The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel

Description ajoutée par Aur31 2021-03-19T10:23:45+01:00

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…

D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité.

Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.

“She attacked you?” My eyebrows rise. “Grey. She is half your size.”

“She makes up for it in temperament. She most assuredly was not my first choice.”

J’ai juste adoré !

J’ai savouré chaque dialogue. Il faut dire que je trouvais les relations entre les personnages si drôles. Pour être honnête, je suis sous le charme de Rhen, Harper et Grey même si celui-ci m’avait laissé septique au début.

Je trouve la romance juste parfaite. Elle est très progressive.

J’ai adoré détester Lilith. Elle est si cruelle...

Je trouve le niveau d’anglais plutôt abordable. Je n’ai eu aucun soucis de compréhension.

Mon Dieu ! Ce livre est une pépite... Les personnages, la revisite du conte de la Belle et la Bête, le sens de l'humour de l'auteur, la structure du roman, TOUT est absolument génial et bien construit pour qu'on puisse s'immerger pleinement dans l'univers d'Emberfall. J'ai tellement hâte de lire la suite et de tous les retrouver !

Une jolie reinterpretation de la belle et la bête j'ai vraiment hâte de lire la suite qui semble prometteuse

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

Vous l’aurez compris, je n’ai pas apprécié ma lecture. Et j’en suis la première déçue.

J’ai découvert il y a peu que j’aimais beaucoup les réécritures de la Belle et la bête, et je pensais donc que ce tome allait conquérir mon cœur. Mais… pas tellement.

Quand je repense à cette lecture, la première chose qui me vient à l’esprit est « Tout ça pour ça ? ». Parce que le livre fait 700 pages et qu’il est sacrément lent, et que je suis capable de résumer l’intrigue en quelques lignes max.

Harper, la fille qui se fait enlever va vouloir se barrer à tout prix. Le peuple du pays où elle est amenée court à sa perte et à coups de bluff, elle pense sauver tout le monde, ce que pensent aussi ses ravisseurs.

Bref, je pense que vous comprenez au ton que j’emploie pour décrire les accomplissements d’Harper que je ne l’ai pas aimée. Non pas qu’elle soit horrible, non, c’est juste qu’à l’instar de tous les personnages de ce roman, elle n’était pas attachante.

Je suivais juste leurs aventures, qui franchement, auraient pu tenir sur 200 pages de moins (les répétitions et la lenteur des actions inexistantes, c’était trop), sans réel intérêt et j’ai fini par lire la fin en diagonale. Je m’ennuyais. Les retournements de situation ne m’ont pas surprise.

D’autres choses m’ont dérangée : tout est cliché. Spoiler(cliquez pour révéler)Genre Harper a une vie de merde, sa mère est mourante, son frère se fait pourchasser par des huissiers version gangster et risque la mort. Comme par hasard, elle va vouloir sauver quelqu’un en étant handicapée, elle va débarquer toujours au bon moment, elle veut sauver la veuve et l’orphelin et comme par hasard, il suffit qu’elle dise un mot pour que Rhen, le prince maudit du royaume d’Ironrose, ait une révélation et se dise qu’il faille changer parce que son peuple est en danger.

Autre point négatif : L’ABSENCE DE WORLDBUILDING. Vraiment, c’est la 1ère fois où en lisant un livre, la carte était de trop. Je ne comprends toujours pas son intérêt. On ne sait pas si Ironrose est une autre dimension, juste qu’il faut voyager par l’éther pour y arriver. On ne comprend pas les raisons de l’invasion par l’autre pays à part que c’est la misère dans le royaume de Rhen.

Et enfin, le personnage de Lilith m’a paru super pauvre. On sait juste qu’elle est là et méchante alors que pour moi, un personnage DEVIENT méchant et cela nécessite un minimum de background…

Je termine sur 3 autres points : je n’ai ressenti aucune alchimie entre les personnages (qui sont censés tomber amoureux), on a un triangle amoureux inutile, et certains commentaires sur les autres filles m’ont dérangée.

Par exemple, Harper est différente des autres filles parce que 1/ elle souhaite rentrer chez elle, 2/ n’est pas satisfaite de se faire draguer par un mec qui l’a kidnappée, 3/ sait réfléchir et lui dire qu’il faut se bouger pour sauver son peuple. Et j’en passe. Sympa pour la gent féminine.

Pour être totalement honnête, j’ai soulevé énormément de points négatifs mais ce livre a quelques bons côtés : il introduit en personnage principal une personne handicapée qui se bat pour vivre normalement sans l’aide de quiconque, et nombre de comportements et réactions étaient logiques (Harper qui veut se barrer, des gens qui avaient perdu espoir qui deviennent facilement crédules, etc).

