DUFF, Dodue utile et franchement fade

Description ajoutée par leava1502 2014-02-09T22:22:10+01:00

Bianca Piper ; adolescente de 17 ans est cynique et fidèle, et elle est très loin de penser être la plus belle de ses amis. Elle est aussi beaucoup trop intelligente pour tomber sous le charme du séducteur de son lycée ; Wesley Rush aussi beau qu’il puisse être. En réalité, Bianca le déteste. Et quand il la surnomme "Duff", elle lui jette sa boisson en plein visage.

Mais les choses ne se passent pas si bien à la maison maintenant, et Bianca est désespérée pour une distraction. Elle finit par embrasser Wesley. Pire, elle aime ça. Désireuse d’évasion, Bianca se lance dans une relation ennemis-avec-avantages avec le mec qu’elle n’est jamais arrivée à supporter.

Et contre toute attente il s'avère que Wesley sait l’écouter mais surtout la comprendre, et que sa vie à lui aussi est assez compliquée. Soudain Bianca réalise avec horreur absolue qu'elle est entrain de tomber pour le gars qu'elle pensait détester plus que quiconque.

Extrait ajouté par NightShades 2015-03-03T13:33:21+01:00

" Espagnol hum ? dit-il, jetant un coup d’œil aux papiers éparpillés tandis qu'il les ramassait. " Tu peux dire quelque chose d'intéressant ?"

"El tono de tu voz hace que queria estrangularme."

Je me relevai et attendis qu'il me rende mes feuilles.

" Ça sonne sexy" dit-il, se remettant sur ses pieds et me rendant la pile de devoirs d'espagnol qu'il avait rassemblé.

" Ça veut dire quoi ?"

" Le son de ta voix me donne envie de m’étrangler."

" Très Coquin"

Même si Bianca n’aime pas particulièrement aller au Nest, une boîte de nuit pour mineurs, elle s’y rend pratiquement tous les week-ends pour faire plaisir à ses deux meilleures amies Casey et Jessica. Et si ces deux dernières passent tout leur temps à danser, Bianca reste toujours accoudée au comptoir les yeux rivés sur la pendule, attendant une heure qu’elle juge raisonnable pour commencer à se plaindre et leur faire comprendre qu’elle voudrait rentrer. C’est dans ce contexte plus que coutumier que vient la déranger Wesley Rush, le tombeur du lycée. Si Bianca l’a toujours détesté et le lui fait bien comprendre, Wesley ne renonce pas pour autant. Après tout ce n’est pas elle qu’il veut séduire mais ses deux meilleures amies. Pour parvenir à ses fins, il est persuadé qu’il doit se montrer amical envers Bianca afin d’attendrir les deux autres filles et donc marquer des points dans leur estime. Pourquoi Bianca ? Parce qu’elle est la DUFF du groupe, la Dodue Utile et Franchement Fade, celle qui sert de faire valoir aux autres, réhaussant leur beauté par sa banalité. Bianca ne peut que haïr Wesley encore plus mais une partie d’elle ne peut s’empêcher de se demander s’il n’y aurait pas un fond de vérité dans tout ça. Après tout Casey et Jessica sont toutes les deux magnifiques, comparées à elle. Malgré ses répliques cinglantes elle ne parvient pas à se débarrasser de Wesley et, après une journée particulièrement mauvaise, elle l’embrasse sans trop savoir pourquoi. Si elle ne comprend pas elle-même son geste, en revanche elle est parfaitement consciente du calme et de la sérénité que lui procure ce baiser, lui vidant la tête de tous ces tracas pour quelques instants. Commence alors entre eux une relation purement physique, partagé entre désir et dégoût, qui doit absolument resté secrète.

Présenté ainsi, il est évident que Duff ne plaira pas à tout le monde. J’ai moi-même énormément de mal avec les livres basés sur le sexe mais je n’ai eu aucun problème avec celui-ci parce que même s’il en est souvent question, il n’y a jamais de description de ce type de scène. Sans oublier que ces moments sont englobés dans un véritable scénario, presque noyé au milieu de questionnements intérieurs bien plus complexes, ce qui fait que comme pour Bianca, ces moments d’oubli sont aussi pour le lecteur l’occasion de faire un break .

