The Expanse, tome 4 : Les feux de Cibola

Description ajoutée par Nausicaah 2017-09-24T14:20:26+02:00

Les portes se sont ouvertes, et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d'entre elles, Ilus, est baptisée dans le sang et la destruction. Des colons indépendants se dressent avec leurs faibles moyens contre la puissance écrasante d'un vaisseau appartenant à une compagnie gigantesque, et des scientifiques innocents périssent alors qu'ils voulaient seulement étudier un monde nouveau. James Holden et son équipage sont désignés pour rétablir la paix et le bon sens. Mais plus il se penche sur la question et plus Holden a le sentiment que cette mission était destinée à échouer. Et les murmures d'un homme mort lui rappellent que la grande civilisation galactique qui occupait jadis ce monde n'est plus... et qu'elle a été détruite par quelque chose. Le quatrième volet de la série The Expanse.

(Source : Actes Sud)

Tu peux commander au soleil se lever, si tu t’y prends au bon moment.

De la SF efficace et bien trempée. La saga "The Expanse" prend une dimension encore plus Space Opera avec cette tentative de colonisation d'une planète lointaine et Alien. Comme à l'habitude, Corey met en place une intrigue bien serrée avec ce conflit de deux poignées de colons s'affrontant en dépit du bon sens pour une planète qui cherche à tous les exterminer. Les pages se tournent toutes seules malgré certaines longueurs sur la fin.

Un bon roman.

J'ai pris un grand plaisir à suivre le Capitaine Holden et son équipage dans cette nouvelle aventure, en terre mystérieuse et inconnu.

L'écriture me séduit toujours autant et l'histoire à su maintenir un rythme soutenu qui m'a tenu en haleine du début à la fin de ce livre.

Dans ce 4ème tome Holden et son équipage sont sollicités en tant que pacificateur sur un nouveau monde que 2 groupes se disputent. Comme toujours rien ne va se passer comme prévu.

J'ai un peu moins aimé ce tome-ci mais j'ai quand même passé un bon moment ^^

Un tome qui parle enfin d'une nouvelle planète que l'homme va essayer de coloniser mais bien évidement rien ne se passe comme prévu. Je ne trouve pas l'épaisseur de ces livres justifiés, certains passages trainent en longueur et c'est bien dommage; si ces scènes étaient allégées , la fluidité de la lecture serait plus dynamique, plus agréable à lire mais le scénario me plait tellement que j'arrive à passer outre.

Enfin nous avons droit à plus de Naomi, Alex et Amos, trop peu présent dans le tome précédent. J'ai appris à mieux les connaitre, à les voir évoluer dans leurs milieux respectifs ce qui n'a pas été une mince affaire cette fois ci. Naomi possède un courage inébranlable même dans les moments les plus critiques, son évaluation des différentes situations m'a captivée. Alex est un excellent pilote qui reconnait que le Rocinante a besoin de tout le monde pour être le plus efficace mais j'ai appris à mieux le cerner. Amos, le mécano qui paraissait simplet et grosse brute devient mon préféré. Il connait son métier, va droit au but et ne s'embête pas avec des états d'âmes, il fait ce qui doit être fait.

Beaucoup de personnages secondaires, ce qui peut engendrer des difficultés à s'y retrouver mais une fois qu'on a tout le monde en tête l'histoire se déroule sous nos yeux comme un film.(ou plutôt une série dans le cas actuel :) )

Distrayant et page turner.

Premier monde accessible après avoir traversé les anneaux. Nommé Ilus pour les quelques Ceinturiens qui y ont émigré. New Terra par la société mandatée par les Nations Unies pour l'explorer et l'exploiter. La confrontation est-elle inévitable ? Envoyons donc Holden pour servir de médiateur. Mais les intérêts des uns ne sont pas forcément ceux des autres et si la planète s'y met aussi… Car n'oublions pas les créateurs de la protomolécule et ceux qui les ont détruits.

