Les Âmes perdues, Tome 2 : Le Monde du Haut

Description ajoutée par mellmeg 2019-06-19T20:40:24+02:00

Pour Zoé, bien des choses ont changé après les mystérieux évènements qui l'ont rapprochée de X. Depuis leur baiser d'adieux, la jeune fille pense au chasseur de prime dont elle est tombée amoureuse au point d'être prête à risquer sa vie et à le rejoindre dans les Terres du Bas.

X, quant à lui, a fait le plus grand des sacrifices : pour sauver Zoé et sa famille, il a renoncé à sa liberté et perdu tous ses pouvoirs. Désormais emprisonné aux enfers, il est pourtant déterminé à briser ses chaînes afin de rejoindre Zoé. Pour s'affranchir du joug des Seigneurs du Bas, X va devoir affronter des ennemis dont la malfaisance dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer. Il découvre alors l'impensable sur son passé et sa mère...

Les secrets peu à peu révélés pourraient enfin réunir Zoé et X... ou les séparer à jamais.

« Une histoire qui vous rivera à votre fauteuil jusqu'à sa fin, inoubliable. » Kami Garcia (Dangereuses créatures / Seize lunes, Hachette Romans)

« Un voyage sombre et surprenant, mais aussi une romance drôle et chaleureuse... j'ai adoré. » Laini Taylor (Le faiseur de rêves, Lumen, La marque des anges, Gallimard)

« Préparez-vous à être obsédé par cette fascinante fantasy, où l'amour vous guidera hors des ténèbres. Zoé et X vous briseront le coeur à de nombreuses reprises, mais leur histoire étincèle d'humour et d'espoir » Danielle Paige (Snow, Milan)

- Je t'en conjure, dit-il, n'assombris pas les instants que nous pouvons partager en te focalisant sur ceux pendant lesquels nous seront séparés.

Zoé l'attrapa par les pans de sa chemise.

- J'adore quand tu me conjures, murmura-t-elle. Conjure-moi encore un peu.

J'ai bien aimé, mais sans plus. C'était un peu trop adolescent pour moi, ça manquait sans doute un peu de profondeur et de développement.

L'idée était originale, mais c'est resté assez classique avec la fille qui sauve le garçon de son passé/histoire compliqué et la relation amoureuse entre les deux. Un garçon torturé qui ne doit pas aimé une humaine... ça vous rappelle quelque chose ?

Je suis probablement trop vieille pour des récits comme ça, haha. Je suis presque déçue aussi, je pense. La 4e de couverture donnait bien envie, les couvertures sont plutôt belles et en fait, ça reste superflu, c'est clairement pour des jeunes adolescents, et encore. Les personnages ne m'ont pas marqué plus que ça, la majorité était ennuyante. Et l'héroïne m'agaçait par moment, pour une ado de 17 ans, elle en paraissait 15, sans parler de son comportement parfois incompréhensible.

La vision des Enfers qui est donné ici était plutôt intéressante et le récit tente de questionner le jugement, la punition et le pardon. Pour autant, il m'a manqué quelque chose, que ce soit dans l'écriture, le développement et les personnages.

C'est un très bon livre même si le début de leur rencontres était assez rapide dans le premier tome, X est très attachant

Le début était top mais malheureusement l’histoire a été beaucoup bâcler rien n’est aller en profondeur, rien n’est abouti, il y aurait pu avoir tant de choses à dire sur les terres du bas… et pas que

Mais bon tempis

Ce deuxième tome nous en apprend plus sur le monde d'en bas. Et du coup j'en est encore plus apprécié le personnage de x .Cet un personnage bon , plein d'espoir, et pourtant il a grandi dans un monde sombre ,rempli de malveillance. Il y a une belle bataille et de courte retrouvailles...mais j'ai adoré la fin .

Dans cette suite nous retrouvons Zoé qui, accompagnée de ses amis Val et Dallas, s’apprête à se rendre à une commémoration en l’honneur de Bert et Betty Wallace, ses anciens voisins qu’elle aimait tant et qui ont été assassinés. Sur le chemin, ils auront un accident et se feront agresser par le conducteur de l’autre véhicule. Ripper surgira alors de nulle part pour leur venir en aide. Puis, elle annoncera qu’elle sait comment faire venir X sur Terre. À partir de là, tout va s’enchaîner.

