The Generations, tome 1 : Alive

Description ajoutée par rubika 2016-01-19T18:17:31+01:00

« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne : rivalités, personnalités qui s’affrontent, machination qui se joue sans qu’ils le sachent… nos jeunes amnésiques se débattent pour sortir d’un piège dont ils ignorent tout. Un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-27T01:31:03+01:00

Bishop se penche alors vers elle, ou plutôt au-dessus d'elle, mais sans regarder ses dessins. Il observe son visage.

Un éclair de colère m'arrache une grimace. Bishop la trouve-t-il jolie ? Avec ses cheveux roux, ses jambes fines, ses vêtements trop petits qui font ressortir ses courbes de femme... Impossible pour moi de rivaliser avec elle.

Je me frotte les yeux. Pourquoi faut-il que je me soucie d'une telle ineptie maintenant ? Mes pensées vagabondent, échappent à mon contrôle. Bello a disparu et nous avons trouvé des monstres. Peu importe qui attire le regard de Bishop.

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2016/02/the-generations-tome-1-alive-ecrit-par.html

Je tiens à remercier les éditions Lumen ainsi qu'Emily pour l'envoi du roman et pour leur confiance !

Je ressors de ce roman complètement conquise. Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Il faut juste savoir que je n'en suis pas ressortie indemne et que je pense aller hiberner jusqu'à-ce que la suite sorte ; oui, c'est ce que je vais faire ahah !

Dans le colis contenant le livre se trouvait également un dossier presse avec toutes les informations sur l'auteur, l'histoire, etc... et j'y ai lu que Scott Sigler était décrit comme un mélange de Chuck Palahniuk et Stephen King. Je ne connais pas le premier mais j'ai déjà entendu beaucoup parler des romans de Stephen King, certains adaptés au cinéma.

Malheureusement, j'en n'en ai jamais lu car on m'a toujours dit qu'ils se rapprochaient de l'horreur et ce n'est pas vraiment le genre livresque que j'affectionne le plus. Mais en ayant lu Alive, je me dis que je pourrai y remédier et me laisser tenter par un de ses romans.

J'ai donc fort apprécié l'écriture de Scott Sigler qui est des plus plaisantes à lire. Il jongle avec nos émotions et manie les mots avec brio. Les descriptions étaient vraiment complètes et ajoutaient beaucoup de réalisme à l'histoire.

Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas une grande fan de l'horreur. Il y en avait dans le livre, certes, mais je n'ai pas trouvé que c'était trop excessif ; il n'y en avait pas à chaque page. Et même quand il y en avait, les phrases n'étaient pas tournées pour que nous soyons effrayés mais plutôt angoissés. Et de toute manière, que serait un thriller sans un peu de piquant ?

L'histoire nous prend bel et bien à la gorge dès les premières lignes ; j'avais énormément de mal à m'arrêter de la lire. Le résumé à lui seul est déjà très prometteur alors imaginez quand on se plonge enfin dans le roman. C'est tout bonnement magique !

Nous suivons donc Em, une jeune fille de douze ans qui en paraît plutôt dix-sept, qui se réveille dans un sarcophage. Elle ne sait pas ce qu'elle fait là et ne se souvient plus de son passé mis à part le fait que c'est son anniversaire. Elle finit par réussir à se libérer de son cercueil pour découvrir onze autres sarcophages autour d'elle. Certains sont vivants, d'autres morts.

Étant donné qu'elle est la première à être sortie, Em prend la tête du groupe d'adolescents et ensemble, ils vont essayer de trouver de quoi boire et se nourrir, et pourquoi pas d'autres survivants. Mais la question qui revient sans cesse dans leur tête est : comment se sont-ils retrouvés là ?

Em (ou Savage) est pour ainsi dire le personnage féminin que j'ai le plus adoré. Elle reste forte comparée aux autres qui sont terrassés par la peur. Elle est courageuse, intuitive et a un caractère bien trempé ; c'est ce que j'apprécie beaucoup chez une personne. Même si elle commet quelques erreurs, elle le fait pour protéger son « peuple ». Si j'avais dû choisir un personnage à incarner, je l'aurai choisie elle.

Tous les autres personnages ont leur caractère à eux. Parfois on les aime et parfois non. Il y avait vraiment de tous les genres : petits et grands, costauds et maigres ou encore blancs et bronzés. Ensemble, ils formaient une grande famille. C'est quelque chose qui m'a énormément plu !

La couverture est ce qui m'a attirée en premier lieu. Elle est juste sublime ! Elle correspond tout à fait à l'histoire je trouve, et la jeune-modèle qui représente Em est très jolie. Globalement, elle est très fidèle au roman et très agréable pour les yeux.

