La Princesse d'Aragon

Description ajoutée par Gkone 2020-07-14T10:47:48+02:00

« Je suis Catalina, princesse d’Espagne, fille des deux plus grands monarques que cette terre ait portés : Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Je suis leur plus jeune fille, la princesse de Galles, et je deviendrai reine d'Angleterre. »

D’abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l’infante d’Espagne a su transformer un mariage d’intérêt en passion amoureuse ; mais à la mort de l’héritier du trône, l’impitoyable Cour d’Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin. Dotée d’une détermination hors du commun, la princesse d’Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l’épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l’Écosse.

« Le suspense emporte le lecteur même si celui-ci connaît déjà la fin. » - Publishers Weekly

« Les faits sont connus, mais la façon dont Philippa Gregory raconte l’histoire est merveilleuse. » - Historical Novel Society

« Philippa Gregory comble les manques de l’histoire avec une maîtrise du romanesque. Elle nous fait véritablement revivre cette période historique – et elle pimente cela avec un peu d’amour. » Kirkus Reviews

« Le roman historique de Philippa Gregory est tout aussi ambitieux que son personnage principal. » Entertainment Weekly

Extrait ajouté par Jaylie 2019-06-20T18:33:45+02:00

"Dowager princess, I have been to the Privy Council. Our troubles are over. He wants to marry you."

Fuensalida had thought she might cry with joy, or pitch into his arms, or fall to her knee and thank God. She did none of these things. Slowly, she inclined her head. The tarnished gold leaf on the hood caught the light. "I am glad to hear it," was all she said.

"They say that there is no issue about the plate." He could not keep the jubilation from his voice.

She nodded again.

"The dowry will have to be paid. I shall get them to send the money back from Bruges. It has been in safe-keeping, Your Grace. I have kept it safe for you." His voice quavered, he could not help it.

Again, she nodded.

He dropped to one knee. "Princess, rejoice! You will be Queen of England."

Her blue eyes when she turned them to him were hard, like the sapphires she had sold long ago. "Emissary, I was always going to be Queen of England."

Commentaire ajouté par Exuline 2023-12-05T11:01:27+01:00

Qui, en tant que petite fille, n'a jamais rêver d'être une princesse ? Couronne, robe qui tourne et tout ce qui brille. Mais le conte de fée s'arrête ici.

Catalina d'Aragon n'a pas eu une enfance baignée de paillettes : son père Ferdinand d'Aragon et sa mère Isabelle de Castille règnent sur l'Espagne et ont pour mission divine de bouter les maures en dehors des frontières, au delà de la méditerranée et encore plus loin encore s'il plaît à Dieu. Leurs filles vont grandir dans la piété des champs de bataille, éblouies par les plastrons de leurs parents qui chevauchent, guerroient, et vainquent les infidèles et de leur grandeur écrase la culture de ce peuple bien plus avancé que ceux prétendument érudits d'Europe.

Mais ce n'est pas tout, Catalina va être élevée non seulement dans la foi de Dieu mais aussi pour devenir la prochaine reine d'Angleterre. Promise dès sa naissance au futur roi : Arthur, fils de Henri VII, c'est son mantra, c'est son destin, c'est son but ultime : Dieu l'a envoyée sur Terre pour devenir Reine. Mais les voies de Dieu sont impénétrables et le Destin pas toujours celui qu'on aurait voulu.

Philippa Gregory nous livre ici un bout de l'Histoire. Celui de la première épouse de Henri VIII du règne des Tudor qui sera sur le trône pendant plus de 37 ans. Dans un style agréable et romancé, j'ai découvert un personnage féminin fort, ambitieux, orgueilleux, déterminée, fin stratège en amour comme au combat. Catalina va par trois fois se battre pour devenir celle pour qui elle est destinée de devenir : Reine d'Angleterre et porter en son sein la descendance masculine qui a son tour régnera sur son royaume. Passant du faste à la misère, jamais elle ne croira à sa déchéance et fera tout pour atteindre son but.