Autant ne pas tourner mille ans autour du pot et vous prévenir tout de suite : je n’ai pas aimé ce livre. Je l’ai terminé, non sans mal, et ma lecture a été aussi laborieuse que décevante. Par où commencer pour vous expliquer ce qui m’a dérangée ? Comme indiqué dans ma chronique du volume précédent, que vous pouvez retrouver ici, j’ai littéralement détesté le personnage féminin principal. Zoé est plus qu’insupportable, et la suivre pendant près de 500 pages une seconde fois fut un véritable supplice. J’ai préféré les quelques passages dans lesquels on voyait apparaître son amie Val, c’est dire ! Mon seul regret est de ne pas l’avoir vue souvent. X, en ce qui le concerne, se comporte toujours de façon étrange. Mais j’ai apprécié les chapitres qui parlaient des Terres du bas et de sa personne. Quant à l’idylle des deux héros, je n’ai pas constaté d’amélioration. Pour moi, c’était surjoué, faux, et loin d’être indispensable au récit. En fait, plus j’avançais dans l’histoire et moins j’étais dedans. Petit à petit, j’ai fini par totalement décrocher.

Si l’idée de base trouvée par l’auteur avait l’air plutôt chouette, le rendu en est finalement assez loin. Cette duologie est une double déception. J’espère malgré tout qu’elle saura trouver son public, même si, avec moi, ça ne l’a pas fait du tout. Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l’envoi de ce livre, et pour leur confiance. ♥

"​En résumé, un dernier tome qui m'a encore plus embarquée que le premier. En savoir plus sur la vie et le passé de X m'a énormément plu. X est un personnage très touchant et tout ce qu'il a vécu est innommable, tant il a souffert. L'auteur a relevé le défi de rendre un tome 2 encore meilleur que le premier ! Je suis triste que ce soit déjà fini mais cette fin est telle qu'elle aurait dû être."

Mon avis sur ce 2ème tome sera construit un peu particulièrement parce que je n'ai pas pris de note durant ma lecture et que je l'ai moins apprécié que le 1er. Comme le livre est divisé en 4 parties, je vais vous en parler de manière chronologique, vous révélant les éléments qui m'ont plu et déplu dans chaque partie. Je vais donc essayer d'aller à l'essentiel sans pour autant me mélanger...

X est donc reparti dans les Terres du Bas de force, laissant Zoé toute seule. Cette dernière tente de reprendre une vie normale sans en oublier X (elle pense à un moyen de bâtir un avenir commun) tandis que lui cherche à en savoir plus sur sa mère... Oui, cet opus se résume à cela. Quand je l'ai compris, je me suis dit que si ce n'était que ça sur presque 500 pages, ça allait être mortellement ennuyant. Et puis disons qu'il y a des choses qui ont sauvé les meubles...

Comme je le disais plus haut, le livre se divise en 4 parties. J'ai avalé la première en moins de 24h tellement elle est prenante, car on suit Zoé et ses deux meilleurs amis alors qu'il leur arrive une bricole. Là-dessus, Ripper réapparaît, et les pages avec elle ne sont que du bonheur. Ensuite, on passe à la deuxième partie et j'ai trouvé la transition très brutale, sans réel lien avec les dernières lignes du chapitre précédent. Il faut quand même chercher loin pour saisir les détails liant les scènes, ce que j'ai trouvé à la fois fatiguant et inutile. L'auteur aurait pu se contenter de faire plus simple, car pour le coup, ça m'a véritablement cassé dans mon élan.

J'ai en effet trouvé la deuxième partie très lente et plutôt ennuyeuse. C'est celle que j'ai eu le plus de mal à lire, et où je me suis sentie le plus spectatrice. On est pourtant dans les Terres du Bas, on explore donc cet univers qui m'avait tant intriguée à la lecture du premier tome ! Hélas, les personnages rencontrés m'ont laissée indifférente, voire ne m'ont pas plu du tout. La Comptesse est une sale garce que j'aurais bien étranglée à plusieurs reprises (en plus, sa manie de parler d'elle-même à la troisième personne m'a hérissé les poils !) ; la gentillesse et la serviabilité de Papate m'ont écœurée, car quand on sait que c'est une âme damnée et qu'il se retrouve là parce qu'il a fait de terribles choses, toutes les choses positives qu'il fait envers X paraissent fausses (alors qu'on voit pourtant qu'il regrette et cherche à se repentir !). De manière générale, il y a trop de personnages dans cette partie, et la façon dont on les rencontre n'a rien de passionnant. Au contraire, j'ai même trouvé ça gnan-gnan et sans intérêt. Alors certes, chacun a une influence (même minime) sur les agissements de X par la suite, donc je comprends pourquoi l'auteur les a introduit, mais je me suis ennuyée ferme auprès d'eux tous. Il n'y a que l'Ukrainien avec son langage à part et le chat que j'ai appréciés, alors j'avais hâte de passer cette partie...

