The Effigies, Tome 3 : Lueur dans l'obscurité

Description ajoutée par alexie31 2019-02-03T09:09:27+01:00

Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s'emparer de son esprit ?

Le monde est en proie au chaos. Et ce ne sont pas les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d'un pouvoir unique lié aux quatre éléments, qui semblent capable d'y mettre fin... Car, aux yeux de tous, Maia est une traîtresse. Sa jumelle June, revenue d'entre les morts, sème le chaos et la dévastation partout où elle passe. Tout le monde s'imagien donc que la jeune Effigie est passée à l'ennemi et travaille main dans la main avec Saul.

Belle a quitté le groupe, Chae Rin et Lake ont disparu, la Secte, désormais démantelée, est remplacée par une organisation aux buts terrifiants, toujours sous l'égide de Blackwell. Tout autour du globe, les Effigies sont recherchées pour leurs crimes. Et Maia ? Personne n'en a entendu parlé depuis des semaines. Pourtant, découvrir le lien mystérieux qui uni Saul, Blackwell et les Spectres est désormais d'une urgence vitale – sinon, il ne restera bientôt plus rien du monde que les Effigies ont lutté, génération après génération, pour sauver du désastre...

Quatre filles, quatre pouvoirs : le dernier rempart contre les ténèbres ! Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, découvrez une course contre la montre épique qui couvre le monde entier...

The Effigies tome 3 – Lumière à l'horizon conclut une trilogie fantastique au rythme effréné !

[...]

-C'est ce qui arrive j'imagine, quand on n'attend plus grand-chose des autres.

Mon hôte acquiesça et quelques cheveux blonds hirsutes vinrent balayer ses joues tannées.

-La confiance est aussi fragile que du verre. Une fois brisé, impossible de le réparer tout à fait, impossible de voir au travers aussi bien qu'avant. À l'époque où je suis devenu agent, la confiance construisait la base de notre engagement. Confiance entre collègues, envers nos supérieurs et en l'organisme lui même. Ça m'est resté même après avoir pris ma retraite.

Avec ma fourchette, je traçai une ligne dans le reste de mon sirop.

-J'avais un ami comme ça, lui aussi. Il venait d'une de ces familles dévouées à l'organisation de génération en génération. Il a vécu pour la Secte, il a tué pour la Secte et .... il est mort pour la Secte.

La fourchette m'échappa et je demeurai silencieuse un moment. [...]

Je ressors tout juste de cet univers, et je suis toujours sous le choc. J'ai été bluffée tout au long de ma lecture. Ce dernier tome est mon préféré de la trilogie, particulièrement à cause de l'évolution de Maia. Dans le premier, elle était effrayée et étrangère à tout ce qui se passait autour d'elle, ce qui ne m'avait pas beaucoup dérangée car je la trouvais plus réaliste.

Cela n'aurait pas collé qu'elle se transforme du jour au lendemain en super - héroïne sans peur à la Katniss, ou qu'elle maîtrise ses nouveaux pouvoirs dés le début... Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne faisait rien pour aider, au contraire, elle a fait tout ce qui était dans son possible pour elle, dépassant même plusieurs fois ses limites.

Si le second tome me paraissait plus être une étape de transition dans son développement, la Maia du troisième est en pleine possession de ses capacités, plus affirmée aussi, prête à se battre pour ce en quoi elle croit sans toutefois mettre ses valeurs de côté.

En fait, la grande majorité des personnages se sont complexifiés ou ont été approfondis, Saul, Brendan, Belle, Rhys, Vasily,...

Et nous en avons un nouveau de taille, June, la jumelle anciennement décédée de Maia. J'ai eu du mal à la cerner, étant très imprévisible. Elle nous montre tellement de facettes différentes, que se soit de qui elle était avant de mourir ou de maintenant. La mort l'a énormément affectée et changée, sans que cela la dénature pour autant.

L'intrigue était ciselé d'une main de maître, bien que j'ai très vite deviné les objectifs de Blackwell... On a droit a un panel de révélations, tout s'éclaire peu à peu. J'ai d'ailleurs adoré les flashbacks. La mythologie de The effigies est très riche et se dévoile véritablement dans ce livre - ci. On y apprend par exemple l'origine des spectres et des effigies et l'importance qu'à le destin. La chronologie de ce monde alternatif au notre s'approfondit également.

