La Fin et autres commencements

Description ajoutée par PatateB4 2020-01-18T18:49:24+01:00

Le retour de Veronica Roth avec une exploration fascinante du futur dans un roman illustré spectaculaire !

Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines. Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d'amour, de vengeance et de pardon... dont la fin n'est qu'un nouveau commencement.

6 histoires émouvantes et futuristes, qui chacune à leur manière explorent les thèmes de la mort (celle que l'on inflige, celle qui nous frappe), l'amitié, la famille, la résilience.

Des récits d'anticipation dans la veine de Black Mirror.

Le chant se déplaçait dans la tête de Darya - mélodique...dissonant...rapide...lent...bas...magnifique...

Un avis un peu mitigé...

Des nouvelles de science-fiction, avec des idées de base très originales, mais une écriture un peu plate.

Le point fort de ce livre est clairement l'originalité et la diversité des technologies. J'ai particulièrement apprécié la nouvelle des Écoutants Spoiler(cliquez pour révéler) : des personnes qui, grâce à leur très bonne oreille et à un sérum spécial, entendent ou le "chant de la vie" ou le "chant de la mort" d'une personne.

Son point est la rapidité de la narration : chaque nouvelle aurait pu faire le double de pages. Il y a donc un manque d'addictivité, de suspense, on se plonge plus difficilement dans l'histoire.

Le livre se lit tout de même rapidement.

Ce livre est composé de 6 nouvelles, toutes différentes mais avec un point commun : une technologie qui va permettre à chaque héros et à chaque héroïne de s'en sortir et de commencer quelque chose de nouveau.

C'est un peu déstabilisant d'avoir une histoire sur une quarantaine de pages, qu'on a l'impression d'attraper au vol. On doit rentrer dedans rapidement sinon c'est foutu.

Sur ces 6 nouvelles, les 4 premières m'ont assez parlés, elles étaient entraînantes et plutôt bien menées. Les 2 dernières au contraire m'ont plus déstabilisés, l'univers était plus complexe à mes yeux et j'ai eu du mal à me laisser entraîner. Peut-être parce que je n'ai pas lu "marquer les ombres".

L'auteur arrive quand même à nous prouver que les fins peuvent toujours être ouverte, que ce n'est pas forcément synonyme de point final et qu'un commencement nouveau est envisageable même quand on a le sentiment que cela n'est pas possible.

C'est un peu comme dans la vie au final...

Et c'est ce que j'ai aimé dans ces nouvelles.

Le côté nouvelle technologie, est plutôt intéressant, il y a certaines choses qui paraissent plus accessible que d'autres malgré que ce soit de la science fiction.

Mes nouvelles préférées sont la 1ère : Inertia, pour l'espoir que cela transmet. Et la 4ème : Vim et Vigor, pour le côté super-héroïnes et amitié.

J'ai acheté ce livre les yeux fermés lors de sa sortie en 2020 et c'est en lisant le résumé une fois le livre acheté que je me suis rendue compte que ce n'était pas un roman mais un recueil de 6 nouvelles. Je ne suis pas du tout fan de nouvelles mais là je me suis dit c'est écrit par Veronica Roth, c'est de la fantasy, science-fiction donc ça va le faire. Et en faite il s'avère que ce livre est une petite déception. Je n'ai pas retrouvé la plume de l'autrice ni l'ambiance de Divergente ou encore de Marquer les ombres. Par contre j'ai bien accroché aux 2 nouvelles qui se passent dans l'univers de Marquer les Ombres. D'ailleurs pour les personnes n'ayant pas lu Marquer les Ombres et qui souhaite le lire, je vous conseille de lire le roman (tome 1) avant de lire la nouvelle dans le même univers sinon vous allez être spoiler sur certaines choses. En bref, ça se lit vite, on passe quand même un bon moment de lecture mais le format nouvelle est pas top.

Un très très bon livre qu'il m'a vraiment fait plaisir de lire. J'ai eu un coup de coeur en particulier pour "Les Écoutants", "Vim et Vigor" et "Le Transformatiste". J'ai aussi adoré le lien d'une des nouvelles avec la duologie "Marquer les Ombres", dont je n'ai pour l'instant lu qu'un tome et dont je me rappelle à peine (promis je me rattrape bientôt !).

Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié chacune des histoires et ai réussi à m'immiscer dans chaque histoire très facilement !

Commentaire ajouté par Hurane 2021-12-19T00:26:54+01:00

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Coucou mes ptits dragons ! Encore une chronique sur Veronica Roth et… Encore une déception malheureusement…

Ce livre est composé de plusieurs nouvelles, 7 en tout, dont 3 dans l’univers de Marquer les Ombres, une précédente duologie de l’auteure et un immense coup de coeur pour moi que je meurs d’envie de relire.

