Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel

Description ajoutée par leclipsa 2019-12-18T22:04:29+01:00

Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

Classement en biblio - 12 567 lecteurs

I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe.

J'ai abandonné ma lecture à plus de la moitié du livre, après m'être forcé d'avancer et de lui laisser sa chance. Mais je crois que vraiment, je n'en peux plus. Il est rare que je trouve un livre mauvais, mais pour le coup, je n'y vois pas vraiment d'intérêt.

Il commence donc avec une scène (un peu mal écrite, je trouve) où Madoc tue les parents de Jude, avant de révéler qu'il est le père de Vivi et de les emmener toutes les trois. Pourquoi pas. Il est cependant dommage que dès le chapitre suivant, Jude en est au stade où elle l'apprécie sincèrement. Pour moi, c'était trop brutal : comment en est-elle venue à l'apprécier ? d'autant plus qu'elle ajoute, un peu plus tard dans le récit, qu'il lui fait un peu peur, et qu'après tout c'est quand même le meurtrier de ses parents. Leur relation aurait mérité, à mon sens, d'être approfondie dès le début, car pour le coup, elle me paraît absurde.

La relation entre Jude et Cardan ? un peu clichée quand même, mais pourquoi pas. Un prince qui décide de s'en prendre à une humaine car il la considère comme inférieure, cela me paraît intéressant. Mais Cardan ne l'est pas. Rien n'excuse son attitude, et si la façon dont il est traité par son frère est censé éveiller de l'empathie, bah non. Rien ne justifie qu'il s'en prenne comme ça à Jude. J'ignore comment leur relation évolue par la suite, mais je ne vois pas comment cela pourrait déboucher sur quelque chose de sain, à part en modifiant totalement le personnage de Cardan.

Le personnage de Jude lui-même manque un peu de cohérence. Obsédée par l'idée de devenir chevalier et de prouver sa valeur (intention louable), elle abandonne ce rêve quand on lui propose de devenir espionne. Pourquoi ? parce qu'au moins, elle ne sera pas contrôlée par la magie. Elle déteste qu'on le lui propose car elle est capable de mentir, puis elle dit oui. Très logique.

Le livre manque de finesse, de nuances, et même en m'acharnant, je n'arrive pas à en trouver. Je ne me suis attaché à aucun personnage, alors je ne vois pas pourquoi continuer. Peut-être que les choses s'améliorent par la suite, mais pour le coup, ça interviendrait bien trop tard.

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/458/chronique/the-cruel-prince-the-folk-of-the-air-1-de-holly-black

“Faerie might be beautiful, but its beauty is like a golden stag’s carcass, crawling with maggots beneath his hide, ready to burst.”

J'ai entendu tellement de bien de ce livre. Mon dieu la hype autour de The Cruel Prince est dingue. Il fallait absolument que je voie par moi-même si tout ce bruit en valait la peine. ET FRANCHEMENT. CE LIVRE ÉTAIT GÉNIAL. Premier coup de cœur de l’année 2018. Allez hop, ça c’est fait !

“Because you’re like a story that hasn’t happened yet. Because I want to see what you will do. I want to be part of the unfolding of the tale.”

The Cruel Prince a largement su dépasser mes attentes J’ai été transportée par la plume de l’auteure du début jusqu’à la fin.

Les parents de Jude ont été assassinés sous ses yeux lorsqu’elle était plus jeune. Emmenée de force et élevée dans l’impitoyable monde des fées avec ses deux sœurs, Jude mène une vie de tourments. Les humains ne sont pas les bienvenus sur le territoire des fées, à moins qu’ils ne soient ensorcelés pour les divertir… Elle doit faire face à de nombreux obstacles chaque jour pour survivre parmi ces terribles créatures. Mais celui qui lui fait le plus du tort n’est autre que le prince Cardan, le plus jeune mais aussi le plus vicieux des fils du High King.

C’est simple, j’ai TOUT aimé dans ce livre. Notamment l’héroïne de l’histoire, Jude, qui est juste badass et incroyable. Les fées lui en ont tellement fait baver depuis qu’elle est toute petite et elle continue malgré tout à les affronter chaque jour. Jude ne se laisse pas abattre, au contraire, elle endure chaque pique, chaque nouvelle torture que lui inflige Cardan et sa troupe. Elle est tellement forte, j’avais trop de peine pour elle mais j’étais également hyper fière d’elle pour sa bravoure.

“If I cannot be better than them, I will become so much worse.”

Ce que je déteste dans les livres, c’est les personnages qui se laissent faire et subissent le harcèlement sans broncher. Même si ça peut paraître peu réaliste, c’est très frustrant de lire à propos de ça et je suis contente que ce n’ait pas été le cas car Jude sait tenir tête à ses bourreaux (même si parfois, on se dit que ça ne va rien arranger !). MAIS JUDE EST TROP BADASS. Je l’aime. C’est le genre de personne qui règle ses différents avec sa propre sœur au moyen d’un combat à l’épée (!!). Oh mon dieu, mais quelle classe.

