The Game

Description ajoutée par Karine-46 2019-10-02T22:03:53+02:00

Nous voilà immergés dans une nouvelle ère numérique. La profonde mutation que nous connaissons aujourd'hui n'est pas seulement le fait d'une révolution technologique impliquant des outils inédits, mais aussi le résultat d'une insurrection mentale. En passant d'un système analogique à un système numérique, notre mode de vie, nos réflexes se trouvent profondément modifiés. Afin d'expliciter ce changement,

Alessandro Baricco remonte le temps et dresse un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes contemporaines. Avec son style si singulier, mêlant sérieux et humour, il établit une histoire et une géographie de cette nouvelle civilisation.

De l'invention du jeu vidéo jusqu'au bouleversement qu'a représenté l'iPhone, en passant par l'invention de Google, chaque innovation a fait évoluer notre rapport au monde, un monde requalifié de «Game», où les problèmes deviennent des parties à gagner, et dans lequel le jeu est élevé au rang de schéma fondateur.

Un essai documenté et accessible dans lequel chacun peut puiser quantité d'informations utiles à sa propre réflexion et qui s'adresse autant aux générations qui ont connu les différentes étapes de cette évolution qu'aux enfants de l'ère numérique.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-03-30T11:14:13+02:00

The game est une réflexion intelligente et particulièrement brillante sur l'ère numérique. C'est très accessible, et le processus d'évolution ( de révolution ?) des outils digitaux, sous la plume de Baricco, est lumineux. J'avoue avoir découvert pas mal de choses. En plus, l'auteur manie l'humour avec finesse et on a vraiment l'impression qu'il est en train nous parler.

Un moment de lecture très plaisant.

Commentaire ajouté par yvgheem 2020-05-06T17:03:01+02:00

Un excellent ouvrage qui ouvre des perspectives d'analyse du monde numérique. L'écriture est intéressante quoiqu'un peu bizarre mais la réflexion vaut vraiment la peine. Pas besoin d'être un geek pour comprendre.