The Cursebreakers, Tome 1 : A Curse So Dark and Lonely

Description ajoutée par bellethiel 2018-10-04T09:13:34+02:00

Fall in love, break the curse.

It once seemed so easy to Prince Rhen, the heir to Emberfall. Cursed by a powerful enchantress to repeat the autumn of his eighteenth year over and over, he knew he could be saved if a girl fell for him. But that was before he learned that at the end of each autumn, he would turn into a vicious beast hell-bent on destruction. That was before he destroyed his castle, his family, and every last shred of hope.

Nothing has ever been easy for Harper Lacy. With her father long gone, her mother dying, and her brother barely holding their family together while constantly underestimating her because of her cerebral palsy, she learned to be tough enough to survive. But when she tries to save someone else on the streets of Washington, DC, she’s instead somehow sucked into Rhen’s cursed world.

Break the curse, save the kingdom.

A prince? A monster? A curse? Harper doesn’t know where she is or what to believe. But as she spends time with Rhen in this enchanted land, she begins to understand what’s at stake. And as Rhen realizes Harper is not just another girl to charm, his hope comes flooding back. But powerful forces are standing against Emberfall . . . and it will take more than a broken curse to save Harper, Rhen, and his people from utter ruin.

“She attacked you?” My eyebrows rise. “Grey. She is half your size.”

“She makes up for it in temperament. She most assuredly was not my first choice.”

J’ai juste adoré !

J’ai savouré chaque dialogue. Il faut dire que je trouvais les relations entre les personnages si drôles. Pour être honnête, je suis sous le charme de Rhen, Harper et Grey même si celui-ci m’avait laissé septique au début.

Je trouve la romance juste parfaite. Elle est très progressive.

J’ai adoré détester Lilith. Elle est si cruelle...

Je trouve le niveau d’anglais plutôt abordable. Je n’ai eu aucun soucis de compréhension.

[Lecture en VO]

J’aime énormément les réécritures de contes, alors depuis sa sortie ce roman me tentait beaucoup. Il est assez simple à comprendre pour un VO, dès que le nouveau vocabulaire est compris, il se lit tout seul. La trame de début m’a beaucoup fait penser à un palais d’épines et de roses, j’ai eu un peu de mal à me défaire de cette ressemblance.

C’est une bonne lecture mais je n’y ai pas ressenti d’étincelles, tout est classique, de mon point de vu il n’y avait pas d’éléments exceptionnels. J’ai trouvé certaines actions ou mensonges absurdes et personne ne se pose de questions sauf une heureusement mais ça n’a pas grande incidence sur la suite. Même si les personnages sont mis au pied du mur, elles continuent dans la même voie à croire qu’elles pensent vraiment leur mensonge étant vérité. Je suis quelqu’un qui ne supporte pas le mensonge, je n’ai pas du tout accroché à cet élément de l’histoire, j’ai levé les yeux un nombres incalculable de fois.

Les personnages m’ont un peu énervé car c’était à qui serai le plus en faute. Je n’ai eu aucune surprise devant ma lecture, j’avais deviné tous les aboutissements et les tournants. Je ne pense pas lire la suite car ça reste une lecture très mitigée.

Bien mais sans plus. Je n'attendais pas grand chose de ce livre (que je n'aurais sans doute pas acheté si je n'avais pas vu une review dessus) mais je l'ai apprécié.

J'ai d'abord dévoré le premier tiers du livre, passant outre tous les "rolala elle est vraiment pas comme les autres filles!" alors c'est ridicule qu'ils aient essayé 300 fois avec le même type de fille et que dans les filles "dont personne ne remarquera l'absence" il n'y en ai eu aucune qui ai un peu de caractère, mais bon. (L'absence total d'essai avec des hommes peut aussi être étrange alors dans l'Histoire il y a toujours eu connaissance de pratiques homosexuelles, le fait que le royaume soit dans une époque plus moyenâgeuse n'est donc pas une excuse surtout que ni Grey ni Rhen ne semblent s'offusquer lorsqu'ils rencontrent des homosexuels. Bref.)

Durant ce premier tiers je suis assez prise dans l'action et dans la découverte de la situation en même temps qu'Harper. Et puis ensuite, je comprends que pour maintenir un certain rythme et mettre un peu plus de contenu qu'une simple romance, le développement de la dite romance va un peu passer à la trappe. Et c'est dommage! Je n'aurais pas été contre une centaine de page de plus si ça permettait de ralentir un peu de récit pour poser les bases d'une relation saine AVANT d'avoir des enjeux plus importants. Résultat : les 2 premiers jours, la romance avance tellement qu'on a l'impression qu'il s'est passé au moins 2 semaines et ensuite, par contre, on a des ellipses où ont nous dit grossièrement ce qu'il se passe dans cette situation tendue de conflit politique mais où la romance n'avance pas.

