The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel

Description ajoutée par leclipsa 2019-12-18T22:04:29+01:00

Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe.

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/458/chronique/the-cruel-prince-the-folk-of-the-air-1-de-holly-black

“Faerie might be beautiful, but its beauty is like a golden stag’s carcass, crawling with maggots beneath his hide, ready to burst.”

J'ai entendu tellement de bien de ce livre. Mon dieu la hype autour de The Cruel Prince est dingue. Il fallait absolument que je voie par moi-même si tout ce bruit en valait la peine. ET FRANCHEMENT. CE LIVRE ÉTAIT GÉNIAL. Premier coup de cœur de l’année 2018. Allez hop, ça c’est fait !

“Because you’re like a story that hasn’t happened yet. Because I want to see what you will do. I want to be part of the unfolding of the tale.”

The Cruel Prince a largement su dépasser mes attentes J’ai été transportée par la plume de l’auteure du début jusqu’à la fin.

Les parents de Jude ont été assassinés sous ses yeux lorsqu’elle était plus jeune. Emmenée de force et élevée dans l’impitoyable monde des fées avec ses deux sœurs, Jude mène une vie de tourments. Les humains ne sont pas les bienvenus sur le territoire des fées, à moins qu’ils ne soient ensorcelés pour les divertir… Elle doit faire face à de nombreux obstacles chaque jour pour survivre parmi ces terribles créatures. Mais celui qui lui fait le plus du tort n’est autre que le prince Cardan, le plus jeune mais aussi le plus vicieux des fils du High King.

C’est simple, j’ai TOUT aimé dans ce livre. Notamment l’héroïne de l’histoire, Jude, qui est juste badass et incroyable. Les fées lui en ont tellement fait baver depuis qu’elle est toute petite et elle continue malgré tout à les affronter chaque jour. Jude ne se laisse pas abattre, au contraire, elle endure chaque pique, chaque nouvelle torture que lui inflige Cardan et sa troupe. Elle est tellement forte, j’avais trop de peine pour elle mais j’étais également hyper fière d’elle pour sa bravoure.

“If I cannot be better than them, I will become so much worse.”

Ce que je déteste dans les livres, c’est les personnages qui se laissent faire et subissent le harcèlement sans broncher. Même si ça peut paraître peu réaliste, c’est très frustrant de lire à propos de ça et je suis contente que ce n’ait pas été le cas car Jude sait tenir tête à ses bourreaux (même si parfois, on se dit que ça ne va rien arranger !). MAIS JUDE EST TROP BADASS. Je l’aime. C’est le genre de personne qui règle ses différents avec sa propre sœur au moyen d’un combat à l’épée (!!). Oh mon dieu, mais quelle classe.

“I stand in front of my window and imagine myself a fearless knight, imagine myself a witch who hid her heart in her finger and then chopped her finger off.”

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation complexe avec ses sœurs. Un peu moins avec Taryn, la sœur jumelle de Jude, qui est la moins sympa je trouve. D’un autre côté, j’arrive à comprendre son point de vue. Et puis leurs conflits étaient assez intéressants. Quant à Vivienne, la grande sœur de June était tout aussi géniale. C’est une demi-fée. Elle est donc celle qui est la plus acceptée dans le royaume des fées mais c’est elle qui veut le plus retourner vivre dans le monde des humains auprès de sa petite amie ! TROP CHOU.

Je ne peux pas trop vous parler de l’intrigue, mais sachez qu’elle est GLORIEUSE. Additionné à la plume addictive de l’auteure, j’ai trouvé ce livre hyper captivant. Sachant que d’habitude je ne suis pas très axée “intrigues politiques”, j’ai beaucoup aimé celle-ci. Riche en rebondissement et en révélations, j’ai été complètement renversée durant ma lecture ! Impossible de voir les plot twists venir.

JE VEUX LA SUITE NOW. Cette fin était la meilleure des choses qui soient.

