Au plus profond de la forêt

Description ajoutée par annick69 2024-03-13T11:29:53+01:00

A Solclair, les humains et les Fæs coexistent. Là, au plus profond de la forêt, celui qui cherche bien peut trouver un cercueil de verre. A l’intérieur, un garçon doté de cornes et d’oreilles aussi pointues que des couteaux, est assoupi depuis des générations. Hazel et Ben, frère et sœur, étaient tous les deux amoureux de lui quand ils étaient enfants. Mais le jour où le garçon fæ se réveille enfin pour sortir de sa prison de verre, le monde bascule. Petite fille, Hazel aimait prétendre être une chevaleresse, brandissant son épée et réparant les torts. Mais ces jeux d’enfant seront-ils suffisants pour échapper aux trahisons et sauver Solclair du danger qui menace ?

“They loved him because he was a prince and a faerie and magical and you were supposed to love princes and faeries and magical people.”

Je.Suis.Fan !

C'est sure Holly Black vient de gravir les échelons et s'inscrit dans mon top 10 des meilleurs auteurs ! Sérieusement c'est une sorcière ! Si ce n'est pas une fée ! J'ai totalement été transportées par son univers et son histoire ! Et quel plume ! Parfaitement dosée, entre addictive et poétique avec une légère touche de violence. Je ne peux que rester admirative, et totalement éblouie...parce que OUI, je suis à en pleine crise !

Une fois, de plus Holly Black nous sert du beau et du bon ! L'histoire prend place dans un petit village situé entre deux mondes : Le réel et le magique ! Et c'est fantastique de voir ce mélange de cultures fusionnées dans un seul roman. La superstition est reine et le danger rôde partout. Déjà avec l'ambiance du livre j'étais bien partie pour plonger tête la première dans l'intrigue...C'est sombre, magique, mystérieux et wahou. Déjà, la forêt en elle même représente à mes yeux, un personnage à part entière. Tellement intimidante, majestueuse, mortelle, perfide et protectrice !

* Hazel : Alors au début je n'ai pas trop accroché avec elle. Elle parait superficielle, capricieuse et un peu égoiste. Attention, Je dis bien au début parce qu'au bout de 50 pages, j'étais indéniablement sous son charme ! C'est une vraie débrouillarde...incroyablement forte, et brave. Elle sait se défendre et n'a pas froid aux yeux quand il s'agit de protéger les autres.

“Once, there was a girl who vowed she would save everyone in the world, but forgot herself.”

Elle possède ses propres peurs et hésitations et...plus d'une fois, nous étonne.

* Ben : Je l'aime. Point. Dès qu'il a fait sa première apparition je l'ai aimé ! Je veux dire, il est tellement ADORABLE, avec..rhaaa. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il possède son propre charisme et sa propre force ! J'adore son côté romantique, j'adore son sens du sacrifice, j'adore sa façon d'aimer sans juger. Bref, j'étais carrément dingue de lui !

" To Ben, love was rhe flame in which he wanted to be reborn. He wanted to be remade by it. "

* Severin : Déjà, son nom indique bien sa complexité ! Sérieux, durant la moitié du roman, j'ai été obnubilée par lui. Je ne savais pas si je devais me méfier ou pas. C'était assez contradictoire. J'aurais bien aimé, avoir un développement plus accru de son passé et de sa personnalité, mais j'ai bien remarqué que Holly Black cherchait à le rendre intégralement mystérieux et inhumain. Ça a très bien marché d'ailleurs....

* Jack : Halalalala, pourquoi faut-il que je tombe amoureuse trois fois dans un roman ?! ( question rhétorique...attention ) Il est haaaaaa. Il possède sa part de souffrance et d'hésitation...ce qui le rend bien plus qu'attachant ! Il est d'ailleurs complexe et j'ai savouré les passages ou il est question de lui. Il a aussi un grand rôle dans l'intrigue et le remplit parfaitement.

Pour l'intrigue, je n'ai rien à redire...j'étais hypnotisée par le déroulement des événements et du rythme continu et haletant. Un vrai page turner ! Les rebondissement m'ont laissée muette. Et VOILA. C'est ça !

Les relations sont complexes et imbriquées.... tout est compliqué et difficile à résoudre et c'est FABULEUX .

" Anyone who offers up their heart on a sliver platter deserves chat they get "

" What are you afraid off?" he asked.

"You" she said. " Me".

Sublime, j'ai adoré me replonger dans l'univers faes d'holly black.

En plus ce hors-série nous permet de découvrir plus la ville de solclair, par rapport à la saga principale qui se concentre autour de terrafae.

L'histoire est captivante entre ce roi ce faes endormi dans son cercueil de verre et celle d'hazel qui nous surprend jusqu'à la fin.

