The Effigies, Tome 3 : Lueur dans l'obscurité

Description ajoutée par alexie31 2019-02-03T09:09:27+01:00

Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s'emparer de son esprit ?

Le monde est en proie au chaos. Et ce ne sont pas les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d'un pouvoir unique lié aux quatre éléments, qui semblent capable d'y mettre fin... Car, aux yeux de tous, Maia est une traîtresse. Sa jumelle June, revenue d'entre les morts, sème le chaos et la dévastation partout où elle passe. Tout le monde s'imagien donc que la jeune Effigie est passée à l'ennemi et travaille main dans la main avec Saul.

Belle a quitté le groupe, Chae Rin et Lake ont disparu, la Secte, désormais démantelée, est remplacée par une organisation aux buts terrifiants, toujours sous l'égide de Blackwell. Tout autour du globe, les Effigies sont recherchées pour leurs crimes. Et Maia ? Personne n'en a entendu parlé depuis des semaines. Pourtant, découvrir le lien mystérieux qui uni Saul, Blackwell et les Spectres est désormais d'une urgence vitale – sinon, il ne restera bientôt plus rien du monde que les Effigies ont lutté, génération après génération, pour sauver du désastre...

Quatre filles, quatre pouvoirs : le dernier rempart contre les ténèbres ! Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, découvrez une course contre la montre épique qui couvre le monde entier...

The Effigies tome 3 – Lumière à l'horizon conclut une trilogie fantastique au rythme effréné !

[...]

-C'est ce qui arrive j'imagine, quand on n'attend plus grand-chose des autres.

Mon hôte acquiesça et quelques cheveux blonds hirsutes vinrent balayer ses joues tannées.

-La confiance est aussi fragile que du verre. Une fois brisé, impossible de le réparer tout à fait, impossible de voir au travers aussi bien qu'avant. À l'époque où je suis devenu agent, la confiance construisait la base de notre engagement. Confiance entre collègues, envers nos supérieurs et en l'organisme lui même. Ça m'est resté même après avoir pris ma retraite.

Avec ma fourchette, je traçai une ligne dans le reste de mon sirop.

-J'avais un ami comme ça, lui aussi. Il venait d'une de ces familles dévouées à l'organisation de génération en génération. Il a vécu pour la Secte, il a tué pour la Secte et .... il est mort pour la Secte.

La fourchette m'échappa et je demeurai silencieuse un moment. [...]

Je ressors tout juste de cet univers, et je suis toujours sous le choc. J'ai été bluffée tout au long de ma lecture. Ce dernier tome est mon préféré de la trilogie, particulièrement à cause de l'évolution de Maia. Dans le premier, elle était effrayée et étrangère à tout ce qui se passait autour d'elle, ce qui ne m'avait pas beaucoup dérangée car je la trouvais plus réaliste.

Cela n'aurait pas collé qu'elle se transforme du jour au lendemain en super - héroïne sans peur à la Katniss, ou qu'elle maîtrise ses nouveaux pouvoirs dés le début... Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne faisait rien pour aider, au contraire, elle a fait tout ce qui était dans son possible pour elle, dépassant même plusieurs fois ses limites.

Si le second tome me paraissait plus être une étape de transition dans son développement, la Maia du troisième est en pleine possession de ses capacités, plus affirmée aussi, prête à se battre pour ce en quoi elle croit sans toutefois mettre ses valeurs de côté.

En fait, la grande majorité des personnages se sont complexifiés ou ont été approfondis, Saul, Brendan, Belle, Rhys, Vasily,...

Et nous en avons un nouveau de taille, June, la jumelle anciennement décédée de Maia. J'ai eu du mal à la cerner, étant très imprévisible. Elle nous montre tellement de facettes différentes, que se soit de qui elle était avant de mourir ou de maintenant. La mort l'a énormément affectée et changée, sans que cela la dénature pour autant.

L'intrigue était ciselé d'une main de maître, bien que j'ai très vite deviné les objectifs de Blackwell... On a droit a un panel de révélations, tout s'éclaire peu à peu. J'ai d'ailleurs adoré les flashbacks. La mythologie de The effigies est très riche et se dévoile véritablement dans ce livre - ci. On y apprend par exemple l'origine des spectres et des effigies et l'importance qu'à le destin. La chronologie de ce monde alternatif au notre s'approfondit également.