Au total, sur tout ça, deux nouvelles m’ont touché seulement (la 1ère et celle sur la musique). Une autre (la 2ème) m’a laissé totalement neutre. Je n’ai pas compris quel était son but, quel était le message qu’on devait comprendre. Limite la moral est plus mauvaise qu’autre chose. L’avant-dernière, sur Akos, était très sympa. Mais bon en même temps le combo Marquer les Ombres, Akos, et animal tout mignon bon… Forcément qu’elle allait me plaire ! La dernière était touchante aussi même si bon c’est toujours trop court pour que j’ai vraiment eu le temps de m’attacher au personnage ou que l’histoire et les sentiments fassent vraiment construits et détaillés. Et puis bon les autres, je suis totalement neutre. Donc voilà assez déçue. Globalement ça manque d’émotions, de dramatique, de poésie aussi surtout ! Je m’attendais à me prendre une grosse claque, de lire quelque chose de fort, poignant, et ça n’a malheureusement pas été à la hauteur. Marquer les Ombres restera encore une fois bien meilleur sur tout ça. Et bon puisque je n’ai plus rien à dire sur ce roman je vous laisse avec quelques extraits des nouvelles que j’ai bien aimé :

« - A bien y réfléchir, a repris Matt, c’est aussi l’un des souvenirs que j’aime le moins

Il a retiré sa main en détournant les yeux

- Pas parce qu’il est douloureux mais parce qu’il me rappelle que, quand j’allais mal, tu as été là pour moi, alors que quand tu allais mal, je t’ai laissé tomber. »

« Des yeux aveugles ouverts sur l’obscurité. Un coeur battant au ralenti. Mieux valait un cadavre en vie qu’un coeur en train de mourir »

Commentaire ajouté par Kays 2021-07-12T14:55:25+02:00

J'avais hâte de lire ce livre. Au final, un peu déçut par les histoires.

Elles ne correspondaient pas à l'idée que je m'en faisais.

Commentaire ajouté par JessFab01 2021-01-05T03:46:32+01:00

Je ne lis pas souvent des nouvelles , ce n’est pas ma tasse de thé , mais j’ai aimé ce recueil de nouvelles. Chaque nouvelle avait un univers à lui et leur univers étaient bon . Je pense que si l’écrivaine aurait voulu , elle aurait pu faire un livre avec chaque nouvelle !

J’ai vraiment aimé comment elle a aborder le thème de la mort dans chaque nouvelle. J’aime l’écriture de cette écrivaine , c’est fluide . Si j’ai bien compris , il y a une nouvelle qui est dans le même univers que son livre marques des ombres ! Je vais le lire c’est sur ! Bref , j’ai adoré ces nouvelles et elles étaient addictives !

Commentaire ajouté par Acaniel 2020-11-06T15:15:33+01:00

Ce recueil de nouvelles compte six histoires. Comme tout livre de ce type, je rédige une courte chronique pour chaque nouvelle. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir de quoi chaque texte parle, tout en pouvant y lire mon avis.

Inertia

Cette nouvelle raconte l’histoire de Matt et de Claire, deux adolescents. Matt se trouve dans un lit d’hôpital, mal en point suite à un accident. Claire vient lui rendre visite, une dernière visite avant que le coma ne cesse et que toute vie se sépare de son corps. Dans cet univers futuriste, le futur défunt peut revivre des souvenirs avec d’autres personnes. Comme pour faire le point sur sa vie, et pour voir de l’intérieur les meilleurs instants de son existence, qu’il peut ainsi partager.

Ce texte offre la représentation d’une belle histoire d’amour, alors que la mort s’approche à grand pas. Des souvenirs s’enchaînent, et grâce à cela, j’ai pu me mettre dans la tête des deux protagonistes pour les comprendre. Certains passages sont peut-être trop succinct à mon goût, ce qui peut rendre la compréhension de quelques scènes plus complexe.

J'ai bien aimé ces différentes histoires avec un univers très particulier :D

Commentaire ajouté par Na09 2020-06-23T01:24:29+02:00

Un bon recueille de nouvelle qui ont une certaine morale, par rapport au choix que les personnages on pu faire au cours de l'histoire. Les personnages sont attachants dans la plus part des nouvelles, de plus on ressent pas mal d'émotions à la lecture de plusieurs de ces nouvelles. Une bonne découverte.

La Fin et autres commencements

• France : 2020-02-06 (Français)
  • USA : 2019-10-01 (English)