Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Un thriller historique sombre et résolument féministe
Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien.
Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps.
Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.
« Bien écrit, intelligent et résolument sombre... ce roman immersif, aux accents de Frankenstein, évoque la misogynie, les disparités socioéconomiques et les normes sociales à l'époque des débuts de la chirurgie moderne. » Publishers Weekly
« Sombre. Étincelant. Dangereux. The Corpse Queen est délicieusement macabre et incroyablement décadent. Vous allez tomber sous le charme de Molly, dont l'esprit vif et la détermination sans faille l'aident à se frayer une place dans un monde dominé par les hommes. Un roman cinématographique, intelligent et captivant ; je l'ai dévoré d'une traite. » Kerri Maniscalco, autrice de Stalking Jack the Ripper, bestseller #1 du New York Times
« L'intrigue est menée tambour battant, parmi les effluves de pourriture des morts, jusqu'à sa conclusion aussi satisfaisante que surprenante. Si la fille de Poe avait écrit une histoire, ce serait celle-ci. » Kirkus Reviews
Alors j'ai acheté ce livre surtout pour sa couverture qui m'a attiré l'oeil dès que je l'ai vu sur les étagères qui présentent les nouveaux livres à Cultura.
Evidemment j'ai lu le résumé avant de l'acheter ! ;p C'est la 1ere fois que je trouve un livre qui parle de la condition des femmes reliée aux métiers de la médecine. Ici il est question d'une jeune orpheline Molly qui est recueillie par sa tante richissime qui a bâti un empire autour de la Mort, plus exactement en trouvant et vendant des cadavres à des étudiants en médecine. J'ai tout de suite trouvé l'idée originale et je l'ai acheté. Alors j'ai beaucoup aimé ce roman très féministe qui dévoile les conditions de la femme qui même si elles sont douées dans un domaine seront toujours reléguées à des tâches ou des métiers inférieurs que ceux pour les hommes car elles sont nées "Femme". Ce genre de comportement peut encore être mis à l'actualité pour certains métiers et encore maintenant les femmes se battent pour être vues comme l'égal d'un homme. Le début et la fin du bouquin m'ont transporté mais j'ai eu un petit coup de mou au milieu du livre car ça s'éternisait un peu trop sur la médecine et les termes et pratiques qui l'entourent. Je ne suis pas férue de médecine alors je m'y suis un peu ennuyée car il ne faut pas oublier que ce bouquin est avant tout un thriller. On découvre plusieurs cadavres, notamment des femmes et un certain "Boucher" en serait l'auteur et y prélèverait des morceaux de corps en les mutilant comme une signature. Et on est là à vouloir découvrir qui est l'auteur de ces crimes odieux mais à un moment du bouquin, on s'égare et parle surtout de médecine pour nous démontrer que les femmes n'étaient pas les bienvenues. Alors oui c'était enrichissant mais au bout d'un moment on s'est un peu éloigné du but du roman, heureusement la fin a sauvé le tout mais c'est pourquoi je ne l'ai placé qu'en argent.
On suit l’histoire de Molly, une orpheline dont sa meilleure amie est morte dont on s’est amusé à couper un morceau. Entre temps, elle découvre qu’elle possède une tante et souhaite la sortir de l’orphelinat. Elle apprend qui est sa tante, la Reine des cadavres. Veuve d’un homme qui n’a jamais existé pour avoir une couverture sur sa richesse qu’elle produit elle-même. En déterrant les cadavres et en les revendant. Molly est sur tous les tableaux. Elle découvre une passion insoupçonnée et enquête en même temps sur le Boucher, la personne qui a potentiellement tué Kitty…
On est en 1850, donc la condition de la femme dans la société… c’est pas ça du tout. Et voir comment Molly doit se débrouiller avec sa tante pour vivre (très bien on a pas se mentir), sortir d’une pauvreté qu’elle a connue ! La place qu’elle veut occuper dans un monde qui interdit les femmes dans des métiers assez élevés socialement, c’est génial ! La voir essayer de s’élever de sa condition, c’est fascinant !
Ses rencontres, ses amitiés, ce qu’elle doit faire pour trouver des cadavres et les ramener, … et surtout son enquête autour de la mort de Kitty et comment elle hante Molly, c’était vraiment sympa !
Il manque vraiment une petite étincelle pour qu’il soit un coup de cœur, mais il a failli pas être loin !
Bref, The Corpse Queen c’est un one-shot super agréable à lire pour se mettre dans une petite ambiance spooky d’octobre !