Lorsque j'ai lu le résumé, je savais déjà que j'allais aimé ce bouquin mais clairement pas à ce point. J'ai juste adoré, tout de A à Z !

Pour commencer, l'univers est incroyable. Très complexe et riche, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. Au fil des pages, je me suis laissée perdre dans ce monde si sombre dans lequel Jude a été forcée de plonger, comme si j'y étais avec elle. Et tout comme elle, il nous répugne autant qu'il nous fascine. Rempli de vices, coups bas, trahisons... Rien ne manque ! La sublime plume de Holly Black m'a conquise dès les premières pages et m'a d'ailleurs beaucoup fait pensé à celle de Cassandra Clare, si poétique.

Puis, les personnages ! Aucun n'est de trop, tous apportent quelque chose au récit, même ceux qui en apparence ne paraissent pas si important. Ceux que l'on aime au début finissent par nous décevoir et on en vient à aimer ceux que l'on a haïs.

Jude fut de loin ma préférée. Habituellement, j'ai beaucoup de mal à apprécier les personnages principaux féminins mais elle : un véritable coup de coeur ! Si forte et authentique, elle ne sait pas faire semblant et n'a pas peur de tenir tête à ceux qui la tourmentent pour ce qu'elle est. Je comprenais tous les désirs honteux de son coeur, toute sa colère enfouie depuis petite et chacun de ses choix, même lorsqu'ils étaient mauvais.

Jude et Cardan... Je ship. J'ai beaucoup aimé la manière dont les choses ont évolué entre eux, passant lentement de la haine à quelque chose d'autre inavoué, effrayant pour eux deux. Rien ne s'est brusqué, donnant plus de réalisme à leur relation si ambiguë.

Cardan est un personnage très intéressant. D'apparence froid comme la glace, on le déteste immédiatement. Puis on observe sa coquille se briser doucement, laissant entrevoir un homme écorché et plein de tourments (comme on les aime). J'ai hâte de voir son évolution par la suite.

Et puis la fin !!!!!! Le suspense était au rendez vous. J'étais angoissée tout le long, me demandant comment ils allaient se sortir de ce pétrin et je ne m'attendais pas du tout au plot twist.

Enfin bref, un très très bon livre pour moi, que je recommande vivement !!

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre, mon avis est vraiment mitigé. A la fois l'univers Fae est un univers qui me plaît beaucoup et je trouve que beaucoup de choses étaient bien respectées et c'était la partie qui m'a le plus plue dans ce livre. Mais à l'inverse j'ai trouvé des choses un peu dérangeantes, notamment le comportement du prince et de ses amis envers les humaines. J'ai eu du mal à voir où voulait en venir l'auteur et je n'ai pas du tout compris le comportement du prince.

Cela reste quand même une bonne lecture, surtout sur la fin, que j'ai adorée mais j'espère que le tome 2 sera meilleur.

Cela fait très longtemps que j'entends parler du Prince Cruel, en bien, en moins bien... Beaucoup d'avis divergents et pourtant je n'ai jamais cherché à savoir de quoi parlait ce livre, ni d'écouter des revues en détails dessus. Et au final je pense que j'ai bien fait car c'est dans l'ignorance totale que je me suis lancée dans ma lecture et que j'ai plongée dans l'univers de Terrafae. Pour ma part ce livre m'a totalement transporté et ce dès le début. J'ai immédiatement accroché avec la plume, avec l'univers impitoyable et surtout avec Jude notre héroïne principale. Ce livre est un véritable page-turner, à chaque fin de chapitre on a envie de savoir ce qui va se passer. Je l'ai trouvé assez surprenant, je n'arrivais pas à savoir ce qui allait se passer et les retournements de situations me prenaient par surprise à chaque fois ! Cette trilogie à tout pour me plaire et j'ai hâte de la continuer.

