Dans l'ombre de Stella

Description ajoutée par milou2016 2017-12-08T17:54:16+01:00

Il y a onze ans, Jeanie et Stella sont parties jouer dans la forêt ; seule Stella est revenue... Aujourd'hui adolescente, elle aspire à passer un été doux et tranquille avec ses amis. Pourtant, la découverte d'un corps, dont la ressemblance avec Jeanie est troublante, va raviver des souvenirs enfouis depuis tant d'années. Stella va tout faire pour se remémorer et comprendre ce qui s'est passé lors de cette journée fatidique. Mais attention ! affronter les monstres du passé n'est pas sans conséquences...

Extrait ajouté par Margaux288 2018-02-24T22:32:37+01:00

La pluie nous martèle; les trombes d'eau m'empêchent de voir à plus de deux mètres. Comme toujours, il m'a cherchée et, au lieu de la petite fille effrayée de la dernière fois, il a trouvé un groupe d'adolescentes de l'âge qu'aurait eu Jeanie. Il a dû voir Michaela sauter dans l'eau, constater que nous étions pleines de vie. Je voudrais lui jurer que ce n'est pas vrai, que Jeanie aurait été avec nous. Mais il a raison.

Je lance:

-Tu n'as pas le droit de me parler !

J'essaie de me dégager, en vain.

J'insiste:

- Tu ne dois pas m'approcher!

Daniel se penche, sa bouche est au niveau de mes yeux.

- Je n'arrête pas de dire :"Tu vois, Jeanie? Tu vois? Tu vois à quoi tu as échappé? Ces filles t'auraient fait du mal !"

Je bloque mes genoux qui s'affaissent et résiste à l'envie de me couvrir le visage. Au moment où nous avions fui la crique, Daniel parlait à sa soeur morte ! Il ne pense pas ce qu'il dit; c'est son chagrin qui parle.

-Daniel, pourquoi es tu revenu aujourd'hui?

Je connais déjà la réponse. Je lève les yeux. Ses vêtements sont gorgés d'eau qui dégouline dans ses bottes.

Les larmes aux yeux, je lance:

- Tu es là à cause de ça!

Je fais un geste de ma main libre. Au loin, j'entends un cri aigu paniqué.

Ses lèvres se tordent en un rictus. Bien sûr, il est la pour voir comment on commémore la disparition de sa soeur, pour vérifier ce que je suis devenue, pour savoir comment vont ses parents... Il est là pour la même raison que celle qui m'a empêchée de dormir la nuit dernière, celle pour laquelle j'ai demandé à Shane le rapport d'enquête. Qui sait ? peut être qu'il revient ici tous les ans sans que quiconque le sache.

Mais avant qu'il puisse me répondre, un hurlement nous fait sursauter.

-Un cadavre ! Il y a un cadavre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:06:36+01:00

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-06-12T13:39:56+02:00

Disons que pour un thriller pour ados, ça passe, mais sinon rien de transcendant non plus.

Commençons avec les points positifs, tout de même, car il y en a.

Tout d'abord, l'atmosphère un peu lugubre est plutôt pas mal. Bien que le sujet soit loin d'être nouveau en matière de thriller/polar (parce qu'avouons que la disparition d'une gamine et une survivante prétendument amnésique, eh bien rien de neuf sous le soleil !), ça reste un sujet intéressant à exploiter. Et là, niveau déroulement de l'affaire, ambiance et tout ça, d'accord, ça marche. Malgré le manque d'originalité, c'est efficace !

Un thriller qui flirte parfois avec le fantastique, mais malgré quelques doutes (parce que ça semblait parfois un peu gros et sorti de nulle part ces histoires de monstres), pas de trop grosses déception malgré une résolution trop peu approfondie à mon goût (et notamment sur les raisons du coupable, qui sont à peine évoquées).

Quelques problèmes, cependant... On peut relever quelques petites longueurs. Le début, tout d'abord. Lent à se mettre en place, pour nous offrir ce quotidien pour ados qu'on trouve dans pratiquement tous les livres pour ados. Personnellement, j'aurais pu m'en passer. Surtout que même lorsqu'on se trouve au coeur de l'histoire... eh bien l'affaire n'avance que très peu. Le fait est qu'on se retrouve dans une affaire où le temps a passé, et trouver des pistes, c'est compliqué. Quelques longueurs à la fin aussi : on a le fin mot de l'histoire (ou presque) et pourtant, ça continue, et ce n'était - selon moi - pas essentiel. Malgré tout, le livre se laisse lire plutôt bien. Je ne dirais pas que c'est le livre que j'ai trouvé le plus addictif de toute ma vie, mais ça passe.

