Mon principal regret concernant ce livre est qu'il est bien trop court pour terminer une série et que les événements se déroulent bien trop rapidement. Autrement, les personnages sont toujours intéressants et la plume d'Holly Black reste addictive.

[Lu en VO]

Je vais être très peu objective, dans ce commentaire, parce que cette série m'a totalement ensorcelée sans que je comprenne pourquoi. L'héroïne est tout simplement géniale, élevée dans l'indifférence et le mépris, ambitieuse et bien déterminée à s'imposer dans un monde qui ne veut pas d'elle ; elle reste méfiante jusqu'au bout, battante même quand elle est à terre, se repose très peu sur ses émotions pour agir et parvient pourtant à rassembler auprès d'elle un cercle qui la suivrait n'importe où. Rien que ça, c'est magique. Alors si en plus, on rajoute Cardan qui, malgré le fait qu'il est l'archétype même du héros sexy, insupportable, joueur, malin, imprévisible et effrayé par ses propres sentiments, parvient à être un personnage original et extrêmement intéressant, ça donne un couple explosif. Les deux se complètent, leur relation ne passe pas soudainement de l'inimité la plus totale au grand amour et ils ont quelque chose, une cruauté et une méfiance qui les poussent à se confronter l'un à l'autre encore et encore, comme s'ils étaient perpétuellement en guerre. On peut être critique comme on veut sur les romances de YA, sur les clichés et sur les personnages qui finissent par tous se ressembler, mais ces deux-là sortent clairement du lot. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est scientifique.

Mais le grand plus, c'est que l'histoire ne tourne pas uniquement autour de ce couple, et l'auteur arrive tout de même à nous caser des meurtres, trahisons, guerres et malédictions dans les pattes, en relativement peu de pages.

Les personnages sont bien écrits, l'histoire coule toute seule, et même si de (trop) nombreuses questions demeurent même après l'épilogue, The Queen of Nothing fait partie des romans qu'on aimerait oublier, rien que pour pouvoir les relire pour la première fois, encore et encore.

Je n'ai pas l'habitude de tenir dans mes lecture en anglais, mais là je ai eue très peu de difficultés dans cette lecture en anglais . Comme pour le 2e tome, c'est un coups de cœur :

La relation Cardain/Jude est juste incroyable et le synopsis encore une fois génial. Ce dernier tome est certes légèrement moins bien que le 2e mais tout de même très bien. Si je devais apporter une critique, ce serais la résolution beaucoup trop simple ou mal tournée de certains élémentsSpoiler(cliquez pour révéler) : la guérison du Cafard ou encore la mort du serpent pour rompre la malédiction de Cardain . Evidemment ce sont des détails , ce livre est génial !

“Seelie and Unseelie, Wild Folk and Shy Folk, I am glad to have you march under my banner, glad of your loyalty, grateful for your honor.” His gaze goes to me. “To you, I offer honey wine and the hospitality of my table. But to traitors and oath breakers, I offer my queen’s hospitality instead. The hospitality of knives.”

Ouaw, quelle fin !!

Cette série m'a conquise du début à la fin, elle est terriblement addictive!

J'ai lu ce dernier tome à une vitesse record et je m'en suis délecté à chaque page. MAIS, parce qu'il y a un petit truc qui me gène: ces romans sont beaucoup trop court.... C'est un bon point en général: On n'en redemande, mais là je trouve que ça desserrent la trilogie. Certains passages sont trop précipités et c'est dommage. Une cinquantaine voire une centaine de pages de plus auraient été appréciable.... Ça aurait permis de développer d'avantage l'histoire, l'univers extraordinaire ainsi que les personnages....

A part ça, j'ai adoré cette suite. L'intrigue est toujours aussi délicieuse et remplis de complots et de retournements. Jude est toujours aussi badass. Je la trouve géniale. Elle est intelligente et manipulatrice. C'est un personnage principal très haut en couleur. Jude est une vraie reine en tout les cas.

Dans le premier tome, je n'avais pas trop adhéré à la relation Cardan/Jude. Je la trouvais terriblement malsaine et dérangeante. Mais au fur et à mesure, j'ai commencé à vraiment aimé leur Hate to love relationship. ET dans The Queen of Nothing, j'avoue que je suis totalement conquise par leur romance et leur partenariat. Elle reste toujours un peu malsaine mais j'ai aimé l'évolution.

Je dois dire que je suis triste d'avoir fini cette série. J'ai un petit quelque chose de nostalgie devant ce dernier tome qui se referme. Je ne peut que conseiller cette saga et j'espère qu' Holly black n'en a pas fini avec l'univers si extraordinaire de Fairyland.

Ça y est, c'est fini...

Ce troisième et dernier tome était tout simplement génial, je l'ai beaucoup aimé ! J'étais très contente de retourner à Terrafae auprès de Jude et Cardan...

