La Chute de Gondolin

Description ajoutée par Hibouquine 2019-06-18T19:34:16+02:00

Suivez Tuor dans les sentiers dérobés de la cité de Gondolin, construite par les Elfes pour échapper au dieu Morgoth, alors que leur aveuglement orgueilleux et la trahison de Meglin menacent de la détruire. Lorsque Morgoth lancera ses armées menées par des dragons et des Balrogs, le dernier espoir tiendra peut-être à l'enfant né de Tuor et de l'Elfe Idril.

Illustré par Alan Lee, ce livre contient des versions successives de l'histoire de Gondolin présentées par Christopher Tolkien : découvrez le monde de la Terre du Milieu avant Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, d'une richesse que le Silmarillion ne nous fait qu'entrevoir.

Ce volume contient 8 illustrations originales en couleurs d'Alan Lee, artiste acclamé pour ses représentations du Seigneur des Anneaux et des Enfants de Húrin.

Extrait ajouté par Ellana06 2022-11-22T18:26:35+01:00

« Alors dit Petitcœur fils de Bronweg : « Sachez donc que Tuor était un homme qui demeurait en des jours très anciens en cette terre du Nord nommée Dor-lómin ou le Pays des Ombres, et parmi les Eldar ce sont les Noldoli qui le connaissent le mieux.Or le peuple dont Tuor provenait errait parmi les forêts et les landes et ne connaissait ni ne chantait la mer ; mais Tuor ne demeurait point avec eux, et il vivait seul auprès de ce lac appelé Mithrim, chassant dans ses bois, faisant de la musique auprès de ses rives sur sa harpe grossière de bois et de tendons d’ours. Or de nombreuses personnes entendant parler du pouvoir de ses chansons rudes vinrent de près et de loin écouter son jeu de harpe, mais Tuor laissa son chant et s’en fut vers des lieux solitaires. Là il apprit nombre de choses étranges et acquit du savoir des Noldoli errants, qui lui enseignèrent beaucoup de leur langage et de leur science, mais ce ne fut point sa destinée que de vivre à jamais dans ces bois.Par la suite on dit que la magie et la destinée le menèrent un jour à une ouverture caverneuse par laquelle une rivière cachée descendait du Mithrim. Et Tuor pénétra dans cette caverne à la recherche de son secret, mais les eaux du Mithrim le poussèrent en avant dans le cœur du rocher et il ne put regagner le jour. Et ceci, dit-on, fut la volonté d’Ulmo Seigneur des Eaux à l’incitation duquel les Noldoli tracèrent cette voie secrète.Alors vinrent les Noldoli à Tuor et ils le guidèrent le long de passages obscurs parmi les montagnes jusqu’à ce qu’il sortît à nouveau à la lumière du soleil, et il vit que la rivière se précipitait dans un ravin d’une grande profondeur dont on ne pouvait escalader les bords. Or Tuor ne désirait plus s’en retourner mais allait toujours de l’avant, et la rivière allait toujours vers l’ouest. Le soleil se leva dans son dos et vint se placer devant son visage, et là où l’eau écumait parmi maints rochers ou tombait en cascades parfois des arcs-en-ciel se tissaient au travers du ravin, mais au soir ses bordures lisses luisaient dans le soleil couchant, et pour ces raisons Tuor l’appela la Faille Dorée ou bien le Couloir au Toit Arc-en-ciel, qui est dans le langage des Gnomes Glorfalc ou Cris Ilbranteloth.Or Tuor voyagea en cet endroit durant trois jours, buvant les eaux de la rivière secrète et se nourrissant de ses poissons ; et ceux-ci étaient d’or et de bleu et d’argent et d’une multiplicité de formes merveilleuses. À la fin le ravin plus basses et plus découpées, et le lit de la rivière d’autant plus obstrué de rochers sur lesquels les eaux écumaient et se brisaient. Durant de longues heures Tuor s’asseyait et contemplait l’eau bouillonnante et écoutait sa voix, puis il se levait et bondissait en avant de pierre en pierre chantant comme il allait ; ou bien lorsque les étoiles apparaissaient dans le fin ruban de ciel au-dessus de la ravine il levait des échos pour répondre aux féroces pincements de sa harpe. »

Commentaire ajouté par NicGambarde 2022-01-08T12:15:38+01:00

La chute de Gondolin n’est pas un texte consolidé, dans la lignée des Enfants de Hurin et du Silmarillion. C’est un recueil de tout ce que JRR Tolkien a écrit sur Tuor et Gondolin. Christopher Tolkien a seulement édité les textes pour les rendre lisibles, et ajouté des commentaires interminables. Du côté positif, nous pouvons voir comment l’histoire a évolué depuis les versions initiales (où les dragons étaient des serpents mécaniques !). Les dernières versions nous font entrevoir une écriture mature et épique qui aurait pu nous fournir un autre Seigneur des Anneaux.

Commentaire ajouté par LivreKoala 2021-09-21T18:19:28+02:00

Même si ce n'est pas ma partie préférée dans toute l'histoire imaginée par Tolkien, il est très intéressant de voir comment une même idée peut évoluer au fil des ans et des réécritures.

Commentaire ajouté par kathrynn 2021-09-02T02:14:16+02:00

Un de mes Tolkien préférés. Le roman complète parfaitement le chapitre présent dans Le Silmarillion. L'histoire est bien plus détaillée et on y apprend encore plus de chose sur une des plus épiques batailles de la Terre du Milieu.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-01-11T18:33:11+01:00

Quand on est fan de Tolkien, on est incroyablement surpris par le monde imaginé par celui-ci. Géographie, peuples, légendes, langues, mythologie… Tolkien est à la genèse d’une extraordinaire création dont on perce régulièrement tous les rouages. Par ailleurs, à travers les notes, les textes inachevés, on mesure aussi la perte de tout ce qu’il aurait souhaité coucher sur le papier. Il en est ainsi de cet ouvrage dans lequel le récit de la chute de Gondolin est retravaillé à partir de manuscrits malheureusement incomplèts. Toutefois, le texte est magnifique et cela n’en est que plus frustrant.

Alors que Morgoth étend son pouvoir sur la Terre du Milieu, la cité de Gondolin se dérobe encore à la vision de ses innombrables espions maléfiques. Le dieu Ulmo donne pour mission à Tuor de prévenir les Elfes réfugiés dans la cité cachée de leur malheureux destin. Tuor découvrira le chemin secret qui mène à Gondolin, mais devant ce grand seigneur, son message sera-t-il entendu ? Bien des légendes et la destinée des elfes et des humains tiennent entre ses mains.

Le récit est magnifique, même avec l’ensemble de ses digressions, mais il faut être fin connaisseur de l’œuvre de Tolkien pour en savourer pleinement toutes les nuances. En effet, Christopher Tolkien dissèque le texte, explique les différentes options, apporte des précisions, de quoi dérouter le lecteur qui saisit pour la premier fois un livre de Tolkien. Toutefois, les superbes illustrations d’Alan Lee nous plongent dans cet univers graphique dont Peter Jackson s’est inspiré pour les décors du Seigneur des Anneaux.

La Chute de Gondolin

• France : 2019-04-18 (Français)

Gabelan l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-28T03:10:40+02:00
Lyanaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T22:02:44+01:00

• The fall of Gondolin - Anglais