Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume

Description ajoutée par PatateB4 2021-10-28T12:36:59+02:00

Le pouvoir est plus facile à conquérir qu’à conserver, Jude l’a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafæ, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa sœur jumelle vient lui demander de l’aide, Jude saisit l’opportunité de regagner Terrafæ même si elle doit affronter Cardan, qu’elle aime malgré sa trahison. Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au cœur d’une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité...

Classement en biblio - 6 580 lecteurs

“Jude, you can't really think I don't know it's you. I knew you from the moment you walked into the brugh.”

Mon principal regret concernant ce livre est qu'il est bien trop court pour terminer une série et que les événements se déroulent bien trop rapidement. Autrement, les personnages sont toujours intéressants et la plume d'Holly Black reste addictive.

[Lu en VO]

Je vais être très peu objective, dans ce commentaire, parce que cette série m'a totalement ensorcelée sans que je comprenne pourquoi. L'héroïne est tout simplement géniale, élevée dans l'indifférence et le mépris, ambitieuse et bien déterminée à s'imposer dans un monde qui ne veut pas d'elle ; elle reste méfiante jusqu'au bout, battante même quand elle est à terre, se repose très peu sur ses émotions pour agir et parvient pourtant à rassembler auprès d'elle un cercle qui la suivrait n'importe où. Rien que ça, c'est magique. Alors si en plus, on rajoute Cardan qui, malgré le fait qu'il est l'archétype même du héros sexy, insupportable, joueur, malin, imprévisible et effrayé par ses propres sentiments, parvient à être un personnage original et extrêmement intéressant, ça donne un couple explosif. Les deux se complètent, leur relation ne passe pas soudainement de l'inimité la plus totale au grand amour et ils ont quelque chose, une cruauté et une méfiance qui les poussent à se confronter l'un à l'autre encore et encore, comme s'ils étaient perpétuellement en guerre. On peut être critique comme on veut sur les romances de YA, sur les clichés et sur les personnages qui finissent par tous se ressembler, mais ces deux-là sortent clairement du lot. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est scientifique.

Mais le grand plus, c'est que l'histoire ne tourne pas uniquement autour de ce couple, et l'auteur arrive tout de même à nous caser des meurtres, trahisons, guerres et malédictions dans les pattes, en relativement peu de pages.

Les personnages sont bien écrits, l'histoire coule toute seule, et même si de (trop) nombreuses questions demeurent même après l'épilogue, The Queen of Nothing fait partie des romans qu'on aimerait oublier, rien que pour pouvoir les relire pour la première fois, encore et encore.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-05-01T09:32:21+02:00

Booksta @crabeetfourmi ! 🦀

Franchement ce dernier tome de la trilogie est de loin mon préféré!

Après avoir enchaîné les deux premiers tomes puis avoir vu que Spoiler(cliquez pour révéler)Taryn revenait, et en plus osait demander de l'aide à Jude, j'ai mis plus d'un mois à reprendre la lecture. Mais quand je me suis replongée dans l'histoire, je l'ai fini d'une traite !

Les personnages sont beaucoup moins énervants que dans les deux premiers tomes de la saga, j'ai même presque réussi à aimer Taryn (c'est possible ça ???).

Le scénario est toujours aussi imprévisible, même si lorsque jude a sorti Spoiler(cliquez pour révéler), "Quand tout cela sera terminé, je trouverai le courage de le lui avouer" j'ai tout de suite compris que ça allait tourner au vinaigre 😂.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais aussi à ce que la solution pour sauver Cardan soit de le tuer, mais ça fait toujours un petit quelque chose au moment où Jude tue le serpent .

Finalement, j'ai beaucoup apprécié cette trilogie, surtout ce dernier tome. 18/20

Niveau slow burn cette série peut difficilement faire mieux puisqu'il faut attendre ce tome pour avoir un développement du côté romance qui est tout mimi en restant assez sobre ce qui colle bien au caractère de nos protagonistes.

C'est le tome de la trilogie que j'ai le plus aimé. Il est bien construit et contrairement au premier l'émotion est présente tout le long avec des rebondissements intéressants et un niveau psychologique supérieur aux deux précédents.

