La Maison des jeux, Tome 3 : Le Maître

Description ajoutée par Midine 2023-01-04T18:22:12+01:00

De nos jours. Ici, ailleurs et partout.

Le haut joueur connu sous le nom d’Argent a défié la Maîtresse des Jeux elle-même : le temps du Grand Jeu est advenu, et comparé à lui, tous les autres sont désormais dérisoires. Le monde entier s’en trouve réduit aux dimensions d’un échiquier, avec en guise de pièces des groupes mafieux, des armées officielles, des gouvernements, des nations… Et pour prix de cette partie sans égale, la réponse à la question qui les contient toutes : à qui échoira la Maison des Jeux ?

J’étais agenouillé à ses pieds et n’avais plus de mots, plus de sons, plus de sentiments. Où m’étais-je aventuré ? Comment étais-je arrivé en ce lieu ? Ma mémoire me paraissait lointaine, tel un film racontant la vie de quelqu’un d’autre, un étranger que je ne connaissais pas. Je me rappelais la peau brûlante de mon dos tandis que je me noyais à moitié dans l’Océan Atlantique, je me rappelais le goût du lait de chamelle dans ma bouche, l’odeur du poisson frit sur une plage de sable, le rire des enfants et le dernier souffle des mourants, mais, à cet instant, à ce moment précis, il me semblait voir ces événements de très loin, à l’instar d’un Dieu, d’un fantôme assis sur un nuage, aussi impassible que l’air, pour regarder se dérouler la vie d’autres personnes. Cela seul ; ce seul moment était réel.

Une lecture en demi teinte. Le début commençait extrêmement bien, la tension était palpable, les enjeux grandioses. Et puis finalement nous nous perdons en une succession d'actions qui, bien que brillantes stratégiquement, m'ont parfois conduit à haïr ce jeu, cette violence gratuite.

La fin reste ouverte, à moins de trouver la réponse dans le premier tome ? C'est ce que je soupçonne en tout cas.

Mon préféré restera définitivement le premier tome, avec sa double narration, et son jeu de tarot à l'échelle d'une simple ville ; et non du monde entier, comme dans cette étrange conclusion, poétique et tortueuse.

Terminus, tout le monde descend !

Le très attendu tome 3 de La Maison des Jeux a enfin pu être ouvert par mes doigts fébriles.

Mais que vois-je ? La coquine s'est installée à New York. On dit qu'elle s'y plaît beaucoup à cause de la proximité du pouvoir.

Entrez, faites comme chez vous... mais ne vous y attardez pas, car la bâtisse va disparaître aussi vite qu'elle est apparue sur la 39e rue.

Je me demande d'ailleurs ce qu'il arrive aux joueurs qui perdent leur chemise ou en gagnent une autre à l'intérieur.

D'ailleurs quelqu'un a-t-il aperçu l'observateur / narrateur des deux premières histoires ? À ma grande surprise, il n'est plus là.

Mais alors qui va me raconter la fin de l'épopée ?

Ouf ! Argent s'y colle !

J'en suis ravie, je l'ai toujours bien aimé, celui-ci, quand il faisait des apparitions dans les autres tomes.

Je savais bien qu'il préparait quelque chose et qu'il allait se remettre à jouer un jour ou l'autre, et le voilà qui se décide.

Mais il ne va pas jouer n'importe quoi avec n'importe qui. Que nenni !

Argent défie ni plus ni moins que la Maîtresse des Jeux.

Ce n'est arrivé que trois fois depuis la création de la Maison.

Je ne me suis pas demandé longtemps quel jeu serait choisi, ça coulait de source : après le tarot et cache-cache, c'est parti pour les échecs.

Argent prépare l'événement depuis des siècles. Cela fait si longtemps qu'il joue qu'il ne connaît même plus son nom, qu'il a perdu évidemment, puisqu'on peut perdre tout et n'importe quoi.

Et dans quel pays l'échiquier va-t-il se poser cette fois ? Mais voyons, un pays, c'est trop petit pour une telle partie.

Nos adversaires vont donc se combattre pendant des dizaines d'années sur toute la surface de la terre.

Cette fois, les morts vont s'accumuler. Ça tombe comme des mouches de tous les côtés. Les pions volent bas, il faut dire.

*******

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, qui clôture habilement la trilogie, même si je le rappelle, chacun peut se lire séparément.