Personnellement, je conseillerai quand même de lire la trilogie principale du peuple de l'air car ça permet de comprendre plus facilement les différents peuples faes pour ceux qui ne sont pas habitués, même si un lexique est présent fin de l'ouvrage.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2024-03-18T11:55:46+01:00

Après *L’Héritier Trahi* en novembre, les éditions Rageot ont tout récemment publié un nouveau roman de Holly Black - qui est une de mes autrices de référence depuis que j’ai découvert *Le Prince Cruel* et l’univers du *Peuple de l’air* il y a 4 ans.

*Au plus profond de la forêt* est un one-shot qui (même s’il est paru après) a été écrit avant la saga du *Prince Cruel*. À la différence des autres romans qui se situent dans l’univers, Holly Black place cette fois-ci son histoire du côté des humains qui subissent les affres du Peuple.

—Un récit à la frontière de Terrafæ—

Nous sommes à Solclair, une petite ville située à la frontière de Terrafæ, là où règne le roi des Aulnes dont la cour est constituée de fæs solitaires et en exil. Solclair a appris à vivre près de ses voisins en respectant quelques règles qui garantissent la (relative) sécurité des habitants, qui s’accommodent plutôt bien des excentricités des environs… Comme, par exemple, du garçon cornu qui repose dans un cercueil de verre inviolable depuis des générations - et constitue d’ailleurs la principale attraction touristique de la ville.

C’est dans ce climat que vivent Ben et Hazel, un frère et une sœur qui ont grandi livrés à eux-même et dont les jeux préférés étaient de s’inventer des histoires et de parcourir la forêt à la recherche de monstres à pourfendre. Mais ça, c’était avant. Avant qu’ils entrent au lycée et qu’une frontière invisible créée par de trop nombreux non-dits ne les sépare. Jusqu’au jour où le fragile équilibre entre les fæs et les humains vole en éclats.

—Un début très opaque—

Comme tous les romans de Holly Black, j’ai aimé *Au plus profond de la forêt* - et ce malgré un début très brouillon et flottant, qui manque de clarté dans la direction donnée à l’histoire. Mais il suffit de passer ce premier quart pour être embarqué dans ce roman.

J’ai été assez impressionnée par les dualités qu’Holly Black réussit à créer et à lier : les personnages vont au lycée, mais n’hésitent pas à aller se confronter aux faes après les cours. Et même si ces deux univers peuvent paraître très hétérogènes, ils deviennent en réalité assez naturels dans le quotidien de Ben et Hazel.

—L’amour au premier plan dans Au plus profond de la forêt—

Holly Black se sert d’ailleurs de ces deux personnages pour développer la thématique des relations fraternelles, qu’elle traite avec beaucoup de justesse et l’ambiguïté qu’elle mérite. Le lien entre Ben et Hazel est beau et complexe, un amour que j’ai adoré découvrir.

Et au fond, je crois que l’amour est l’un des axes principaux d’*Au plus profond de la forêt*. Que ce soit dans les deux romances que l’on voit naître - et que j’ai trouvé absolument parfaites, qui m’ont fait fondre comme pas possible - ou bien dans l’amour parental qui s’exprime dans les différentes familles que nous suivons, Holly Black manie son sujet avec brio. Tout cela dans un style et une plume envoûtants, comme d’habitude - bien que j’aie ressenti que ceux-ci étaient un peu moins aboutis que dans *Le Prince Cruel*, ce qui est finalement plutôt logique.

—Un univers toujours aussi tranchant et une fin décadente—

Mais ne va pas croire que cette lecture est remplie de chamallows, de paillettes et d’arc-en-ciel. Parce que nous sommes tout de même chez (ou du moins à côté) des fæs. *Au plus profond de la forêt* contient donc son lot de cruauté, de scènes creepy, de passagers épiques, de malédictions, de messages à déchiffrer et de double-langage desquels il faut se méfier. En somme, les ingrédients de la recette de l’univers du *Peuple de l’air* sont tous là, même s’ils ne sont pas tout à fait mélangés de la même façon. On retrouve même quelques petites références au *Prince Cruel*, ce qui n’a franchement pas été pour me déplaire.

Et que dire de cette fin au rythme décadent ? Parce que si toute la première partie du livre souffre d’un véritable manque de clarté, le dernier quart fait au contraire preuve d’une redoutable efficacité scénaristique. Les éléments s’enchaînent sans répit, nous plongeant dans une frénésie de lecture dont il est difficile de se défaire. On termine donc le roman sur les chapeaux de roues, dans un équilibre parfait entre action et conclusion.

