Livres
661 945
Membres
810 758

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

The Corpse Queen



Description ajoutée par Gkone 2021-11-22T21:25:12+01:00

Résumé

Un thriller historique sombre et résolument féministe

Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien.

Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps.

Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.

« Bien écrit, intelligent et résolument sombre... ce roman immersif, aux accents de Frankenstein, évoque la misogynie, les disparités socioéconomiques et les normes sociales à l'époque des débuts de la chirurgie moderne. » Publishers Weekly

« Sombre. Étincelant. Dangereux. The Corpse Queen est délicieusement macabre et incroyablement décadent. Vous allez tomber sous le charme de Molly, dont l'esprit vif et la détermination sans faille l'aident à se frayer une place dans un monde dominé par les hommes. Un roman cinématographique, intelligent et captivant ; je l'ai dévoré d'une traite. » Kerri Maniscalco, autrice de Stalking Jack the Ripper, bestseller #1 du New York Times

« L'intrigue est menée tambour battant, parmi les effluves de pourriture des morts, jusqu'à sa conclusion aussi satisfaisante que surprenante. Si la fille de Poe avait écrit une histoire, ce serait celle-ci. » Kirkus Reviews

Afficher en entier

Classement en biblio - 151 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Emeelinee 2023-01-22T19:29:09+01:00

Tu veux entendre une blague ? demanda Tom, les yeux rivés droit devant lui.

-Non

-Quel est le point commun entre un escalier et une crémation ?

Ils font tous les deux des cendres.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Alors j'ai acheté ce livre surtout pour sa couverture qui m'a attiré l'oeil dès que je l'ai vu sur les étagères qui présentent les nouveaux livres à Cultura.

Evidemment j'ai lu le résumé avant de l'acheter ! ;p C'est la 1ere fois que je trouve un livre qui parle de la condition des femmes reliée aux métiers de la médecine. Ici il est question d'une jeune orpheline Molly qui est recueillie par sa tante richissime qui a bâti un empire autour de la Mort, plus exactement en trouvant et vendant des cadavres à des étudiants en médecine. J'ai tout de suite trouvé l'idée originale et je l'ai acheté. Alors j'ai beaucoup aimé ce roman très féministe qui dévoile les conditions de la femme qui même si elles sont douées dans un domaine seront toujours reléguées à des tâches ou des métiers inférieurs que ceux pour les hommes car elles sont nées "Femme". Ce genre de comportement peut encore être mis à l'actualité pour certains métiers et encore maintenant les femmes se battent pour être vues comme l'égal d'un homme. Le début et la fin du bouquin m'ont transporté mais j'ai eu un petit coup de mou au milieu du livre car ça s'éternisait un peu trop sur la médecine et les termes et pratiques qui l'entourent. Je ne suis pas férue de médecine alors je m'y suis un peu ennuyée car il ne faut pas oublier que ce bouquin est avant tout un thriller. On découvre plusieurs cadavres, notamment des femmes et un certain "Boucher" en serait l'auteur et y prélèverait des morceaux de corps en les mutilant comme une signature. Et on est là à vouloir découvrir qui est l'auteur de ces crimes odieux mais à un moment du bouquin, on s'égare et parle surtout de médecine pour nous démontrer que les femmes n'étaient pas les bienvenues. Alors oui c'était enrichissant mais au bout d'un moment on s'est un peu éloigné du but du roman, heureusement la fin a sauvé le tout mais c'est pourquoi je ne l'ai placé qu'en argent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilicecilie 2023-05-23T18:20:32+02:00
Or

Ce livre aurait vraiment, vraiment pu être un coup de cœur, et j'en suis la première déçue...

Ce que j'en retiens, c'est que ça quand même été une excellente lecture, que j'ai eu du mal à lâcher, et dès la première page !

J'ai adoré l'écriture assez froide et crue, qui colle parfaitement avec l'ambiance plutôt dérangeante de cette histoire, les personnages, qui sont tous très bien caractérisés et attachants à leur manière, la romance slow burn (avec un monsieur comme je les aime), le message féministe en sous-texte, mais surtout tout l'univers vraiment très bien construit - et aussi très spécial, ça ne plaira sûrement pas à tout le monde - autour du trafic de cadavre et de l'évolution de la médecine au 19e siècle.

