The Expanse, Tome 1 : L'Éveil du Léviathan

Description ajoutée par anonyme 2018-05-17T21:16:43+02:00

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d'astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, ils se retrouvent en possession d'un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Une guerre s’annonce s'il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

L'inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au Scopuli et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces.

Quand tu as un pitbull sur ta gauche et un rottweiler sur ta droite, la première chose que tu fais, c'est laisser tomber ton steak.

ça réveille.

Premier tome d'une longue série à venir (deux traduits pour l'instant avec la guerre de Caliban) qui obtient un vif succès outre atlantique.

L'humanité a essaimé dans le système solaire. Mars est colonisée ainsi que de nombreux astéroïdes de la ceinture (de Kuiper pour les intimes) et autres lunes des planètes géantes (mais elles n’interviennent que très peu dans le récit).

Miller, vieux flic ceinturien sur le retour se voit confier une mission : Retrouver une petite fille de riche qui s'amuse à jouer les rebelles pour l'APE (Alliance des Planètes Extérieures).

Holden, Capitaine (en second au début) bourlingueur dans le système solaire se voit entraîné bien malgré lui dans une mission de sauvetage qui se transforme rapidement en un complot interplanétaire avec risques de guerre à la clé sur fond de risque bactériologique, viral ou invasion extraterrestre, on ne sait pas, on ne sait plus.

Leurs destins sont évidemment amenés à se croiser (à mi roman à peu près).

Avant toute chose, on lit çà et là, Games Of Throne de l'espace. STOP. Je ne sais pas qui a trouvé cette analogie, mais je la trouve, absolument, mais absolument pas justifiée. Un background légèrement différent, vous en conviendrez. Une histoire sans aucun rapport. Beaucoup moins de personnages, un style d'écriture totalement différent. Une dimension politique beaucoup moins présente. Un rythme beaucoup plus rapide, une lecture plus accessible, plus divertissante. Bref, rien à voir.

Mon analogie à moi, c'est plutôt un mix entre la dernière série de Orson Scott Card (les guerres formiques) pour le background, la simplicité de l'écriture et le côté space op populaire (la hard science est très très light, même si on reste du coté réaliste du voyage spatial), rythmé et immersif et du Hamilton pour le côté thriller technologique noir (bon gris plutôt, il ne faut pas exagérer) sur fond sf du flic solitaire.

Les deux personnages principaux sont un peu caricaturaux. Miller, bourru, sur le retour (mais il ne le savait pas) compétent et sa dernière mission pour le barouf d'honneur. Holden, capitaine un peu psychorigide, pétri de grands principes, droit dans ses bottes (mais qui couche avec son second, ah zut j'ai spoilé). Mais si ces personnages sont devenus des clichés, c'est parce que cela fonctionne. C'est efficace, enlevé et très distrayant.

Au final, un pur space opéra de divertissement sans temps mort (sauf pour le tout début début).

Et en plus, Syfy va en faire une série. Chouette non ?

Alors je voulais vraiment adorer The Expanse. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment pourquoi, les commentaires élogieux, les belles couvertures de la collection Babel ou le lancement de la série TV? Au final j'ai juste bien aimé.

Concrètement, c'est une bonne histoire de SF, bien ficelée et dont on imagine sans peine qu'elle a le potentiel pour s'envoler bien plus haut dans les prochains volumes (même si ici l'histoire peut se considérer comme auto-contenue). Les personnages sont sympas mais quand même un peu clichés (le flic type polar noir, le mécano de l'espace, le clone du capitaine Kirk...).

Non le seul problème c'est le rythme. La lecture est parfois haletante mais parfois... lente et quelque peu ennuyeuse. En fait les scènes d'action, de révélations et celles où il ne se passe rien sont à mon avis mal équilibrées.

Bref, quoi qu'il en soit ça ne m'a empêché de me lancer dans le tome 2 pour voir où tout ça va mener...

J'ai adoré ce livre qui malgré sa longueur est très bien ficeler et je vais acheter le tome 2 sous peu. Je conseille vraiment le livre à la série (que j'ai abandonné après 3 épisodes sans avoir fait le lien avant de lire le livre ahaha).