Parlons des personnages, maintenant... Eh bien, pour moi, c'est un flop. L'archétype des personnages de romans pour ados : stéréotypés, ou superficiels, inutiles ou peu intéressants. En tant qu'adapte de thriller psychologiques, ces personnages ne pouvaient tout simplement pas me convaincre. Le flic...Insupportable tant il est incapable de prendre le moindre recul sur ce qu'il pense savoir. Stella a une personnalité trop insipide et superficielle, Zoé est trop caricaturale, et Sam est trop gentil-trop chiant-trop niais pour que je le trouve attachant Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai pourtant eu un petit espoir pour lui. Il aurait fait un magnifique méchant.

Quant à Daniel, parlons-en... Aucune crédibilité, c'est juste le psychopathe de base, qui est juste là pour être haineux et méchant. Dommage, l'auteur avait bien essayé de proposer quelques pistes de mobiles... Mais clairement, ce n'est pas suffisant.

Un livre avec une bonne dose de mystères, mais bizarrement assez peu de suspense (dommage pour un thriller !). Les débuts fastidieux font qu'il est difficile de soupçonner vraiment quelqu'un. Et lorsque l'intrigue bouge enfin un peu et que Spoiler(cliquez pour révéler)le père de la victime est arrêté et est passé aux aveux, on sent la suite à des kilomètres. Non, vraiment il s'est sacrifié pour son fils ? Quelle surprise ! Ce qui est surprenant en fait, c'est que personne ne l'ait compris plus tôt. L'implication de Caleb est un poil plus inattendue mais cela n'apporte pas grand-chose au récit : il fait partie de ces personnages présents dans l'histoire pour être présents. Il ne sert pas à grand-chose, on va pas se mentir...

De manière générale, c'était une lecture plutôt agréable, mais pas extraordinaire, avec pas mal de défauts.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2018-05-03T11:08:38+02:00

Alors je n'ai aucun souvenir de pourquoi j'ai acheté ce livre. Je pense qu'au final, il m'avait plus sur le moment et là trou noir ! xD

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais après ma lecture est devenue addictive. Il se lit rapidement et la lecture est fluide malgré certains clichés. On attend certaines réponses à nos questions autour de la disparition de Jeanie.

En ce qui concerne les personnages, Zoey a été durant un long moment synonyme d'agacement. Quant à Stella, elle a ses défauts mais elle reste appréciable. Sans oublier Sam qui est un petit cœur sensible à l'histoire.

Enfin c'est un bon thriller avec une bonne dose de mystère !

Commentaire ajouté par laurine299 2018-03-14T14:58:07+01:00

Un livre complètement ADDICTIF ! Je n'ai pas pu le refermer !

L'écriture est très fluide et même si, à certains moments il y a un peu de cliché, cela ne m'as pas empêché d'apprécier ce livre. J'adore l'univers dans lequel nous plonge l'auteur. Je dois bien avouer que pendant tout le temps de ma lecture je n'arrivais pas à me décider entre le surnaturel et la réalité. Je trouve aussi que les fins de chapitres sont très maniés, on ne peut pas s'arrêter là-dessus.

Je pense lire le prochain livre de l'auteur, l'extrait à la fin nous promet un autre roman aussi passionnant !;)

Commentaire ajouté par Mimon 2018-02-17T19:59:12+01:00

Un bon suspens une intrigue mystérieuse sombre et un peu angoissante bien écrit fluide un super moment de lecture

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-01-13T14:03:49+01:00

Le début m'a laissé sceptique; il avait un petit côté Pretty Little Liars auquel j'avais du mal à accrocher. Mais ensuite... on frôle la limite du paranormal tout le long de l'histoire, ne sachant plus qui croire; où s'arrête la frontière entre surnaturel et réel? Qui a raison, qui est suspect, qui divague et qui raconte la vérité? L'enquête de Stella sème le doute dans l'esprit du lecteur, et c'est ce qui a rendu ce livre si intriguant, jusqu'à la conclusion.

Commentaire ajouté par book94 2017-12-10T21:15:40+01:00

J'ai adoré ce roman, il est bourré de suspens, et quand on le lit le soir je dois avouer qu'il fait un peu peur. L'écriture est très faite et j'adore les personnages. On ne s'attend pas du tout à cette fin là et on finit sur les fesses. Un livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par princessedusahara 2017-10-29T10:12:20+01:00

Que de mystère danse ce livre.

J'aime beaucoup le fait qu'on s'attende à une fin incroyable Spoiler(cliquez pour révéler)alors que pas du tout.

Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2017-10-27T17:15:14+02:00

Des frissons des frissons des frissons ! Et mon dieu ses fin de chapitres toujours a coupé le souffle ! Très bien géré par l’auteur, chapeau l’artiste.