L'intrigue politique est toujours au centre bien entendu et ce tome aura de quoi ravir tout les palais ! Je ne regrette pas du tout d'avoir voulu continuer cette trilogie.

Lecture terminée !

La reine sans royaume est le dernier tome de la trilogie du "Peuple de l'air" signer Holly Black.

Ce dernier tome était le meilleur des trois que j'ai lu. Bien sûr, on reste sur un conte sombre avec ses trahisons, ses guerres mais l'héroïne est moins naïve, plus mature et enfin réfléchit 😂, il était temps...

Cardan est le personnage le plus complexe et complet de cette trilogie et c'est par curiosité de connaître son destin que j'ai poursuivi l'aventure.

La plume est accessible, l'univers spécial à ce peuple sombre intégré au monde contemporain est réaliste.

Le roman se lit plutôt rapidement et facilement en quelques heures !

Un joli moment de lecture !

Je termine cette saga avec un pincement au cœur. Les personnages sont attachants et l’univers est hypnotisant. La fin qui est proposée par l’autrice est cohérente. Cette fin correspond également aux désirs des lecteurs. Quant à l’intrigue politique, cette dernière est toujours aussi captivante et déroutante.

Je ressens un réel vide à l’idée de laisser cette saga dernière moi. Mais je suis extrêmement contente de l’avoir découverte !

cette série demande d’être lu et relue

J’ai beaucoup aimé ce tome qui clôture bien la trilogie. Je manque un peu de moments entre les personnages principaux mais contente de voir Jude enfin trouver sa place.

🦋

5/5

🔸

Si je peux citer deux points négatifs car, oui, j'aime bien chercher la petite bête:

- Le moment du serpent... j'ai pas compris la DA.

- Les livres en édition collector sont de mauvaises qualités

Mais ça reste un 5/5.

Merci June.

Merci Holly.

Merci la fantasy.

J’ai enfin pu lire ce dernier tome et ma déception est grande. Le booktok m’a vendu une scène comme triste et affligeante pour Cardan alors qu’il ne semble même pas s’en soucier dans le livre. Moi qui pensait tout au long que le rêve de Jude se réalisait, j’ai été surprise que non mais le plot twist ne m’a pas plus pour autant. J’ai plutôt trouvée que cela partait en cacahuète et je ne parle pas de la fin, je suis restée sur ma faim en plus de penser que celle-ci aurait pu être un peu plus emplie de tension vu le manque de romantisme dans les trois tomes. La première partie de ce roman est celle que préfère et celle qui est sûrement la mieux adaptée aux déroulement d’origine. Le tome deux reste mon préféré sur le 3.

Une belle fin de saga ! Je suis triste de quitter ce beau monde et ses personnages...

J'ai beaucoup aimé ce tome ! Bon, il y a toujours seulement trois ou quatre personnages que j'apprécie (Vivi la best !) mais on s'habitue à vouloir la mort de la plupart des persos, au moins quand il leur arrive des trucs, tu n'es pas triste c'est presque jouissif !

Vraiment, j'aime beaucoup les persos de Cardan et Jude mais leur relation je comprends pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Le pire c'est qu'ils sont mignons, mais je comprends pas ce qu'ils font ensemble, pourquoi ils sont amoureux l'un de l'autre... non, de toute la trilogie, la logique de cette relation m'échappera jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé la fin de Madoc, c'est très jouissif ! Beaucoup moins pour Taryn, elle est insupportable Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai vraiment espéré tout du long qu'elle meure. Je n'arrive pas à comprendre comment Jude fait pour toujours retourner vers elle alors que Taryn serait et est la première à lui enfonce un couteau dans le dos !

En tout cas la plume et très fluide et malgré une majorité de personnages exécrables, c'est un plaisir d'avoir lu cette trilogie !

Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume

• France : 2022-03-23 (Français)
  • Canada : 2022-05-23 (Français)
  • USA : 2019-11-19 (English)

• La Reine sans royaume - Français
  • The Queen of Nothing - Anglais