L'intrigue et les nombreux rebondissements m'ont beaucoup plu. D'ailleurs le livre se lit très vite.

Je suis émue d'avoir terminé ce tome et la trilogie... en tout cas ça été un gros coup de coeur autant pour l'histoire que les personnages, j'aime tellement Jude et Cardan !

Une saga littéraire parfaite du début à la fin !

J'ai pas mal attendu avant de me plonger dans ce tome 3, sans doute parce que je n'avais pas envie que cette série ce termine. Néanmoins, je n'ai pas été déçue par sa fin, bien au contraire !

Au niveau de l'histoire, l'autrice fait comme à son habitude un excellent travail. Elle est à mon sens parvenue à trouver le parfait équilibre entre action, réflexion et moments plus intimes entre les personnages. Je vais éviter d'en dire trop de peur de spoiler, mais j'ai adoré qu'elle prenne le temps de nous montrer le contraste entre notre monde et le monde des Faeries, de même que toutes ces scènes où des personnages vont mettre au point des stratégies pour prendre (ou reprendre) le pouvoir.

De même, j'ai adoré la façon dont les personnages ont évolués dans ce tome. Cardan montre enfin qu'il est loin d'être un petit con prétentieux, Taryn se révèle bien moins nunuche que prévu, et Madoc peut enfin montrer tout son potentiel. Seul bémol : Jude, qui met beaucoup trop de temps à mon goût pour comprendre certaines choses (If you know what I mean).

Et l'univers... Je ne trouve même pas les mots pour dire à quel point je l'ai adoré. Bien qu'il ressemble à bien d'autres univers fantasy, il est parvenu à me fasciner grâce à toutes ses intrigues de cour ainsi que ses créatures hautes en couleurs.

Bon, je ne me vois pas terminer ce commentaire sans parler de la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement, je la trouve particulièrement satisfaisante. Holly Black est tout de même parvenue à me faire peur lorsqu'elle a changé Cardan en serpent, et que tout espoir de le sauver semblait perdu. Au final, j'ai été tellement soulagée de le voir s'en sortir, gagner le respect de tous ses sujets et enfin pouvoir vivre son histoire avec Jude que je n'ai pu qu'être satisfaite par cette fin.

Franchement, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette série au plus vite, surtout si vous aimez la fantasy, les stratégies et histoires de cour, et les relations intenses entre les personnages.

J'ai lu ce tome en VO, c'était assez facile à comprendre. L'histoire ne laisse aucun répit aux personnages ainsi qu'au lecteur. Ce livre est un peu plus court que les précédents mais ne manque pas d'action. J'ai beaucoup aimé cet univers.

« Je m'attendais à mieux »

Voici la phrase qui conclura mon expérience livresque de la saga Le prince cruel. J'ai cerné très rapidement que le livre n'allait pas s'achever comme je l'attendais. Le rythme était inégal, la première partie du bouquin est INCROYABLEMENT LENTE. J'avais l'impression de ne pas avancer alors que les pages devenaient de moins en moins nombreuses. Il y avait tellement de potentiel avec cet ultime chapitre mais je me suis retrouvée perdue au milieu de descriptions qui n'avaient pas grand intérêt. Jude part d'un point A et arrive à un point B sans avoir de réelles difficultés. Tout est trop évident, c'était... décevant ! Le world building dans le tome 1 et 2 était riche mais dans ce troisième tome je l'ai trouvé superficiel.

Mon plus gros reproche sera le traitement de Jude et Cardan individuellement et collectivement. Cardan n'est quasiment pas présent et dans les scènes ou il apparaît, il joue le rôle de mascotte ou d'amoureux transit … Ou est passé notre prince cruel ? Ou est passé son sarcasme ? Sa répartie ? Il se transforme sans plus d'explications en un parfait petit ami ?

Notre Jude n'est pas en reste dans l’échelle de la déception, elle n'est que l'ombre d'elle même. Elle perd de son ampleur, dans les tomes précédent c'était une vraie dur à cuire, une femme forte avec des ambitions. J'étais tellement confuse par ses choix, ses agissements. Elle s’apitoie sur son sort dans la quasi totalité du livre. Je ne l'ai pas reconnue.

Cette relation Haine/Amour entre Jude et Cardan perd de sa pertinence. J'ai trouvé la romance très terne. Je me souciais peu du couple et des scènes les concernant.

En parlant de personnages hors les principaux, il y a également les secondaires. J'espérais voir le développement de Madoc, Nicasia,Taryn. Je pense d'ailleurs que l'ont pourrait développer le fait que Jude pardonne à sa sœur des actes impardonnables tout ça parce qu'elle fait partie de sa famille. C'est un personnage qui dans l'ensemble de la saga a quand même un comportement destructeur envers Jude . Dans ce dernier tome j'ai eu l'impression que Holly Black voulait racheter son comportement et la rendre moins mauvaise aux yeux des lecteurs comme si il devait y avoir un happy ending pour tous les protagonistes ...