Je félicite l'auteure pour avoir créer un tel univers. Elle a établit une version très intéressante de ce que serait notre monde à nous envahi de spectres. Elle a réussit à très bien détailler son monde, allant jusqu'à inventer une religion propre à la présence de ces monstres. La romancière ne se limite pas non plus aux États Unis, en lisant The Effigies, on visite aussi la Guadeloupe, la France, l'Angleterre, l'Espagne et le Maroc. Sa plume est très fine, mêlant descriptions minutieuses, citations, métaphores et sujets fascinants, dont certains sont abordés avec philosophie. Les seules choses qui m'ont déplu sont certaines répliques que j'ai trouvé sorties de films.

J'ai dévoré la fin de cette trilogie, qui a été un véritable page turner pour moi.

Une fin attendue mais un peu décevante à mon goût... Le côté un peu trop bisounours enlève du panache à l'action

Trilogie très intéressante et divertissante cependant, je la recommande beaucoup !

Depuis le temps que je voulais finir cette série, voilà qui est fait. J'avais adoré les deux premiers livres, celui la encore plus.

On apprend de suite que le monde est un chaos et que ce ne sont pas les effigies qui pourront y mettre fin. Quatre filles qui sont liées grace a des pouvoirs liés aux quatre éléments. Aux yeux de tout le monde Maia est une traite sauf que c'est sa jumelle June revenu d'entre les morts qui sème le chaos partout où elle va. Ils pensent tous que Maia a rejoint le camps ennemi. Bella ne fait plus partie du groupe, quant à Chae Rin et Lake ils ont disparus. La secte n'existe plus mais Blackwell dirige toujours cela. Les Effigies sont recherchées pour crime et Maia a disparu de la surface de la Terre. Ils faut qu'elles découvrent le lien qui uni Blackwell, les spectres c'est un lien vital.

J'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, addictive, prenante et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Je me lirais bien la série en version originale plus tard.

Ce troisième tome était sympa, mais encore une fois j'ai trouvé des longueurs dans le récit qui cassaient mon rythme de lecture et m'ont empêchée de bien entrer dans l'histoire.

J'étais satisfaite d'avoir les réponses à toutes les questions que je me posais sur les spectres, les effigies, le pourquoi du comment, mais, au niveau du combat et de l'action, j'ai trouvé que ça arrivait trop tard avec trop de moment de mous entre deux. J' ai quand même apprécié la trilogie, mais pas de manière exceptionnelle.

Le dénouement ne m'a pas épaté. Tout a été encore trop lent. La fin est fade. Cela reste un bon livre qu'on ne voudra pas faire autrement que de finir mais qui ne laisse pas de marque particulière.

Un magnifique dernier tome qui s'achève en beauté ! Quand bien même la fin fut prévisible, il n'en reste pas moins un livre que j'ai adoré ! Merci Sarah Raughley !

Ce dernier livre de The Effigies clôt cette trilogie avec succès et il est dans la continuité des deux autres précédents romans. Il nous donne envie de le lire car nous avons encore plein de questions en suspens.

Nous allons découvrir June la sœur de Maïa qui répand la terreur dans le monde et qui se fait passé pour Maïa.

Belle est passé dans le camp ennemis et m'a énormément déçus tout au long du livre (je pense que tuer Maïa aurait pu suffir à ne plus aimer ce personnage!)

Quant à Maïa au début du roman nous la voyons en train de se battre seul puis va enfin retrouver Lake et Chae Rin (très peu vu dans ce dernier tome ce qui me déçois énormément !) qui vont tous faire pour découvrir la vérité sur l'histoire des Effigies et des Spectres.

Toutes les questions que nous nous posions dans les deux premiers tomes vont être enfin mises à jour dans ce dernier opus avec beaucoup de surprise et une imagination impressionnante de Sarah Raughley. Je vous laisse les découvrir !!

Nous allons enfin comprendre l'histoire entre Alice, Nick et Marian (j'ai cru qu'on ne le découvrirai jamais !!) nous allons découvrir les ouvrages de Castor, le pouvoir des pierres et d'ou viennent elles et plein d'autres réponses...