Un roman assez glauque en compagnie de cadavres et d'un certain boucher qui rode dans le coin. Un livre traitant également de la condition de la femme, notamment dans le monde médical !
👫Les personnages :
Pendant tout le long du livre, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Molly qui m'a beaucoup exaspéré dans de nombreuses situations. Malgré sa passion pour le monde de l'anatomie qui a fait que je n'ai pas complètement détesté son personnage, je l'ai trouvé fade.
Le personnage de Tom me paraissait également très intéressant au début, mais après quelques choix dommages a mes yeux, ma vite déçu Spoiler(cliquez pour révéler)(Ne plus adresser la parole à Molly à cause de sa passion de l'anatomie).
Les scènes dans le bar (nommé le Moulin Rouge normalement) ne m'ont plus dérouté que autre chose Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment la scène du fouet qui m'a mis mal à l'aise plus que autre chose
♾️Les retournement :
Un retournement de situations assez sympa sur le véritable tueur de son amie, mais qui à mes yeux reste assez prévisible pour un personnage que l'on voit très peu.
C'est un livre à lire pour l'historique et l'aspect médical de l'époque qui était quand même très intéressante à découvrir. Mais les personnages sont à mes yeux le plus grand défaut du livre.
Le début avait bien piqué ma curiosité, mais l'autrice s'est complètement perdue dans son histoire.
Le rythme de ce roman ne va pas du tout : d'un côté je trouve que c'est très rapide le nouveau job de Molly et elle prend rapidement la confiance ( notamment avec Tom et Ginny, qui sont plutôt malsains niveau personnalité et dont les échanges n'avaient pourtant aucune profondeur), et d'un autre côté je me suis tellement ennuyée, surtout dans les longues descriptions des cours d'anatomie, barbant.
Au final, on avance pas du tout dans l'enquête et Molly devient de plus en plus chiante au fil du récit (alors qu'au départ ça allait encore). On a l'impression qu'on suit une fille perdue que se laisse entraîner dans un milieu glauque et qui finalement se découvre une passion pour l'anatomie. On voit bien que l’autrice a voulu la rendre « cool », mais elle n'a pas réussi à la rendre attachante. Je pense notamment à la scène du carrousel qui pour moi était totalement ratée, surtout le passage avec le fouet… Encore maintenant, je ne vois pas à quoi servait cette scène, elle n'apporte rien.
Du coup, pour l'histoire, l'autrice part plutôt dans les études de médecine de Molly, les pages défilent et on attend un rebondissement qui ne vient pas… au final j'ai perdu l'envie de lire la suite.
Ah et aussi, un petit mot sur Tom qui, au départ, semblait être un gars sympa et intriguant, mais au moment où Molly lui annonce sa volonté d'étudier, j'ai trouvé sa réaction plus que pathétique et nulle… voilà, rien de plus à ajouter sur ce perso inutilement compliqué. Petite mention spéciale aussi pour la tante qui rentre dans la catégorie des persos inutilement mystérieux… au final on ne la voit que très peu.
Si quelqu'un a lu le livre jusqu'au bout, je suis pas contre un résumé de la fin… est-ce que c'est bien Spoiler(cliquez pour révéler)le docteur Lavalle le tueur au final ? Ou Spoiler(cliquez pour révéler)James? Dans tous les cas c'est décevant façon xD
Quand j’ai commandé la lecture de ce roman la première impression était celle d’un roman policier mais très vite je me suis retrouvé dans un monde différent ou la médecine, avait une grande place. Moly n'a que 17 ans et doit affronter la mort de son amie Kitty, après avoir perdu se parent enfant, mais quand elle découvre que son amie n'est pas morte comme les soeurs du couvent le lui avaient dit, elle se jure alors de retrouver son meurtrier. Et c'est là que tout bascule, Éva une jeune femme riche fait son apparition en prétendant être sa tante. Elle avait bâti sa richesse sur les morts. Une école clandestine ce trouver sur le terrain de sa demeure, ou le médecin ne veut qu'une chose. Des corps frais et avec des anomalies. Très vite nous tombant droits dans une histoire macabre digne d’un film. Mais alors que tout pousse à croire que le BOUCHER [la meurtrière en sérier à était arrêtée tout bascule. Un qui te tien à but de souffle du début jusqu'a à la fin.