J’ai véritablement été surprise par la tournure qu’a prise leur relation entre notre héroïne et le tombeur du lycée. Au début du livre Wesley est lourd, sûr de lui, arrogant, et a un tableau de chasse assez impressionnant. Bianca n’a jamais caché le dégoût qu’il lui inspire (et nous le fait savoir avec cynisme et sarcasme, ce qui est tout simplement délectable !) donc je n’ai pas imaginé une seule seconde qu’elle puisse se lancer dans ce genre de relation avec lui (oui je suis parfois naïve ^^). Surtout qu’il y a Toby, le garçon sur qui elle craque depuis des années mais qu’elle n’a jamais osé aborder. Et pourtant cette relation entre Bianca et Wesley fonctionne, à ma plus grande surprise. Lorsqu’elle est avec lui, Bianca oublie sa mère toujours absente, ce père qui se voile la face et qui refuse d’admettre que le divorce relève de l’évidence, sans parler de cette insécurité qu’elle traîne avec elle depuis que Wesley l’a traité de Duff et de son incapacité à se confier à ses deux meilleures amies. Est-elle réellement aussi moche et aussi grosse que ça ?

L’histoire est bien plus profonde que ne le laisse penser la couverture et je n’ai pas réussi à lâcher cette histoire tant que je n’étais pas arrivée à la dernière page ! Je me suis attachée à Bianca en un battement de paupières. Avec son caractère bien trempé, son sarcasme et ses répliques mordantes, il est impossible de ne pas l’aimer. Elle porte un regard lucide sur ce qu’est l’amour à l’adolescence, ce qui change des romans young adult habituels. Bien évidemment sa vision des choses va quelque peu évoluer suite à son étrange relation avec Wesley mais jamais elle ne parlera d’amour fou et inébranlable. Mais au-delà de cette romance et de ce pseudo triangle amoureux (Bianca-Toby-Wesley) il y a une véritable réflexion sur le regard des autres et l’estime de soi, mais aussi sur les ravages de l’alcoolisme. Il y est aussi question d’amour, mais pas celui avec un grand A, plutôt celui avec un F comme famille ou A comme amitié.

Il n’y a pas que Bianca qui ait droit à son introspection. Même si le sujet est traité plus sommairement, il est aussi question de la différence. En effet si aujourd’hui Jessica est l’une des filles les plus populaires du lycée, ça n’a pas toujours été le cas. Elle est d’une naïveté touchante et m’a souvent rappeler Britanny, l’une des pompom-girl de la série Glee. Wesley a lui aussi son propre secret, sa propre tristesse cachée, et j’ai vraiment été heureuse de voir que l’auteur lui avait finalement accordé plus de profondeur qu’on ne le dirait au premier abord. Wesley ne se dévoile que par petites touches mais le fait que le garçon le plus populaire du lycée s’intéresse à une Duff devient alors logique et surtout crédible.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Duff est loin de retracer les aventures creuses et superficielles d’une adolescente frivole. Ce récit est vrai, bourré d’humour, et surtout très divertissant. Je n’ai pas ressenti une seule fois l’envie de sauter quelques lignes, ce qui ne m’était pas arrivé depuis très, très longtemps. Ce n’est pas un coup de cœur parce qu’il me manquait quelque chose, la petite étincelle, mais je relirai Duff avec un grand plaisir !

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2017-10-15T15:58:58+02:00

Ce livre est tellement addictif que je l’ai lu en 2 jours. J’aime tellement la façon dont écrit Kody Keplinger et de voir comment Bianca fait face à ses problèmes. Et personnellement j’ai juste adoré le personnage de Wesley. Bref, j’ai dévoré ce livre tellement il est bien. Donc je vous le conseille. C’est une lecture à ne pas rater.

