The Expanse, Tome 1 : L'Éveil du Léviathan

Description ajoutée par Hillja 2018-05-17T21:16:43+02:00

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d'astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, ils se retrouvent en possession d'un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Une guerre s’annonce s'il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

L'inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au Scopuli et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces.

Quand cesse-t-on d'être humain ? Se demandai Miller.

Il devait y avoir un moment, une décision quelconque que vous preniez, avant laquelle vous étiez une certaine personne, et après, quelqu'un d'autre.

Alors je voulais vraiment adorer The Expanse. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment pourquoi, les commentaires élogieux, les belles couvertures de la collection Babel ou le lancement de la série TV? Au final j'ai juste bien aimé.

Concrètement, c'est une bonne histoire de SF, bien ficelée et dont on imagine sans peine qu'elle a le potentiel pour s'envoler bien plus haut dans les prochains volumes (même si ici l'histoire peut se considérer comme auto-contenue). Les personnages sont sympas mais quand même un peu clichés (le flic type polar noir, le mécano de l'espace, le clone du capitaine Kirk...).

Non le seul problème c'est le rythme. La lecture est parfois haletante mais parfois... lente et quelque peu ennuyeuse. En fait les scènes d'action, de révélations et celles où il ne se passe rien sont à mon avis mal équilibrées.

Bref, quoi qu'il en soit ça ne m'a empêché de me lancer dans le tome 2 pour voir où tout ça va mener...

J'ai adoré ce livre qui malgré sa longueur est très bien ficeler et je vais acheter le tome 2 sous peu. Je conseille vraiment le livre à la série (que j'ai abandonné après 3 épisodes sans avoir fait le lien avant de lire le livre ahaha).

Mon dieu, quelle épopée! J'ai tout simplement adoré retrouver les personnages de la série, mais en tellement mieux, c'était grisant! Miller est un personnage incroyablement touchant, il m'a serré le cœur à de nombreuses reprises et je l'ai quitté avec beaucoup de tristesse. Bon point aussi pour Naomi, que j'ai trouvé plus intéressante que dans la série. Holden est un peu plus fade au milieu de toutes ces fortes personnalités, il a un côté "héros typique" pétri d'idéaux, mais il a aussi quelques moments où il parvient à briller. Bref, super lecture, j'ai hâte de me plonger dans la suite!

Je n'ai pas pu finir ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Le bouquin fait 900 pages. Ce qui est de mon point de vue énorme.

Je vous conseille clairement de lire The Expanse au calme, car comme la série, on a vite fait de s'y perdre.

La trame se pose doucement et l'intrigue se complexifie au fur et à mesure. On comprends rapidement que l'humanité a colonisé une partie du système solaire depuis maintenant un bon bout de temps. Les terriens avec leur source de gravité et leurs ressources abondantes, les martiens avec leurs arsenals de combats impressionnants et leurs technologies poussées et les ceinturiens les laissés pour compte, les révoltés. En découle de ces différences beaucoup de tensions et une guerre iminente.

Pour ce tome 1, j'ai regretté l'absence de femme. On a certes Naomi qui prend dignement sa place dans l'équipe que forme le Rossinante, mais à part elle, aucune autre présence feminine significative.

J'ai malgré tout beaucoup aimé la lecture qui fût plus un rappel à la série qu'autre chose. Si vous aimez les livres de science-fiction je vous conseille vivement de lire The Expanse (et pourquoi pas regarder la série aussi ?)

Très bonne surprise. j'ai adoré suivre Holden et Miller. J'ai adoré les combats spatiaux qui sont peu nombreux mais bien écrit. C'est un bon mélange thriller/Sf. je conseille.

Voir un film ou une serie tv apres avoir lu le livre donne en general un resultat negatif. Le contraire est également parfois vrai mais plus rarement.

Cette fois apres avoir adoré la série, je viens de devorer le 3ieme tome.

Biensur l image des acteurs est en memoire, mais le livre apporte une dimension encore plus epique.

Lire les livres apres la serie (qui en est autour du tome 2) ne gene donc pas.

Demain je cours chez mon libraire pour les 2 derniers tomes parus.