Bien que je connaissais ce personnage à travers l'histoire vue par Henri VIII, c'est la première fois que je me place d'un point de vue de son épouse et que j'apprends qu'elle a été sa vie. C'est tout simplement grandiose.

Philippa Gregory a la capacité de narrer simplement la complexité de ces personnages historiques dans une période (XV Siècle) tout aussi complexe entre les catholiques et les maures, l'Espagne, l'Angleterre, la France et le Vatican, tout est parfaitement explicité et le tout est percutant. Je ne suis pas loin du coup de cœur et je regrette seulement quelques longueurs et répétitions lors de passages entre Catalina et Arthur, mais heureusement pas représentatif de l'ensemble de l'œuvre.

En refermant ce roman, on ne peut qu'admirer le caractère de cette reine pour qui Henri VIII n'aurait pas eu la notoriété que l'on connait. Cette première épouse l'a connu enfant, avait parfaitement compris que la flatterie était son point faible et la manipulation, le moindre des maux. Une Grande Reine au destin tragique, effacée comme chacun le sait par Anne Boleyn qui lui succèdera (succinctement).

J'ai déjà envie de replonger dans la suite.

Commentaire ajouté par calou-mae 2023-11-27T22:42:22+01:00

Titre ~ La princesse d’Aragon

Autrice ~ Philippa Gregory

Genre ~ Roman Historique

Note ~ ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ J'ai grandi avec la série Les Tudor, et j'avais adoré la reine Catherine d'Aragon d'Angleterre. Cette femme droite, pieuse et juste, avec un caractère têtu à une période de sa vie déjà bien avancée. Or dans le livre, on suit la jeunesse de Catherine d'Aragon ce qui est intéressant et rare. En particulier son enfance en Espagne, on découvre un pays en guerre, en pleine unification.

Il est vraiment agréable de suivre l'histoire à travers les yeux des femmes de cette époque, qui a souvent été mise dans l'ombre d'Henri VIII. Ça apporte un regard neuf.

Venons en maintenant à la narration, on y retrouve deux styles différents : la première est comme un journal intime et la deuxième est une narration externe avec une focalisation zéro, ce qui offre un brin de fraîcheur dans la lecture.

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-05-17T14:32:43+02:00

Un magnifique roman historique. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Il n'y a pas de longues descriptions, on vit vraiment tout les faits auprès de la belle et forte Catalina. Elle a été maîtresse de son destin et on ne peut que l'en admirer.

Commentaire ajouté par HuntressOfTheSea 2022-07-12T14:36:39+02:00

J'ai beaucoup aime ce roman et notamment le personnage de Catalina.

Cependant, je regrette certaines longueurs et de nombreuses redites (surtout concernant Isabel de Castille)

Commentaire ajouté par Cathy2909 2021-10-01T10:49:08+02:00

Deux frères pour une princesse ! Une douce et farouche grenade espagnole s’unit à la rose anglaise tour à tour douce, aimante ou brute et blessante au contact de ses épines. Une grande reine se tient à nouveau sur le devant de la scène !

Philippa Grégory peint avec finesse une belle histoire d’amour pour lancer un récit historique des plus passionnants. Peut-être n’est-elle pas très loin de la réalité ? La romance de ces jeunes tourtereaux bien que courte charme et semble tout à fait crédible. Une belle note de douceur dans un monde brutal, sournois où chacun semble prêt à tout pour un trône.

Sa virginité érigée en bouclier pendant son veuvage, n’a été probablement qu’une manœuvre habile pour faire accepter de nouvelles noces avec le jeune Henri. Des tractations diplomatiques voire de marchands pour une dot bienvenue et une alliance plus qu’intéressante pour les deux royaumes.

La narration alterne entre différents points de vue, toujours centrée sur Catherine d’Aragon. Certains passages s’orientent de telle façon à nous laisser penser à l’écriture d’un journal intime, accentuant le côté intime et très personnel de la jeune princesse. La jeune femme charismatique porte le récit sur ses épaules.

