Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 843
Membres
1 184 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

The Expanse, tome 6 : Les cendres de Babylone



Description ajoutée par anonyme 2019-02-10T09:52:52+01:00

Résumé

La révolution qui sévit depuis des générations a commencé dans le feu. Elle finira dans le sang. La Flotte libre – un groupe de Ceinturiens versé dans le trafic de vaisseaux militaires – a fait subir des revers à la Terre et mène une violente campagne de piraterie au sein des planètes extérieures contre les vaisseaux colons. James Holden et son équipage connaissent mieux que personne les forces et les faiblesses de cette armée. Dépassés en nombre et sous-armés, les restes des anciennes forces politiques font appel au Rossinante pour mener la mission de la dernière chance.

Avec le cycle The Expanse, devenu une célèbre série télévisée, James S. A. Corey fait trembler le space opera sur ses fondements. Sixième volet de la saga, Les Cendres de Babylone poursuit le travail de sape.

Afficher en entier

Classement en biblio - 83 lecteurs

extrait

Les rochers étaient tombés trois mois plus tôt, et Namono apercevait de nouveau le bleu du ciel. L’impact à Laghouat – la première des frappes ayant brisé le monde – avait soulevé une si grande partie du Sahara dans l’atmosphère qu’elle n’avait pu voir la lune ou les étoiles depuis des semaines. Même le disque rougeoyant du soleil luttait pour pénétrer les nuages sales. La cendre et le sable avaient plu sur le Grand Abuja et s’étaient amoncelés jusqu’à donner à sa ville une teinte jaune-gris, pareille à celle du ciel. En prêtant main-forte aux équipes de volontaires pour dégager les gravats et s’occuper des blessés, elle avait réalisé que sa toux déchirante et le mucus noir qu’elle crachait résultaient d’une trop grande proximité avec les morts.

Trois mille cinq cents kilomètres séparaient le Grand Abuja du cratère où s’était trouvé Laghouat, et l’onde de choc avait pourtant provoqué l’éclatement de certaines fenêtres, l’effondrement de certains bâtiments. Deux cents décès à travers la ville, avaient rapporté les chaînes d’information, ainsi que quatre mille blessés. Les cliniques médicales étaient surchargées. Si aucun danger immédiat ne menaçait, il était tout de même recommandé de rester chez soi.

Le réseau électrique s’était rapidement dégradé. La lumière ne venait plus alimenter les panneaux solaires, et l’air graveleux encombrait trop vite les éoliennes pour que les équipes de nettoyage puissent suivre le rythme. Le temps qu’un réacteur à fusion soit acheminé vers le nord depuis les chantiers de Kinshasa, la moitié de la ville avait déjà passé toute une quinzaine dans l’obscurité. Les serres hydroponiques, les hôpitaux et les bâtiments gouvernementaux ayant la priorité sur tout le reste, des pannes d’électricité partielles survenaient la plupart des jours. La connexion au réseau via leurs terminaux était peu fiable et ils demeuraient parfois coupés du monde plusieurs jours d’affilée. Il fallait s’y attendre, se disait-elle, comme s’il avait été possible de prévoir quoi que ce soit.

Et pourtant, trois mois plus tard, une brèche s’ouvrait dans la grisaille du vaste ciel. Tandis que le soleil rougi glissait vers l’ouest, les lumières des villes apparaissaient sur la lune à l’est, pierres précieuses dans un gisement de bleu. Certes taché, terni, incomplètement visible, mais il était bleu. Nono trouvait là du réconfort tout en poursuivant son chemin.

En termes historiques, la zone internationale était récente. Peu de bâtiments avaient plus de cent ans. Le quartier respirait l’engouement d’une génération précédente pour les larges artères courant au milieu de rues étroites et labyrinthiques, de formes architecturales sinueuses et quasi organiques. Zuma Rock surplombait les alentours, point de repère immuable. La cendre et la poussière pouvaient strier le rocher, mais pas le transformer. Nono était ici chez elle. C’était la ville où elle avait grandi et emmené sa petite famille après la fin de ses aventures. Le lieu de sa douce retraite.

Elle poussa un rire amer et toussoteux, suivi d’une simple quinte de toux.

Le centre de secours était un fourgon garé aux abords d’un parc public. Un trèfle aux feuilles imposantes ornait son flanc, le logo de la ferme hydroponique. Non pas des Nations unies, ou même de l’administration gérant la distribution du soutien basique. Les strates de la bureaucratie avaient été compressées par l’urgence de la situation. Elle savait qu’elle aurait dû se montrer reconnaissante. À certains endroits, les fourgons ne passaient pas du tout.