Premier tome d'une longue série, l'auteur pose les bases de l’intrigue future. Tout au long de l'histoire, on suit donc le point de vue des deux personnages principaux : Jim Holden, capitaine en second d'un vaisseau transporteur de glace, et son équipage, ainsi que Miller, vieux flic cabossé qui exerce sur Céres, un astéroïde de la Ceinture.

Le scénario se développe lentement, au gré des divers rebondissements, que l'auteur place habilement. Ainsi, d'une simple enquête à propos d'une disparition, on s'oriente peu à peu vers une conspiration plus grande, aux ramifications complexes.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire qui prend d'abord une direction étrange avec l'introduction de zombies, retrouve un peu de cohérence lorsqu'on apprend qu'en réalite la cause de la contamination n'est pas fortuite, mais le fait d'une civilisation extra-terrestre. L'auteur arrive ainsi à distiller les bases de l'intrigue des prochains tomes et sait éveiller notre curiosité !

En revanche, il aurait été utile d'inclure une carte de l'univers afin que l'on puisse aisément se repérer. S'il est en effet facile de situer la Terre, Mars et Jupiter, ce n'est pas la même histoire lorsqu’il s'agit de placer les lunes des différentes géantes gazeuses.

Une très bonne série SF à l'horizon! Plongé dans un monde futuriste où l'humanité conquiert le système solaire jusqu'à la ceinture de Saturne, où les tensions se sont déplacées à des échelles planétaires, où les humains commencent à évoluer de part leur vie dans l'espace...

On retrouve une écriture intéressante, bien que pas de la plus grande qualité, qui présente assez souvent des longueurs, toutefois nécessaires pour la compréhension du livre.

C'est autour du scénario que cette série va se révéler intéressante et de son univers très intéressant au niveau politique, ainsi que de personnes sans morale et sans doutes (et on peut l'admettre, qui tombent parfois dans les clichés). A suivre avec la série TV qui donne une voix et suit très justement le livre!

"L'éveil du Léviathan", premier tome de la série "The Expanse" est un Space Opera qui se déroule dans un futur ou le système solaire est colonisé par l'être humain, sujet qui me plaît particulièrement en science-fiction.

Ayant lu plusieurs critiques négatives avant d'avoir le livre, j'avais quelques doutes mais souhaitais tout de même le lire car le quatrième de couverture est disons le, vraiment alléchant (de plus la série Netflix me dit bien mais je ne l'ai pas encore regardée car je trouve qu'il est plus malin de lire le roman plutôt que le contraire).

Les mauvaises critiques se sont avérées infondées de mon point de vu, certaines mettaient en avant l'épaisseur du livre, d'autres la lenteur, personnellement j'ai trouvé ce premier roman certes épais mais justifié et nullement trop lent, le rythme est alterné entre enquête, stratégie, action et voyage, le tout vu par deux personnages différents en alternant un chapitre sur deux et vu la richesse de l'univers décrit il fallait bien cela pour que tout fonctionne sans que ce soit bâclé, donc de se côté j'ai justement trouvé rassurant et justifié le nombre de pages et le rythme de l'histoire.

Je me suis pris d'affection pour plusieurs personnages, cela est dû au fait qu'ils sont tous différents dans leurs caractères et originaux dans leurs manières d'être. Ici pas de discrimination d'apparence ou d'âge, c'est bien dosé de ce côté car nous avons l'impression de vrais gens, avec leurs qualités certes, mais avec leur défauts, et ça c'est un élément majeur.

L'intrigue en elle même est bien sympathique également, un genre de mélange entre Alien et Battlestar Galactica tout en gardant sa propre identité, je n'en dis pas plus, lisez le pour découvrir cette histoire prenante, ce sera la meilleure manière de vous faire ressentir la richesse que recèle ces pages.

Pour conclure je vous dirais de ne pas avoir peur des 900 pages de ce roman car il se lit vite et bien, et puis vivement la suite de ce beau coup de cœur !!

Voir la chronique sur mon blog :

The Expanse, Tome 1 : L'Éveil du Léviathan

• France : 2014-06-04 (Français)
  • France : 2015-06-03 - Poche (Français)

• Leviathan wakes - Anglais