Je suis une grande fan de thriller et pour être franche, je pense qu'Alive a atteint le sommet de ma pyramide des coups de foudre de l'année 2016 ! Je n'ai vraiment rien à redire dessus. Il est juste parfait.

Conclusion : un énorme coup de foudre pour moi ! Si vous aimez les thrillers, alors ce roman est fait pour vous ! Personnellement, je le considère comme LE livre de l'année. Et si je devais vous donner un petit conseil : lisez-le à tout prix !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par heleniah 2017-07-15T19:04:11+02:00

J’avais déjà pas mal entendu parlé de ce roman à sa sortie, j’ai enfin eu l’occasion de le lire.

Lorsqu’elle se réveille M Savage pense avoir douze ans et fêter son anniversaire. Or, elle est enfermée dans un cercueil. Lorsqu’elle arrive à en sortir, elle délivre la jeune fille à ses côtés, Spingate. Puis ensemble, elles délivrent les 4 autres adolescents encore vivant. Ils ont tous la même chose en commun, ils pensent avoir 12 ans alors qu’ils ont les corps de jeunes adultes, ne se souviennent plus de leur nom, quasi plus de leur passé non plus, n’ont aucune idée de pourquoi ils sont là, ni où sont leurs parents, rien ! Lorsqu’ils sortent dans le couloir, ils découvrent des squelettes de partout et d’autres cercueils contenant des corps desséchés d’enfants. Nulle sortie en vue, nul adulte, nul nourriture, pas d’eau non plus. Savage, se faisant appelé Em prend les choses en main, mais la suite promet quelques complications !

Encore un roman Lumen, c’est ma période Lumen. Comme je disais, j’avais déjà entendu parlé de ce roman sans avoir eu l’occasion de le lire, je ne l’avais pas pris pour la librairie, me disant que je ne pourrais pas le conseiller au public du quartier et c’est le cas. L’atmosphère de ce roman est lourde et pensante, on est tenu en haleine tout le long, ce que j’ai bien aimé. Mais c’est aussi particulièrement glauque, avec des scènes vraiment violentes en tout cas psychologiquement.

Les personnages sont intéressants, même si j’ai trouvé que les personnages secondaires n’étaient pas assez fouillés dans ce premier tome. Alors certes, il y avait beaucoup de choses à dire, mais je suis sûre que je pourrais devenir fan de Spingate, mais on ne la connaît pas encore assez. Il faut aussi se souvenir que le roman se déroule dans un laps de temps très court. Em est donc le personnage qu’on connaît le mieux vu qu’on est dans sa tête. Le principe d’avoir l’esprit d’une ado de 12 ans et un corps de 20 ans est intéressant, ceci dit il y a parfois quelques maladresses. De plus, son caractère reste assez obscur puisqu’elle n’a aucun souvenir, j’espère qu’on aura des explications sur son passé qui puisse justifier certaines de ses attitudes, ce qui rendrait le personnage plus crédible qu’il ne l’ait actuellement.

L’histoire et le retournement de situation m’ont bien accroché, je n’avais pas envie de quitter ce livre. Je suis curieuse de savoir comment l’histoire va continuer, je ne doute pas qu’il y aura du suspens et de nombreux rebondissements, j’espère qu’on aura également un éclairage sur leur passé qui malgré la fin reste encore bien mystérieux.

Donc un roman très sympa à lire si vous ne craignez pas les sensations d’oppression et les passages glauques voir gores; attention toutefois à justement ne pas le mettre entre les mains de n’importe qui !

Commentaire ajouté par Ashlin 2017-06-08T10:22:00+02:00

Comment dire... Ce n'est pas que je n'ai pas aimé (la preuve, il est dans ma Liste de Bronze !). Ce n'est pas l'action (quoi que tourner en rond ça va bien 5 minutes mais tout un livre... ça s'en ressent et il a quelques longueurs selon moi...). C'est l'absence d'un petit quelque chose en plus.

Les personnages...Em, O'Malley et les autres ont tous leurs particularités, chacun a une histoire qui intrigue le lecteur et nous pousse à tourner les pages (même si certains commentaires de Em étaient un peu...enfantin ou "ado", ce qui gâchait un peu certains passages je pense)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cela dit, j'avais deviné avant la fin le triangle amoureux O'Malley/Bishop/Em qui se dessine ici et continuera dans le tome 2

Le retournement de situation final est assez bien amené et c'est à ce moment-là je pense que le livre a remporté mon adhésion. L'écriture est prenante, ce qui a fait que j'ai terminé Alive en quelques jours :)

En conclusion, un assez bon livre. Pas un coup de cœur. Mais je vais donner sa chance au tome 2... Pour connaître la suite de l'histoire.