Commentaire ajouté par Raine 2017-10-08T14:54:59+02:00

Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit à la fois si semblable et si différent du film mais au final, j'ai vraiment beaucoup aimé le livre aussi. La relation entre Wesley et Bianca est un peu différente mais assez intéressante et les quelques thèmes abordés en plus rendent le roman un peu plus profond.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-19T22:30:22+02:00

J'ai adoré le ce livre !

J'ai d'abord vu le film que j'avais beaucoup apprécié et lorsque l'une de mes amies m'a offert ce livre j'ai été plus qu'heureuse de le découvrir !

Personnages attachants a qui on peut facilement s'identifier, scénario frais et original, rien à redire !

Commentaire ajouté par Morgaane 2017-09-05T19:40:55+02:00

Bon roman, qui se lit rapidement. Bianca est une adolescente attachante et à qui on peut s’identifier assez facilement.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par GwadaLOol 2017-08-22T04:04:57+02:00

J'ai adoré ce livre. Il est frais, il est drôle et il montre ces petits tracas (pas si petit que ça pour certains) que rencontre les adolescents. Je me suis très facilement identifiée à Bianca. Cette ado un peu complexée, avec des problèmes familiaux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Un parent absent, un parent alcoolique, un divorce, on ne rencontre pas tous ce problème à la fois mais un à la fois et qui nous touchent.
J'aime beaucoup Bianca, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle veut être forte, peut être trop parfois. C'est un personnage attachant et un des personnage féminin auquel je me suis identifiée le plus facilement. Wesley aussi m'a plut, un beau mec, avec une surface un peu désagréable mais un bon fond. Un genre de prince charmant de lycée.

En bref, ce livre est très agréable à lire et plaira je pense, à beaucoup d'adolescents.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-08-13T00:00:51+02:00

Clairememt, le livre n'a aucun rapport avec le film !

J'avais adoré “l'adaptation cinématographique”, mais j'ai encore plus aimé l'oeuvre originale.

À cause d'une fin peu trop rapide à mon goût, ce livre a raté de peu la place de Coup de Coeur.

C'est clairement une romance, au Lycée, entre adolescents, rien de bien foufou comme ça.

MAIS tout paraît tellement plus vrai (des thématiques assez tabous mais très bien traîtées), plus profond et plus recherché dans CE livre !Un personnage principal qui a une veritable personnalité et qui n'est pas GNAN GNAN à souhait !!

C'est addictif, une lecture très fluide, une écriture (VO)très sympathique. On se laisse emporter...

Bref, je m'étonne moi-même, mais j'ai adoré !

(Je conseille à 3000% bien évidemment !)

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-08-08T15:55:15+02:00

J'ai été profondément choquée par ce roman dont on fait autant de pub. Il s'agit quand même d'une fille qui couche comme si de rien était avec un type qu'elle déteste et qui la traite de grosse qui sert à rien d'autre que de faire-valoir pour ses jolies copines...

Je n'ai pas particulièrement apprécié.

Commentaire ajouté par Busanblue 2017-07-06T17:08:24+02:00

Je viens de terminer ce livre en VO (ma première lecture VO), je l'ai complètement adoré comme lors de ma première lecture en VF. Bianca est tout de même un peu plus vulgaire dans la version anglaise mais clairement j'ai trouvé la lecture plus touchante dans son format original bref, je l'adore.

Commentaire ajouté par Lenza 2017-07-02T20:15:42+02:00

Un bon roman, une histoire de lycéens un peu cliché, des clans et des hiérarchies sociales.

Il se laisse lire facilement.

Commentaire ajouté par boutlet 2017-06-24T22:34:58+02:00

Un bon moment de lecture même si je reste sur ma faim. Les personnages sont sympas et on rentre facilement dans l'histoire. Le seul bémol pour moi c'est la fin qui n'est pas à la hauteur de tout le livre. Une suite m'aurait intéressée. Par contre je n'ai pas vu le film et je pense le regarder très prochainement pour le comparer à ma lecture. .

DUFF, Dodue utile et franchement fade

• France : 2016-01-06 (Français)
  • USA : 2010-09-07 (English)

Raine le place en liste or
2017-10-08T11:09:39+02:00

• The Duff : (Designated Ugly Fat Friend) - Anglais