The Cinder Spires, Tome 1 : The Aeronaut's Windlass

Description ajoutée par x-Key 2014-11-23T14:47:15+01:00

The Cinder Spires is set in a world “of black spires that tower for miles over a mist-shrouded surface” and follows a war between two of the Spires: Spire Albion and Spire Aurora.

It’s League of Extraordinary Gentlemen meets Sherlock meets Hornblower. There are goggles and airships and steam power and bizarre crystal technology and talking cats, who are horrid little bullies.

Bridget swallowed hard. And then she did begin to cry. “I was so scared,” she said. “I thought I was going to die a long way from home.”

Rowl made a deep, pleased purring sound in his chest. “How could that happen,” he asked, “when you have me to protect you?”

She choked out a laugh. “You are impossible.”

“I am cat,” Rowl said smugly. “It is not of your doing, Littlemouse. It is natural that something so limited as a human finds me impossible. And you are squishing my fur.”

Original, voila le premier mot qui me viens à l'esprit sur ce livre.

Un monde ou les hommes ne vivent pas sur la surface, parce qu'elle est invivable, pourquoi? On en sais au final très peu, on sait juste qu'elle est mortelle, remplie de monstres plus dangereux les uns que les autres et indomptables, et le tout dans un air corrosif qui détruit tout ce qui est à base de fer en l'espace de quelques jours. Mais dans ce cas ou vivent les humains? et bien dans les cimes, les plus hautes montagnes, et pour gagner de la place, ils vivent sous terre, dans des immenses grottes entièrement viabilisées. la surface disponible est donc très faible et les hommes sont entassés dans des tunnels et ils ne connaissent la lumière que grâce à des cristaux qui la diffuse et surtout qui en produisent, car les cristaux sont la denrée la plus recherchée, ils permettent aussi bien de diffuser l’électricité que de produire de la lumière et de l'Ether qui est une énergie qui est utilisé pour faire des armes et des machines (notamment les vaisseaux).

Nous suivons la destinée d'un de ses pics Albion, composé de deux villes superposées, Au dessus la ville dirigeante, avec sa cour, ses nobles et ses gardes, et dessous la ville du peuple, plus grand port de commerce du monde, véritable fourmilière.

La paix dans le monde est instable et l'histoire commence alors que la guerre entre Albion et son principal ennemi Aurora est sur le point de commencer ...

Je peux difficilement résumer l'histoire sans spoiler, parce que ce tome est vraiment l'introduction du monde, donc les événements en rapport avec cette guerre mettent du temps à arriver. Ce qui ne veut pas dire que le livre est lent, non, il se passe plein de trucs en permanence et on ne s'ennuie pas un seul instant, le rythme est bon et l'allure s’accélère au fur et à mesure. On est loin d'avoir toutes les réponses à la fin du livre, ce qui augure d'une bonne série si l'auteur continue sur ce niveau !

On suis plusieurs personnages, aussi bien les Albionais que les ennemis et aussi les chats, parce qu'une des particularité de cet univers c'est que les chats sont intelligents et qu'ils parlent, seulement peu d'humain ont de la considération pour eux ce qui en fait de bons alliés et espions.

Les personnages ont un langage un peu plus évolué que ce que j'ai l'habitude, notamment les nobles, les "ought" et autres mots un peu désuets sont légions. Les chats aussi ont une façon de penser bien à eux, et c'est un plaisir d'alterner entre les différents protagonistes.

Un autre point que j'ai adoré se sont les batailles aériennes, qui sont très visuelles car les vaisseaux ont des tactiques de batailles comme par exemple fondre depuis les grandes hauteurs sur l'ennemi en chute libre tout en le bombardant ou autres joyeusetés. Ce qui donne des batailles très intéressantes que j'ai adoré ^^

Bref, en résumé un monde totalement nouveau, une intrigue bien menée et pleines de mystères qui restent à découvrir, j'ai hâte de découvrir la suite !