The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 2 : Le Livre blanc

Pour Alec et Magnus, qui pensaient pouvoir profiter en paix de New York et de leur fils Max, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille ! La faute aux deux sorciers qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de voler le puissant Livre Blanc. Bien décidé à le récupérer, le couple s'envole pour Shanghai, épicentre d'une attaque démoniaque sans précédent.

Mais la magie de Magnus est plus instable que jamais après la terrible blessure reçue au cours d'un combat. Alec et Magnus auront besoin de l'aide de leurs plus fidèles amis pour venir à bout de cette menace... et revenir entiers auprès de leur fils.

“You know,” said Alec, “I always got that our job was saving the world, but it’s way more terrifying now that Max is here.”

“Excuse me,” said Magnus, “maybe your job is saving the world. My job is harder to summarize, but a significant portion is just about looking good.”

Comme pour le premier tome, l ecriture de Wesley Chue rend moins passionnante l histoire des chasseurs d ombres. J ai peiné à le finir, je me suis ennuyée. C est bien trop descriptif, bien trop analytique et il y a bien trop de discussions qui nuisent à l’action.

Pourtant, j aime beaucoup le couple Magnus et Alec, et cette fois ci, il y a tout de même plus d action, qui plus est avec le groupe du debut : celui d Alec, à savoir Clary, Simon, Jace, Isabelle. Cependant, vraiment, le style d ecriture diffère et ca nuit franchement à l histoire.

Comme je les lis dans l ordre chronologique, je lis entre deux les dernières heures, écrites exclusivement par Cassandra Clare, et c est bien mieux. Le jour et la nuit.

Pour l histoire, Spoiler(cliquez pour révéler)l equipe cherche le livre blanc. Cependant, Shinyun débarque chez Magnus et Alec, et transperce Magnus avec un Svefnthrorn, une épée maléfique qui le mettra au service de Samael, le démon superieur, s il en est frappè 3 fois.

Toute l equipe par donc à Shanghai pour tenter de sauver Magnus, en laissant Max à Maryse à l institut. Ils cherchent en même temps le livre blanc.

Ils se rendent compte que Ragnor est également sous l emprise de Samael. Ils vont reussir à trouver le livre blanc et par sauver tout le monde….

Et pour cette histoire, il a fallu plus de 450 pages. Eh ben c est très long 😂

" Someone, long ago, had told Magnus that human beings could never love the way immortals loved; their souls didn't have the strength for it. That person had never met Alec Lightwood, nor anyone like him, Magnus thought, and their lives must have been the poorer for it. The strength of Alec's love humbled him and lifted him up like a wave. "

Je dois avouer que je ressors de cette lecture un peu mitigée. J'en attendais un peu plus (principalement car c'est une histoire centrée sur Alec et Magnus, 2 de mes personnages préférés dans la saga). Globalement, j'ai trouvé que le scénario était trop facile (et le suspens n'était pas au rendez-vous), l'antagoniste principal manquait singulièrement de charisme, et j'ai eu beaucoup de problèmes pour comprendre le lore qui n'était pas assez expliqué à mon goût.

Concernant l'histoire, plusieurs fois j'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas, ou avançait au ralenti. Je ne sais si c'est l'écriture qui a amené à ce défaut, mais c'était lourd parfois. De même, il était dur d'être à fond dans l'histoire lorsqu'on voit arriver à des kilomètres certains retournements de situation. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Tian trahisse la bande était prévisible (même si je n'ai pas vu venir le fait qu'il était un agent double), le fait que Samaël comptait enlever Simon afin de lui faire payer la destruction de Lilith était là encore extrêmement prévisible.. Et quand enfin il se passait quelque chose d'intéressant, le manque flagrant d'explications faisait retomber l'entrain que je ressentais. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que je connais très peu les différents aspects de la religion à Shanghai. C'est la raison pour laquelle j'aurais beaucoup aimé davantage de développements en la matière pour ne pas être perdue. J'ai eu des explications, mais ce n'était pas suffisant. Par moment, j'avais du mal à comprendre les tenants et aboutissants, c'est frustrant. De même durant la scène de la bataille finale, les explications étaient confuses et ne permettaient pas de comprendre véritablement ce qu'il se passait (cela sonnait comme un tais-toi c'est magique).

