The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel

Description ajoutée par Aur31 2019-12-21T16:55:33+01:00

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.

Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe.

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/458/chronique/the-cruel-prince-the-folk-of-the-air-1-de-holly-black

“Faerie might be beautiful, but its beauty is like a golden stag’s carcass, crawling with maggots beneath his hide, ready to burst.”

J'ai entendu tellement de bien de ce livre. Mon dieu la hype autour de The Cruel Prince est dingue. Il fallait absolument que je voie par moi-même si tout ce bruit en valait la peine. ET FRANCHEMENT. CE LIVRE ÉTAIT GÉNIAL. Premier coup de cœur de l’année 2018. Allez hop, ça c’est fait !

“Because you’re like a story that hasn’t happened yet. Because I want to see what you will do. I want to be part of the unfolding of the tale.”

The Cruel Prince a largement su dépasser mes attentes J’ai été transportée par la plume de l’auteure du début jusqu’à la fin.

Les parents de Jude ont été assassinés sous ses yeux lorsqu’elle était plus jeune. Emmenée de force et élevée dans l’impitoyable monde des fées avec ses deux sœurs, Jude mène une vie de tourments. Les humains ne sont pas les bienvenus sur le territoire des fées, à moins qu’ils ne soient ensorcelés pour les divertir… Elle doit faire face à de nombreux obstacles chaque jour pour survivre parmi ces terribles créatures. Mais celui qui lui fait le plus du tort n’est autre que le prince Cardan, le plus jeune mais aussi le plus vicieux des fils du High King.

C’est simple, j’ai TOUT aimé dans ce livre. Notamment l’héroïne de l’histoire, Jude, qui est juste badass et incroyable. Les fées lui en ont tellement fait baver depuis qu’elle est toute petite et elle continue malgré tout à les affronter chaque jour. Jude ne se laisse pas abattre, au contraire, elle endure chaque pique, chaque nouvelle torture que lui inflige Cardan et sa troupe. Elle est tellement forte, j’avais trop de peine pour elle mais j’étais également hyper fière d’elle pour sa bravoure.

“If I cannot be better than them, I will become so much worse.”

Ce que je déteste dans les livres, c’est les personnages qui se laissent faire et subissent le harcèlement sans broncher. Même si ça peut paraître peu réaliste, c’est très frustrant de lire à propos de ça et je suis contente que ce n’ait pas été le cas car Jude sait tenir tête à ses bourreaux (même si parfois, on se dit que ça ne va rien arranger !). MAIS JUDE EST TROP BADASS. Je l’aime. C’est le genre de personne qui règle ses différents avec sa propre sœur au moyen d’un combat à l’épée (!!). Oh mon dieu, mais quelle classe.

“I stand in front of my window and imagine myself a fearless knight, imagine myself a witch who hid her heart in her finger and then chopped her finger off.”

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation complexe avec ses sœurs. Un peu moins avec Taryn, la sœur jumelle de Jude, qui est la moins sympa je trouve. D’un autre côté, j’arrive à comprendre son point de vue. Et puis leurs conflits étaient assez intéressants. Quant à Vivienne, la grande sœur de June était tout aussi géniale. C’est une demi-fée. Elle est donc celle qui est la plus acceptée dans le royaume des fées mais c’est elle qui veut le plus retourner vivre dans le monde des humains auprès de sa petite amie ! TROP CHOU.

Je ne peux pas trop vous parler de l’intrigue, mais sachez qu’elle est GLORIEUSE. Additionné à la plume addictive de l’auteure, j’ai trouvé ce livre hyper captivant. Sachant que d’habitude je ne suis pas très axée “intrigues politiques”, j’ai beaucoup aimé celle-ci. Riche en rebondissement et en révélations, j’ai été complètement renversée durant ma lecture ! Impossible de voir les plot twists venir.

JE VEUX LA SUITE NOW. Cette fin était la meilleure des choses qui soient.

Lu en VO.

Vraiment beaucoup trop young adult pour moi, je n'ai pas du tout réussi à m'identifier...

Si j'avais 14-17 ans, je pense que j'aurais pu aimer ce livre. Là, c'est beaucoup trop loin de mes 38 ans...

Un livre très addictif un monde original et des personnages cohérents et très interessant (en particulier Jude) mais je pense qu’il manque quelques chose pour le rendre mémorable

Très bon premier tome. Je m'engage pour la suite !

J'ai passé un excellent moment de lecture.

J'avais un peu peur d'avoir des attentes trop hautes... Mais je dois bien avoué que je n'ai pas été déçus.

C'est un univers riche en personnages, riche en royaume et surtout riche en complot. Il faut ce méfier des apparences et j'ai adoré la façon dont l'histoire se déroule.

Même si vers la fin le dénouement et quelques fois prévisibles, même si certain points de l'histoire ne sont pas vraiment des mystères, c'est quand même un livre qui m'a plu et totalement envoûté !

Les personnages sont géniaux (surtout Cardan). Par contre la fin m'a comment dire, elle me fait douté sur la suite de la trilogie. Et j'espère que dans le tome deux on pourra constater certaine évolution sur les relations des personnages.

Bref c'était une très très bonne lecture et j'ai tellement hâte d'avoir le tome 2 !