Intéressant d’entrevoir l’ogre Tudor en adolescent gâté, arrogant et capricieux où déjà les travers d’un futur roi paranoïaque, violent et tyrannique se laisse dessiner pour les années à venir. Une aube anxiogène se profile amèrement.

A noter aussi, la résignation des femmes sur leur sort, elles ne se bercent pas d’illusions sur le mariage et encore moins sur des idylles amoureuses. La reine mère Marguerite et l’effacée Elisabeth en sont de tristes témoins. Les affaires de pouvoirs ne s’embarrassent pas de sentiments. Une question de survie. Malgré cela, certains personnages croient en l’amour, et même de belles histoires d’amitié se tissent.

Une belle plongée historique dans une époque âpre, tellement surprenante, souvent violente où se dessine l’Europe dans des guerres et conflits incessants aux manœuvres politiques ambiguës. Les hardes moyenâgeuses s’habillent d’ors, se parfument et brillent aux sons de luths et de bals. Les glaives se cachent sous des paravents de dentelle. La Renaissance s’installe en Europe. C’était une belle lecture, une belle tranche historique, le tout bien amené et très bien écrit. L’émotion est au rendez-vous, nous nous attachons sincèrement au personnage de l’éternelle Catalina.

Un roman passionnant où nous découvrons les Tudors fraîchement installés sur le trône de la fière Albion. Catherine d’Aragon est une princesse fascinante aux allures orientales, fière et opiniâtre. Son courage, sa détermination et son excessive confiance en son destin forcent le respect. Le portrait de cette jeune femme au port altier, aux traits fins et délicats à l’existence exceptionnelle et dramatique attise de profonds sentiments d’empathie, d’admiration et de colère. Elle est tout de même, la première victime de Barbe Bleue.

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-09-30T12:08:54+02:00

En commençant ce roman, j'avais pas mal d'appréhension. Déjà, le roman historique n'est pas du tout le genre de roman que je lis mais je voulais quand même tenter l'aventure.

Le début a été un peu laborieux pour moi, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à me familiariser avec le côté lent, "racontage de vie" de A à Z. Pendant au moins 100 pages, j'ai eu la sensation que ce livre ne serait pas pour moi et que je n'arriverai pas à le lire entièrement.

Finalement, petit à petit, sans même m'en rendre compte, je me suis retrouvée immerger totalement dans l'histoire. J'ai pris conscience de ça quand je me suis retrouvée à pleurer pour un des personnages. Là, je me suis dit qu'effectivement, j'étais plus attachée et à fond que je ne l'aurais cru.

J'ai eu de plus en plus de mal à quitter le roman. Quand je le posais, je n'avais qu'une envie : y revenir. Je pensais souvent à Catalina et à ce qui pouvait lui arriver.

J'aime beaucoup l'histoire mais je ne m'y connais pas trop. Je ne pourrais pas dire, donc, la véracité des propos de l'autrice et si ce qu'elle a écrit respecte les faits mais j'ai quand même eu la sensation que Philippa Gregory savait très bien de quoi elle parlait. On sent la passion derrière son écriture et son amour pour les figures historiques dont elle parle et donne vie.

Je suis bien consciente que beaucoup d'éléments doivent être extrapolés, hypothétiques mais ce fut une expérience de lecture riche et incroyable.

Cela m'a donné envie de me renseigner sur la vie de la princesse d'Aragon et de tous les autres personnages que l'on croise.

Il est certain que je lirai d'autres romans de cette autrice, certains que je possède déjà dans ma PAL. J'ai passé un super moment.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-01-04T10:53:04+01:00

Encore un bon livre de Philippa Gregory, mais quel dommage de ne pas pouvoir lire ses livres dans l'ordre.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2021-01-01T22:08:19+01:00

Encore une fois Philippa Grégory nous livre une oeuvre entre histoire et fiction admirablement réalisée. Elle comble avec finesse les manques historiques pour nous livrer un récit palpitant. La reine Catherine en ressort avec une profondeur qui nous la rend attachante. Reste à voir comment la récente série diffusée va s'approprier cette oeuvre...

