Inspecteur Lynley, Tome 19 : Une avalanche de conséquences

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-31T09:43:11+01:00

Nouvelle enquête épineuse pour le duo le plus mal assorti de Scotland Yard, le très aristocratique Thomas Linley et la très roturière Barbara Havers... Une féministe célèbre, dont les livres ont touché des centaines de milliers de lectrices, est empoisonnée par un produit proche du cyanure que le coupable a introduit dans son tube de dentifrice. Quelques jours plus tard, son éditrice est à deux doigts de subir le même sort. Tous les regards se tournent alors vers Caroline, une femme sulfureuse qui travaillait comme assistante de la victime... et qui a découvert le corps ! Mais la liste des suspects est loin de se limiter à Caroline. Le sergent Havers s'intéresse aussi au fils de cette dernière, Will, qui file un mauvais coton depuis le suicide de son frère, à la petite amie de Will, tatoueuse de profession, au mari de Caroline, qui l'a quittée pour une sublime Thaïlandaise, ainsi qu'à son compagnon actuel, un boulanger adultère... Comme à son habitude, Elizabeth George fait monter le suspense en nous dévoilant peu à peu les secrets inavouables d'une brochette de personnages en apparence tout à fait sympathiques. Du grand art !

source : le grand livre du mois

- Suceur de bites unité d'assaut nous voilà.

Il plaqua sa main contre sa bouche. Ses paupières papillonnèrent.

- Foutre, foutre, foutre, salopard pluie glace.

Il se recula vivement de la fenêtre et tenta d'étouffer les mots avant qu'ils ne se forment. Mais la logorrhée jaillissait comme une gerbe d'eau sale d'une bouche d'égout.

- Pute pouffiasse roulure tu te la coules douce bam bam .[...].

- Enculez-les tous les joyeux compagnons Robin des Bois tas de foutre .[...].

Il entendit sa mère dire :

- Mon chéri, c'est seulement la coprolalie. C'est seulement des mots. Sinon, tu vas bien.

Une féministe qui écrit des livres sur ce sujet est retrouvée morte empoisonnée par son aide , Caroline, qui la couvait. Caroline a deux fils dont un s'est suicidé lorsqu'il avait trouvé sa petite amie en train de lire son journal intime. Cette petite amie rôde dans le village et harcèle Caroline.... le deuxième fils de Caroline ne va pas bien depuis le suicide de son frère et est en voie de divorcer. Le sergent Havers et Lynley enquêtent sur cette mort et il y a beaucoup de suspects...

C'est le premier livre de l'autrice que je lisais. J'aurai peut-être dû commencer par la 1er de la série, mais je ne savais pas qu'il appartenait à une série. Il était sympa le livre et j'ai plutôt bien apprécié les enquêteurs. Par contre, je n'ai pas trouvé qu'il y avait un très gros suspens très vite, j'ai compris qui était le coupable. Et j'ai trouvé certains passages plutôt dans la longueur. Mais sinon, c'était pas mal et je pourrai me laisser tenter par un autre livre de l'autrice plus tard.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre le personnage de Caroline était horrible ! Je n'en pouvais plus.

Quel est le lien entre le suicide d'un jeune homme et la mort d'une célèbre féministe? C'est ce que le sergent Barbara Havers va tenter de découvrir!

En bref :

Une avalanche de conséquences de Elizabeth George est un thriller super bien construit. Malgré de nombreuses longueurs, j’ai pris plaisir à découvrir les secrets de famille dévoilés dans ce roman mais aussi à faire connaissance avec les nombreux personnages de cette histoire.

Le moins :

Il y a beaucoup de longueurs.

Le plus :

Un thriller très bien construit.

Voilà un nouveau tome très intéressant... Sur les derniers tomes, l’auteure entre dans les détails au niveau de tous les acteurs de ses romans. Ce dernier ne fait pas exception... Même si l'on découvre l'assassin dans les dernières pages, on a de nombreux doutes tout au long de ce roman... Il se dévore rapidement malgré sa taille... J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Barbara et Thomas...

J'ai aimé ce nouvel opus, avec un scénario bien construit , où le doute nous surprend à plusieurs reprises. J'ai aussi apprécié le fait de retrouver Barbara dans une situation un peu plus crédible que dans le tome précédent.

Trés bon livre, mais je ne comprend pas comment Simon StJames se trouve guéri et puisse ouvrir la porte à Lynley et le conduire au salon pour s'y asseoir! Mais à part cela du trés bon E. George

Je suis assez déçue par cet opus. L'auteur m'avait habituée à des intrigues mieux ficelées. Ici, ce sont clairement les personnages qui portent le livre, à tel point que le meurtre n'a lieu qu'à la page 221. E. George dépeint certes avec brio les relations entre les personnages, a clairement consacré un soin infini à l'élaboration de Caroline Goldacre (qu'on ne fait que détester) ; les relations entre Lynley et Havers coulent avec naturel.

Mais l'intrigue m'a paru poussive, ainsi centrée sur un unique personnage, tellement antipathique qui plus est. Il m'a également semblé qu'elle démarrait sur une incohérence :

Spoiler(cliquez pour révéler)Les relations entre Will et Caroline semblent être l'élément déclencheur de l'intrigue. Lily Foster détient depuis le suicide de Will la preuve que Caroline abusait de son fils, puisqu'elle a gardé (et lu !) le journal intime. Lily Foster nous est dépeinte pendant 600 pages comme vibrant du désir profond de détruire Caroline, ce qui concrètement se traduit par le dépôt de crottes de chien sur le paillasson. Pourtant, à aucun moment, elle ne se sert des informations du journal. Il faut attendre 3 ans pour que le journal change de mains et déclenche la série d'événements narrés dans le roman.

Cette nouvelle chronique policière d'Elizabeth George est excellente. J'ai retrouvé avec plaisir mes personnages préférés, j'ai nommé Thomas Linley, toujours aussi torturé et fragile et Barbara Havers toujours aussi rude et maladroite. Cette fois-ci, Barbara Havers qui vit sous la menace constante d'une mutation depuis qu'elle est allée en Italie sans tenir compte des ordres de sa supérieure, part dans le Dorset résoudre la mort plus ou moins étrange de Clare Abbott, une auteure féministe que Barbara avait rencontrée à une conférence peu avant sa mort. Barbara avait été frappée par les relations ambigües qui existaient entre elle et sa secrétaire Caroline Goldacre. Curieuse femme que cette Caroline: antipathique, manipulatrice, violente dans ses propos. Pourquoi est-elle devenue la secrétaire particulière de Clare alors que, visiblement, elle la méprisait? Persuadée que Caroline Goldacre est la meurtrière, Barbara convainc Thomas Linley de lui accorder une chance de se racheter et de la laisser partir dans le Dorset enquêter. Ce que va trouver Barbara est un nid de mensonges et de tromperies. Encore une fois, Elizabeth George brosse un portrait impitoyable des misères humaines, son personnage féminin Caroline Goldacre est épouvantable, chaque fois qu'elle intervient dans l'histoire, on reste horrifié et fasciné par sa méchanceté, son aigreur, ses propos blessants et manipulateurs. Un monstre qu'on espère coupable! Je vous recommande vivement ce roman qu'on lâche difficilement.

Un très bon roman d'Elizabeth Georges. Il était à la fois prenant, sans meurtre sanglant, des personnalités intéressantes. A toute proportion gardée, je le comparerais à un Agatha Christie.

Inspecteur Lynley, Tome 19 : Une avalanche de conséquences

• France : 2016-09-22 - Poche (Français)