INCROYABLE! J'ai trouvé le début assez long mais ça na pas baisser ma note pour autant et quand l'intrigue est embarquer je ne pouvais pus lâcher ce livre. Une histoire passionnante et addictive. J'ai adoré les personnages super attachants et l'univers très original que Holly Black a crée. Une fantasy vraiment super qui, j'espère, vous fera passé un bon moment. Bref, j'attend le second tome avec hâte. Un véritable COUP DE COEUR ce premier tome d'une trilogie!

(Ce commentaire peut contenir des spoil, désolée d'avance)

Déçue… J’en entendais énormément parlé et je suis tombée sur un livre que j’aurai pu lire adolescente (j’ai 19 ans) et non aujourd’hui… Je pense que le lectorat est davantage adolescent et non YA. Mais bon, ce n’est que mon avis. Le livre est divisé en deux parties.

Dans la première partie, on découvre Jude. Son passé est loin d’être rose, sachant qu’elle vit avec l’assassin de ses parents qui est aussi le premier mari de sa mère. Madoc, le général du Roi, a récupéré sa fille biologique, Vivi, et a adopté ses demi-soeurs, les jumelles Taryn et Jude. Jude et Taryn sont donc deux mortelles (humaines) au pays des Fae. À travers toute cette première partie, on suit la vie quotidienne de Jude. Spoiler(cliquez pour révéler)D’un côté elle se sent sous-estimée par Madoc qui ne la juge pas suffisamment forte pour concourir au rang de chevalier. De l’autre, elle subit des humiliations quotidiennes de la bande du prince Cardan, un des héritiers de la couronne.

Je n’ai pas du tout aimé Jude. Elle m’apparaît comme une petite fille et non comme une adolescente. Sa naïveté m’agace, elle veut être considérée comme une adulte mais se comporte comme une enfant en manque d’attention. Elle serre les dents face aux humiliations mais ne réagit pas, sachant que cela ne peut que se retourner contre elle. C’est peut-être la seule chose qui me la rend sympathique. Seulement lorsque ça va trop loin il faut savoir le dire à des personnes qui peuvent agir au lieu de tout cacher. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle entre vite à la Cour des Ombres et j’avoue que je n’ai pas compris pourquoi. Le Prince Dain vient chez elle mais j’ai davantage l’impression que son recrutement fait suite à un concours de circonstances et je n’ai cessé de m’interroger sur la réelle raison qui a mené l’héritier dans le bureau de Madoc. Les autres personnages ne m’ont pas fait accroché non plus, ni Taryn qui est bien trop naïve, ni Vivi trop impulsive.

L’univers fantasy m’a beaucoup déçue, sachant que je suis une grande amatrice de ce genre. Tout me paraissait très enfantin et je ne me sentais clairement pas à ma place… J’en suis venue à m’interroger sur l’intrigue… Tout paraît très (trop ?) enfantin… On comprend qu’il y a plusieurs royaumes ou territoires mais aucune explication n’est donnée et on se sent perdu…

Dans les dernières pages de la première partie tout se chamboule et on comprend enfin l’intringue et ENFIN j’accroche au livre à ne plus le lâcher, mais peut-être trop tard… La deuxième partie s’enchaîne dans la foulée et Jude arrête de se lamenter et AGIT.

Totalement novice dans les jeux de pouvoirs, j’ai eu l’impression qu’elle avait beaucoup de chance. (Elle trompe quand même des êtres centenaires). Mais c’est intéressant, on suit l’intrigue en se demandant où cela va mener… On sent le plan se construire au fil des pages jusqu’au dénouement où je me dis enfin que Jude est maline. Elle a anticipé ses actions et a gardé ses intentions pour elle.

Cardan ne m’a pas transportée non plus, mais tout de même davantage que Jude. Il m’apparaît moins ‘bête’. Spoiler(cliquez pour révéler)Seulement je trouve ça super facile de justifier les humiliations qu’il a fait subir à Jude par des arguments bancals… L’humiliation n’a aucune justification, jamais et Jude a la mémoire bien courte. Son intérêt pour Jude était évident mais j’avoue qu’il m’a surprise dans ses explications. On m’avait énormément vanté ce duo mais je n’ai pas trouvé qu’ils interagissaient beaucoup alors déçue une fois de plus.

