ben c’est embêtant. Sans avoir eu de coups de coeur -et voui mon barème est difficile-, j'ai apprécié celles qui, dans le thème of course, sortaient du lot par leur originalité ♥ - ♥ !

1ère nouvelle : Chasse Sanguinaire.

Vous vous imaginez dans la savane ? Nan ? Eh bien, Malia vous y emmène ! Avec Gabriella et Brahi pour le début, je ne dirais rien d’autres mais on a une belle meute de c** de braconniers aussi. Le thème de nowel arrive plus tard que dans d’autres nouvelles mais il est lààààà. Gabriella va infiltrer une branche de braconnage on va dire ça sans spoiler mais risque de se retrouver bien seule face à l’adversité. À moins qu’un peu de magie ne l’aide… Les scènes d’actions sont ouaou. Pour celles’ceux qui n’ont pas peur du rythme haché c’est parfait.

2ème : Le Quévorah. Origines

Amateur’rices de fantasy, cette nouvelle va vous ravir. Vous ne connaissez pas encore Arianor ou Jacob et toute son équipe ? Encore moins le fameux ver du Quévorah ? Cette nouvelle retrace son origine. D’où vient-il ? À quoi réagit-il ? Pourquoi est-il important de rapporter cette pierre précieuse ? La chaîne sauvage s’étend devant vous, attention il y fait très froid et comme tout objet à récupérer y a des pièges… des goules des milliers même ! Le thème de nowel est bien là au début et un peu à la fin. Les descriptions m’ont happée mais je reste déçue sur 2-3 trucs.

3ème : Nosferatu Santa

Découpée en chapitres avec des titres bien pensés « dans ta goule ! » par exemple ^^, le ton incisif de l’autrice est toujours agréable. On est parfaitement dans le thème puisque là ça va être appétissant si je puis dire comme repas. Erzsébeth, Sand, une goule et une baignoire (je n’en dirais pas plus si vous ne connaissez pas l’univers de De Chair et de Sang), de nombreuses références au roman y sont et ça donnera envie d’aller y jeter un œil. C’est drôle, percutant et accrocheur. Une de mes nouvelles favorites.

4ème : Doux souvenirs d’hivers

Cette nouvelle est complètement dans le thème. On découvre Julianna et Bastien, point de vue alterné à chaque chapitre c’est pas mal et on ne dirait pas du tout que deux autrices, 4 mains sont derrière donc parfait. Le repas risque d’être mouvementé tout comme l’ouverture des cadeaux. Je pense que ça sent le cramé…

J’ai été moins transportée par cette nouvelle car ça raconte un noël normal dans une famille rien d’extravagant disons et je m’attendais à plus d’humour. Mais ça peut sans aucun doute plaire à celles’ceux qui aimeraient savoir comment se passent les nowel chez les autres ....

La suite :

Réponses au commentaire de Maritza