L'ambiance est super glauque et tout fonctionne très bien, c'est hyper réaliste, on se sent vraiment investi dans cette histoire, on a envie d'en savoir plus, le suspens est hyper bien mené... mais ouais, ça m'a un peu déçue une fois arrivée aux dernières pages.

En effet pour moi le problème... ça a été la fin. Trop rapide, clichée, prévisible (un comble pour ce livre que je considérais comme une pépite jusque là), et même limite un peu tirée par les cheveux.

Vraiment j'ai pas compris, ça aurait pu être un final explosif, et j'ai finalement juste soupiré pendant les 20 dernières pages.

Il vaut quand même extrêmement le coup, et il m'a beaucoup donné envie de lire le livre « Anatomy - A love story », qui apparemment est assez semblable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyrae 2023-04-18T14:57:39+02:00
Or

Presque un coup de cœur pour ce roman résolument féministe. J'ai beaucoup aimé Molly. L'atmosphère, sombre et glauque, lui donne un côté Barbier de Fleet Street très agréable, ainsi qu'une certaine ressemblance avec Mercredi.

Hélas, l'enquête criminelle s'efface pour laisser place à la médecine et la place de la Molly dans cet univers patriarcal. La fin, tirée par les cheveux, n'apporte pas grand-chose et c'est bien dommage ! Le rebondissement final est convenu et laisse un goût d'inachevé, de facilité.

Le coup de cœur n'était pas loin... Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astrlag 2023-02-27T16:17:19+01:00
Diamant

Il s’agit ici d’un thriller sanglant à l'ambiance sinistre et dérangeante, porté par un discours féministe et engagé à une époque où la misogynie décomplexée fait rage. Nous suivons Molly, une jeune femme qui tente de se faire une place en tant qu’inidividu à part entière dans une société où les femmes n’ont aucune valeurs, dans une société qui les réduit à de simples objets qu’on refuse d’écouter et de respecter.

Molly est un personnage avide de connaissances qui va tout faire pour intégrer le cercle élitiste que représente le milieu de la médecine pour une femme à cette époque. En parallèle de ses études elle participe à un trafic de cadavres organisé par sa tante, et nous allons doucement la voir glissé dans un univers sombre et froid où elle va finalement mettre de côté ses valeurs et ses principes pour arriver à ses fins, pour réussir à obtenir la reconnaissance qu’elle mérite.

Le message que nous transmet l’autrice est fort : en tant que femme, quand on veut quelque chose, il faut se battre avec deux fois plus de rage pour l’obtenir. Persévérer sans jamais oublier de se faire passer en priorité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emeelinee 2023-01-29T14:47:45+01:00
Diamant

Molly, orpheline est accueilli par sa tante Ava qu'on surnomme la "Reine des cadavres". Pour avoir le droit au confort, Molly va devoir travailler pour elle. Sa mission est de devoir "voler" des cadavres pour le compte d'un grand médecin. Dès la première nuit, rien ne va se passer comme prévu, mais Tom est là pour l'aider et la soutenir.

Molly et Tom n'ont pas eu une enfance facile et cela leur permet de se comprendre et se serrer les coudes.

Ils sont attachants, malgré les coups durs de la vie, ils restent fort l'un pour l'autre.

L'ambiance est macabre et pesante, on pourrait presque sentir la puanteur des corps tellement les descriptions permettent l'immersion dans l'univers.

L'histoire est pleine de rebondissements et de suspense, les hommes ne vont pas rendre la vie facile à Ava et Molly.

À travers le texte, on sent que la femme a une place particulière.

On traite ici de sa condition dans le milieu du travail et plus particulièrement de la médecine. Molly est prête à tout pour réussir et elle ne lâchera rien.

J'ai adoré et je recommande vivement cette lecture aux amoureux du thriller et aux lecteurs qui veulent lire des écrits féministes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OliveOued 2023-01-23T08:46:16+01:00
Lu aussi

Dans ce thriller qui mêle féminisme et histoire, nous allons suivre Molly, chassée par les soeurs après la mort de sa meilleure amie. Accueilli en ville par une tante qu'elle ne connait absolument pas, elle va découvrir que cette parenté riche déterre et récupéré des corps frais pour les vendre aux étudiants de médecine.