Seuls les jeux de pouvoirs de la deuxième partie ont relevé ma lecture mais je garde un goût amer en bouche. Malgré l’énorme déception du début et le caractère de Jude qui ne m’a pas plu, je lirai la suite uniquement pour voir l’évolution des jeux de pouvoirs. J’espère vraiment que les personnages évolueront.

Que dire de ce premier tome... pour commencer je ne souhaitais pas me lancer dans le fantasy pour l'instant, reprendre la lecture doucement avec un petit roman historique tout mignon afin de me remettre dans la bain et par chance, je m'écoute que très rarement !

Avec des difficultés à ne pas m'énerver et garder mon calme devant la personnalité de notre héroïne, je me rend compte que c'est l'une des raisons pour laquelle je aussi bien noté ce livre, on découvre une Jude complexe, imparfaite, sauvage et Black arrive a nous tenir en haleine tout au long de ce tome, attaque dès le début mais arrive à avancer l'intrigue crescendo, ce qui en fait une histoire fantastique. Je ne connaît pas cette auteur et je le regrette, son écriture et son imagination sont à couper le souffle. Je ne sais vraiment à quoi m'attendre par la suite mais je suis sûr que ça va me plaire !

Je pense que j'en attendais tellement de ce roman que j'ai été assez déçu, après toutes les éloges que j'ai pu lire. En effet, j'ai trouvé l'histoire assez lente puis d'un coup tout s'est précipité sans vraiment de logique. Seul les personnages ont rattrapé l'histoire, malgré le fait qu'ils soient eux aussi peu assez développé et qu'à certains moment je ne comprend pas trop l'évolution de leur relation. Donc dans l'ensemble ce n'était pas trop mal, mais c'est loin d'être un coup de coeur, j'en attend plus du deuxième tome.

Excellent roman, une intrigue intéressante et des personnages hauts en couleurs avec un très bon développement, hâte de lire la suite.

WOW

J'ai adoré! Ce livre est sublime, une vraie pépite!

Autant pour son univers, ses personnages, son intrigue : je n'ai jamais pu le lâcher sans parvenir au bout de l'histoire. Que de rebondissements, que d'intrigues. Jude est mon personnage préféré, je l'ai littéralement adorée, elle est forte, intelligente et rusée. Une héroïne humaine dans un monde de Fäes, qui n'a ni pouvoirs, ni autre que son intelligence et sa pugnacité.

Ce roman est une merveille suscitant à la fois appréhension et excitation tout au long de son récit, le suspens est présent du début à la fin. Une fin pleine de promesses pour un second tome du même acabit, et qui sait ? Peut-être ira-t-il plus loin encore, il faut d'ailleurs l'espérer, tant l'auteure maîtrise son récit et tant sa plume ensorcèle nos sens!

Que dire de plus? Vite la suite !!!!

Au début j'étais assez dubitative, car avec tous les avis positifs que j'avais entendu partout (vraiment partout), j'avais beaucoup d'attentes pour ce livre. Et vraiment je n'ai pas été déçue!

Nous plongeons directement dans l'histoire, les chapitres sont très bien rythmé, et même si au départ je ne savais pas trop à quoi m'attendre à propos de l'intrigue, cette dernière se met au fur et à mesure en place et vous emporte!!

Bref j'ai eu un coup de coeur pour ce livre! J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série :)

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Locus 2019 Sélectionné
    Prix Locus 2019
    Meilleur roman pour jeunes adultes

The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel

• France : 2020-09-02 (Français)
  • Canada : 2020-10-05 (Français)
  • USA : 2018-01-02 (English)

Aamren l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-06T10:48:18+02:00
Amaai l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-05T22:12:45+02:00

lecteurs 1947