The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

Description ajoutée par angel78280 2017-03-10T12:45:53+01:00

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

Extrait ajouté par Audrey81 2017-03-27T13:23:04+02:00

Je finis par débouler sur la Septième avenue, où je repérai la fillette à quelques mètres de l'endroit où je me trouvais, juste après une intersection encombrée de voitures. Elle était blottie en position fœtale, toujours sous la même Jeep, le visage caché par ses boucles rousses. Au-dessus de nos têtes, encore haut dans le ciel, le spectre avait décidé de ne pas se presser pour dérouler son corps monstrueux, ce qui me laissait un peu de temps pour agir.

Il n'était bien sûr pas question pour moi d'affronter la créature, je ne m'en sentais absolument pas capable. Mais n'importe quel adulte valide pouvait tirer cette fillette de là et l'emmener à l'abri... Ce que j'aurais aimé parvenir à faire sans y laisser la vie, de préférence.

Sarah Raughley ne prend pas de pincettes : elle nous plonge directement dans le bain de cet univers alternatif au notre. En effet, on se croirait presque dans notre monde contemporain, si ce n’est que celui-ci est attaqué par les spectres depuis le XIXème siècle. Seuls des systèmes anti-spectre protègent les villes et leur population des attaques de ces monstres cauchemardesques. Car, la seule arme efficace contre eux, ce sont les Effigies : quatre jeunes filles dotées de pouvoirs représentant chacun des quatre éléments. Quand une Effigie meurt, son âme, ainsi que tous ses souvenirs, sont transférés à la personne suivante, celle qui prend la relève. Alors, quand Maïa se retrouve, du jour au lendemain, Effigie du feu, elle comprend immédiatement que sa vie ne sera plus jamais la même..

Dès les premières pages, New York est attaquée. On découvre ainsi, sous nos yeux, les principaux éléments mis en place dans l’univers de Sarah Raughley, que ce soient les Effigies, les spectres ou encore les systèmes anti-spectres. Et cela donnera le ton pour tout ce premier tome : action ultra présente, retournements de situations… On ne s’ennuie définitivement pas, le rythme est intense pour un univers riche et complexe.

J’ai vraiment beaucoup aimé le mythe des Effigies que met en place l’auteur. Entre secrets et mystères, on ne sait pas grand chose sur ces jeunes filles, et pourtant, ce que l’on découvre petit à petit laisse sans voix. J’ai vite senti que quelque chose de plus grand était à l’œuvre ; je ne sais pas vraiment ce que nous réserve l’auteur sur ce point mais le peu que l’on découvre dans ce premier tome nous promet quelque chose de phénoménal.

Nos quatre Effigies ne sont pas en reste. Maia, notre narratrice, est très lucide sur les évènements qui se produisent. Certes, elle est la nouvelle Effigie du feu, mais elle n’est pas (encore) une super héroïne. Alors quand elle se retrouve au milieu d’une attaque de spectres, elle ne sait pas comment réagir, clouée sur place par la frayeur. Mais, plus l’histoire avance, plus son côté « humain » prend de l’ampleur : elle va devoir apprendre à être une Effigie, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’essayer de résoudre les problèmes, à sa façon même si dans une moindre mesure.

Les autres Effigies sont loin de l’image que l’on pouvait avoir d’elles. D’ailleurs, Maïa se fera avoir à plus d’une reprise, mais elle sera également la première à reconnaitre ses torts (un aspect de sa personnalité que j’ai tout simplement adoré). Et, plus on les découvre, plus on se pose de multiples questions à leur sujet. Il faut dire qu’elles sont très différentes les unes des autres ; l’auteur a vraiment travaillé ses personnages et cela les rend si réelles que l’on se retrouve un peu dans chacune.

Pour conclure : je me suis tout simplement régalée avec ce livre qui se dévore en un temps record. Ce premier tome met en place l’intrigue et les personnages de nos Effigies et, même s’il peut paraitre assez introductif, ce qu’il laisse apercevoir reste plus qu’accrocheur. Sarah Raughley a construit un univers spectaculaire qui nous donne immédiatement envie d’en découvrir plus encore. Et les mystères qu’elle dissémine ici et là renforce ce côté addictif de cette série. Une très belle découverte, j’ai hâte d’en découvrir bien plus encore sur ce monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:13:26+01:00

Commentaire ajouté par myri425 2018-01-03T02:32:52+01:00

Une belle petite découverte. J'aime beaucoup l'univers de l'auteure et le concept créé. L'écriture est fluide et le livre n'a pas ou peu de longueur. Bon premier tome ! Seul petit bémol, les personnages sont parfois insupportables, on aurait envie de leurs hurler après. J'espère qu'une maturité sera ajouté aux personnages pour le tome :) !