Ce roman, depuis sa sortie j’ai envie de le lire. Il me tente tellement purée! J’ai enfin mis la main dessus à la bibliothèque pour mon plus grand plaisir. Et bien je peux vous dire qu’il n’a clairement pas fait long feu puisque je l’ai dévoré en un soirée! Impossible de m’arrêter et ça a été un énorme coup de coeur. J’ai tout simplement adoré ce roman, je l’ai trouvé tout simplement génial, même si il est glauque, il est tout simplement incroyable. J’aime beaucoup les romans qui se déroulent à cette période et ici je me suis tout simplement régalée comme jamais! J’aurais vraiment dû le lire plus tôt mais bon que voulez-vous!
Je découvre la plume de l’auteure en même temps que le roman. Et je suis tombée sous le charme. Je ne suis pas une lectrice difficile à contente, c’est assez rare d’ailleurs qu’une lecture me déplaît (mais ça arrive tout de même hein). Généralement, les plumes des auteurs me conviennent parfaitement. Celle ci est merveilleuse à lire. Elle nous plonge complètement dans l’époque des années 1850. C’est fluide, c’est addictif, c’est merveilleux. Elle arrive à nous tenir en haleine tout le long du roman. Je n’ai jamais su m’arrêter pendant ma lecture. Je ne cessais de tourner les pages les uns après les autres, sans m’en rendre compte. Et puis je suis arrivée à la dernière et je me suis dis « mais déjà? ». Je n’ai pas vu le temps passer. Clairement, j’étais dans une bulle et j’avais l’impression que le temps était figé tant j’étais prise par l’histoire. Plus rien n’existait autour de moi…
Dans ce roman, alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l’existence d’une tante dont elle ne savait rien. Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile… à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d’apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l’aide à se procurer les corps. Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n’a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l’étudiant qu’elle pense être l’assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier… mais surtout, les leçons d’anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n’est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu’un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse… mortelle.
Cette intrigue était absolument prenante. Déjà l’enquête de Molly pour découvrir qui a tué sa meilleure amie Kitty c’était tellement intéressant. On essaye de trouver les indices, on essaye de trouver le coupable en même temps qu’elle etc. On se pose plein de questions à ce sujet. Ensuite, j’adore les romans qui se déroulent à cette époque, encore plus quand ça met en scène des femmes qui ne font pas du tout ce qu’on attend d’elles dans ces années là. En l’occurence, ici, Molly veut apprendre et étudie pour devenir chirurgienne. Sa tante, Ava, elle, a bâtie sa fortune sen pillant des tombes pour revendre les corps à des étudiants en médecine. Là non plus, ce n’est vraiment pas ce que l’on attend d’une femme dans les années 1850. L’intrigue est pleine de rebondissements, plusieurs « histoires » s’entrecroisent finalement. Molly qui cherche l’assassin de Kitty, le meurtrier qui sévit en ville et terrifie la population, les cours de Molly pour devenir chirurgienne et son métier de pilleuse de tombe. On n’a clairement pas le temps de s’ennuyer pour le coup. Le plot twist à la fin, je ne l’ai clairement pas vu venir pour le coup. J’en suis restée bouche bée complètement. Je crois même que je m’attendais à tout sauf à ça, clairement. Ça m’a pris totalement par surprise! Rien que d’y repenser j’en suis encore choquée. J’adore les romans où il y a des plot twist comme ça, je trouve ça tout simplement incroyable!
Du côté des personnages, j’ai adoré découvrir Molly. Déjà de part son histoire. Elle s’est retrouvée orpheline et vit désormais dans un orphelinat lugubre. Le genre d’orphelinat où on fait tout sauf prendre véritablement soin des enfants.. Elle voit sa vie basculer lorsque sa meilleure amie Kitty, a été trouvé morte. Mais en plus de ça, elle qui pensait qu’elle n’avait aucune famille, se retrouve du jour au lendemain recueillie par sa tante, Ava. J’aime énormément le caractère de Molly. Elle ne se laisse pas faire, elle est un brin rebelle et j’adore ce trait de caractère chez elle. Elle est déterminée, quand elle veut quelque chose, elle va se donner à fond pour réussir. Et même si parfois, elle va avoir des moments plus difficile que d’autres, elle ne va rien lâcher. On a aussi Tom, un employé de sa tante. J’ai adoré ce personnage également. Il est assez mystérieux, il semble cacher certaines choses et j’ai adoré apprendre à le découvrir au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture. J’adore l’amitié qu’il noue avec Molly petit à petit. J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux, l’évolution de leur amitié. Et petit coup de coeur pour l’épilogue, mon petit coeur a fondu. Il y a deux personnages que j’ai vraiment adoré pour le coup mais qu’on ne voit quasiment pas, ce sont les jumeaux qui travaillent avec Tom. On ne les voit que très peu mais je ne sais pas, j’ai vraiment adoré les découvrir. Concernant Ava, la tante de Molly, je n’ai jamais su trop bien la cerner. Dès son apparition je ne sais pas, je me disais qu’il y avait un truc avec elle, mais je n’ai jamais su mettre le doigt dessus…
Ce roman a été un coup de coeur. J’ai tellement aimé l’ambiance Jack L’éventreur, le féminisme des années 1850, ce côté lugubre et glauque de l’histoire. Bref, pour moi tout était parfait dans ce roman. Je l’ai dévoré en une soirée et je n’ai jamais su m’arrêter pour le coup. J’étais complètement prise dans l’histoire et j’ai eu tellement de mal à passer à autre chose. L’ambiance, l’intrigue, les personnages, tout était incroyable selon moi. J’aurais adoré continuer à suivre Molly et Tom, être encore plus longtemps dans cette ambiance. Ca a été une de mes plus belles lectures de 2023!