J’ai adoré cet univers, je n’arrivais pas à arrêter «ma lecture, Hani hâte de lire le second tome

Je l'ai adorée !!! Je l'ai lu entièrement en deux jours (sachant que je lis comme une tortue) je le recommande vivement. Et j'ai hâte d'avoir le suite et de voir l'évolution de la relation entre Jude et Cardan !!

J'en avait beaucoup entendu parlé et j'avais un peu peur d'être déçue mais pour le coup, pas du tout. J'ai vraiment adoré ce livre, l'action, les complots, les révélations. J'ai juste trouvé dommage que le personne de Cardan ne soit pas plus approfondi et j'espère que Spoiler(cliquez pour révéler)sa potentielle histoire d'amour avec Jude se développe dans les prochains tomes Étonnamment, j'ai beaucoup aimé le personnage de Jude, j'avais peur de la trouver trop gnangnan ou trop sûre d'elle comme dans la plupart des livres qui veulent mettre en avant une héroïne forte et indépendante mais pas du tout, elle est vraiment attachante. J'ai vraiment hâte que le second tome sorte en France pour pouvoir lire la suite.

J'ai beaucoup apprécie ce premier tome, on sent l'univers qui se met en place et la découverte des personnages. Tout était bien pensé et on se retrouve vite embarqué dans ce nouveau monde. Le personnage de June m'a plu et j'ai hâte de voir l'évolution dans le prochain tome

Petit coup de coeur pour ce roman que je n'ai pas pu reposé une fois commencé ! J'ai adoré me retrouver plongé dans le monde des Faes, à la fois beau et horrible. Une des choses que j'ai le plus apprécié dans le roman, c'est que rien n'est tout noir ou tout blanc. Tous les personnages, y compris Jude, ont de bons côtés mais sont aussi capables du pire.

Jude, le personnage central, est vraiment attachante. J'ai aimé sa force, sa détermination, son envie de se faire sa place à tout prix. Cardan, le prince cruel, ne se révèle vraiment que vers la fin du roman. Je le détestais et en même temps, je ne pouvais m'empêcher d'être touchée car on sait que son attitude mesquine n'est qu'une petite partie de sa personnalité, une façon de se protéger. J'ai vraiment hâte de découvrir comment la relation entre eux va évoluer après les derniers événements. Le temps me paraîtra long avant la sortie du deuxième tome !

Je ne vais pas mentir, mais les 130 premières pages ont été une épreuve que j'ai été plus que heureuse d'avoir surmonté.

L'action a du mal à avancer et on a Cardan qui se comporte comme la pire des raclures avec l'héroïne, Jude, qui est tout simplement son souffre douleur. Il faut passer le cap de ces premières pages car le meilleur reste à venir.

Étrangement, je me suis plus attachée à Cardan (même si c'est le pire de tous... Quoi que ?). Il est ce qu'il est, surtout avec ses faiblesses. On sent que ce côté cruel est une façade. Jude prends souvent les mauvaises décisions ce qui fait ruminer des "Non mais non".

Un ennemies to lovers plein de trahisons, page turner assuré. À la fin j'étais une vraie hystérique.

Très déçue par cette lecture qui n'a su attirer mon attention que dans ses quatre derniers chapitres et c'est bien dommage de devoir lire plus de 300 pages avant d'enfin sentir que l'histoire commence.

On me promettait un "enemy to lovers" avec une tension grandissante et progressive et pourtant rien de tout ça ne se passe.

Spoiler(cliquez pour révéler) Notre personnage principal se fait berner par un autre et sa sœur pendant tout le roman ce qui pour le coup était très inintéressant à découvrir cependant le rapprochement entre nos deux protagonistes principaux sort littéralement de nul part et en réalité n'est même pas existant.

Je trouve que les personnages manquent de développement dans se tome et ce notamment pour Cardan qui est supposé être un prince cruel qui à mon goût n'a rien de très cruel dans ce tome ce qui est bien dommage.

Spoiler(cliquez pour révéler) En plus de ne faire que des apparitions coup de vent il est le cliché total du méchant qui se justifie par une enfance difficile et j'aurais aimé voir un vrai méchant fondamentalement cruel sans qu'il ne soit question d'expliquer sa cruauté par une enfance pleine de souffrances.

Bien que l'autrice nous peigne un personnage principal pleine d'ambition et de volonté et finalement très humain et emplis de peur, le personnage de Jude qui on le comprend est en pleine crise identitaire ce qui arriverai à toute personne dans sa situation est cependant à mon goût bien trop enfantin parfois dans ces actions ou encore dans ses réflexions et j'espère qu'il saura évoluer dans les prochains tomes.

Les personnages que j'ai finalement le plus appréciés seraient ceux de Lockes et Madoc qui finalement attirent l'attention et font toute l'histoire à eux seuls.

Je trouve aussi problématique que l'on ne nous donnent pas plus d'informations sur les différentes Cours, que l'on ne nous fasse pas suffisamment voyager dans se monde fantastique conçu de toute pièce et que l'on ne connaissent pas cette famille royale qui ne se résume pas à 3 personnes.

C'est bien dommage je me faisait une joie de lire ce livre dont tout le monde parlait alors qu'il me donne finalement une impression de déjà lu.

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Locus 2019 Sélectionné
    Prix Locus 2019
    Meilleur roman pour jeunes adultes

The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel

• France : 2020-09-02 (Français)
  • Canada : 2020-10-05 (Français)
  • USA : 2018-01-02 (English)

Adnap le place en liste or
2021-03-02T09:36:56+01:00