Mon préféré reste néanmoins le premier. J'étais très attachée à la joueuse et la voir préparer ses coups m'a passionnée.

Dans ce dernier tome, vu la fréquence des actions de grande envergure, l'auteure fait moins dans la dentelle et les mouvements sont moins détaillés.

J'ai fait un voyage passionnant, Thene et Argent vont me manquer.

Le Maitre clôt de manière magistrale la trilogie de La Maison des Jeux, avec le combat d'Argent contre la Maitresse des jeux, à travers un jeu d'échec sur la planète entière. Les deux joueurs représentent les rois, qui doit être mis échec et mat par l'autre joueur.

Cette trilogie m'a soufflée, et fait partie de mes meilleures lectures depuis toujours.

J'ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dans ce tome 3 (il faut dire que j'avais des attentes très très élevées), mais passé "l'ouverture" du jeu, quand Argent se dévoile, c'est devenu un page turner.

Argent a fait partie très tôt, dès sa première apparition dans le tome 1, de mes personnages préférés. Le suivre, et mieux le comprendre, a été un vrai plaisir.

Je n'en dévoilerais pas plus ici sur le scénario, pour ne rien spoiler.

Juste un mot sur la fin. Elle remet beaucoup de choses en question, mais amène aussi un tout autre regard sur les 2ers tomes de la série.

Si l'on part du principe que Spoiler(cliquez pour révéler)Argent était le narrateur de 2ers tomes, celui qui s'adresse au lecteur, on peut même jeter des hypothèses nouvelles sur ce dénouement.

Un excellente lecture, une découverte magnifique avec une plume acérée, et une autrice que je vais désormais suivre, et dont la découverte des autres écrits va ponctuer mon année 2023.

Pas mon tome préféré de la série mais il boucle vraiment bien la série avec une fin surprenante.

Nous poursuivons notre exploration de la Gameshouse que nous avions découvert dans le premier tome de cette série. Tout au long des tomes précédents un personne récurant se préparait à lancer son assaut donc la maîtresse du jeu. Ce tome raconte donc la confrontation et tout ce qui en découle.

Nous savons tous que le casino gagne toujours, c'est une règle universelle et bien sur elle s'applique aussi pour la Gameshouse. Mais la ou un casino ne fait que gagne de l'argent, cette maison ci gagne des biens bien plus précieux. L’enjeu de la partie : la place de gamemaster, le contrôle de l'évolution du monde, un peu une place de dieu. Le jeu : un simple partie d'échec, mais dans laquelle les participants sont les rois à mettre en échec.

Le premier tome se déroulait sur une période de quelques semaines, le second sur quelques mois, et celui ci plusieurs années. Du coup le rythme est des fois extrêmement rapide. De longs passages, de nombreuses confrontations sont résumés en quelques mots, succession de phrases hyper courtes qui résument des mois d'action. Je dois dire que c'est très réussi, on sent vraiment la complexité de leur bataille, l'intensité des combats et tout ça donne le tournis. D'autant plus que le style est très percutant, il n'y a pas de phrases qui ne servent à rien, tout est à sa place.

En fait le seul point qui me fait dire que ce n'était pas mon tome préféré, est que ce style la fait qu'on est moins pris dans le coté émotionnel du personnage comme on l'était dans le tome précédent. C'est un autre type de tension ici. Ça n'en reste pas moins très sympa mais moins prenant. Du moins sur un texte si court, je pense que si il avait été plus long ça aurait surement aidé.

J'ai vraiment aimé le fait qu'on découvre ici qui était le/les narrateur(s) des tomes précédents. Je n'aurais jamais imaginé ça.

Et la fin est vraiment bien trouvé. Elle a vraiment sa place dans l'ensemble, je crois que je n'aurais pas pu imaginer une meilleur fin même en y réfléchissant longtemps. C'est une fin ouverte vraiment réussie.

Au final j'ai vraiment bien apprécié l'ensemble de la trilogie. C'est assez spécial comme lectures et comme style mais c'est justement ça qui les démarque du reste. Ce dernier tome était intense et une excellente lecture.

16.5/20

La Maison des jeux, Tome 3 : Le Maître

• France : 2023-01-19 (Français)

Mym-1 le place en liste or
2023-12-29T22:34:07+01:00
iizno l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-16T08:44:14+02:00

• The Gameshouse, Book 3 : The Master - Anglais