Le reste est quand même appréciable mais j'aimerais vraiment des livres moins court (parce que les 477 pages ne sont atteintes que par la magie de la mise en forme et du format) mais qui prennent le temps de poser une histoire qui va durer 3 tomes mais 3 tomes utiles. J'aurais par exemple préférer que l'histoire de ce tome soit étoffée en 3 vrais tomes plutôt que de me retrouver avec cette fin qui pourrait être complète mais à la dernière minute non et qui du coup va mener à un tome 2 dont on ne me dis pas du bien (et que je ne lirais pas).

Sérieusement parlons-en de cette fin. Spoiler(cliquez pour révéler)On nous dit que tout est rentré dans l'ordre, que Rhen et Harper ont gagner le respect de tous les sujets du royaume, que les rumeurs concernant la possibilité d'un autre héritier né avant le prince Rhen disparaissent et là GREY DECIDE DE NE PAS REVENIR??? Mais pourquoi? Il n'y a aucune raison logique. Rhen ne sais pas qu'il est l'hétitier et personne n'aura à le savoir si la seule personne qui le sais (outre sa mère) meurt!! Et personne ne peut savoir que c'est spécialement lui!! Donc je ne comprends pas. Du coup le tableau aurait pu être parfait mais Grey change soudain de personnalité et va faire je sais pas quoi. Ça à l'air de bien foutre la merde dans le tome 2 en tout cas.

Du coup ça me fait un peu penser que l'auteur à voulu étirer son histoire pour en faire une trilogie alors qu'elle aurait pu se contenter d'un seul tome une d'un happy ending. Bref, un livre sympa mais je m'arrête là.

J'ai plus qu'aimé cette revisite du conte de la Belle et la Bête. C'est bien écrit, bien pensé surtout et les personnages, MAMA ! Mais un plaisir pour les yeux en fait :D Dur de s'arrêter une fois le livre entamé et j'ai particulièrement aimé la fin Spoiler(cliquez pour révéler)qui a brisé la malédiction ? Harper ou Grey finalement ?!

J'apprécie une réécriture de conte, mais celui-ci a été amené à un tout autre niveau. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire ce livre. Une fois l'histoire mise en place, j'ai trouvé le livre très addictif ! J'ai adoré les personnages et ce qu'à fait l'auteur avec l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à cela, mais j'en suis ravie. L'auteur a réussi à écrire une histoire toute neuve, tout en gardant les points importants du conte. Super livre !

J’ai juste adoré !

Je trouve la romance juste parfaite. Elle est très progressive.

J’ai adoré détester Lilith. Elle est si cruelle...

Ma première question en refermant ce roman est : "Est-ce que Brigid Kemmerer est capable d'écrire un mauvais livre?". Et bien la réponse est non.

Avec "A course so dark and lonely", l'auteure nous délivre une réécriture de la Belle et la Bête absolument extraordinaire! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, faire une réécriture de conte est loin d'être un exercice facile. Surtout concernant celui-ci qui a déjà été repris mainte et mainte fois. Brigid Kemmerer a pourtant réussi à me captiver et a en créer une version unique en son genre.

Comme avec ses précédents romans, j'ai adoré son écriture, ses personnages, l'univers ainsi que l'ambiance.

J'aime beaucoup le fait que ses personnages ont toujours une petite "particularité" (comme Harper dans ce cas là) qui les rende plus humain et qui, au passage, nous apprend quelque chose.

J'ai vraiment adoré les personnages de Harper, Rhen, Grey et Zo. Ils étaient tellement bien travaillés, qu'ils ont su me toucher et je me suis vraiment attachée à eux.

Les pages se tournaient toutes seules tellement j'étais captivée par l'histoire! J'ai beaucoup aimé le fait que se soient des chapitres alternés entre le point de vue de Harper et de Rhen. Cela apportait vraiment quelque chose au roman.

Le seul petit bémol que je pourrais relever et la relation entre les personnages de Spoiler(cliquez pour révéler)Harper, Rhen et Grey. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais par moment, je me suis demandée si l'auteure n'avait pas le coeur qui penchait entre les deux personnages mais qui n'en était pas vraiment un. Du coup, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de moment entre Harper et Grey et pas assez avec Rhen.

