The Elder Scrolls, tome 1 : La cité infernale

Description ajoutée par Desperados61 2011-11-17T17:05:17+01:00

Quarante-cinq ans après les événements d'Oblivion

Tamriel est un immense continent peuplé par différentes races et gouverné par une autorité impériale. Une cité flottante, Umbriel, menace ses habitants. Là ou elle passe, les gens disparaissent puis reviennent d'entre les morts...

Un groupe de héros se réunit pour sauver leur royaume : un prince légendaire qui porte un terrible secret, un espion sur les traces d'une conspiration, un mage obnubilé par son désir de vengeance. Et Annaïg, une jeune femme sur laquelle repose le destin de Tamriel...

Il y avait là deux hongres rouans visiblement issus de la même lignée et une jument brune. L’un des rouans servait de bête de somme, les deux autres étaient sellés.

— Prenez le hongre, lui dit Sul.

Attrebus soupira ; la suggestion lui paraissait tristement appropriée.

En tant qu'obsédée de tout ce qui est Elder Scrolls, j'ai beaucoup aimé. L'importance que la cuisine a pris dans l'histoire d'Annaïg était plutôt ennuyeuse à lire, et il est vrai qu'à peu près tous les personnages ont la même voix, mais l'histoire en soi est excellente à mon avis. Le parcours d'Attrebus et de Sul est sans conteste le plus intéressant, surtout le crescendo d'action à la fin.

Pur moment de bonheur que fut cette lecture !

Etant fan de la licence The Elder Scrolls, j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir me plonger de nouveau dans cet univers. Ce fut riche en émotions et rebondissements, j'aime le déroulement des diverses enquêtes et l'intrigue donne l'occasion d'en apprendre plus sur un évènement majeur de cette ère en Tamriel.

En revanche, j'ai parfois été perdue durant l'enchainement trop rapide de certains évènements ou déçue de voir certains personnages disparaîtrent simplement sans véritable explication.

Seul vrai bémol à mes yeux, si l'on ne connaît rien de cet univers, on ne comprendra pas la moitié de l'ouvrage, car il n'explique quasiment rien des différentes "races", que peu l'univers préexistant et encore moins les régions traversées ou évoquées (je ne parle même pas de l'impact des daedras sur le monde...).

Pour ma part, je m'en vais courir les bras ouvert accueillir le tome deux.

J'ai bien aimé ce livre, alors certes il ne révolutionne pas le genre mais l'histoire est intéressante et plutôt bien construite. Les personnages par contre sont assez superficiel malheureusement.

Par contre un vrai plaisir de se replonger dans l'univers de The Elder Scrolls grâce à ce livre.

N'ayant jamais joué au jeu, je me suis laissé tout de même tenter par les bouquins: écriture simple, personnages pas du tout charismatique (à mon goût) et histoire sans réelle nouveauté (du sci-fi quoi!) Bref j'ai vite délaissé

Ce n'est pas de la grande fantasy, le style est très simple, les héros très superficiels, mais l'univers des TES mérite la lecture :) On regrette donc que ce ne soit pas les auteurs des textes in-game qui aient fait ce livre, car certains étaient juste magnifiques, comme la véritable histoire de Barenziah, ou le Roi Edward) (bien que Michael Kirkbride a été référent il me semble, mais c'est tout).

Et enfin, le point honteux : visiblement la traduction ne s'est pas faite en relation avec Bethesda en France, et du coup pas de traduction pour Summerset Isles, (l'Archipel de l'Automne) la Tour d'Or Blanc appelée "tour blanc et or", et Bordeciel appelée Skyrim, là aussi non traduit. (la province ayant déjà eu sa traduction avant le jeu puisque déjà nommée ainsi dans Oblivion, bien sûr), et d'autres.

Ce qui la fout mal, car on dirait du coup que les traducteurs n'ont pas tilté qu'il s'agissait d'un livre tiré d'un jeu ayant lui été traduit. Et pourtant Valenwood a bien été traduit par Val-boisé.

Avis à suivre, je ne l'ai pas encore fini :p

EDIT :

Malgré les lacunes de traductions, qui, pour les connaisseurs, feront grincer des dents (la mer fantôme, au lieu de la mer des Fantômes, le Mont Rouge (ou un truc du genre) pour le Mont Écarlate...), l'intrigue s'approfondit, se complexifie, et mieux que ça, se lie plus intensément à l'univers de TES ! Ici, l'intrigue de Umbriel est directement liée à la mythologie, aux évènements canons de l'histoire de Tamriel, notamment ce qui s'est passé en Morrowind, et qui aura un impact dans Skyrim. Et on parle bien de problèmes daedriques, immanquablement... le tout dans un contexte où le Thalmor prend de l'ampleur, et a déjà pris Val-boisé.