La couche de cendre et de poussière avait remplacé l’herbe et formait une croûte qui recouvrait les pentes douces des collines. Ici et là, des fissures et sillons irréguliers, semblables aux traces d’immenses serpents, trahissaient les endroits où les enfants, malgré les circonstances, avaient tenté de s’amuser. En cet instant, toutefois, personne ne glissait plus. Nono se plaça dans la file qui se formait. Ceux qui patientaient avec elle affichaient tous le même regard vide. Le choc, l’épuisement, la faim. Et la soif. La zone internationale abritait de larges enclaves de Norvégiens et de Vietnamiens, mais peu importait leur couleur de peau et la texture de leurs cheveux, la cendre et la misère les avaient tous rassemblés en une seule et même tribu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Poursuite des aventures du Rossinante.

Laissé précédemment sur un conflit, on retrouve l'équipage qui est recruté une fois de plus pour faire face au danger qui plane sur le système solaire.

Comme d'habitude l'univers est riche et la lecture plaisante.

Je trouve le dénouement un peu simple, trop abrupte selon moi.

Afficher en entier
Or

Notre fine équipe est au cœur des combats qui se poursuivent contre la flotte libre, pendant que la Terre agonise.

Afficher en entier
Argent

Lu assez vite malgré son épaisseur, je sens que le prochain tome va être fou !

Afficher en entier
Diamant

Une saga vraiment prenante avec ses hauts et ses bas , mais un régal pour les amoureux du genre.

Ce tome 6 clôt l'Arc que nous suivions depuis le départ en laissant derrière lui quelques interrogations. Beaucoup de personnages rentrent en ligne de compte, trop à mon goût , ce qui crée une lenteur au départ, le temps de placer ses pions dans le décor et de nous installer l'ambiance de ce tome.

Le final est bien géré mais j'aurai aimé dans les derniers chapitres avoir le point de vue de certains protagonistes que l'on suit depuis longtemps.

Sur ces 6 premiers tomes le 5 reste mon préféré, centré sur les personnages principaux du Rossinante il m'avait permise de mieux cerner Alex et Amos.

Dans celui-ci les voir en retrait m'a déçue et la présence de Clarissa, légère mais bien présente aurait dut être un peu plus exploitée.

Holden et son équipage ne donnent plus l'impression d'être les principaux acteurs de cette guerre dans l'espace, les autres ont droits à leurs parts, entre pertes humaines, douleurs et incompréhension, une véritable synthèse du futur qui nous attend.

Une saga très bien écrite, fluide mais qui manque de dynamisme au début de chaque tome, vite oublié par la suite tant leurs aventures sont haletantes et parfois surprenantes.

Afficher en entier
Or

6ème opus, suite du 5ème tome. Un space opéra bien construit avec des personnages qui sont tous en constante construction ; aucun n'est lisse ou parfait. Bien au contraire, des personnages comme on voudrait en lire plus souvent dans les romans.

Enfin, je reste tout de même sur ma faim. Qu'est ce que la protomolécule ? D'où vient-elle ? Pourquoi a-t-elle ouvert un portail (trou de verre) vers d'autre système solaire habitable ? Où en est la conquête de Vénus par la protomolécule ? Cet opus ne parle pas un seul instant de ce danger alors que les 5 premiers tomes étaient basés sur elle, ou au moins nous avions des informations. Reste maintenant à attendre le tome 6 !!

Afficher en entier
Argent

Etant au 6éme tome, forcément on aime la série, les personnages, les invraisemblances.... Par contre, à raison de un tome chaque année, que c'est compliqué de replonger dedans, messieurs les éditeurs, ce serait sympa de remettre en une page ou deux, qui est qui, qui a fait quoi, etc, ... D'autant plus que ce tome est particulièrement compliqué, j'ai mis un sacré bout de temps avant de reconnecter l'histoire, les personnages... C'est frustrant, cela gâche le plaisir et ce n'est pas respectueux vis à vis des lecteurs.

Bref, l'histoire décolle vraiment à partir des 300 pages... mais ça vaut le jus.

Afficher en entier

Dates de sortie

The Expanse, tome 6 : Les cendres de Babylone

  • France : 2019-02-06 (Français)
  • France : 2020-10-14 - Poche (Français)

Activité récente

3gg5 le place en liste or
2024-09-29T20:34:32+02:00
LoMaHe l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-03T15:09:07+02:00
Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T15:14:11+01:00

Titres alternatifs

  • Babylon's Ashes - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 83
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 18
Note globale 7.82 / 10