Nous nous étions habitués à plus de brutalité dans cette guerre de pouvoir qui fait rage tout au long de la saga. Les quelques batailles subsistantes sont bâclées. L'histoire de Madoc a été résolu d'une manière très rapide et facile la ou j'attendais un véritable point culminant. Je ne vais pas mentir, j'ai détesté le choix de l'autrice en ce qui concerne la fin de la saga, j'en espérerais peut être trop. C'était le plus court de la saga et pourtant c'est celui qui méritait d'être beaucoup beaucoup plus étoffé !

En tant normal, j'attends toujours les sorties en VF, mais avec cette fin, j'avoue que je ne pouvais pas patienter !

Et quelle belle surprise !

Spoiler(cliquez pour révéler) On retrouve Jude dans le monde de mortels après s'est fait exilée par Cardan alors qu'elle vient de devenir reine. Suite à la trahison de sa sœur, elle accepte tout de même de se faire passer pour elle car cette dernière à tuer Locke. Jude y voit un moyen de faire pression sur Cardan pour récupérer sa digne place.

Mais tout ne se passe pas comme prévu, elle se fait enlever par Madoc qui conspire avec la cours de dents (oui je le traduis littéralement !). Là elle décide de remettre sa casquette d'espion pour soutirer des informations à soumettre au grand roi.

Evidemment, il y a des complications mais elle finit par retrouver le chemin du palais. Là, Cardan annonce officiellement qu'il s'agit de son épouse et un plan d'attaque contre Madoc et la cours des dents est élaboré.

Alors que l'ennemi vient pour discuter, Cardan décide de briser la fameuse couronne de sang ne pouvant être transmise que dans sa lignée. Le forgeron qui l'a crée a pour habitude de maudire ses créations et à la seconde où Cardan agit. Il se transforme alors en immense serpent noir, détruisant tout sur son passage.

Jude se retrouve seule aux commandes d'un royaume en déséquilibre et doit prendre une décision. Elle aime Cardan et elle n'a pas eu l'occasion de lui dire. Madoc propose une paix en emprisonnant le serpent sous un sort, la propulsant en tant que reine sanglant.

Mais Jude refuse et lorsqu'elle se présente devant l'animal maudit, elle décide de le tuer. Sachant qu'elle perd celui qu'elle aime. Mais selon la prothétie, le vrai roi renait de son sang. Et en effet, Cardan retrouve sa forme initiale. Tout le monde sait alors qu'il est le vrai roi de Elfhame.

Les traitres sont punis, Jude gouverne auprès de Cardan a qui elle a confié ses sentiments. Et le monde semble enfin en paix.

J'ai beaucoup aimé les évènements de ce bouquin, la prophétie et la romance qui progresse entre Jude et Cardan. Les autres personnages comme Heather qui prennent plus de place. Les choix difficiles que doit faire Jude pour se faire respecter en tant que Grande Reine. La tension jusqu'au bout et l'idée de la malédiction est bien amenée. Comme toujours, Holly Black arrive à glisser des informations subtiles au cours du récit qui se révèlent être important pour la suite des choses.

Mais j'avoue avoir été déçue par la fin, trop rapide à mon goût.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pendant trois tomes on tourne autour d'une dualité père adoptif- fill qui au final se résout trop facilement. Madoc abandonne le combat dès lors qu'il comprend que Cardan est le vrai roi. Lui qui avait soif de pouvoir se rend trop facilement. De même la punition qui lui est réservée, finir exilé dans le monde des mortels n'est pas terrible. Lui et Jude ont combattu à l'épée plus d'une fois, il a même failli la tuer lorsqu'elle s'enfuit du nord. Je m'attendais à un dernier combat.

Mais ça n'enlève entre rien, l'univers magnifique qui est dépeint et les relations entre les personnages, tout en finesse. On tombe pas dans la romance Nièvre avec Jude et Cardan. Les personnages ne sont pas tout blanc ou tout gris, ils ont chacun leur convictions. Même si j'aurai aimé connaitre la suite pour Taryn.

En somme, une très belle trilogie qui met la barre très haut et qui dépasse Red Queen et Acotar à mes yeux.

Je relierai ce troisième tome en français... quand il sortira dans un an !

En faisant la comparaison avec le second tome, on se rend bien compte que celui-ci était assez mou, ce troisième tome envoie du pâté : explosion, révélation, stratégie, trahison, faux-semblant, diplomatie et politique ! On ne peut que constater l'évolution des personnages et le soin apporté à chacun afin qu'on s'y attache (même à Taryn qui nous a fait la girouette tout le long ou encore Nicasia haha)

Ce tome conclue bien une série haute en couleur que j'ai littéralement dévoré en deux jours.... (oui je n'ai pas de vie). Je conseille vivement !