Je ne veux pas trop entrer dans les détails, parce que je crois qu’*Au plus profond de la forêt* est un roman qui doit se découvrir au fur et à mesure de l’intrigue, en se laissant prendre au jeu et surprendre par les révélations au détour des pages. Mais fais-moi confiance : si tu as aimé la saga du *Prince Cruel*, ce roman ne pourra que te séduire !

—En bref—

En bref, *Au plus profond de la forêt* de Holly Black est un one-shot qui s’inscrit dans la lignée de l’univers du *Peuple de l’air*. Malgré un début très brouillon et flottant qui manque de clarté, l’histoire devient vite addictive et immersive. On s’attache à ce frère et cette sœur qui vont au lycée avant de partir à l’aventure se confronter aux fæs. Mais l’un des aspects que j’ai préféré est sans aucun doute les deux romances qui se développent et qui m’ont totalement fait fondre. Tout cela accompagné de scènes qui contiennent leur lot de cruauté et de malédictions propres au monde des fæs, qui font tout le charme et l’envoûtement de l’univers, ce dernier se révélant d’autant plus dans cette fin épique et efficace qui ne nous laisse aucun répit. Un roman incontournable si tu as aimé la saga du *Prince Cruel* !

Commentaire ajouté par MaevaBook 2024-03-14T14:30:53+01:00

Un roman plaisant à lire, mais qui ne m’a pas emballé plus que ça. J’ai trouvé que l’histoire était longue à démarrer, et que l’intrigue finale se terminait aussi vite qu’elle avait commencé. J’ai trouvé dommage que les personnages ne soient pas plus développés que ça, que le monde des faes ne le soient pas non plus. Il y avait pourtant pleins d’éléments prometteurs, mais ça me laisse un goût de trop peu.

Commentaire ajouté par annick69 2024-03-13T11:29:23+01:00

Ayant une pile à lire gigantesque, il ne faudrait pas que je m'aventure dans les librairies. Malheureusement je ne sais pas faire! Et lorsque par hasard je m'arrête devant les rayons de fantaisie jeunesse mes yeux en tombent devant de si beaux livres… Je n'ai pu résister à l'appel de la forêt avec ce titre. Le roman est magnifique! Et l'histoire enchanteresse.

Apparemment l'auteure est assez connue dans ce genre et je la découvre. L'imaginaire ou fantaisie jeunesse est pour moi un grand moment d'évasion. Lorsque je suis dans le livre je suis ailleurs.

Nous nous trouvons à Solclair, petite ville connue pour son cercueil de verre, où repose un jeune garçon aux oreilles pointues, au plus profond de la forêt. Celui-ci attire non seulement les habitants de ce lieu qui y font la fête ou s'y recueillent et les touristes de passage. Une aubaine pour ce village.

Le roman a sa propre histoire avec Hazel, Ben et leurs amis mais aussi avec un mélange et des clins d'œil pour certains contes connus. Il y a les humains dans la ville et les Fæs dans la forêt et ce cercueil qui pour Hazel renferme son prince… il y a de l'aventure, de l'amitié, de l'amour mais aussi des batailles, de la trahison et bien sûr une menace qui pèse sur Solclair…

"Dans l'univers de Domelfe et de Terrafæ, Holly Black reprend nombre d'éléments du folklore anglo-saxon, qu'elle réinterprète en leur donnant une nouvelle réalité…"

Amateurs du genre je vous conseille ce titre, ne connaissant pas la précédente trilogie!

Commentaire ajouté par megane-192 2024-03-11T00:20:21+01:00

Je n’ai pas apprécié. J’ai trouvé cela terne … sans saveur . Le prince cruel est un lointain souvenir

Commentaire ajouté par DreamsBooks22 2024-03-10T16:16:23+01:00

* * * *

Je découvre, avec ce livre, la plume de l'auteure, j'ai bien aimé ! L'écriture est fluide, tout est bien décrit pour qu'on imagine l'ambiance et la ville dans laquelle on est plongé.

J'ai beaucoup aimé que les créatures sortent tout droit du folklore. J'aurais aimé en découvrir encore plus !

Hazel est une adolescence assez banale dans l'ensemble jusqu'à ce que tout explose autour d'elle et qu'on apprenne plus sur leur monde et les secrets de Solclair.

J'aurais aimé que Ben et Hazel se rendent un peu plus compte de la négligence qu'ils ont subis et ne pas la banalisé.

Je ne me suis pas attachée aux personnages même si je les ai trouvé sympathiques, il manquait d'un petit quelque chose.

Sinon j'ai adoré toute cette magie, ces créatures, ce monde Fae ! C'était une très bonne lecture, j'ai découvert Holly Black et j'ai hâte de me plonger dans sa saga !

Commentaire ajouté par lipheo45 2024-03-05T13:56:51+01:00

Ce ne sera pas mon livre préféré d'Holly Black mais j'ai quand même apprécié ma lecture.