A part ça, le style, l'écriture, leurs personnages, restent très légers et simples. L'héroïne m'a paru rajeunir, dans ma perception, à chaque fois que j'essayais d'estimer son âge, tant elle est naïve et innocente. Gamine, pour être franc. Je ne me souviens pas qu'on ait précisé son âge, pourtant vu ce qu'elle fait au début elle devrait être bien ado, au moins... et dans un univers médiéval, ado ne devrait pas vouloir dire aussi gamine, loin de là. Ça renforce l'idée que l'auteur est médiocre et que le roman est destiné à un public jeune, hélas.

Je n'en conseille donc pas la lecture à ceux qui ne sont pas déjà fan de TES, car il est pas terrible, comme fantasy. Par contre, si on fait abstraction de ce qui vient uniquement de l'auteur (les persos), tout joueur devra apprécier ce lien, ce cross-média, qui alimente notre connaissance et jalonne le début d'une 4e ère peu connue, car Skyrim est le premier TES à se passer 200 ans après son prédécesseur !

J'ai bien aimé ce roman, même si Annaïg est un peu passive et j'aurais apprécié que Colin soit plus présent. Sul et Treb sont bien développés. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage dans le monde d'Hircine est sympa.

En tant que grande fan de The Elders Scrolls j'avoue avoir sauté de joie en apprenant qu'il y avait 2 livres sur cet univers et je ne suis pas déçue.

Mais faut l'avouer, si vous ne connaissez pas les jeux, vous ne comprendrez RIEN. Nada. Il y a énormément de référence aux anciens jeux et à l'univers. Vous pouvez tester, mais ayez votre pc sous la main avec le site de la bibliothèque de tamriel ouverte à disposition (en ne vous spoilant pas, il y a des infos sur le livre dedans, donc, bon, faut faire gaffe). Si vous avez joué à Oblivion, vous comprendrez le livre.

Certes, ce n'est pas de l'épique, mais c'est bien immersif comme il le faut. Il faut voir les deux livres comme un tout et non, un vaut une intrigue et l'autre une deuxième intrigue.

Déception, tel serait le mot qui me viendrait à l'esprit en refermant ce livre.

Étant fan de la série des Elder Scrolls depuis Morrowind, je m'attendais à de l'épique, des Daedras, des Argoniens, des Khajiit, à un approfondissement de l'univers... On a bien tout cela, mais c'est soit trop succinct (l'Argonien Mere-Glim qui sert plus de figuration qu'autre chose, la Khajiit Lesspa qui est sacrifiée pour le bien de l'intrigue alors que l'on commençait à s'attacher à ce personnage) ou alors cela arrive sur le tard (le côté épique qui commence à arriver au milieu de la seconde partie du roman et les Daedras qui se manifestent seulement à la fin).

Quand aux personnages principaux, seuls le prince Attrebus et le Dunmer Sul se démarquent du lot (il y a aussi le personnage de Colin, l'enquêteur, mais il apparaît très peu dans le roman, certainement plus développé dans le second roman), alors que le personnage d'Annaïg est fade et sans personnalité.

Quand à l'intrigue, c'est comment dire... mi-figue, mi-raisin. Le fait de proposer trois aventures différentes mais ayant un thème commun (empêcher la menace que provoque la cité flottante Umbriel sur le monde de Tamriel) aurait pût être intéressante si l'intérêt suivait: l'histoire consacré à Annaïg est comme son personnage, fade et sans intérêt (on ne fait que parler cuisine la plupart du temps), on a bien une scène d'action mais la guerre entre cuisiniers me fait plus l'effet d'un comique involontaire qu'un moment épique. Pour ce qui est de Colin, comme je l'ai signalé auparavant, il n'apparaît qu'au début de la seconde partie et à la fin du roman pour trois malheureux chapitres alors que le personnage semblait intéressant. Enfin, l'histoire du prince Attrebus est beaucoup plus passionnante, mais il faudra attendre sa rencontre avec Sul pour que l'aventure commence à prendre forme, soit le milieu du roman, entrecoupé malheureusement par les passages autour du personnage d'Annaïg.

Tout ce qui concerne le monde de Tamriel est traité trop rapidement, et seul les fans des Elder Scrolls peuvent être ravis des allusions traités ici et là, mais pour un non-initié, ce dernier sera perdu. Enfin, la fin elle-même est trop abrupte alors que cela commençait vraiment à être intéressant, mais il faudra attendre la suite pour voir où la saga veut nous mener.

C'est vraiment dommage que le roman se prenne les pieds dans le plat, car l'univers des Elder Scrolls est très riche. Espérons que le deuxième volet de la saga soit plus palpitant et évite les erreurs commises dans ce volume.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. L'histoire est bien racontée et le monde fictif est très original, mais c'était trop pour moi. Peut-être parce que je ne connais pas le jeu vidéo, mais je n'ai pas réussis à trouver un réel intérêt pour les personnages ni les événements.

Ce livre est vraiment bien. Fan des univers des Elder Scrolls, je n'ai pas été décue :) Vite la suite !