The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

Description ajoutée par angel78280 2017-03-10T12:45:53+01:00

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

Extrait ajouté par Audrey81 2017-03-27T13:23:04+02:00

Je finis par débouler sur la Septième avenue, où je repérai la fillette à quelques mètres de l'endroit où je me trouvais, juste après une intersection encombrée de voitures. Elle était blottie en position fœtale, toujours sous la même Jeep, le visage caché par ses boucles rousses. Au-dessus de nos têtes, encore haut dans le ciel, le spectre avait décidé de ne pas se presser pour dérouler son corps monstrueux, ce qui me laissait un peu de temps pour agir.

Il n'était bien sûr pas question pour moi d'affronter la créature, je ne m'en sentais absolument pas capable. Mais n'importe quel adulte valide pouvait tirer cette fillette de là et l'emmener à l'abri... Ce que j'aurais aimé parvenir à faire sans y laisser la vie, de préférence.

Sarah Raughley ne prend pas de pincettes : elle nous plonge directement dans le bain de cet univers alternatif au notre. En effet, on se croirait presque dans notre monde contemporain, si ce n’est que celui-ci est attaqué par les spectres depuis le XIXème siècle. Seuls des systèmes anti-spectre protègent les villes et leur population des attaques de ces monstres cauchemardesques. Car, la seule arme efficace contre eux, ce sont les Effigies : quatre jeunes filles dotées de pouvoirs représentant chacun des quatre éléments. Quand une Effigie meurt, son âme, ainsi que tous ses souvenirs, sont transférés à la personne suivante, celle qui prend la relève. Alors, quand Maïa se retrouve, du jour au lendemain, Effigie du feu, elle comprend immédiatement que sa vie ne sera plus jamais la même..

Dès les premières pages, New York est attaquée. On découvre ainsi, sous nos yeux, les principaux éléments mis en place dans l’univers de Sarah Raughley, que ce soient les Effigies, les spectres ou encore les systèmes anti-spectres. Et cela donnera le ton pour tout ce premier tome : action ultra présente, retournements de situations… On ne s’ennuie définitivement pas, le rythme est intense pour un univers riche et complexe.

J’ai vraiment beaucoup aimé le mythe des Effigies que met en place l’auteur. Entre secrets et mystères, on ne sait pas grand chose sur ces jeunes filles, et pourtant, ce que l’on découvre petit à petit laisse sans voix. J’ai vite senti que quelque chose de plus grand était à l’œuvre ; je ne sais pas vraiment ce que nous réserve l’auteur sur ce point mais le peu que l’on découvre dans ce premier tome nous promet quelque chose de phénoménal.

Nos quatre Effigies ne sont pas en reste. Maia, notre narratrice, est très lucide sur les évènements qui se produisent. Certes, elle est la nouvelle Effigie du feu, mais elle n’est pas (encore) une super héroïne. Alors quand elle se retrouve au milieu d’une attaque de spectres, elle ne sait pas comment réagir, clouée sur place par la frayeur. Mais, plus l’histoire avance, plus son côté « humain » prend de l’ampleur : elle va devoir apprendre à être une Effigie, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’essayer de résoudre les problèmes, à sa façon même si dans une moindre mesure.

Les autres Effigies sont loin de l’image que l’on pouvait avoir d’elles. D’ailleurs, Maïa se fera avoir à plus d’une reprise, mais elle sera également la première à reconnaitre ses torts (un aspect de sa personnalité que j’ai tout simplement adoré). Et, plus on les découvre, plus on se pose de multiples questions à leur sujet. Il faut dire qu’elles sont très différentes les unes des autres ; l’auteur a vraiment travaillé ses personnages et cela les rend si réelles que l’on se retrouve un peu dans chacune.