Je félicite l'auteure pour avoir créer un tel univers. Elle a établit une version très intéressante de ce que serait notre monde à nous envahi de spectres. Elle a réussit à très bien détailler son monde, allant jusqu'à inventer une religion propre à la présence de ces monstres. La romancière ne se limite pas non plus aux États Unis, en lisant The Effigies, on visite aussi la Guadeloupe, la France, l'Angleterre, l'Espagne et le Maroc. Sa plume est très fine, mêlant descriptions minutieuses, citations, métaphores et sujets fascinants, dont certains sont abordés avec philosophie. Les seules choses qui m'ont déplu sont certaines répliques que j'ai trouvé sorties de films.

J'ai dévoré la fin de cette trilogie, qui a été un véritable page turner pour moi.

Un tome bien mieux que les précédents. J'ai beaucoup aimé June, un personnage assez complexe. L'histoire reste cependant un peu exubérante mais elle a réussit à maintenir mon attention jusqu'à la fin. Saul est pour moi le personnage le plus travaillé et le plus réussi, l'absence de manichéisme est un pari réussi sans pour autant dévier avec une figure pathétique.

Tellement déçue de quitter cet univers.

Cette série m'as emporté dans son univers dès le premier tome, j'adorais toux ces mystères et ce suspens pour savoir ce qui avait bine pu se produire pour en arriver là !

Et ce dernier tome apporte toutes les réponses à nos questions, même si parfois le rythme est un peu long.

J'ai beaucoup aimé suivre Maia autour du monde, parce qu'il faut bien le dire, dans ce tome on voyage et pas qu'un peu. De l'europe, aux antilles, en passant par le Nord, nous avons fait le tour de la terre en 700 pages. Et parfois il est un peu dur de s'y repérer. Malgré tout au fil des pages, on apprend la vérité sur l'apparition des spectres et des effigies. Même si j'ai trouvé la fin un peu dur à comprendre parfois et peut-être un peu rapide, j'ai dévoré ce livre.

C'est une série qui m'aura marqué, tant par son univers que par l'attachement aux personnages.

Maintenant que le livre est refermé, il trône sur ma bibliothèque en première position parce qu'il faut dire que la couverture est magnifique, et il attend qu'un jour je me replonge dans l'univers des Effigies.

Ce livre a été plus long que les autres et même si parfois cela devenait lent l’auteur a bien pris le temps de nous expliquer son univers. Même si la fin m’a un peu perdu j’avais hâte de finir le livre et découvrir l’histoire de Marian. Et j’ai eu (très) peur quand Maia est morte je me suis dit « olala une nouvelle effigie !!! » mais heureusement tout finis bien. Belle m’a fait de la peine et Maia s’est enfin affirmé face à Natalya !

C'est le livre de trop je trouve. C'est très répétitif, on explique les choses 3 à 4 fois et puis la fin... pour moi c’est vraiment une fin bateau. Spoiler(cliquez pour révéler) Maia ne cesse de mourir et de ressusciter... à la fin c'est saoulant et peu probable. Elle aurait du mourir et puis c'est tout (dans Divergeante l'héroïne meurt, ça fend le cœur mais c'est logique et compréhensible) alors que là la logique et changeait pour coller à se que veut l'autrice.

Je n'aime pas la fin qui pour moi est "plaquée", elle aurait du être toute autre. Sinon il y a un problème de construction: dans le premier livre tout est très lent, on n'avance pas. Dans le deuxième on avance un peu plus vite et dans ce troisième tome tous s'accélère trop: Maia traverse le monde entier en moins de 3 mois... on est un peu perdue parce qu'on ne passe pas plus de 2 chapitre au même endroit. C'est un peu précipité et en même temps très lent. Maia traverse le monde pour une nouvelle et c'est tout... donc 50 pages pour rien (presque). Bref pour moi c'est le tome le plus faible, le meilleur étant le deuxième!

J'ai vraiment aimé ce dernier tome qui clôt parfaitement cette saga !