Embarquée dans l'entreprise de sa tante, Molly tente par la même occasion de retrouver l'étudiant en médecine qui sortait avec sa meilleure amie et qui pourrait bien être à l'origine de sa mort.

J'ai clairement adoré ce livre ! Un coup de cœur pour les sujets qu'il aborde et son ambiance.

D'abord, l'ambiance. On vient là un pour ça, attirés par la couverture et le résumé. Je n'ai clairement pas été déçue. C'est glauque, poisseux, ça remue les tripes. J'ai adoré cette ambiance entre dégoût et malaise. Totalement ce que j'attendais.

Cette ambiance n'empêche pas le récit d'être intelligent, hyper bien mené et vecteur de nombreux messages.

On parle ici de féminisme, de la place des femmes a cet époque, en médecine et dans le monde. Mais c'est bien fait : ça s'intègre à l'histoire tout en nous murmurant que oui, la médecine a longtemps été refusé aux femmes.

On parle aussi d'histoire, d'une époque. De choses qui se sont réellement produites : les parents vendant le cadavre de leur enfant à la science pour manger, le Dentiste qui récupère les dents des morts pour les vivants.

Et tout ça nous est conté avec une plume à tomber. Chirurgical comme le scalpel du médecin, la plume de l'autrice nous immerge totalement dans l'histoire et nous fait ressentir les émotions de Molly.

Un récit prenant qui mêle thriller, histoire et féminisme, avec une fin à la hauteur du récit. Un petit bijou à lire pour frissonner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-01-22T20:45:55+01:00
Lu aussi

Molly vient de perdre sa meilleure amie.

Son seul pilier à l'orphelinat.

Puis Ava va faire son apparition.

Elle va prendre Molly sous son aile en lui proposant un travail : récupérer des corps. Morts. Prêt à être enterré et oublié.

Cela pourrait ouvrir les portes d'un monde que Molly ne soupçonnait pas.

Et lui permettre de découvrir la vérité sur la mort de son amie.

Ce livre est génial.

Il n'est pas incroyable, il ne se passe pas mille choses etc mais l'ambiance fait tout. Clairement !

C'est hyper intéressant, c'est glauque et morbide à souhait. Et surtout c'est addictif.

J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

J'ai adoré suivre Molly, Tom, Ava... J'ai aimé leur caractère, leur relation, la psychologie construite autour de ces personnages.

J'ai beaucoup aimé que le livre soit découpé en plusieurs parties, qui sont au final différentes mais très complémentaires. Le suspense monte crescendo et l'enquête s'intensifie autant que la confiance de Molly augmente.

On est au cœur de la mort, à travers le métier d'Ava et de Tom, l'apprentissage de Molly, mais aussi tout ce qu'il y a autour d'eux.

On s'attache à d'autres personnages, plus secondaires mais qui nous touchent de plusieurs façons.

On est dans le Philadelphie des années 1800 et j'avoue avoir eu peur de ce côté historique mais il ne m'a au final, pas gênée du tout.

On parle surtout de comment on traitait déjà les pauvres à l'époque, de l'argent que certains se font sur eux, mais aussi de la place des femmes dans la société, des jugements, sur elles ou ce qu'elles veulent entreprendre et de leur manque de liberté.

Alors forcément quand ils vont rencontrer Molly, qui rêve de s'émanciper, les dents vont grincer pour notre plus grand plaisir. Elle va bousculer les codes et démontrer de quoi elle est capable.

Enfin, c'est bien écrit et c'est entraînant, on plonge sans problème dans l'histoire, il y a quelques répétitions qui auraient pu être évitées mais ce n'était pas vraiment un problème.

En bref, j'ai adoré, c'est pas passé loin du coup de cœur. Je clôture le challenge des déprimés de la meilleure des façons !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2023-01-09T21:24:31+01:00
Argent

Une ambiance parfaite!

Ça m'arrive parfois d'aller en librairie et de tomber sur un livre dont je n'ai jamais entendu parler, mais qui m'intrigue. Ça a été le cas avec celui-ci; j'y suis donc entrée avec aucun a priori et aucune idée de la qualité du roman. J'ai été agréablement surprise!