Pour conclure : je me suis tout simplement régalée avec ce livre qui se dévore en un temps record. Ce premier tome met en place l’intrigue et les personnages de nos Effigies et, même s’il peut paraitre assez introductif, ce qu’il laisse apercevoir reste plus qu’accrocheur. Sarah Raughley a construit un univers spectaculaire qui nous donne immédiatement envie d’en découvrir plus encore. Et les mystères qu’elle dissémine ici et là renforce ce côté addictif de cette série. Une très belle découverte, j’ai hâte d’en découvrir bien plus encore sur ce monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:13:26+01:00

Commentaire ajouté par Ninie-1 2018-07-19T02:13:22+02:00

Le synopsis était très intéressant mais je n’ai pas accroché.

Sûrement car ce n'était pas l'heure d'une dystopie et que j'avais envie d'autre chose de plus léger.

Le roman est pourtant bien construit

Mais comme il s'agit d'une trilogie l'histoire met un peu plus de temps à se mettre en place.

Le scénario me paraît peu original.

Commentaire ajouté par lucyw2004 2018-06-11T21:35:56+02:00

Ce livre est génial. J'ai tout de suite accroché à l'histoire. C'est un livre fantastique avec le pouvoir des éléments. On suite la vie d'une lycéenne qui va découvrir qu'elle est l'héroïne de feu de sa génération. Les personnes comme elle avec des pouvoirs sont connus dans son monde, il y en a 4 et dès que il y en a une qui meurt une remplaçante est choisi pour prendre a place dans le monde entier.

Commentaire ajouté par laurine299 2018-05-27T12:16:28+02:00

Waouh ! Je viens juste de terminer ce roman et je n'ai qu'une envie: connaître la suite !

J'ai adoré le monde dans le quel l'auteur nous transporte, un monde fidèle au notre mais attaqués par des spectres depuis plus d'un siècle. J'ai trouvé l'écriture très facile à lire et très prenante. Je me suis attachée à cette héroïne qui pourrait être nous. Enfin bref, je le conseille vivement !:)

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-04-30T20:05:08+02:00

Avant de vous parler de ce livre je tiens à remercier ma sœur, qui ma prêter les deux premiers tomes de cette saga. Donc, MERCI Natacha de m’avoir permis de découvrir cette saga. Il faut savoir que j’adore ce type de lecture : ces livres qui mélange le fantastique, les super pouvoir, le lecture yong adult, qui se passe dans notre mon de et pourtant dans un autre. En effet, Sarah Raughley (l’auteur) arrive à nos faire voir le monde qui nous entoure sous un autre angle. En effet, on se croirait presque dans notre monde contemporain, si ce n’est que celui-ci est attaqué par les spectres depuis le XIXème siècle. Seuls des systèmes anti-spectre protègent les villes et leur population des attaques de ces monstres cauchemardesques. Mais qu’elle monde merveilleux ?

Mais heureusement, le monde peut compter sur les effigies pour les sauvaient. Les effigies sont au nombre de quatre, une maitrisant un élément différent. Dans cette saga nous nous retrouvons dans la tête de Maia, une jeune fille qui se retrouve projeté effigies. Maia est une jeune fille timide que personne ne remarque et pourtant elle ne pas eu une vie facile. Puisque qu’un accident à tuer ces parents et sa sœur jumelle. Ce personnage possède une véritable histoire et un caractère bien à elle bien avant que le livre ne commence et cela est très agréable. Maia est différente des autres personnage yong adult. Souvent le personnage principal se révélé et se construite pendant le livre, là non. Cependant je suis sure que Maia à encor beaucoup à offrir, j’ai hâte de voir comment elle vas évoluer dans les autre tomes. Mais ce qui ma le plus charmée chez Maia, c’est qu’elle fait des erreurs et elle reconnaît ces erreurs. Elle essaye même d’apprendre de ces erreurs.

L’histoire et très agréable, les pages se tourne toutes seules et l’intrique nous emporte vraiment et véritable plaisir et lire.