“I stand in front of my window and imagine myself a fearless knight, imagine myself a witch who hid her heart in her finger and then chopped her finger off.”

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation complexe avec ses sœurs. Un peu moins avec Taryn, la sœur jumelle de Jude, qui est la moins sympa je trouve. D’un autre côté, j’arrive à comprendre son point de vue. Et puis leurs conflits étaient assez intéressants. Quant à Vivienne, la grande sœur de June était tout aussi géniale. C’est une demi-fée. Elle est donc celle qui est la plus acceptée dans le royaume des fées mais c’est elle qui veut le plus retourner vivre dans le monde des humains auprès de sa petite amie ! TROP CHOU.

Je ne peux pas trop vous parler de l’intrigue, mais sachez qu’elle est GLORIEUSE. Additionné à la plume addictive de l’auteure, j’ai trouvé ce livre hyper captivant. Sachant que d’habitude je ne suis pas très axée “intrigues politiques”, j’ai beaucoup aimé celle-ci. Riche en rebondissement et en révélations, j’ai été complètement renversée durant ma lecture ! Impossible de voir les plot twists venir.

JE VEUX LA SUITE NOW. Cette fin était la meilleure des choses qui soient.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par BlueSawako 2022-06-22T00:12:06+02:00

Je ne me suis pas trop accrochée aux personnages mais l’intrigue va en s’épaississant et maintien l’intérêt jusqu’au dénouement final inattendu

Assez déçu de cette lecture, je m'attendais à mieux. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages notamment Jude et Taryn. Je ne comprend pas comment Jude peut "aimer" Madoc alors qu'il a assassiné ses parents. J'ai également trouvé la première partie du livre très long, il ne se passe pas grand chose. Je m'attendais à ce que l'histoire soit centré sur la romance mais finalement non, l'histoire tourne autour des intrigues politiques ce que j'ai apprécié dans cette lecture.

L'auteure nous plonge dans une histoire captivante. Je ne me suis pas attachée spécialement aux personnages, mais l'intrigue compense largement. À chaque avancée, je me disais que j'aimais la tournure que prenait le récit. Par contre, j'avoue que Jude m'a un peu exaspérée plusieurs fois à prendre des mauvaises décisions sans rien dire, c'est le genre de tropes qui me fait lever les yeux. Mais à part ça, l'univers est bien construit et est très addictif, on veut absolument connaître la suite. La plume est fluide et on a l'impression que ça se lit tout seul.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette mortelle au milieu des terribles et enivrants Faes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jude a grandi avec ses sœurs à la cour de Domelfe dans le pays des Faes. Ces dernières sont élevées par nul autre que le puissant général Madoc qui est aussi l'assassin de leur mère. Ayant dû, depuis toute jeune, apprendre à se battre et à éviter les pièges tendus par les sublimes créatures qui l'entoure, Jude voudra plus que tout faire sa place dans ce monde qui pourtant ne semble pas vouloir d'elle.

Qui plus est, le Prince Cardan la prise en grippe et fera tout pour lui nuire. Mais elle n'est pas sans ressource et trouvera des alliés dans l'ombre de la royauté.

I really liked this book five stars !

J'ai vraiment adoré ce livre !! Je l'ai lu en quelques jours malgré sa longueur. Les personnages sont attachants et l'Autriche jongle avec eux et leur personnalité à merveille. Je ne cesserait jamais de le conseiller !

Je viens tout juste de finir de lire le prince cruel et que dire à part que.. j’ai tout simplement adoré !

L’histoire de ce premier tome m’a tout simplement marqué, que ce soit dans le bon sens comme dans le mauvais sens.

Ce premier tome, en guise de trame, reste tout de même assez simpliste et j’ai pu deviner facilement ce qu’il allait se passer, ce n’était pas compliqué. Malgré cela, j’ai eu tout de même mon lot de surprise et de plaisir, notamment de colère. J’étais tellement dans l’histoire qu’au final, je réagissais à chaque détails que faisaient les personnages, dans certains passages qui me faisaient soit rire, soit.. rager.

Les personnages.. parlons-en. Jude reste un personnage dont je n’ai malheureusement pas eu un coup de cœur, tout comme Cardan, même si, à la fin du tome, il commençait petit à petit à monter dans mon estime. Malgré tout, j’ai adoré voir l’évolution de Jude et combien même elle a souffert, voir sa force me faisait plaisirs. Elle reste forte mais a encore ses faiblesses.

Même si au départ je n’aimais pas trop Oriana, finalement, elle a vite eu mon cœur, je l’ai adorée.