Pour avoir l'habitude de ce genre de roman je dois dire que celui-ci fait facilement parti des moins bon. L'histoire est distrayante et facile à lire mais beaucoup trop de défauts sont présent. Les personnages mal construits et inintéressants au possible, les nombreuses d'inexactitudes, l'étalage de recherches sans raison et le féminisme absolument pas subtile ont eu raison de moi. Dommage.
Je reste mitigée sur cette lecture. Je l’ai lu exactement le jour d’Halloween et l’ambiance s’y prêtait fortement, je pense que j’ai eu raison d’attendre cette période de l’année pour le lire.
⚰️
Dans l’atmosphère sombre d’un Philadelphie des années 1850, que j’ai trouvée bien retranscrite, on mène l’enquête avec Molly, sur la mort de son amie, Kitty. Recueillie par sa tante, elle commence un travail de résurrectionniste tout en essayant de démasquer le tueur qui sévit en ville, qu’elle pense responsable du meurtre de Kitty.
⚰️
Bien que j’ai trouvé l’ambiance particulièrement immersive, je n’ai pas accroché aux personnages plus que ça. Ayant lu Anatomy love story avant, je m’attendais à un peu mieux. Le travail de revente des corps et les cours d’anatomie sont éclipsés au profit de l’enquête, qui traîne tout le long du livre et qui se résout assez rapidement à la fin. J’aurais aimé que Tom et Ava soit plus présents. Mais j’ai beaucoup aimé toute l’ambiance du Carrousel Rouge.
⚰️
En bref, une bonne lecture dans le thème d’Halloween, qui n’a malheureusement pas remplie toutes mes attentes mais qui reste très sympa à lire.
Je me suis lancée dans cette lecture dans le cadre d'un challenge, ce qui m'a sorti de mes lectures habituelles et j’avoue que ce fut une belle surprise.
J’ai beaucoup aimé cette ambiance du 19ème siècle, la manière dont l’autrice place la femme dans l’environnement de la médecine de l’époque mais aussi dans la société.
Les descriptions ne sont ni oppressante, ni lugubre.
J’ai beaucoup aimé Molly, elle est intelligente, perspicace, volontaire. Elle évolue dans un environnement qui n’est pas le sien et pourtant elle montre une belle faculté d’adaptation.
Même si la fin m’a un peu étonnée, je n’ai pas compris certaines réactions de Molly par rapport a ces révélations.
Résumé
Un thriller historique sombre et résolument féministe
Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien.
Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps.
Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.
« Bien écrit, intelligent et résolument sombre... ce roman immersif, aux accents de Frankenstein, évoque la misogynie, les disparités socioéconomiques et les normes sociales à l'époque des débuts de la chirurgie moderne. » Publishers Weekly
« Sombre. Étincelant. Dangereux. The Corpse Queen est délicieusement macabre et incroyablement décadent. Vous allez tomber sous le charme de Molly, dont l'esprit vif et la détermination sans faille l'aident à se frayer une place dans un monde dominé par les hommes. Un roman cinématographique, intelligent et captivant ; je l'ai dévoré d'une traite. » Kerri Maniscalco, autrice de Stalking Jack the Ripper, bestseller #1 du New York Times
« L'intrigue est menée tambour battant, parmi les effluves de pourriture des morts, jusqu'à sa conclusion aussi satisfaisante que surprenante. Si la fille de Poe avait écrit une histoire, ce serait celle-ci. » Kirkus Reviews
Afficher en entier