Mon dieu, quelle épopée! J'ai tout simplement adoré retrouver les personnages de la série, mais en tellement mieux, c'était grisant! Miller est un personnage incroyablement touchant, il m'a serré le cœur à de nombreuses reprises et je l'ai quitté avec beaucoup de tristesse. Bon point aussi pour Naomi, que j'ai trouvé plus intéressante que dans la série. Holden est un peu plus fade au milieu de toutes ces fortes personnalités, il a un côté "héros typique" pétri d'idéaux, mais il a aussi quelques moments où il parvient à briller. Bref, super lecture, j'ai hâte de me plonger dans la suite!

Je n'ai pas pu finir ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Le bouquin fait 900 pages. Ce qui est de mon point de vue énorme.

Je vous conseille clairement de lire The Expanse au calme, car comme la série, on a vite fait de s'y perdre.

La trame se pose doucement et l'intrigue se complexifie au fur et à mesure. On comprends rapidement que l'humanité a colonisé une partie du système solaire depuis maintenant un bon bout de temps. Les terriens avec leur source de gravité et leurs ressources abondantes, les martiens avec leurs arsenals de combats impressionnants et leurs technologies poussées et les ceinturiens les laissés pour compte, les révoltés. En découle de ces différences beaucoup de tensions et une guerre iminente.

Pour ce tome 1, j'ai regretté l'absence de femme. On a certes Naomi qui prend dignement sa place dans l'équipe que forme le Rossinante, mais à part elle, aucune autre présence feminine significative.

J'ai malgré tout beaucoup aimé la lecture qui fût plus un rappel à la série qu'autre chose. Si vous aimez les livres de science-fiction je vous conseille vivement de lire The Expanse (et pourquoi pas regarder la série aussi ?)

Très bonne surprise. j'ai adoré suivre Holden et Miller. J'ai adoré les combats spatiaux qui sont peu nombreux mais bien écrit. C'est un bon mélange thriller/Sf. je conseille.

Voir un film ou une serie tv apres avoir lu le livre donne en general un resultat negatif. Le contraire est également parfois vrai mais plus rarement.

Cette fois apres avoir adoré la série, je viens de devorer le 3ieme tome.

Biensur l image des acteurs est en memoire, mais le livre apporte une dimension encore plus epique.

Lire les livres apres la serie (qui en est autour du tome 2) ne gene donc pas.

Demain je cours chez mon libraire pour les 2 derniers tomes parus.

Premier tome d'une longue série, l'auteur pose les bases de l’intrigue future. Tout au long de l'histoire, on suit donc le point de vue des deux personnages principaux : Jim Holden, capitaine en second d'un vaisseau transporteur de glace, et son équipage, ainsi que Miller, vieux flic cabossé qui exerce sur Céres, un astéroïde de la Ceinture.

Le scénario se développe lentement, au gré des divers rebondissements, que l'auteur place habilement. Ainsi, d'une simple enquête à propos d'une disparition, on s'oriente peu à peu vers une conspiration plus grande, aux ramifications complexes.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire qui prend d'abord une direction étrange avec l'introduction de zombies, retrouve un peu de cohérence lorsqu'on apprend qu'en réalite la cause de la contamination n'est pas fortuite, mais le fait d'une civilisation extra-terrestre. L'auteur arrive ainsi à distiller les bases de l'intrigue des prochains tomes et sait éveiller notre curiosité !

En revanche, il aurait été utile d'inclure une carte de l'univers afin que l'on puisse aisément se repérer. S'il est en effet facile de situer la Terre, Mars et Jupiter, ce n'est pas la même histoire lorsqu’il s'agit de placer les lunes des différentes géantes gazeuses.

Une très bonne série SF à l'horizon! Plongé dans un monde futuriste où l'humanité conquiert le système solaire jusqu'à la ceinture de Saturne, où les tensions se sont déplacées à des échelles planétaires, où les humains commencent à évoluer de part leur vie dans l'espace...

On retrouve une écriture intéressante, bien que pas de la plus grande qualité, qui présente assez souvent des longueurs, toutefois nécessaires pour la compréhension du livre.

C'est autour du scénario que cette série va se révéler intéressante et de son univers très intéressant au niveau politique, ainsi que de personnes sans morale et sans doutes (et on peut l'admettre, qui tombent parfois dans les clichés). A suivre avec la série TV qui donne une voix et suit très justement le livre!

The Expanse, Tome 1 : L'Éveil du Léviathan

• France : 2014-06-04 (Français)
  • France : 2015-06-03 - Poche (Français)

• Leviathan wakes - Anglais