Mais malheureusement, cela ne m’a pas suffit…

En résumé : je passe mon chemin pour la suite. Je vous recommande mille fois plus ACOTAR si vous recherchez un retelling de la Belle et la Bête.

Un soir, Harper voit un homme kidnapper une jeune fille. Mais lorsqu'elle s'interpose, c'est elle qui est enlevée. À son réveil, elle se retrouve à Emberfall, un pays inconnu dirigé par le prince Rhen, dans lequel sévit un monstre tuant tout ceux qu'ils croisent...

J'aime beaucoup les réécritures de contes, - ici La Belle et la bête - et la couverture magnifique de ce roman m'avait beaucoup attirée. Sauf que je ressors mitigée de ma lecture.

En effet, si j'ai aimé les personnages (en particulier Grey mais Harper est si têtue qu'elle en est parfois agaçante) qui sont forts et en même temps sensibles, je suis moins enthousiaste sur l'écriture que j'ai trouvé beaucoup trop simple, même pour un public adolescent.

Aussi je trouve qu'il y a beaucoup de pages pour ne rien dire et que même si je ne me suis pas vraiment ennuyée, il ne se passait pas grand-chose. J'imagine que c'est pour une impression de temps plus long et laisser à nos personnages le temps de développer des sentiments.

Heureusement il y a plus d'action dans les 150 dernières pages et quelques révélations qui vont sans doute être intéressantes pour la suite de la saga.

Ce n'était donc pas une mauvaise lecture, il faut dire que les pages défilent très rapidement et pourtant il me manquait plus de vocabulaire pour décrire le faste du palais ou la pauvreté des sujets par exemple ou encore quelques scènes d'action supplémentaires.

Ce livre est juste une petite pépite à lire. Le conte de la Belle et la Bête est magnifiquement revisité.

Une revue de la Belle et la Bête. L'originalité n'est donc pas au rendez-vous, mais l'histoire se lit très bien. J'ai en tout cas passé un très bon moment.

J'ai eu un peu de mal à me lancer, mais j'ai dévoré ma lecture, malgré le fait que je ne m'attendais pas à ça. Je ne me suis pas tellement attaché aux personnages, mais j'apprécie chacune de leur personnalité - il va s'en dire qu'au début certains m'agaçaient. Sauf Lillith, elle m'horripile ! Quelques passages longs, mais l'action finit par prendre le dessus. Un bon roman. J'ai hâte d'en lire la suite même si j'avoue que j'ai un peu peur de ce que cela peut donner étant donné les événements. Etant donné que j'adhère peu à la fantasy, je peux dire que l'histoire m'a happé dans son univers.

Une énième réécriture de la belle et la bête mais je ne suis toujours pas lassée.Ce conte offre tellement de possibilités finalement ! Et "Un sort si noir et éternel" a su me convaincre !⁣

Cette réécriture fait coexister 2 univers. Celui que nous connaissons, dans le quel évolue Harper habitant aux États-Unis. Mais il en existe un autre : le royaume d'Emberfall. Rhen, le prince héritier du royaume a été maudit. Chaque fin d'automne marque le moment de sa transformation en bête, le moment où il dessimera son peuple. Seul une femme pourra le libérer et ainsi sauver le royaume.⁣

Le début de ma lecture a été difficile avec de nombreuses longueurs MAIS, la seconde moitié du roman a permis au charme d'opérer. Au départ, les relations entre Harper et Rhen sont difficiles. Chacun est sur la défensive, Harper enchaîne les tentatives de fuite, Rhen l'ignore royalement. Et finalement, Harper va commencer à s'attacher aux habitants, va tenter de leur offrir un avenir, quand Rhen avait décidé de baisser les bras. C'est lors d'un accord qu'ils vont se faire confiance, s'apprécier et plus si affinités. ⁣

Harper va se forger une identité de princesse, une âme de sauveuse, une force de guerrière ! J'ai adoré son évolution tout comme ses interactions avec Rhen (pour le côté mims) et Grey (pour l'amitié et la loyauté qu'ils se portent). ⁣

Personnages principaux, comme secondaire (Freya, Zo, Jake, Noah ❤️) apportent énormément à l'histoire. C'est grâce à eux que j'ai pu autant apprécier ma lecture !⁣

Pas de doute, je lirai la suite pour savoir comment évoluera la situation dans le royaume d'Emberfall et voir les décisions que prendront Grey, Jake et Noah. Par contre j'ai un peu peur du changement de PDV. Rhen et Harper se feront voler la vedette par un autre duo.⁣

J’ai adoré ce livre

The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel

• France : 2021-09-08 (Français)
  • Canada : 2021-11-08 (Français)
  • USA : 2019-01-29 (English)

mau_dnd l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T14:33:18+02:00

• Un sort si noir et éternel, tome 1 - Français