The Elementae, Tome 1 : Reign the Earth

Description ajoutée par alexiabutler 2018-09-29T16:21:12+02:00

[Traduction perso]

Shalia est une fière fille du désert, mais après des années de guerre dévastatrice contre le royaume voisin, son peuple n'aspire plus qu'à la paix. Acceptant d'échanger sa liberté contre la sécurité de sa famille, Shalia devient alors Reine des Bonelands.

Mais elle découvre rapidement que son mari, Calix, est motivé uniquement par son désir d'exterminer les Elementae - un peuple mystique pouvant contrôler la terre, le vent, l'air et le feu. Encore plus troublants sont les sentiments de Shalia pour le frère de son mari, qui réveillent en elle un pouvoir sur la terre qu'elle ignorait totalement posséder - un pouvoir passible de mort. Alors que des rumeurs concernant une rébellion contre Calix se répandent, Shalia doit faire un choix entre sa dernière chance de maintenir la paix et son futur en tant qu'Elementae.

“I will not be broken or diminished or belittled by the choices of men around me.” —

[Lu en VO]

“I wondered what kind of power it took to declare yourself a god.”

J'avoue que j'attendais pas mal de ce roman. La couverture est vraiment belle, le résumé attrayant, et je pensais retrouver la même vibe qu'avec Rebelle du Désert, un monde oriental magique gouverné par un leader complexe et cruel, lui-même combattu par une rébellion... Et oui, il y a de ça, mais l'héroïne n'arrive pas à la cheville d'Amani. Elle a une certaine force en elle, c'est sûr, et une résilience énorme, mais elle passe aussi les trois quarts du livre à pleurer et à se soumettre à son mari, ce qui devient vite lassant. Les premiers chapitres la présentent comme une fière fille du désert, mais au final elle se révèle trop naïve, et OK, croire en la rédemption, c'est bien, mais se bouger réellement le cul pour faire changer les choses avec l'influence dont on dispose, c'est mieux.

L'histoire se déroule tout en douceur, et malgré mes critiques, je l'ai trouvée entraînante, cohérente et d'un anglais plutôt simple à lire. Kairos est un personnage génial, beaucoup plus intuitif et intéressant que la majorité des autres. Le romain traite de sujets assez lourds, que je laisse découvrir aux intéressés. Et les pouvoirs des Elementae mériteraient d'être beaucoup plus étudiés... malheureusement, une grande part du scénario tourne exclusivement autour de la romance entre Shalia et l'amour de sa vie, romance qui vire d'ailleurs à la niaiserie absolue vers la fin du livre.

Bon, bon, j'arrête de critiquer. Pour la suite, je commande plus d'action, un caractère plus affirmé pour l'héroïne, moins de romance... et Kairos, allez.

The Elementae, Tome 1 : Reign the Earth

• USA : 2018-01-30 (English)