Nous allons découvrir la bêtise humaine qui est à l'origine des Effigies et qui va nous faire réfléchir sur l'impact que nous pouvons avoir sur le monde en prenant des décisions qui peuvent changer le monde et l'humanité.

Certains chapitres sont par contre un peu lent et ennuyant ce qui peut nous stopper dans la lecture.

Une fin surprenante qui m'a déçu sur certains points mais The Effigies se finit avec toutes les questions élucidées et une bataille pleines de surprises et de bouleversements.

Ce troisième et dernier tome est pour moi le meilleur.

Maia devient mature et courageuse contrairement au premier et deuxième tome où elle avait peur de ses pouvoirs et de ses responsabilités.

En revanche le personnage de Belle m’a agacé car sous prétexte qu’elle a eut une vie difficile elle a le droit de tout détruire et de trahir tout le monde.

Lake prend également confiance en elle ainsi que de sa pleine puissance.

Chae Rin reste fidèle à elle même mais je la trouve très peu présente, c’est dommage.

Pour ce qui en est de Rhys son histoire m’a touché mais je trouve que comme Belle tout le monde lui pardonne tout vite trop vite.

L’histoire est passionnante et complexe Sarah Raughley a réussi à crée un univers incroyable.

En revanche il m’arrivait des fois de m’ennuyer dans certains passages trop long Spoiler(cliquez pour révéler) comme quand on lit le livre Castor [spoiler].

J’ai beaucoup aimé la découverte des origines de Saul à travers les souvenirs de Marian.

En bref cette trilogie dans l’ensemble est vraiment intéressante et riche en mystère. Dans ce tome les personnages sont vraiment attachants et intéressants .

La fin est plutôt satisfaisante légèrement irréaliste certes mais j’ai bien aimé.

[spoiler] ATTENTION SPOIL En revanche j’aurais préféré que Maia meurt c’est bizarre dit comme ça mais je trouve qu’après tant de résurrection son sacrifice final aurait été la fin parfaite.

Heureusement qu'il y a une sorte de récapitulatif au début car sinon je n'aurais jamais réussi à m'y retrouver après autant de temps. Raison pour laquelle je choisis habituellement de lire des livres dont la fin est déjà publiée. Quoiqu'il en soit on retrouve nos personnages où on les a laissé. Ils ne réussissent toujours pas à réellement me plaire mais je les ai suivis avec plaisir tout de même. On ne s'ennui pas et l'intrigue est assez bien ficelée. Pas vraiment de suspense, à pars un détail que je n'ai pas vu venir mais je ne vous en dis pas plus. Je pense que ce qui me manque réellement dans ce livre c'est les émotions. C'était sympas, je ne regrette pas de l'avoir lu et pourtant j'étais contente qu'il se termine. Je n'ai pas eu le fameux petit pincement au cœur. Vous savez, celui qui arrive quand on finis un livre qu'on a adoré. Le genre de livre qu'on dévore et qu'on regrette de fermer. Comme de quitter un ami que l'on ne voit presque jamais. Et bien Effigies n'est pas de ceux-là.

Un dernier tome dans la continuité des précédents.

On comprend enfin le pourquoi du comment de l'apparition des spectres et des Effigies (ce que j'attendais depuis un moment !).

Des rebondissements (plus ou moins prévisibles) et de l'action qui permettent de conclure cette série comme il se doit !

Petit commentaire sur la série complète, maintenant que je connais toute l'histoire : l'histoire est bonne , et les personnages, quoi que parfois un peu enfantins (surtout dans le 1er tome), sont attachants. Les livres se lisent facilement, sans prise de tête. J'ai apprécié le mélange entre le côté dystopique et le côté plus mystique des pouvoirs magiques et de leurs origines.

"En résumé, ce tome qui clôt cette trilogie m'a déçue. Je n'y ai trouvé aucun intérêt, sinon celui de s'ennuyer et de tourner en rond. Maia m'a énormément agacée et l'intrigue stagnait. Dommage. J'avais de grosses attentes qui n'ont pas du tout été comblées."

The Effigies, Tome 3 : Lueur dans l'obscurité

• France : 2019-02-07 (Français)
  • USA : 2018-12-04 (English)

Elie24 le place en liste or
2020-03-20T21:01:38+01:00