Commentaire ajouté par mimi066 2019-12-09T16:31:14+01:00

“And swore that whatever the obstacles before me, I should be Queen of England.”

Ouaw, c'était fascinant !!!

J'ai adoré découvrir le début de la vie de Catalina of Spain puis Katherine of Aragon.

Encore une fois Philippa Gregory m’entraîne dans son univers où Histoire et Fiction se mêlent à la perfection. C'est un superbe moyen d'en apprendre d'avantage sur l'histoire d'Angleterre et même si le roman contient peut être des erreurs historiques, les grandes lignes restent et c'est le principal.

On découvre donc Catalina, l'Infante d'Espagne dans sa prime jeunesse. Elle est élevée dans les champs de batailles et on lui rabâche depuis sa plus tendre enfance que c'est son destin et même son dû de devenir reine d'Angleterre. On ne peut donc pas lui en vouloir de tout faire à travers les pages pour remplir cette mission.

La jeune Catalina est arrogante, admirative de ses parents et de son pays et déterminée. On ne peut pas s’empêcher d'être impressionné face à elle. Elle sait ce qu'elle veut et est prête à se sacrifier pour son but.

Son mariage avec Arthur était court mais il lance une direction pour le reste du roman. Arthur a laissé une trace inaltérable sur Catalina et leur relation était très belle. Plus les pages passaient, plus j'en venait à le regretter....

C'est fou tout ce qu'elle a vécu et tout le temps qu'elle a attendu pour avoir son moment de gloire....

Contre tout les paris, Catalina est devenue reine d'Angleterre.

Et quelle reine, l'auteur nous montre une facette que j'ignorais. Elle est très intelligente et très douée pour le pouvoir. Sans elle le pays se serait effondré....

C'est aussi une excellente manipulatrice. On voit Katherine grandir a travers le roman. Évoluer et changer d'avis sur plusieurs pointsSpoiler(cliquez pour révéler)Elle se rend compte que ses parents sont humains, les descend du piédestal où elle les avait érigé et comprend enfin leur trahison. Ils l'ont quand même laissé dans la pauvreté à attendre pendant 7 ans et se sont servis d'elle jusqu'au bout.... On se rend vraiment compte que pour un monarque, le pouvoir passe avant tout!

Son mariage avec Henri VIII est peu enviable. Ce dernier n'a vraiment pas l'étoffe d'un roi. Il est irresponsable, influençable et pourri gâté.... Il n'a pas été éduqué pour tenir la couronne et l'auteur nous la montré au fil des pages. Il ne pense qu'à s'amuser et n'a aucune idée de ce qu'il se passe dans son royaume...C'était intéressant de découvrir le tristement célèbre Henri Tudor dans sa jeunesse.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C'était très instructif mais par dessus tout c'était passionnant. IL me tarde de lire le prochain roman de la série !

Ps: J'ai aussi vu la série TV et je dois dire que le livre est bien mieux ❤

Commentaire ajouté par Jaylie 2019-01-31T17:58:55+01:00

Bon roman bien que ce ne soit pas mon préféré de Philippa Gregory. Les aspects qui m'ont dérangé sont la tendance de l'auteure/de Katherine à répéter très souvent les mêmes phrases, la relation entre Katherine et Arthur qui avait commencé de manière originale avant de tomber un peu dans le cliché, ainsi que l'obstination de Katherine à penser qu'elle est particulièrement aimée de Dieu. Cependant il y a clairement de bons points comme l'évolution du point de vue du personnage principal par rapport aux Moors et son esprit belliqueux assez original, et bien sûr on apprend beaucoup de choses au niveau historique. Donc voilà, ce livre ne m'a pas passionné mais je ne regrette pas de l'avoir lu !

La Princesse d'Aragon

• France : 2020-10-14 (Français)
  • France : 2021-09-01 - Poche (Français)

Exuline l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-05T11:01:18+01:00

• The Constant Princess - Anglais