Une histoire bien cherché , originale et addictive, des personnages originaux et différents les uns des autres et cette fin !

Une très bonne lecture même si j’avais un peut peur de m’ennuyer en début de lecture alors que pas du tout je suis agréablement surprise

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-10-10T23:24:38+02:00

J'ai bien aimé ce roman, que j'ai trouvé pas mal addictif. Pour un thriller, c'est plutôt bon signe. L'ambiance est bien travaillée, et on retrouve cet univers glauque et oppressant propre à l'univers du roman à suspens.

J'ai également apprécié les personnages principaux, à savoir Stella et Sam, ainsi que Jeanie. Je les ai trouvé attachants, alors même que cette dernière ne vit qu'au travers des souvenirs de chacun et qu'on ne la rencontre jamais "en chair et en os" (sans mauvais jeu de mot). En revanche, j'ai trouvé Zoey détestable. Elle m'a fait penser à Allison dans Pretty Little Liars/Les menteuses. C'est exactement le même genre de garce manipulatrice et imbu d'elle-même qui n'hésite pas à exercer son pouvoir sur les autres. J'ai trouvé hallucinant que Stella ne la rembarre pas et soit si patiente et autant en adoration devant elle.

Cela dit, même si c'était une bonne lecture, plusieurs détails m'ont chiffonné. Déjà, les clichés ! Je dis STOP à l'aspect thriller = familles indignes et bordéliques. Les personnages qui ne peuvent compter sur leurs proches c'est un peu lassant et ça en devient parfois ridicule.

De même, ça M’ÉNERVE de toujours voir les adultes rembarrer les plus jeunes, sous prétexte qu'ils sont justement plus jeunes et qu'ils racontent donc obligatoirement des conneries...

Et enfin, ce qui m'agace le plus c'est la construction des adolescents dans les romans. Les lycéens populaires avec la mentalité et l'intelligence d'une petite cuillère d'un côté, et les loosers super intelligents de l'autre côté... .... stoooooooop pitié ! Et quand en plus au milieu de tout ça se pointe THE mec parfait looser et THE fille populaire qui a pas trop sa place au sein de son groupe... Là c'est le pompon XD M'enfin, ce n'était pas le plus gros du roman donc passons...

J'avoue également ne pas avoir accroché avec le côté "monstre" de l'histoire. Je n'aime pas trop ce genre de thématique et pour le coup, dans le roman, ça m'a plus embrouillé qu'autre chose. Quant à la fin, j'ai trouvé qu'elle s'étirait un peu trop en longueur, finissant par me perdre dans les derniers chapitres. Sans parler du fait que je n'ai pas du tout été surprise des révélations.

Malgré tout, ça en reste quand même une bonne lecture bien prenante que je recommande pour les fans de thrillers comme moi :)

Commentaire ajouté par aurel63 2017-10-02T23:41:56+02:00

Quelle déception! Le résumé était pourtant prometteur mais le style de l'auteur est brouillon par moment.

Au début, l'histoire est prenante (même si le coupable m'est apparu comme une évidence. Mais je lis pas mal de thriller donc peut être que ceci explique cela).

Stella vit dans l'ombre de l'horrible événement auquel elle a réchappé et dont elle ne se rappelle rien. Elle peut parfois apparaître comme superficielle mais ce n'est qu'un mécanisme de défense contre tous les indélicats qui la dévisagent et parlent sur elle. Elle essaye de vivre sa vie comme toute adolescente, avec sa meilleure amie (qui de mon point de vue est totalement detestable!). Le jour anniversaire de la disparition de Jeanie, elles se rendent à une fête qui dégénère et à partir de la, les souvenirs de Stella vont remonter à la surface par à-coup et l'enquête va pouvoir reprendre.

Jusque là, l'auteur sait captiver le lecteur, on a hâte de savoir ce qu'il s'est réellement passé il y a 10 ans. La question se pose de savoir si les monstres existent vraiment ou si c'est seulement l'homme qui est malfaisant? Et c'est là que le bât blesse: l'auteur a voulu mêler le fantastique au thriller mais c'est très mal amené. On nous parle tout à coup de fanatiques, de sectes, de diable mais jusque là, rien ne faisait penser que les voisins soient très portés sur la religion. Ce passage à gâché ma lecture, le folklore nordique n'avait pas sa place dans ce récit. Heureusement, j'avais envie de savoir ce qui était réellement arrivé à Jeanie sinon j'aurais sûrement abandonné.

Dans l'ombre de Stella

• France : 2017-09-07 (Français)

_book_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-01T18:07:57+02:00
Liseliv l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T22:32:16+02:00

• The Creeping - Anglais