Il faut avouer qu'on est un tout petit peu déçu. Des milliers de mondes s'ouvrent à la colonisation. Des enjeux et des intérêts absolument incalculables et des factions à même d'y foutre un bordel sans nom, mais au lieu de ça, on a un planet opéra aux tous petits enjeux très locaux (bon, petits pour nous, mais vitaux, littéralement, pour ceux impliqués).

Cela posé, sur les possibilités politiques stratégiques qu'on pourrait avoir dans cet univers, (peut être le prochain tome ? ) j'ai réellement apprécié ma lecture.

Planète intéressante et pleine de surprises.

Personnages digne d'intérêt (les gentils comme les méchants). On ne présente plus l'équipe de Holden mais les rôles secondaires ne le sont pas moins.

Si le pitch est simple, les catastrophes s'enchaînent pour notre plus grand plaisir (après un démarrage un peu long malgré tout).

Plus accessible que les tomes précédents (moins ennuyeux ? ) Peut-être une des raisons de mon regain d'intérêt pour la licence ?

Le tome 4 se révèle un peu lent au démarrage et d'un scénario convenu et sans surprise. Divertit quand même.

Ce quatrième tome change des trois précédents, du fait que l'action ne se trouve pas uniquement en station ou dans un vaisseau.

Pour la première fois, le Rossi est peu présent, voire anecdotique.

La colonisation vers les systèmes découverts par l'Anneau débute et, sans grande surprise, les rivalités que connaît le système solaire suivent nos colons. Colons (ou squatteurs) de l'APE contre colons terriens, telle est la base de l'histoire. Un événement somme toutes commun pour les habitants du système solaire, sauf que la planète source de tous ces soucis se trouve à des mois de la civilisation ceinturienne ou terrienne. Et c'est ce simple fait qui rend la situation complexe.

Nous découvrons rapidement la planète (Ilus ou Nova Terra, je vous laisse choisir) et ses originalités. Via Basia, nous percevons l'avis d'un colon ceinturien, via Evi l'avis d'une scientifique attirée par toutes les nouveautés de cette planète, via Dmitri les aspects en lien avec la firme envoyant les terriens. C'était un plaisir d'être dans la tête de Basia et Dmitri, que nous avions entr'aperçus plus tôt dans la saga (respectivement tome 2 et tome 1). Quelques références sur leur passé sont faites, trop rapidement à mon goût, comme si l'auteur voulait bien nous signaler "oui oui, je ressors ce personnage, je vous le resitue et hop, on avance". Beaucoup d’interactions auraient été intéressantes pour faire le lien Basia-Prax, Dmitri-Miller...

Le tome nous a aussi offert un personnage plus qu'antipathique, Murtry, chef de la sécurité et patron de Dmitri. Plus têtu et débile, tu meurs... Il en fallait bien un à détester et contre qui Holden aurait des soucis ^^.

Au final, ce tome offre peu de réponses concernant les créateurs de la protomolécule mais nous offre un aperçu de la colonisation, ainsi qu'une petite idée des mondes colonisés par les êtres disparus ayant créé les Anneaux. Un tome de transition, donc. Et l'on voit bien que The Expanse prend une nouvelle tournure, qui n'est pas pour déplaire.

La colonisation d'une nouvelle planète, telle est le point d'encrage de ce 4ème tome. Entre force coloniale et de droit, chronique d'un conflit humano-humain auto-centré alors que ces hommes se trouvent dans un univers où fut inventé la protomolécule : organisme qui fait toujours tremblé le système solaire.

Que renferme exactement cette planète hospitalière et avant tout inhospitalière vu qu'aucune culture et aucune alimentation n'est assimilable par les êtres humains...

Bref un quatrième tome qui nous donne des informations, mais toujours par petites pierres qui nous laissent sur la faim... Vivement le tome 5 !

excellent "space opera" dans la lignée la saga vorkosigan Lois McMaster Bujold.

The Expanse, tome 4 : Les feux de Cibola

• France : 2017-11-01 (Français)

Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T15:14:05+01:00
marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:08:06+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T09:51:25+02:00

• Cibola Burn (The Expanse, #4) - Anglais