En tout cas, il me tarde de découvrir la suite!

On pourrait croire que se baser sur un conte de fée pour écrire un roman est une facilité : la trame du récit, les personnages, l’atmosphère existent déjà, c’est un travail prémâché. Mais c’est au contraire un exercice très exigeant ! Il faut surprendre le lecteur qui sait déjà à quoi s’attendre et respecter les codes du conte tout en y mêlant un style personnel. De plus, il peut y avoir une certaine pression : le lecteur aura ses exigences, certains événements, certaines personnalités seront attendu.e.s.

Ici, Brigid Kremmer s’en sort plutôt bien ! La Belle et la Bête est un conte très populaire et un de mes préférés (je ne suis pas une puriste : je préfère la version Disney à celle de Madame Leprince de Beaumont) et elle a su garder tout les éléments qui nous font dire que A Curse so Dark and Lonely est bien une version moderne de ce conte.

Moderne est le terme et bien heureusement ! Harper est un personnage fort et déterminé, pas du tout le cliché de la princesse en émois. Sa personnalité est nuancée, son background complexe ce qui lui donne une densité agréable. D’ailleurs, tous les personnages, en général, sont bien travaillés : l’autrice rend bien compte des psychologies et des handicaps, j’ai beaucoup apprécié. Le prince est caractérisé par ses emportements, sa colère mais Kemmerer a tourné son histoire de manière à lui insuffler aussi de la sagesse et une culpabilité qui tempère ses humeurs. L’autrice invente aussi, elle brode et enrichie le conte avec son propre univers : Washington DC, le Commander Grey (mon chouchou ! ), la présence intense de l’enchanteresse. Du point de vue des personnages, il n’y a qu’elle qui pèche : elle est trop cruelle sans raisons assez tangibles à mon goût.

En ce qui concerne le scénario, il n’est pas sans failles mais il tient la route. On a plaisir à suivre ces péripéties et retournements de situation. Kemmerer a entendu l’intrigue en ramifications diplomatiques et politiques, en secrets bien gardés, en triangle amoureux. Beaucoup d’entre vous sont lassés de ces derniers mais, ici, je ne trouve pas cela gênant car ce n’est (étrangement) pas central !

Le seul vrai reproche que je peux faire à ce roman est qu’il y a une certaines maladresses dans les dialogues. Certains sont confus et ne font pas avancer les choses, d’autres ne nous apprennent rien sur la situation ou l’état psychologique des personnages. Surtout ceux entre le prince et Harper où on sent l’autrice essayer de brouiller les pistes (et les sentiments de nos héros) sans être très convaincante.

Une bonne lecture, donc, lue en VO (je ne sais pas si une sortie française est prévue), un univers sympa, des personnages attachants et une fin qui donne envie de lire la suite !

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire, même si j'avais peur d'être sceptique, mais en fait, c'était bien mieux que ce que je m'attendais !

On retrouve bien toutes les caractéristiques du conte de La Belle et la Bête (la bête, le "kidnapping", l'enchanteresse...) avec évidemment des différences qui correspondent totalement avec l'univers.

En le lisant, je ne me rappelle pas (alors que je l'ai fini il y a quelques minutes) m'être ennuyée, même si tout le livre ne se résume pas à des combats et tout, qui d’ailleurs arrivent que très rarement, mais les moments "calmes" étaient toujours très sympas.

Ma partie préférée est quand même la fin. Sans spoiler, de nouveaux personnages, ou en tous cas, des personnages mentionnés, sont apparus et j'ai hâte de les voir plus en actions.

Evidemment, le livre se termine en cliff-hanger. Heureusement que la suite est déjà à la vente.

Sera t-il traduit en français ?

Ce livre est fantastique, un coup de cœur !

Brigid Kemmerer nous transporte dans un nouveau monde où une malédiction piège tout un peuple. Et nous sommes aux côtés de personnages extrêmement attachants.

Il y a de l'action, de l'émotions et des surprises en tout genre.

Harper est une jeune femme incroyable et forte qui essaie de faire face à tout. Rhen est super, il est au bord du gouffre mais il se bat pour sauver son peuple.

Et Grey, aaah Scary Grey ! Trop hâte de lire le tome 2.

Nous avons une sacrée révélation à la fin...

The Cursebreakers, Tome 1 : A Curse So Dark and Lonely

• USA : 2019-01-29 (English)

• A Curse So Dark and Lonely (Cursebreakers #1) - Anglais