Au plus profond de la forêt se lit très facilement. Néanmoins, l'installation de l'univers est trop rapide. Si je n'avais pas lu les autres livres d'H.Black sur le Peuple de l'air, je ne suis pas sure que j'aurais tout bien compris.

En résumé: Livre trop court à mon goût mais lecture sympathique.

Commentaire ajouté par exquisite 2024-02-28T19:28:54+01:00

Autant me rendre à l'évidence, la magie de Holly Black ne prend plus avec moi - pire, elle m'horripile. Un comble, car certains de ses premiers romans figurent parmi mes livres préférés... Mais celui-ci, non, merci.

Il n'est pas intrinsèquement mauvais. HB a un talent indéniable. Elle sait exactement comment dépeindre avec précision ses univers, avec un sens du détail réellement prodigieux. Ici, l'amalgame monde contemporain/monde fae fonctionne à merveille, on s'y croirait.

Le problème, c'est tout le reste.

Ce stand-alone m'a paru trop précipité, et surtout, terriblement redondant. J'ai eu l'impression de lire une version alternative du Prince Cruel - où Jude aurait pris des anti-dépresseurs et eu l'occasion de vivre comme une authentique humaine. HB reprend tous ses trucs de sa saga précédente : même thématique de l'adolescente humaine éprise de chevalerie qui cherche à se prouver quelque-chose en tuant des faes, même intrigue ficelée avec les pieds qu'on devine à des kilomètres, mêmes péripéties qui n'ont aucun sens... En découle un ouvrage beaucoup trop superficiel, à tant de niveaux différents que même la puissance de l'univers et de la narration n'arrivent pas à compenser.

C'est dommage, vraiment, car il y a tellement de bonnes idées... mais non. Je suis ressortie de ma lecture profondément frustrée, et agacée. J'adorais l'histoire jusqu'au réveil de Séverin - ensuite, tout m'a semblé se casser la gueule. Pourquoi l'auteure s'obstine-t-elle à écrire des adolescents alors qu'il est évident qu'elle ne sait plus le faire, ça me dépasse. Ses personnages m'évoquaient des adultes piégés dans des parodies de lycéens. Un vrai gâchis, car ils sont tous, même Hazel, très intéressants. Bancals, par moments, certes. Mais intéressants.

Quant à l'intrigue... elle était trop prévisible, trop simpliste, trop convenue. Les incessants rappels narratifs d'éléments qu'on nous répète déjà depuis des pages desservaient complètement l'histoire. Je n'arrive pas à déterminer si cette dernière s'avère vraiment aussi improbable ou si l'auteure a essayé de m'entourlouper en m'amenant à penser "non, quand même, elle ne va pas oser ?". Vraiment très mal exécuté. Et décevant.

En somme, ce livre est une profonde déception. On sent que Holly Black surfe sur la vague de succès rencontré par sa précédente saga, mais il semblerait, à mes yeux, que la poule aux œufs d'or commence à devenir stérile. Vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Kathy-10 2024-02-21T17:20:48+01:00

Sublime, j'ai adoré me replonger dans l'univers faes d'holly black.

Commentaire ajouté par RichardAmule 2024-02-20T09:21:13+01:00
En train de lire

un livre tellement interessant et qui motive

Commentaire ajouté par clothildevenet 2024-02-05T12:28:44+01:00

Encore un coup de maître pour Holly Black ! J’ai complètement retrouvé l’univers sombre et complexe que j’avais adoré dans sa série du Prince Cruel

Je suis amoureuse de sa plume ! Légère et sombre, douce et violente à la fois ! Une écriture parfaitement dosée et addictive.

L’histoire se situe entre deux mondes, à droite la magie et à gauche notre monde. Un petit côté urban-fantasy délicieux et tellement bien construit. L’intrigue est complexe et poétique. C’est un vrai page-turner haletant et addictif. Il faut réfléchir pour tout démêler !

Je suis littéralement tombée sur le charme d'Hazel. Elle est forte, débrouillarde, mais aussi très protectrice et vraiment sournoise. Mon coup de cœur va pour Ben. Il est le stéréotype parfait du prince charmant. S’il avait été plus complexe et torturé, il aurait été mon nouveau book-boyfriend !

Gros bémol tout de même ! Ce livre est trop court ! L’auteure aurait tant gagné à tout développer ! Mais c’est un one-shot ! J’en veux encore please ❤️

Sortie récente

"Au plus profond de la forêt" est sorti 2024-02-14T10:19:19+01:00
background Layer 1 14 Février

Au plus profond de la forêt

• France : 2016-01-19 - Poche (Français)
  • France : 2024-02-14 (Français)
  • Canada : 2024-04-22 (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Sab-13 le place en liste or
2024-03-17T01:04:02+01:00