The Complete Tales from the Otherlands

Description ajoutée par Bookfile 2016-03-03T22:16:47+01:00

Retrouvez dans ce volume l'intégralité des Tales from the otherlands : 84 nouvelles initialement parues dans les six volumes des Tales, et 14 nouvelles inédites, qui forment l'intégrale des Tales. Parcourez le monde mystérieux créé par Tim Corey, et qui vous entraînent au plus profond de vos cauchemars et de vos peurs.

Extrait ajouté par leclipsa 2018-07-20T15:35:35+02:00

– Madame Von Brown ? Vous êtes réveillée ? Je pense que vous allez être satisfaite… Pour ma part, je le suis. J’ai suivi à la lettre vos recommandations… J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois car mes scanners montraient toujours des signes d’imperfections malgré mes interventions. Mais cette fois-ci, vous êtes parfaite. Enfin, pour un être humain, je veux dire…

Madame Von Brown distingua le mur blanc de sa chambre. Elle tourna les yeux vers la droite mais ne put pas totalement voir le côté. Pourquoi avait-elle cette sensation d’humidité autour d’elle ? Ces reflets dans les yeux… Puis l’écran de contrôle de la machine de détacha du bloc opératoire et un bras hydropneumatique s’approcha d’elle. Elle hurla. Elle hurla dans sa tête, dans son esprit, de toutes ses forces. Elle hurla mais personne ne l’entendit. Pas même le MB 3.2. Quoi de plus imparfait qu’un être humain ? Le MB 3.2 n’avait fait que suivre ses demandes. Il avait supprimé toute imperfection. Pour ne garder que l’essentiel. Sur la table d’opération, dans un bocal rempli de liquide nutritif, trônait le cerveau de Madame Von Brown, rattaché à ses globes oculaires. Quoique le MB 3.2 envisageait de les retirer : il avait en effet noté chez Madame Von Brown une légère myopie…

Tim Corey nous embarque dans un ses univers parsemés de petites histoires diversifiées ; visiblement aguerri et habitué à l’écriture de nouvelles, de recueils, les éditions Otherlands, nous proposent ici de découvrir près de cinquante récits de l’auteur. De quoi contenter de nombreux lecteurs de l’Imaginaire au vu de la palette d’intrigues regroupées en ces pages. Il y a matière à occuper un bon mois, chacun étant libre de lire une petite histoire chaque jour ou de dévorer le recueil d’une traite.

Étant donné le nombre de nouvelles, il sera difficile pour la Marmite de les décortiquer les unes après les autres au risque que la chronique devienne interminable. Nous devinons déjà l’apathie s’installer si nous partons là-dessus. Aussi, nous traiterons plus largement Tales From Otherlands.

Il est important de préciser que ce recueil se concentre en majorité sur la littérature de l’Imaginaire, mais plus important encore, sur la montée d’adrénaline, le suspense et le « thriller ». Toutes les nouvelles ne se consacrent pas uniquement au fantastique, à la science-fiction ou encore à la dystopie. Certaines abordent le contemporain, avec différentes thématiques comme un chagrin d’amour à la narration très poétique qui se rythme aux proses d’une chanson de Mylène Farmer ou sur un mystérieux individu qui s’invite chez vous en demandant « Est-ce que George est là ? » (ce dernier titre a d’ailleurs été adapté en court-métrage et a remporté de nombreux prix tant français qu’internationaux.) Ou encore, vous invitent à vous méfier des routes de campagne en pleine nuit.

Les récits sont plus ou moins courts et varient dans leurs types de narration. L’une d’elles, par exemple, sera traitée sous forme de journal de bord, une autre n’aura aucun dialogue, et d’autres encore seront d’un point de vue interne au récit, contrebalançant celles qui sont d’un point de vue externe. Au passé ou au présent. Des narrateurs féminins ou masculins. Il y en a pour tous les goûts.

Tim Corey semble s’amuser des faits de société, de nos peurs quotidiennes, de petits détails pour ainsi dire anodins qui ponctuent notre quotidien, pour en créer une histoire réelle où fantastique se mêle quand ce ne sont pas des tueurs ou la lente agonie d’un vaisseau sur une planète inconnue. Un simple tatouage peut se transformer en cauchemar ou un simple trou dans une salle de bain peut virer à l’obsession.

« L’obsession » une thématique que nous avons trouvé récurrente au cours de la lecture. La capacité de l’être humain à se focaliser sur une seule et même idée — nourrie par la crainte, la cupidité ou la curiosité —, mais aussi « le quiproquo ». Le paraitre qui n’est pas ce qu’il est aussi.

Tim Corey aime les effets de « boucle » : un départ qui dégobille toute l’intrigue, puis cette chute qui, au final, est un cercle sans fin. Le B revient irrémédiablement au A. Mais vous découvrirez ces nombreuses [...]

Pour lire toute la chronique, rendez-vous ici : http://marmiteauxplumes.com/v-1-the-complete-tales-from-otherland-lintegral/

chronique complète :

Le mois dernier, j’ai été contacté par la maison d’édition Otherlands qui m’a proposé un partenariat à l’occasion de la refonte complète de leur catalogue. J’ai accepté quand j’ai vu qu’Otherlands publiait des romans mais aussi des recueils de nouvelles fantastiques francophones :

Otherlands est une communauté d’auteurs de SFFF (Science-fiction, Fantastique Français, et genres dérivés). Elle rassemble dans des ouvrages originaux des textes inédits écrits par la nouvelle génération d’auteurs SFFF.

Des nouvelles, des romans, qui vous emmèneront au plus profond des Otherlands, ce monde étrange où le paranormal s’invite dans le quotidien…

J’ai mis quelques temps avant de me lancer : c’était la première fois que je lisais un recueil de nouvelles et j’avais donc quelques appréhensions. En vérité, j’avais commencé la première nouvelle mais je ne l’avais pas terminée, et j’ai décidé rapidement de mettre ma lecture en pause quand j’ai vu que cela se passait dans l’espace. Oui car dans ma tête, espace = dimension parallèle = science fiction = je ne comprends pas = je suis totalement perdue.

J’ai donc fermé l’ebook rapidement me disant que j’y reviendrai ultérieurement. En effet, si j’apprécie la fantasy et le fantastique, j’ai beaucoup de mal avec la science fiction. Aussi j’ai été soulagée quand j’ai compris que la quasi totalité des nouvelles se déroulaient sur Terre avec des éléments fantastiques.

Ce recueil se compose d’une cinquantaine de nouvelles fantastiques.

Si vous êtes intéressés par ce livre, sachez qu’il est disponible en ebook bien entendu mais aussi en version papier.

La plume de Tim Corey m’a beaucoup plu, et même captivé par moment. Son style est percutant, descriptif juste comme il le faut, intéressant, parfois dérangeant, voire glaçant…

J’ai retrouvé quelques thèmes en commun entre plusieurs nouvelles : la religion, la mort ou le meurtre (prémédité ou non), la vengeance, les extraterrestres, la science, l’obsession pour quelque chose ou quelqu’un, l’enfermement, le temps, le noir…