La Duchesse

Description ajoutée par Lady-Di 2020-08-09T15:53:31+02:00

Orpheline, trahie, mais déterminée...

Après la mort de sa mère, Angélique Latham grandit au château de Belgrave, en Angleterre, au côté du duc de Westerfield, son père. Mais lorsque celui-ci disparaît à son tour, rien ne se passe comme prévu : sans scrupule, les demi-frères de la jeune fille lui refusent son héritage et la chassent du domaine. Angélique se retrouve livrée à elle-même avec pour seuls bagages sa grande beauté, son esprit vif et, for heureusement, un pécule mis de côté pour elle par le duc.

La voici bientôt à Paris, où le hasard place sur sa route une prostituée, à qui elle vient en aide. Une rencontre décisive, qui entraîne Angélique sur des chemins inattendus, avec l'ouverture du Boudoir, une " maison de plaisirs " où se presse la bonne société. Dissimulant sa véritable identité, elle y devient " la Duchesse " et dirige l'établissement avec dignité et talent.

Au coeur d'un XIXe siècle conservateur, le combat d'une femme libre pour survivre dans un monde fait pour et par les hommes...

Extrait ajouté par Alison-098 2021-08-12T10:02:25+02:00

« En ouvrant le Boudoir, elle avait renoncé à une vie respectable mais gagné son indépendance. Elle prenait seule ses décisions, elle faisait ce qu’elle voulait : le goût de la liberté était bien trop doux pour qu’elle y renonce déjà. Elle n’avait ni mari, ni employeur, ni bienfaiteur, ni frère a qui elle devait rendre des comptes, nul homme qui lui dise ce qu’elle pouvait et ne pouvait pas faire, qui décide de quoi que ce soit pour elle. »

Commentaire ajouté par JeuneLectrice 2024-02-10T17:07:30+01:00

Ce livre est addictif. Je l’es lu en une soirée et les finit le lendemain en réveillant. Ce livre décrit vraiment bien la vie des femmes dans les années (plus ou moins) XVI siècle. C’était l’un des meilleurs livre que j’ai lues!

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2023-10-02T08:56:28+02:00

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2023/10/la-duchesse-de-danielle-steel.html

Une auteure que je voulais découvrir et ce résumé me fessait vraiment de l'œil. Et franchement, il y a du bon, mais aussi du moins bon...

L'histoire est celle d'Angélique Latham, qui devient orpheline et sans rien à la suite du décès de son père. En effet, ses demi-frères vont mettre la main sur leur héritage en la rejetant. Elle va alors prendre une autre route, qui va la mener à Paris où elle va rencontrer une prostituée. Angélique va alors ouvrir une maison de plaisirs, le Boudoir, où se presse la bonne société et où elle devient "la Duchesse"...

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cet univers. Mais rapidement, j'ai rencontré de nombreuses longueurs, qui m'ont un peu dérangé. Je dois avouer que j'aurais vraiment voulu que la partie sur le Boudoir soit beaucoup plus développée, en tout cas, c'est ce qui me tentait vraiment le plus. Cela ne m'a pas empêché de suivre les aventures d'Angélique de son départ de son foyer à la création d'un nouveau foyer.

La fin est quand même inattendue. Cependant, elle reste sympathique et j'en garderai un bon souvenir.

Du côté des personnages, Angélique est vraiment le personnage que l'on suit tout le long de ce roman. Les autres ne font que passer ou ne sont pas tant que cela développait. Angélique est une jeune femme qui va devoir apprendre à vivre seule et à ne compter que sur elle, dans un siècle qui ne laisse pas trop de perspective d'avenir aux femmes. J'avoue que je l'admire pour ce qu'elle a réussi à faire. Et je suis ravie de ce qu'elle a construit au fil des pages.

S'agissant du style de l'auteure, en dehors des longueurs, j'ai bien aimé sa plume avec beaucoup de descriptions, qui nous permettent de nous plonger à cent pour cent dans notre lecture. Je pense découvrir d'autres romans de cette auteure.

En général, une lecture vraiment intéressante, malgré quelques longueurs qui ont pu me déranger à certains moments.

Commentaire ajouté par Soss059 2023-09-25T11:34:00+02:00

C'est avec ce livre qu'à commencé ma passion pour Danielle Steel.

