The F- it list

Description ajoutée par mimga 2013-11-03T16:37:29+01:00

Le père d'Alex a récemment perdu la vie dans un accident de voiture. Et la nuit après ses funérailles, sa meilleure amie, Becca, a couché avec le petit ami d'Alex. Donc, non, les choses ne vont pas très bien. Alex prend alors du recul sur son amitié avec Becca et se concentre sur sa famille.

Mais lorsqu'Alex décide finalement de tout pardonner à Becca, elle découvre quelque chose qui va pulvériser son monde à nouveau : Becca a un cancer.

Alors, que faîtes-vous quand votre meilleure amie est atteinte d'une telle maladie ?

Vous l'aidez à se raser la tête.

Puis vous prenez sa liste de toutes les choses qu'elle a prévu de faire si elle venait à mourir et essayez de l'aider à réaliser chacune d'entre elles.

Parce que si c'est tout ce que vous pouvez faire pour aider votre amie malade, vous le faîtes.

Extrait ajouté par Prilla 2015-05-17T13:15:22+02:00

If we don't reach for things, think of how much we'll miss.

Commentaire ajouté par Jess-jess 2016-01-26T23:05:05+01:00

Un livre que j'ai beaucoup aimé ! Quand je l'ai commencé je n'en attendais pas énormément, la couverture, magnifique, m'ayant plus attirée que le résumé mais je me suis finalement laissé tentée par cette lecture et j'ai bien fait !

Dans ce livre, on suit Alex qui a perdu son père récemment et qui découvre que sa meilleure amie a un cancer. Celle ci lui demande de l'aider à compléter sa liste de chose à faire avant de mourir.

L'idée de départ est simple, mais les personnages et le déroulement ont réussit à le rendre singulière et à me la faire vraiment aimé !

A lire !

Commentaire ajouté par Prilla 2015-05-20T15:29:15+02:00

Alors là, je suis très surprise. Très agréablement surprise. Le résumé donne une impression que ce roman parle seulement du cancer et de la réalisation de rêves ou autre, mais pas du tout. Du moins pas entièrement. J'ai du coup beaucoup apprécié ma lecture que j'ai trouvé relativement légère, avec ce thème plutôt grave.

On rencontre ici Alex, dont le père est mort récemment. Alors qu'elle a plus que tout besoin du soutient de sa meilleure amie, Becca, cette dernière couche avec son petit ami. Alex prend donc ses distances avec Becca. Lorsqu'elle souhaite lui pardonner, elle apprend que son amie a un cancer. Et elle décide de l'aider à faire toutes ces choses qu'elle souhaite faire. Ce qui va l'emmener elle-même à faire des choses qu'elle ne pensait pas faire, et à réaliser certaines choses.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, que j'ai trouvé attachants, et auxquels on peut facilement s'identifier. Alex est un peu détruite par tous ces événements, mais petit à petit elle va se relever. Elle fait preuve de force, et d'intelligence. Becca se comporte parfois comme une princesse, mais vu sa situation on arrive à tout lui pardonner, même si ce n'est pas le but de l'auteur. Mon personnage préféré est tout de même Léo, qui m'a beaucoup touché. Il est franc avec ses sentiments, n'a pas peur de dire ce qu'il pense, mais il vit dans l'ombre de son frère, ce qu'il vit parfois mal. Tout à fait adorable et humble.

J'ai eu un peu de mal au début avec l'écriture, car le vocabulaire était parfois assez familier, ce qui me semblait étrange, et j'ai eu du mal à me familiariser avec. Cela m'a freiné dans ma lecture. Le vocabulaire choisi permet cependant de rendre le récit plus authentique, et de rentrer plus facilement dans le décor et l'atmosphère du roman. Le ton est parfois un peu humoristique, et permet de détendre ainsi l'atmosphère. Le ton était aussi grave quand cela était nécessaire.

L'intrigue ne tourne pas beaucoup autour de la réalisation des éléments de la liste de Becca, mais plus autour de la romance et de l'acceptation de soi et de ce qu'il passe, ainsi qu'autour du pardon. J'ai bien aimé ce changement car cela diffère des livres portant sur la maladie, c'est un peu une bouffée d'air frais. Tout est fluide, les sauts en avant dans le temps semblent naturels et ne sont donc pas dérangeants, je ne me suis pas sentie perdue. Il n'y a pas spécialement de surprises, mais je n'ai pas sentie de manque, cela n'empêche pas au récit d'être captivant. La romance ressemble dans quelques aspects au jeu du chat et de la souri, mais pas entièrement. Je ne saurais pas comment bien la décrire, mais personnellement, je l'ai appréciée.

En conclusion, The F- It List est une lecture surprenante dans le sens où on ne lit pas forcément ce que l'on s'attend à lire. On y rencontre des personnages attachants, et un fil rouge accrocheur. Ce livre est une très bonne lecture pour se détendre.