The Disreputable History of Frankie Landau-Banks

Description ajoutée par Lyla 2012-09-23T20:40:08+02:00

Frankie Landau-Banks at age 14:

Debate Club.

Her father’s “bunny rabbit.”

A mildly geeky girl attending a highly competitive boarding school.

Frankie Landau-Banks at age 15:

A knockout figure.

A sharp tongue.

A chip on her shoulder.

And a gorgeous new senior boyfriend: the supremely goofy, word-obsessed Matthew Livingston.

Frankie Laundau-Banks.

No longer the kind of girl to take “no” for an answer.

Especially when “no” means she’s excluded from her boyfriend’s all-male secret society.

Not when her ex boyfriend shows up in the strangest of places.

Not when she knows she’s smarter than any of them.

When she knows Matthew’s lying to her.

And when there are so many, many pranks to be done.

Frankie Landau-Banks, at age 16:

Possibly a criminal mastermind.

This is the story of how she got that way.

“It is better to be alone, she figures, than to be with someone who can't see who you are. It is better to lead than to follow. It is better to speak up than stay silent. It is better to open doors than to shut them on people.

She will not be simple and sweet. She will not be what people tell her to be. That Bunny Rabbit is dead.”

Un livre pour ado/jeune adulte absolument génial, à propos des sociétés secrètes, du féminisme et de comment changer le monde à sa manière. J'ai adoré Frankie, et j'adore E. Lockhart, son écriture et ses livres. The Disreputable History of Frankie Landau-Banks est peut-être le meilleur livre que j'ai lu cette année jusque là.

Je ne comprends pas pourquoi ce livre a seulement été publié en anglais. Tout le monde devrait pouvoir le lire. Si je n'avais pas lu les recommandations de livres féministes du site anglais Sugarscape, je n'aurais jamais entendu parler de The Disreputable History of Frankie Landau-Banks, et je serais passée à côté d'une lecture très intéressante.

E.Lockhart a su rendre le féminisme accessible à tous à travers un récit de fiction, certes, mais aussi tellement proche de la réalité. Et Frankie n'est pas seulement féministe, elle se bat contre toutes les institutions injustes que la société nous a conditionné à accepter. Frankie est l’héroïne forte, intelligente, instable, et ambitieuse que j'attendais depuis longtemps sans le savoir. J'ai lu sur beaucoup de sites que Frankie n'était pas toujours un personnage appréciable, et dans un sens je comprends pourquoi, mais je n'arrive pas à la considérer autrement que comme une des meilleures protagonistes de YA que j'ai jamais eu le plaisir de suivre. Tout au long de ma lecture, je ressentais sa frustration, sa colère, je voulais qu'elle dénonce chaque injustice, qu'elle brise chaque institution, qu'elle change le monde. Et bien-sûr, La fin était parfaite. Spoiler(cliquez pour révéler) La dispute avec Matthew, l'e-mail d'Alpha, le moment où elle pense pouvoir être finalement la fille que voyais Matthew qui ne dure finalement qu'une minute, et enfin la dernière phrase "She doesn't feel like crying anymore"