Ce roman reprend l'histoire d'une jeune fille de bonne famille qui se retrouve mise à la rue par son demi-frère suite au décès de son père. Dès lors commence pour elle un long périple qui finira par la faire atterrir à Paris, pleine d'espoirs et de motivation à revendre. Cependant tout ne se passeras pas comme elle l'avait espéré…

Ici nous retrouvons un livre bien rédigé, qui ne manquent pas de retournement de situation et au scénario original.

Commentaire ajouté par AsteriaBlack 2023-04-30T17:22:18+02:00

J'ai adoré ce roman, le style de l'auteur et surtout le propos. L'auteur dépeint à travers Angélique la dureté des règles succesorales anglaises pour les femmes et raconte comment la vie d'une personne peut basculer du jour au lendemain. Ce roman est aussi un message d'espoir et de courage, il invite à rebondir malgré les difficultés de la vie, à trouver des solutions et à se réinventer comme le fait Angélique.

Angélique est attachante et on ne peut qu'être admiratif de son parcours pour le moins atypique. Contrainte de quitter le cocon familial et de devenir nurse, Angélique se fait ses premières expériences de la vie. Puis, après une mesaventure, elle est à nouveau obligée de partir et va à Paris où elle rencontre Fabienne. Cette rencontre va pousser Angélique à se lancer dans un projet fou dans le but d'aider des filles qui comme elle se retrouvent sans ressources ni opportunité d'emploi. Un nouveau coup du sort oblige à nouveau Angélique à partir pour l'Amérique où elle connait enfin le grand amour et une vie heureuse. Mais des évènements surviennent à nouveau dans sa vie et Angélique a alors l'opportunité de rétablir sa position en tant que fille de Duc.

Une très belle histoire, je recommande fortement !

Commentaire ajouté par magaliB 2023-02-10T18:01:10+01:00

Les péripéties d'Angélique pas si improbables que ça, lorsqu'on connait la situation de la femme à cette époque là. J'imagine très bien qu'il devait y en avoir beaucoup qui se retrouvaient sens le sous parce que leurs pères n'avaient pas de fils et que l'héritage partait chez un cousin ou, comme ici, chez un demi-frère.

Ce livre relate bien les difficultés qu'elles pouvaient rencontrer, entre autre devoir travailler comme nurse chez des "bienfaiteurs" qui se glorifient de leur charité. Et qui, ici, n'ont pas hésité à mettre Angélique à la porte sens lettre de recommandation.

C'est une histoire assez poignante, pleine d'émotion. J'étais révoltée par l'attitude du demi-frère et de ses employeurs.

C'est un livre qui se lit rapidement, on veut savoir ce qu'il va arriver à Angélique. La narration m'a un peu dérangée, beaucoup raconté, et peu de dialogue. Tout de même, un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par sosoya 2023-02-03T13:47:53+01:00

Roman écouté en audio. Conteur agréable. Les péripéties d’Angélique sont si improbables que l’on souhaite connaitre la suite malgré tout. Les personnages secondaires sont attachants. Angélique semble bien vide face à ses amies. Malgré ses mésaventures, le destin fait qu’elle s’en sorte malgré tout.

Roman qui se laisse écouter mais qui ne restera pas dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Cle-mencia 2023-01-24T16:35:33+01:00

La couverture m'a séduite, la plume est fluide, on se laisse prendre dans l'histoire. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment lecture.

Commentaire ajouté par Chrystelle-21 2022-10-23T11:26:52+02:00

Encore un très beau roman. Ces livres sont toujours autant addictifs par contre je ne pensais pas que la fin serait triste. Ce livre nous parle que l'on peut avoir une revanche sur la vie malgré tous les difficulté que nous avons pu traversé.

Commentaire ajouté par Alison-098 2021-08-12T11:53:39+02:00

C’est une très jolie histoire, empli de conviction et de détermination, que narre Danielle Steel. C’est le premier roman que je lis de cette auteure et je suis ravie de la découvrir avec ce récit. Le personnage d’Angélique Latham est doté d’une force de caractère indéniable qui la rend attachante et charmante. Je la trouve absolument ravissante. Ce roman est porteur de nombreux messages à qui veut bien les entendre. La duchesse a été particulièrement plaisant à lire, c’est un très beau texte porteur d’espoir.

Commentaire ajouté par tourville 2021-08-08T18:09:53+02:00

Une femme forte pour l'époque

La Duchesse

• France : 2020-01-09 (Français)
  • USA : 2017-06-27 (English)

Soss059 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-25T11:19:20+02:00