L'ambiance de cette histoire est définitivement son point fort! On est plongé dans la brume et les puanteurs des bas quartiers où les cadavres foisonnent. On ressent très bien les descriptions de l'autrice et on a réellement l'impression d'y être. Côté action, je n'ai pas trouvé qu'il se passait grand chose, mais en même temps je ne pouvais m'arrêter de tourner les pages. On veut progresser dans l'histoire, on veut voir où tout ça va nous mener, et ça en fait un vrai page turner. Je n'ai pas accroché aux personnages plus que ça, et je me doutais d'une des révélations finales depuis le début, mais ça reste une lecture qui m'a été très agréable, et je recommande fortement ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2023-01-06T16:10:28+01:00
Bronze

Lecture très fluide. L'intrigue est présente dès le début. L' environnement est macabre mais les personnages très intrigants en particulier la tante Ava de part sa profession des plus surprenante: Vendeuse de cadavres.

Je pensais que le côté macabre de l'histoire m'aurait dérangé.... mais pas du tout!!! Suivre l'évolution de Molly dans sa formation médicale et sa recherche de l'assassin de son amie apaise la noirceur de l'histoire.

Cependant, l'histoire se focalise sur la condition féminine et son combat pour être indépendante et faire le métier qu'elle souhaite. Au XIXeme la femme était conditionnée à appartenir à un homme et faire des enfants. Suivre le combat de Molly et sa tante pour faire leur place aux milieu des hommes est précurseur du feminisme.

L' enquête est passée au second plan mais ce n'est pas un soucis.

C est un vrai page Turner. Il est difficile de poser le livre une fois qu'il est ouvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lili_reading 2023-01-02T16:10:09+01:00
Or

- 𝐿𝑒𝑠 𝑡𝑒́𝑛𝑒̀𝑏𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑛𝑡, 𝑀𝑜𝑙𝑙𝑦. 𝐸𝑡 𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑖𝑒𝑙. 𝐸𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑠

Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien. Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps.

Je tiens dans un premier temps à préciser que je ne suis pas fan de thriller et/ou d’horreur, mon avis sera donc basé sur l’avis d’une novice qui a adoré cette première lecture !

L’univers est dingue ! Je suis fan des romans historiques et pour le coup j’ai adoré le mélange historique/horreur. Il y a une bonne ambiance flippante qui apporte du piment. Le livre nous tient en haleine et lorsque je commençais à lire, je ne pouvais plus m'arrêter.

Le mystère est présent tout au long de l’histoire, on veut savoir ce qui est arrivé à Kitty, ce que fait le Dentiste (plus jamais je rentre dans un cabinet dentaire après cette histoire), comment Molly va s’en sortir… Tant de choses qui rendent ce livre diablement addictif.

Molly est une héroïne vraiment attachante avec un caractère fort. Sa condition est loin d’être facile mais c’est vraiment une battante. Sa tante est tout simplement flippante, je n’ai pas accroché avec elle et finalement j’ai été choquée ! La fin est juste wouah, je ne m’attendais pas à ces révélations.

Le roman aborde aussi le thème de la médecine ou encore des sujets féministes qui “allègent” un peu l'atmosphère macabre. C’est vraiment un très beau roman dans lequel je ne me suis pas ennuyée un seul instant et que je vous recommande chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-12-11T23:51:27+01:00
Argent

Un très chouette roman, que j'ai dévoré d'une traite! C'était à la fois sombre et léger, avec des personnages hauts en couleur auxquels on ne peut que s'attacher, et une intrigue qui amène nécessairement à réfléchir sur bon nombre de sujets importants. Ce récit se lit tout seul, et même si j'aurai aimé que le contexte historique soit plus développé, j'ai passé un très bon moment!

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"The Corpse Queen" est sorti 2023-04-05T10:44:25+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Avril

Dates de sortie

The Corpse Queen

  • France : 2022-03-02 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-05-09 (Français)
  • USA : 2021-09-14 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Corpse Queen - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 151
Commentaires 38
extraits 18
Evaluations 72
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode