The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel

Description ajoutée par leclipsa 2019-12-18T22:04:29+01:00

Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe.

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/458/chronique/the-cruel-prince-the-folk-of-the-air-1-de-holly-black

“Faerie might be beautiful, but its beauty is like a golden stag’s carcass, crawling with maggots beneath his hide, ready to burst.”

J'ai entendu tellement de bien de ce livre. Mon dieu la hype autour de The Cruel Prince est dingue. Il fallait absolument que je voie par moi-même si tout ce bruit en valait la peine. ET FRANCHEMENT. CE LIVRE ÉTAIT GÉNIAL. Premier coup de cœur de l’année 2018. Allez hop, ça c’est fait !

“Because you’re like a story that hasn’t happened yet. Because I want to see what you will do. I want to be part of the unfolding of the tale.”

The Cruel Prince a largement su dépasser mes attentes J’ai été transportée par la plume de l’auteure du début jusqu’à la fin.

Les parents de Jude ont été assassinés sous ses yeux lorsqu’elle était plus jeune. Emmenée de force et élevée dans l’impitoyable monde des fées avec ses deux sœurs, Jude mène une vie de tourments. Les humains ne sont pas les bienvenus sur le territoire des fées, à moins qu’ils ne soient ensorcelés pour les divertir… Elle doit faire face à de nombreux obstacles chaque jour pour survivre parmi ces terribles créatures. Mais celui qui lui fait le plus du tort n’est autre que le prince Cardan, le plus jeune mais aussi le plus vicieux des fils du High King.

C’est simple, j’ai TOUT aimé dans ce livre. Notamment l’héroïne de l’histoire, Jude, qui est juste badass et incroyable. Les fées lui en ont tellement fait baver depuis qu’elle est toute petite et elle continue malgré tout à les affronter chaque jour. Jude ne se laisse pas abattre, au contraire, elle endure chaque pique, chaque nouvelle torture que lui inflige Cardan et sa troupe. Elle est tellement forte, j’avais trop de peine pour elle mais j’étais également hyper fière d’elle pour sa bravoure.

“If I cannot be better than them, I will become so much worse.”

Ce que je déteste dans les livres, c’est les personnages qui se laissent faire et subissent le harcèlement sans broncher. Même si ça peut paraître peu réaliste, c’est très frustrant de lire à propos de ça et je suis contente que ce n’ait pas été le cas car Jude sait tenir tête à ses bourreaux (même si parfois, on se dit que ça ne va rien arranger !). MAIS JUDE EST TROP BADASS. Je l’aime. C’est le genre de personne qui règle ses différents avec sa propre sœur au moyen d’un combat à l’épée (!!). Oh mon dieu, mais quelle classe.

“I stand in front of my window and imagine myself a fearless knight, imagine myself a witch who hid her heart in her finger and then chopped her finger off.”

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation complexe avec ses sœurs. Un peu moins avec Taryn, la sœur jumelle de Jude, qui est la moins sympa je trouve. D’un autre côté, j’arrive à comprendre son point de vue. Et puis leurs conflits étaient assez intéressants. Quant à Vivienne, la grande sœur de June était tout aussi géniale. C’est une demi-fée. Elle est donc celle qui est la plus acceptée dans le royaume des fées mais c’est elle qui veut le plus retourner vivre dans le monde des humains auprès de sa petite amie ! TROP CHOU.

Je ne peux pas trop vous parler de l’intrigue, mais sachez qu’elle est GLORIEUSE. Additionné à la plume addictive de l’auteure, j’ai trouvé ce livre hyper captivant. Sachant que d’habitude je ne suis pas très axée “intrigues politiques”, j’ai beaucoup aimé celle-ci. Riche en rebondissement et en révélations, j’ai été complètement renversée durant ma lecture ! Impossible de voir les plot twists venir.

JE VEUX LA SUITE NOW. Cette fin était la meilleure des choses qui soient.

Lorsque j'ai lu le résumé, je savais déjà que j'allais aimé ce bouquin mais clairement pas à ce point. J'ai juste adoré, tout de A à Z !

Pour commencer, l'univers est incroyable. Très complexe et riche, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. Au fil des pages, je me suis laissée perdre dans ce monde si sombre dans lequel Jude a été forcée de plonger, comme si j'y étais avec elle. Et tout comme elle, il nous répugne autant qu'il nous fascine. Rempli de vices, coups bas, trahisons... Rien ne manque ! La sublime plume de Holly Black m'a conquise dès les premières pages et m'a d'ailleurs beaucoup fait pensé à celle de Cassandra Clare, si poétique.

Puis, les personnages ! Aucun n'est de trop, tous apportent quelque chose au récit, même ceux qui en apparence ne paraissent pas si important. Ceux que l'on aime au début finissent par nous décevoir et on en vient à aimer ceux que l'on a haïs.

Jude fut de loin ma préférée. Habituellement, j'ai beaucoup de mal à apprécier les personnages principaux féminins mais elle : un véritable coup de coeur ! Si forte et authentique, elle ne sait pas faire semblant et n'a pas peur de tenir tête à ceux qui la tourmentent pour ce qu'elle est. Je comprenais tous les désirs honteux de son coeur, toute sa colère enfouie depuis petite et chacun de ses choix, même lorsqu'ils étaient mauvais.

Jude et Cardan... Je ship. J'ai beaucoup aimé la manière dont les choses ont évolué entre eux, passant lentement de la haine à quelque chose d'autre inavoué, effrayant pour eux deux. Rien ne s'est brusqué, donnant plus de réalisme à leur relation si ambiguë.

Cardan est un personnage très intéressant. D'apparence froid comme la glace, on le déteste immédiatement. Puis on observe sa coquille se briser doucement, laissant entrevoir un homme écorché et plein de tourments (comme on les aime). J'ai hâte de voir son évolution par la suite.

Et puis la fin !!!!!! Le suspense était au rendez vous. J'étais angoissée tout le long, me demandant comment ils allaient se sortir de ce pétrin et je ne m'attendais pas du tout au plot twist.

Enfin bref, un très très bon livre pour moi, que je recommande vivement !!

J'ai lu ce roman après les nombreuses vidéos de recommandations que j'ai vu à son propos, et je ne suis vraiment pas déçue !

Tout d'abord, l'univers est vraiment bien. Il y a une bonne balance entre description et narration de ce dernier, et tout (ou presque) ce qui y est décrit sert pour l'histoire, ce qui selon moi est un bon point pour un roman de fantasy !

Les personnages sont géniaux. Je ne sais pour quelle raison mais j'ai toujours eu du mal avec les héroïnes féminines dans les romans YA, mais là je n'ai quasiment rien à dire et j'apprécie beaucoup le personnage de Jude (beaucoup moins celui de sa jumelle mais soit), et le personnage de Cardan est super également ! "La bombe", "La cafard" et "le fantôme" sont aussi des personnages que j'adore ! Bref les personnages sont bien travaillés et vraiment bons !

Le scénario est parfait, on adhère très vite à ce dernier. Le seul petit truc que je pourrais reprocher à ce roman c'est la "disposition" des chapitres, mais je chipote !

En bref, je vous recommande à 100 %, si vous aimez la fantasy YA vous allez l'adorer !

Un univers surprenant mais incroyable

J'avais pas mal d'apriori avant de commencer ce livre et je me suis surtout fiée à sa popularité plutôt qu'au résumé qui ne me plaisait pas spécialement. Mes apriori se sont presque confirmés quand j'ai commencé le livre. Parce que oui il m'a plu mais j'ai quand même trouvé énormément de défaut.

En commençant j'ai tout de suite eu peur d'une histoire clichée, sans intérêt (On se perd dans des histoires de bagarres à l'école et de disputes entre les jeunes riches du royaume... ) et niaise. Jude, le personnage principal ne m'a d'abord pas plu du tout (au début je l'ai trouvée bête et impulsive). Elle représente l'archétype du personnage cliché qui n'est pas accepté et malmené mais ne veut pas se laisser faire et joue les durs en provoquant alors qu'au fond elle est juste ridicule et stupide... Des scènes toutes plus agaçantes les unes que les autres se succèdent "à l'école" entre les "élèves cruels" et les parias.

J'ai aussi trouvé plein d'incohérences (vraiment beaucoup) dans l'explication du monde, l'intrigue la réaction des personnages etc. Beaucoup de choses peu réalistes voir impossible tant elles sont incohérentes. L'univers est très peu décrit/expliqué et très survolé ce qui donne un effet de pas approfondi, sans finesse ou trop jeunesse. Les personnages et même l'intrigue parfois ne sont pas très approfondis non plus, survolés et de nouveau on a cette impression de trop jeunesse.

Après, même si j'ai très régulièrement froncé les sourcils d'incompréhension face aux incohérences et choses pas clairs ou peu crédibles, ça a été loin d'une lecture pénible. J'ai quand même bien aimé suivre l'intrigue et j'ai quand même aimé certains personnages. Passé la moitié du livre les pages se tournent plus facilement. Il se passe plus de choses et surtout des choses inattendues. On a un vrai suspens. D'ailleurs, heureusement la deuxième moitié du livre rattrape un peu l'intrigue et me donne envie de lire la suite. Je suis contente de comment se termine l'histoire et où en sont les personnages. Je ne m'y attendais pas et je suis soulagée de ne pas tomber dans la fin clichée et prévisible dont je m'attendait. L'histoire entre Cardan et Jude, quoique toujours peu crédible et légèrement clichée, reste inattendue et pas trop rapide. Le personnage de Jude devient un peu plus normal et supportable. J'ai envie de lire la suite alors qu'au début j'étais presque sure de ne pas le faire. Je pense que, vu comment se termine l'histoire, la suite peut être très prometteuse.

C'est excellent, je m'attendais à quelque chose d'assez prévisible et là vraiment le scenario m'a mis une claque

Alors, wow. Je ne m’attendais pas vraiment à aimer ou pas ce livre, en réalité, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre étant donné que j’ai arrêté de lire de la Fantasy depuis bien longtemps.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, à m’attacher aux personnages, au monde dans lequel tout se déroule. J’ai eu l’impression que tout se déroulait très lentement, et que l’on s’arrêtait sur des détails inintéressants. Mais en fait ce sont ces détails qui deviennent importants.

J’ai fini par ne plus pouvoir lâcher le livre.

La fin est géniale, j’ai vraiment aimé le côté politique du livre, toutes ces intrigues et stratégies autour de la prise de pouvoir et de qui finira par avoir la couronne.

La relation de Jude et Cardan n’est pas vraiment exploitée mais je suppose qu’il faudra attendre les autres tomes et je dois avouer que même en étant une grande fan de romance ça ne m’a pas vraiment dérangé.

Enfin bref, il y a vraiment une grande hype autour de ce livre et je ne sais pas vraiment si il la mérite ou pas. Je crois que je m’attendais peut être à mieux au vu de ce que tout le monde en dit, mais ça reste un livre incroyable. Et je vais commencer le tome 2 dès maintenant !

Un livre absolument génial. Je ne sais pas quoi dire d'autre... à part que je vais acheter la suite!!!!! En fait, je trouve que que Julia est juste géniale ! Elle se fait rabaissée mais ne courbe jamais complètement l'échine et je trouve ça super. Une personne en apparence banale et faible mais qui est plus badass que n'importe quel autre.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai trouvé l'univers et l'intrigue assez différent de ce que je trouve d'habitude. La relation de Cardan et Jude est assez étrange dans son évolution, mais c'est sympa et ça reste cohérent. L'auteur est parvenu à faire du prince un antagoniste, puis elle elle expose son passé et à partir de là, impossible de détester ce cher Cardan... Mais difficile de l'aimer aussi !

Je ne dirais pas que ce livre est une pépite, mais il n'en est pas très loin <3

Très belle histoire. Le début est un peu longuet mais à partir de la page 100 ça commence a être prenant.

La relation entre Cardan & Jude s’affirme au fur et à mesure ce qui est bien contrairement aux autres romans qui se précipitent pour conclure. J’aimai beaucoup aimé l’univers féerique mais également sombre. Pressée de lire la suite

Je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur pour ce livre dont tout le monde parle. Je l'ai trouvé sympa, agréable à lire, mais j'ai trouvé que les descriptions manquaient de détails (surtout pour un monde qui aurait pu être tellement plus magique) et que les personnages n'étaient pas assez travaillés. Je n'ai pas aimé Jude, que j'ai trouvé puérile, tout comme Cardan et les autres personnages.

Franchement tout le monde en parle mais j’ai pas eu le coup de cœur…. C’est sympa…. Mais sans plus…

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Locus 2019 Sélectionné
    Prix Locus 2019
    Meilleur roman pour jeunes adultes

The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel

• France : 2020-09-02 (Français)
  • Canada : 2020-10-05 (Français)
  • USA : 2018-01-02 (English)

Mela22 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-26T22:47:47+02:00