Concernant l'antagoniste principal, à savoir Samaël, je suis extrêmement déçue. Ce personnage n'a aucun charisme. On dirait une caricature d'un mauvais méchant de dessins animés qui fait des blagues toutes les deux secondes, qui est extrêmement puissant mais qui laisse ses larbins faire tout le boulot et qui finit par perdre car il n'a pas levé le petit doigt. Je dirais que ce personnage est ma plus grosse déception. Et cela est dommage car on le revoit dans l'épilogue et j'ai trouvé que durant cette scène il avait un charisme impressionnant, il était véritablement une figure d'autorité menaçante, terrifiante. J'espère que si on le revoit dans la suite de cette trilogie il sera davantage dépeint tel qu'il est dans l'épilogue, et non pas avec ce côté farceur impertinent je-m'en-foutiste.

Néanmoins, certes il y a eu des points négatifs durant ma lecture, mais il y a aussi eu beaucoup de positifs. D'une part, retrouver l'univers, retrouver les personnages (d'ailleurs il est important de lire Tales from the Shadowhunter Academy avant car la situation des personnages change beaucoup avec ce one-shot et le livre revient à peine dessus), ce fut un vrai plaisir. Les livres de Cassandra Clare sont comme toujours remplis d'humour (et même durant les situations critiques on peut toujours compter sur Magnus, Jace ou Simon pour réchauffer l'ambiance). Par ailleurs, même si le manque d'explications est parfois handicapant pour tout comprendre, ce livre apporte tout de même de nouvelles informations vis-à-vis du lore des Shadowhunters (notamment des points qui pourraient potentiellement être repris pour la saga Renaissance avec les Blackthorn).

Enfin, j'aimerais faire un point, car pour moi il est extrêmement important d'en parler, c'est la traduction. Je suis très sérieusement en train de me poser la question de savoir si mon avis mitigé pour ce livre n'est pas principalement dû à la traduction (d'où ma volonté de relire intégralement la saga Shadowhunters en anglais un jour pour me faire un véritable avis sur celle-ci). Pourquoi je dis cela ? Tout simplement parce qu'à la fin du livre, je lis une énième phrase qui me semble étrange, où une information est donnée mais elle est confuse, et je me retrouve incapable de comprendre exactement ce qu'il en est. Face à mon embarras, je décide de regarder l'oeuvre originale en anglais pour mieux comprendre (surtout que cela impliquait une information essentielle pour la suite de la saga). Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la traductrice a commis une erreur monumentale qui d'une part donne une phrase qui n'a aucun sens, et qui change radicalement un élément essentiel pour la saga. Je mets la phrase en spoiler pour ceux qui veulent savoir plus précisément de quoi je parle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour un peu de contexte, Maryse a demandé à Jace s'il souhaitait diriger l'Institut de New York. Nous sommes à un passage où Kadir parle à Jace par rapport à l'arme que celui-ci a récupéré de leur petit "voyage" à Shanghai. Tout de suite après, dans l'édition traduite en français, nous avons la phrase " - Maman, Kadir, j'ai parlé avec Jace, annonça le jeune homme. Et je pense ... que je vais accepter la direction de l'Institut, à condition de la partager avec lui." Ma première pensée en lisant cette phrase était : qui parle ? On nous dit que c'est le jeune homme. Or, ce jeune homme dit qu'il a parlé avec Jace selon l'édition française, donc on peut penser que ce n'est pas lui qui parle. Alec est présent lors de cette scène, donc j'ai pensé que c'était lui, mais ce n'est pas cohérent qu'il accepte une codirection de l'Institut étant donné qu'il s'occupe déjà de l'organisation de l'Alliance avec les Créatures Obscures. Néanmoins, Jace fait aussi référence à un "lui" qui codirigerait l'Institut avec lui. C'est donc à ce moment-là que j'ai sérieusement commencé à me poser des questions, et j'ai directement regardé dans l'édition en anglais pour savoir si c'est moi qui ne comprenais vraiment rien ou si c'est la traduction qui est aux fraises. Je vous le dis tout de suite, le problème ne vient clairement pas de moi. Voici ce qui est dit dans l'oeuvre originale : “Okay,” said Jace. “Mom, Kadir. Clary and I were talking. And I think… I’m willing to run the Institute, but only if I can do it with Clary. Both of us together.” Je suis même pas sûre que j'ai besoin d'explications pour montrer à quel point la traductrice a commis une erreur grossière. Ici, on nous dit bien que c'est Jace qui parle. Ensuite, on nous dit bien que Jace s'est entretenu au préalable avec Clary (et non, Jace ne s'est pas entretenu avec Jace, donc lui-même, comme le dit la traduction française). Et donc, Jace accepte de diriger l'Institut si Clary le gère également à ses côtés (et Clary, aux dernières nouvelles, n'est pas un homme, donc le "lui" en français n'a pas lieu d'être, un "elle" aurait été préférable). Je suis très sérieusement en train de me poser la question comment une telle coquille peut arriver. Je veux bien que les traducteurs ne fassent pas de mot à mot, mais là cela ne respecte même pas le sens de la phrase originale.

