The Expanse, tome 4 : Les feux de Cibola

Description ajoutée par Nausicaah 2017-09-24T14:20:26+02:00

Les portes se sont ouvertes, et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d'entre elles, Ilus, est baptisée dans le sang et la destruction. Des colons indépendants se dressent avec leurs faibles moyens contre la puissance écrasante d'un vaisseau appartenant à une compagnie gigantesque, et des scientifiques innocents périssent alors qu'ils voulaient seulement étudier un monde nouveau. James Holden et son équipage sont désignés pour rétablir la paix et le bon sens. Mais plus il se penche sur la question et plus Holden a le sentiment que cette mission était destinée à échouer. Et les murmures d'un homme mort lui rappellent que la grande civilisation galactique qui occupait jadis ce monde n'est plus... et qu'elle a été détruite par quelque chose. Le quatrième volet de la série The Expanse.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Mayoune 2018-04-03T13:58:20+02:00

- C'était une décision commerciale. Ils ont pris une décision commerciale, et ensuite ils ont déclenché une guerre et ils m'ont enlevé mon fils.

Commentaire ajouté par Evalla 2018-07-09T14:50:00+02:00

Ce quatrième tome change des trois précédents, du fait que l'action ne se trouve pas uniquement en station ou dans un vaisseau.

Pour la première fois, le Rossi est peu présent, voire anecdotique.

La colonisation vers les systèmes découverts par l'Anneau débute et, sans grande surprise, les rivalités que connaît le système solaire suivent nos colons. Colons (ou squatteurs) de l'APE contre colons terriens, telle est la base de l'histoire. Un événement somme toutes commun pour les habitants du système solaire, sauf que la planète source de tous ces soucis se trouve à des mois de la civilisation ceinturienne ou terrienne. Et c'est ce simple fait qui rend la situation complexe.

Nous découvrons rapidement la planète (Ilus ou Nova Terra, je vous laisse choisir) et ses originalités. Via Basia, nous percevons l'avis d'un colon ceinturien, via Evi l'avis d'une scientifique attirée par toutes les nouveautés de cette planète, via Dmitri les aspects en lien avec la firme envoyant les terriens. C'était un plaisir d'être dans la tête de Basia et Dmitri, que nous avions entr'aperçus plus tôt dans la saga (respectivement tome 2 et tome 1). Quelques références sur leur passé sont faites, trop rapidement à mon goût, comme si l'auteur voulait bien nous signaler "oui oui, je ressors ce personnage, je vous le resitue et hop, on avance". Beaucoup d’interactions auraient été intéressantes pour faire le lien Basia-Prax, Dmitri-Miller...

Le tome nous a aussi offert un personnage plus qu'antipathique, Murtry, chef de la sécurité et patron de Dmitri. Plus têtu et débile, tu meurs... Il en fallait bien un à détester et contre qui Holden aurait des soucis ^^.

Au final, ce tome offre peu de réponses concernant les créateurs de la protomolécule mais nous offre un aperçu de la colonisation, ainsi qu'une petite idée des mondes colonisés par les êtres disparus ayant créé les Anneaux. Un tome de transition, donc. Et l'on voit bien que The Expanse prend une nouvelle tournure, qui n'est pas pour déplaire.

Commentaire ajouté par Acharat 2018-02-13T18:26:43+01:00

La colonisation d'une nouvelle planète, telle est le point d'encrage de ce 4ème tome. Entre force coloniale et de droit, chronique d'un conflit humano-humain auto-centré alors que ces hommes se trouvent dans un univers où fut inventé la protomolécule : organisme qui fait toujours tremblé le système solaire.

Que renferme exactement cette planète hospitalière et avant tout inhospitalière vu qu'aucune culture et aucune alimentation n'est assimilable par les êtres humains...

Bref un quatrième tome qui nous donne des informations, mais toujours par petites pierres qui nous laissent sur la faim... Vivement le tome 5 !

Commentaire ajouté par Alligan 2017-12-21T09:14:16+01:00

Les Portes se sont ouvertes. Il est possible de voyager et de visiter un millier de mondes différents. L'histoire de ce 4e opus se concentre sur la 1e planète colonisée par l'être humain hors du système solaire. Elle s'appelle Ilus par les premiers colons ou New Terra par les Terriens.

Un conflit va apparaître pour savoir qui des Ceinturiens ou des Terriens appartient cette planète. Les deux camps possèdent des intérêts différents et afin d'éviter un bain de sang, un médiateur est envoyé sur Ilus. Son nom : James Holden

Un très bon bouquin de la série "The Expanse" qui rajoute de nouveaux personnages à l'histoire et qui fait revenir des anciens. Ce conflit politico-économique est bien organisé de bout en bout. Plusieurs rebondissements qui permet de tenir le lecteur et surtout une fin qui laisse présager un tome 5 encore plus explosif.

Un excellent Space Opera approuvé par George R. R. Martin le créateur de Game Of Thrones.

Commentaire ajouté par didierqf 2017-02-08T17:23:04+01:00

excellent "space opera" dans la lignée la saga vorkosigan Lois McMaster Bujold.

The Expanse, tome 4 : Les feux de Cibola

• France : 2017-11-01 (Français)

gregoO l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-17T18:08:57+02:00
Jek l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-10T12:30:52+01:00

• Cibola Burn (The Expanse, #4) - Anglais