Concernant l’écriture du livre, je l’ai trouvé vraiment agréable, à part dans certains passages où elle décrivait un peu beaucoup trop.

Je garde tout de même une bonne image de ce premier tome, sachant que je viens à peine de me remettre dans la lecture fantasy, je n’en suis pas déçue !

Alors à toutes/s qui souhaiteraient le lire, n’hésitez pas et foncez !

Un premier tome perturbant, certains personnages sont tordu d'esprit. Mais néanmoins une belle plume.

Ce commentaire vaut pour les tomes 1,2 et 3. Après avoir vu pas mal d'éloges sur cette série, je me suis retrouvée un peu déçue.

Le style n'est pas incroyable, le développement de beaucoup de situations (relations entre les personnages, pensées de ces derniers, contexte...) manquent pour que l'histoire soit fluide, cohérente et prenante. Il y avait matière à faire une excellente trilogie.

Cela dit, j'ai apprécié le côté espionnage/complot et les personnages avaient du potentiel.

Ce livre est le meilleur que j'ai pu lire de ma vie ! Les personnages sont géniaux bien détaillés et le fait que Cardan et Jude se haïssent en éprouvant une affection originale, J'ADORE !!

L'écriture est parfaite et le suspense est tellement accablant que j'ai eu du mal a me détacher de ce livre.

Rien de m'a déçu et pour certains passages de l'histoire notamment avec Taryn m'a fait verser quelques larmes je dois l'avouer..

★★,5

Je me sens TRAHIS. Alors, déjà si j’ai mis autant de temps avant de me lancer dans le tristement célèbre Le Prince Cruel c’est parce que j’étais SÛRE d’adorer. (Oui, j’ai une personnalité bizarre mais on y peut rien. C’est un peu comme garder le meilleur pour la fin si vous voyez ce que je veux dire)

Le prologue était très prometteur. Trois sœurs dont deux sont humaines voient leurs parents mourir devant leurs yeux et sont contraint de quitter le monde des humains pour Terrafae, un monde de faes et autres êtres magique. Puis, c’est le présent, dix ans plus tard. Jude est humaine, donc elle se fait mépriser de tous les faes. Surtout par les enfants de la Cour: Cardan et sa clique de méchants. Je savais que je me lançai dans du Young Adult, mais je ne m’attendais pas à un tel niveau de “young”. J’ai trouvé extrêmement puérile la façon dont ils embêtent Jude et sa sœur. Ils tirent les cheveux, donnent des coups de pieds de terre dans leurs nourriture, et même les insultes ne sont pas convaincantes. J’avais l’impression d’avoir des gamins de sept ans sous les yeux plutôt que des ados de dix-sept ans. J’attendais avec impatience le “3 ans plus tard” qui n’est jamais arrivé. J’en ai donc déduis que toute l’histoire se déroulerait ainsi. Franchement, question livre jeunesse, Gardiens des Cités Perdues est meilleur.

Je pense que l’autrice avait voulu nous présenter une fille forte et badass, mais je n’ai pas réussi à avoir ce sentiment avec Jude. Elle veut devenir chevalier afin de gagner sa place à la cour et de ne plus se faire marcher dessus par les autres. Mais finalement, on lui propose de devenir espionne. Et c’est ainsi qu’elle rejoint “la cour des ombres”. Quand on l’a conduite dans le repère de La cour des Ombres, je ne cache pas que je m’attendais à tout un réseau d’espions cool avec qui elle débuterait sa formation. Oh ma déception quand j’ai découvert que cette Cour ne compte que trois autres espions - j’ai eu du mal à les prendre au sérieux, surtout quand l’un d’eux se nomme Cafard. Je n’ai pas pu m’empêcher de trouver Jude ultra nulle en espionnage, même si quand j’y pense elle n’a rien fait qui pourrait être justifié de nul. Ce doit être dû à la manière dont les scènes sont décrites. On a l’impression que l’histoire est plate et creuse. On ne décrit que les faits, mais et les émotions? La tension? Le suspense?

Le seul point positif, c’est qu’on est sur du VRAI ennemies to lovers et pas seulement deux personnes qui ont “envie” de se détester mais ne se détestent pas vraiment - comme c’est souvent le cas. Jude et Cardan ont vraiment de la HAINE l’un envers l’autre et puisqu’ils ne sont pas encore dans les bras de l’un et l’autre, je déclare donc que le slow burn est une réussite.

Je vais lire la suite et espérer que les personnages évoluent et que l’histoire apporte quelque chose d’intéressant.

Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel

• France : 2020-09-02 (Français)
  • Canada : 2020-10-05 (Français)
  • USA : 2018-01-02 (English)

Mrgtt le place en liste or
2024-03-18T13:34:02+01:00
Jehbel le place en liste or
2024-03-18T06:29:56+01:00

• The Cruel Prince - Anglais