La troisième partie contient plus d'action et de révélations, et comme elle bouge un peu plus, mon intérêt est revenu. Ce que Zoé fait est complètement dingue, mais ça lui ressemble bien. Comme je ne m'attendais pas à ça, j'ai été agréablement surprise, car son acte brise la monotonie de l'intrigue et a relancé ma curiosité. Elle va aider X de bien des manières et c'est intéressant de voir les tenants et les aboutissants, mais hélas, je n'ai pas été aussi emportée que je l'espérais, sans doute parce que je n'étais justement pas assez attachée à X et à Zoé de manière individuelle. Zoé va encore faire de la spéléologie, mais cette fois, même s'il est bien moins long et ne m'a de nouveau pas captivée à 100%, le passage est moins barbant que dans le premier tome. Et cette fois, il y a un but bien précis à cette scène, ce qui la rend moins assommante.

Le nouveau personnage rencontré dans cette partie m'a plu, mais je ne me suis pas attachée à elle pour autant (oui, c'est une femme). Ce qui nous est compté par rapport à Fernley est révoltant, et je comprends donc les agissements de cette femme et de son amie, je ne les blâme donc pas. J'irai même plus loin en disant que je les soutiens. On parle tout de même de maltraitances, ce qui est un sujet à la fois actuel et délicat... Les retrouvailles avec X sont mignonnes et réalistes, mais encore une fois, rien ne m'a touchée. J'ai trouvé ça très chouette pour eux deux mais je ne me suis pas sentie impliquée pour autant. J'étais encore spectatrice.

Par contre, il était jouissif de revoir Ripper et de voir le grand méchant des Terres du Bas se prendre une raclée. Il ne m'a jamais trop mis les nerfs à cause de la distance que j'ai avec les personnages de cette histoire, mais depuis le temps qu'il la méritait... Il fallait bien que la chance tourne ! C'était d'ailleurs intéressant de connaître son histoire, ce qui l'a rendu ainsi. Sauf que ça ne m'a pas fait l'apprécier plus pour autant, ça m'a juste permis de comprendre ses agissements. J'ai été très neutre, encore une fois...

On rencontre encore un nouveau personnage dans la quatrième partie, et même si sa présence a un intérêt pour X, lui non plus ne m'a pas touchée. Pire encore, j'ai trouvé ce passage quelque peu... ennuyant, presque inutile. X doit nécessairement le rencontrer pour pouvoir évoluer, mais ça n'empêche que j'ai trouvé ce passage très en décalage avec le reste. Pas à sa place. Je ne saurais pas dire si ce n'est lié qu'au manque d'émotions, mais l'auteur a loupé quelque chose à cet endroit...

Ceci dit, de manière générale j'ai bien aimé cette dernière partie par son côté "mignonnerie". Tout s'arrange chez les Bissel, X a enfin trouvé les réponses à ses questions et donc peut aller de l'avant, et il s'intègre doucement mais sûrement au monde auquel il appartient. On assiste clairement à un "happy end" (pas forcément réaliste en tous points d'ailleurs..) et ça m'a fait sourire, me permettant de sortir du roman avec un sentiment de satisfaction.

En bref, même si j'ai bien apprécié cette saga grâce à son originalité consistant en des chasseurs de tête venus de l'Enfer, j'avoue que ces lectures n'avaient rien d'exceptionnel. Je m'attendais à être emportée de bout en bout ; j'ai été trop souvent spectatrice des agissements des personnages. Avec le recul, je pense que la plume de l'auteur y est pour beaucoup : elle n'est certes pas désagréable, mais elle manque totalement d'émotions (et cela, je ne pense pas que ce soit dû à la traduction). Et certains passages narratifs auraient été plus prenants et dynamiques s'ils avaient été écourtés en faveur de quelques dialogues : il est parfois plus simple de montrer les choses plutôt que de les rapporter... J'avoue que je m'attendais à mieux, dommage !

Les Âmes perdues, Tome 2 : Le Monde du Haut

• France : 2019-06-12 (Français)
  • USA : 2018-07-03 (English)

• The Brink of Darkness (The Edge of Everything #2) - Anglais