Mimie XOXO

Commentaire ajouté par Stara 2018-04-29T14:59:40+02:00

J'ai eut un véritable coup de coeur pour le Tome 1 que j'ai adoré suivre, découvrir un monde comme le notre menacé par les spectres, que les par les Effigies défendent, elles détiennent chacune un des pouvoirs des 4 éléments, C' est ceux qui m'a attirée dans le résumé. Avec une couverture magnifique d'où le feu jaillit des mains de Maia , celle ci a hérité des pouvoirs d'une des héroïnes qui a su sauver des vies jusqu'à sa mort ... Maia est gentille, spontanée, sa force lui viens du coeur et malgré qu'elle ne sait pas encore se servir de ces pouvoirs elle va avoir la force d'unir les Effigies pour multiplier leurs puissances afin de vaincre Saul......Il y a de l'action , du combat tout au long du roman et j'ai adoré!

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T02:36:10+02:00

Contre toute attente, ce premier tome est un coup de cœur dont j'ai d'ores et déjà hâte de découvrir la suite. Les personnages sont bien développés ; aucun ne laisse indifférent. Je dirais même plus que la douleur des Effigies par rapport à la perte de Natalya est très bien mise en place, de sorte qu'elles soient considérées à la fois comme héroïnes inaccessibles et jeunes femmes perdues douées de sentiments. L'action étant très présente et la sous-intrigue très accrocheuse, on ne s'ennuie jamais. Au contraire, les pages se tournent toutes seules tellement l'histoire est addictive. J'ai aussi beaucoup aimé le retournement de situation quant à la sous-intrigue, je me demande si finalement, il n'y a pas un coup-monté là-dessous... Alors vite, la suite !

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3304264270-The-Effigies-Tome-1-Les-Flammes-du-Destin-Sarah-Raughley.html

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-04-15T19:32:35+02:00

J'ai trouvé l'idée vraiment sympathique. Dommage qu'on en apprenne pas énormément sur la Secte ou les Spectres. D"un point de vue personnage, j'ai eu l'impression que l'héroïne Maïa avait changé du tout au tout sur 2/3 pages. La transition a été un peu trop brutale a mon goût. Néanmoins l'histoire est intéressante avec des rebondissements et de l'action et j'ai vraiment envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Talasi 2018-04-01T18:18:13+02:00

Une histoire sympathique et bourrée d'action. Dommage que le fonctionnement de la Secte, les pouvoirs des Effigies et la personnalité des personnages soient traités de manière un peu superficielle. La lecture est néanmoins agréable et dynamique. Il y a de bonnes idées soulevées comme la médiatisation des Effigies et les attentes (souvent trop grandes) que le monde place en elles. Il ne me semble pas avoir lu un jour un livre qui traitait d'une telle problématique, et l'auteur l'a fait de manière efficace en faisant passer Maïa du statut de fan idolâtre à celui d'Effigie, ce qui était très intéressant.

Je lirais la suite.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-03-18T19:25:03+01:00

Ce fut une bonne découverte hâte de lire la suite. Je me suis plongée dans la lecture sans savoir de quoi sa retourner et au final je suis très surprise. Un coup de cœur.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-03-18T10:29:07+01:00

Un premier tome intéressant je me suis lancé dedans sans avoir vraiment lu le résumé donc les spectres et Saul étaient une surprise totale pour moi. J'ai apprécié Maia elle est juste tellement normal alors oui c'est un peu embêtant qu'elle est du mal avec son pouvoir mais avec ce qui est arrivé à sa famille comment lui en vouloir, après je dis qu'elle est normal mais on voit rapidement qu'elle a un truc en plus (rapports aux souvenirs notamment) qui donne un petit côté élue (et pour le coup élue des élues puisque c'est ce que sont les effigies). J'ai beaucoup aimé le fait que malgré des débuts un peu compliqué avec certaines filles du groupe il y est une évolution dans leur relation et que l'amitié féminine prime sur une romance possible (on la sent venir mais elle est carrément au troisième plan). Donc un début intéressant, du girl power et une société secrète dont il faudra se méfier (en même temps avec un nom pareil fallait s'en douter "La Secte" nan mais quelle idée).

The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

• France : 2017-04-06 (Français)

Ella04 le place en liste or
2018-07-16T00:15:30+02:00
Meodia l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T22:53:46+02:00
BarJack l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-07T18:09:38+02:00
Milily le place en liste or
2018-06-27T15:30:51+02:00

• Fate of Flames - Anglais