Commentaire ajouté par peps28 2017-12-30T10:05:36+01:00

ce livre etait très bien meme si il faut ce forcer pour s'attacher au personnage . J'était très génée par le coté fan , groupies de Maia a belle .

je recommande vivement ce livre

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2017-12-29T09:59:55+01:00

L'auteur a bien construit son univers et nous emporte avec elle. Le texte est bien écrit, c'est fluide. Même si on met un peu de temps a se prendre d'affection pour les personnages. Le plus dérangeant dans les 1er pages c'est l'image de "fan" que l'auteur a fait de maia pour belle. Mais globalement c'est une histoire qui sort un peu du lot, une belle découverte.

Commentaire ajouté par lilireveuse 2017-11-15T13:50:47+01:00

Ce livre est très bon mais les personnages sont insupportables donc un petit peut déçu mais ça reste une bonne lecture

Commentaire ajouté par Lecture333 2017-10-30T13:55:17+01:00

J'ai adoré ce premier tome.

Maia est une fille très lucide elle connait ses peur, ses forces...

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur entre tout de suite dans l'action et que jusqu'au 150 première page environ il y ai un rythme constant.

J'ai nempeche été un peu deçu par rapport aux personnage secondaire qui on pour moi n'on pas eut autant de précision que j'aurais aimé...

Ça reste tout de même un bon livre!

Je conseille!

Commentaire ajouté par Shawneenat 2017-10-29T19:21:06+01:00

Un premier tome assez sympa quoi que un peu plat à mon goût. J'ai vraiment trouvé que les personnages sont assez stéréotypés et pour certains, comme Lake, manque un peu de profondeur. Après c'est peut être moi qui est eu du mal à voir une personnalité plus complexe, je ne sais pas.

Même la dernière page est stéréotypée pour moi. On aurait pu mieux faire pour une fin de premier tome. Parce que comme ça, ça aurait pu être une fin de série pour moi. Dommage.

L'histoire est en elle même intéressante mais en commençant le livre ce n'était pas la trame que je recherchais. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre même si ici elle n'est pas spécialement joyeuse non plus. Mais je ne sais pas elle m'a parue trop légère, même dans les moments d'actions, c'était pas assez excitant pour moi.

En revanche j'ai beaucoup aimé le début. La manière dont l'histoire commence avec une action à moitié dans le présent et dans le futur est appréciable. Et même si l'on arrive en pleine tempête, c'est suffisamment bien tourné pour que l'on rentre facilement dans l'histoire et dans la peau de notre héroïne.

Bon après, le suspense n'est pas vraiment le point fort non plus. Tout est plus ou moins prévisible, plus ou moins malheureusement ça dépend.

Ne reste plus qu'a voir où le tome 2 nous mènera et s'il y aura ou non des améliorations.

Commentaire ajouté par SWAMADE 2017-10-15T19:13:50+02:00

Ce livre était long au démarrage. Mais long ! Et puis finalement, j'ai bien aimé. Je me suis laissée plonger dans cet univers particulier. Un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-10-05T23:01:36+02:00

Un premier tome plutôt sympathique avec des héroïnes un peu caricaturales. On retrouve tous les caractères que peut former un groupe. Néanmoins j'aime bien la maniere de traiter la mythologie et je lirai le tome 2 avec plaisir.

Commentaire ajouté par Croquepages 2017-09-13T20:48:31+02:00

J'adore à lire à tout prix ! J'attends le deux avec impatience

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-09-10T08:54:59+02:00

Un tome 1 qui ne met pas tellement en avant tout le potentiel que peut avoir le livre. L'histoire est intéressante, le concept des Effigies est original et vraiment captivant, les personnages sont, malgré un léger manque de cohérence et d'approfondissement, attachants.

Le plus gros problème, à mon avis, c'est un personnage principal quelque peu inutile dans ce tome et trop de scènes d'action qui s'étalent sur plusieurs pages. Personnellement, j'ai eu du mal à réellement imaginer ces scènes.

Après, ce premier tome permet de planter le décor, les personnages et l'intrigue.

The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

• France : 2017-04-06 (Français)

• Fate of Flames - Anglais