Je suis rentrée dedans bien plus vite que les autres tomes et il était difficile de s'arrêter de lire. Beaucoup de découvertes et les personnages grandissent, c'est intéressant de les voir évoluer ainsi. Pas mal de rebondissement ce qui donne du peps au roman ça ne s'arrête pas ! Bref un très très bon moment de lecture

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman. J’avais beaucoup aimé les précédents et j’avais hâte de découvrir la conclusion de cette saga ! C’est avec une grande joie que j’ai retrouvé Maia dans ses aventures et on peut dire que cette suite est plutôt mouvementée et longue ! Il faut dire que le scénario est extrêmement riche et l’histoire plutôt complexe. On a l’impression que l’autrice a voulu un peu trop en faire et prendre son temps pour conclure mais du coup il a y a quelques problèmes de rythme ce qui fait peiner le lecteur par moment. Après, que cela ne tienne, l’histoire est quand même prenante et on a tellement envie de lire la fin que l’on poursuit notre lecture avec plaisir.

Les révélations concernant les effigies sont multiples, on comprend de plus en plus leur création, leur implication et leur pouvoir. On comprend aussi pourquoi les “méchants” veulent s’emparer de la pierre à tout prix. Pas facile pour nos héroïnes de reprendre le dessus et de réussir à s’en sortir. Les confrontations sont multiples, de nombreux retours, de nombreux rebondissements. On peut dire que ce troisième volume est bien chargé et qu’on ne s’ennuie pas ! C’est toujours un plaisir lorsqu’un auteur prend son temps pour la fin et surtout nous parle des personnages quelques temps après les événements d’un roman.

En résumé, The Effigies 3 conclue parfaitement la saga et nous offre une très bonne fin. Dommage que cette conclusion traîne un peu trop en longueur et nous fait peiner à la finir parce que le roman est très bien écrit, l’histoire très prenante et on a réellement envie de savoir comment tout cela va se terminer. J’avoue avoir eu quelques difficultés à le terminer du fait de sa longueur mais je l’ai quand même beaucoup aimé ! Une très bonne saga que Lumen nous a livré avec The Effigies à découvrir absolument !

Que dire de ce troisième et dernier tome ? Il est à l'image des précédents. Je l'ai trouvé très long, répétitif par moments, compliqué, tiré par les cheveux...mais pourtant il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

L'histoire est toujours aussi originale. J'apprécie vraiment le côté magical girls et je trouve que l'intrigue sort des sentiers battus. Même si je n'ai pas toujours tout saisi (le coup des déesses m'a définitivement perdue), je salue l'univers créé par l'auteure.

Je ne m'étais pas vraiment attachée aux personnages. Ils m'étaient plutôt indifférents dans les tomes précédents. Mais là pour le coup ils m'ont horripilé. Je hais profondément Ryhs. Sous prétexte qu'il a un passé douloureux, on doit tout lui pardonner ? Vasily aussi s'en est pris plein la tronche, même plus et lui par contre Maia le condamne sans vergogne. Dans le genre manque d'objectivité...Je ne comprends pas cette héroïne qui passe tout à son chéri meurtrier ou même à June (franchement pourquoi est-elle revenue celle-là ?) mais condamne tous les autres alors que dans le fond, tous les méchants (à l'exception peut être de Blackwell) ont tous le même parcours. Ce ne sont que des gens que leur histoire personnelle semée de mort et de souffrance à rendu mauvais. Je regrette aussi que Lake et Chae Rin n'aient pas été plus présentes. Elles méritaient d'être davantage mises en avant.

L'autre gros point négatif du roman pour moi c'est sa longueur. Certaines scènes ne servent à rien, d'autres sont extrêmement répétitives ou trop longues. Les séquences avec Natalya sont vues et revues par exemple. C'est toujours pareil. Dans ces moments là, je décrochais sérieusement. A l'inverse, j'ai trouvé d'autres scènes comme le passé de Marian très bonnes.

Il y a donc du bon et du mauvais dans ce dernier volume qui apporte tout de même une conclusion épique à la trilogie.

Je ne regrette pas d'avoir lu cette histoire. Elle était sympa. Mais elle ne me marquera pas.

La fin d'une bonne trilogie malgré qq lenteurs les réponses à nos questions sont apportées

Hâte de le recevoir à la maison =D

"The Effigies, Tome 3 : Lueur dans l'obscurité" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Février

The Effigies, Tome 3 : Lueur dans l'obscurité

• France : 2019-02-07 (Français)
  • USA : 2018-12-04 (English)

chljn le place en liste or
2019-04-22T11:21:26+02:00
SolSan l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T00:54:16+02:00
Stara le place en liste or
2019-04-09T08:36:02+02:00
peps28 le place en liste or