Au final, cette erreur flagrante et grossière me prouve une nouvelle fois que si je dois lire un livre, mieux vaut toujours lire la version originale en anglais plutôt que la traduction qui peut souvent laisser à désirer.

Pour l'instant, je suis mitigée quant à ce livre. Mais je n'exclus pas de le relire un jour en anglais pour me faire un véritable avis, car impossible de savoir pour l'instant si les défauts que j'ai précédemment évoqués sont du fait des auteurs ou de la traduction.

Quel plaisir de retrouver mes chouchous, Alec et Magnus !!! Ce tome nous plonge dans une de leur nouvelle aventure et on y retrouve également toute l'équipe !! J'ai encore passé un excellent avec ce livre, comme tous les autres d'ailleurs, on ne voit pas les pages défilées, le roman ce lis tout seul.

C'est toujours, avec grand plaisir que je retrouve, Magnus et Alec dans leurs aventures. De même, revoir les anciens personnages des autres séries me ravie du plus au point.

J'ai hâte de lire la suite !

[Lecture VO]

Ce livre se déroule entre Tales From the Shadowhunter Academy et le tome 1 de Thé Dark Artifices. Je vous conseille donc de lire l'intégralité de The Mortal Instruments et TFTSA avant de lire ce livre car il contient des spoilers de ces histoires.

J'ai trouvé ce livre en dessus du tome 1. Je suis ravie de retrouver Alec et Magnus, et Max aussi, adorable Max <3

Dans ce livre, on retrouve également toute la bande de TMI et ça fait du bien. Je me suis beaucoup attachée à ces personnages.

Simon n'est pas au top niveau moral après la Shadowhunter Academy, et ça m'a brisé le cœur d'avoir le rappel de la mort de mon adorable George (je suis toujours dans le déni à ce sujet XD).

J'ai trouvé l'intrigue très prenante et une fois commencé, difficile de s'arrêter !

L'épilogue nous laisse en suspens et donne envie de lire la suite, qui n'est pas encore prête d'arrivée malheureusement je crois.

Excellent tome, encore une fois il y a tellement de rebondissements et d’actions qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer au cours de la lecture. La présence de toute la bande d’amis d’Alec et Magnus est un petit bonus. Ce livre nous laisse néanmoins avec des tonnes de questions par rapport aux livres à venir, les théories fusent dans ma tête depuis !

Tome très moyen par rapport à l’histoire. Je l’ai trouvé confuse, mal exploitée et trop de mythologie qui n’était pas assez approfondie et mieux expliqué. Vraie déception de ce côté-là…

Par contre un bonheur de retrouver Alec et Magnus ainsi que toute la bande !!!! Je les aime tant. J’espère que le troisième tome sera un peu plus palpitant…

Comme d’habitudes avec The Mortal Instruments, j’ai adoré ce tome. Par contre, j’ai trouvé que les actions s’enchaînaient trop vites. J’aurais voulu un peu plus de descriptions et peut-être le point de vue des autres personnages même si j’apprécie énormément Alec et Magnus. Et la fin nous donne un avant goût prometteur pour la suite.

Second tome très attendu sur l'histoire de notre couple préféré ! Encore un succès !

The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 2 : Le Livre blanc

• France : 2021-11-10 (Français)
  • Canada : 2022-01-26 (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T15:58:36+01:00

• The Lost Book of the White (The Eldest Curses #2) - Anglais