Si vous aimez The 100

Spoiler(cliquez pour révéler)
et autres Passengers (le film ^^ vous comprendrez de quoi je parle plus tard), ce livre a quelques points communs qui peuvent vous plaire !

Commentaire ajouté par aphrodian 2017-06-05T00:25:01+02:00

Alors perso j'ai beaucoup apprécié ce livre . pleins de persos aux caractères diversifiés , de l'action , du suspens , de l'amitié.. Un scénarios super intéressant , je n'ai pas pu le lâcher . j'ai pourtant eu l'impression que par moment cela faisait très '' ados '' par certains commentaires récurrent de Em . je fonce vers le tome 2

Commentaire ajouté par louana31 2017-05-28T20:02:51+02:00

Un très bon roman qui déboussole un peu (et agréablement) au début avec une histoire inédite et pas mal de suspens. De plus, la révélation au milieu du livre m'a complètement prise au dépourvue ! Je ne m'attendais vraiment pas à cela.

Les personnages quant à eux sont attachant et plutôt terre à terre ; ce qui n'est pas vu partout.

Au vu de la fin, le second tome me paraît très prometteur et je suis vraiment pressée de l'avoir entre les mains !!

À tous ceux qui hésitent encore, foncez ! Ne serez pas déçus ! ;)

Commentaire ajouté par vaness25 2017-04-12T21:02:41+02:00

Dans l'ensemble c'est un très bon livre. Bon scenario plutôt original avec du suspense bien présent. On est tenu en haleine... je l'ai toutefois trouvé un peu long, pas sur de lire la suite

Commentaire ajouté par Sutton 2017-04-07T16:02:32+02:00

Le mystère plane tout au long du livre, et je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié. Sinon, petite déception car ce sont toujours mes personnages préférés qui perdent la vie.

Pas énormément d'amour, mais beaucoup d'action.

Commentaire ajouté par Angelique16 2017-04-06T16:51:40+02:00

Bon premier tome, l'auteur met en place un univers intéressant. Les personnages ont des réactions très "humaines", loin des clichés du genre, ce qui est agréable. Ce sont des ados, ils agissent comme des ados pas en grands chefs politiques.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Toute l'histoire autour des doubles est surprenante. Petit bémol par contre avec le "triangle amoureux" qui est en train de se mettre en place...
Les cliffhangers en fin de chapitre sont assez incroyables. De la Young Adult de qualité.

Commentaire ajouté par celia23 2017-03-17T09:47:32+01:00

Lecture sympa sans plus.

J'ai bien aimé les personnages, même si ils sont stéréotypés on s'attache à eux. C'est vrai que cette histoire de "c'est moi le chef" est pénible mais j'ai bien aimé le fait que l'héroïne n'ai pas que des qualités

Spoiler(cliquez pour révéler)
et qu'elle ai tué pour conserver le pouvoir.

L'intrigue est pas mal, ça se lit très vite mais ça manque un peu d'originalité tout de même. Dans le genre j'avais beaucoup plus apprécié "Inside out" de Maria V. Snyder qui était pour le coup une vrai réussite.

Je lirais la suite par curiosité, d'autant que le tome deux peut se révéler plus intéressant

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec cette histoire de planète, j'ai envie de voir comment ils vont faire pour survivre

Commentaire ajouté par Senrys 2017-03-12T11:30:03+01:00

Hum .. je suis assez partagée pour ce livre. Les personnages et l'univers sont intéressants, les rebondissements très agréables .. mais j'avoue mettre ennuyée pendant au moins la première moitié du livre. L'action est certes "omniprésente" mais elle est lente .. le questionnement du personnage principal sur TOUT et pour TOUT devient progressivement très fatiguant (Même si j'avoue que toutes les questions que l'héroine se posent sont justifiées). Personnellement, j'ai pris du plaisir à lire les premiers chapitres .. puis à partir du dernier 'arc', c'est à dire vers les 200 dernières pages. Je ne sais pas quoi en penser .. les révélations sont géniales, elles redonnent du peps à l'histoire, aux personnages .. mais je trouve que tout cela arrive "beaucoup" trop tardivement .. du coup, c'est vraiment dommage .. car j'étais tenté de décrocher à plusieurs reprises.

Je ne sais pas si c'est un livre que je conseillerais .. mais je pense que je ne poursuivrais pas l'aventure avec les tomes suivants .. du moins pour le moment.

Commentaire ajouté par La_liseuse05 2017-03-05T19:18:43+01:00

J'adooooooore çe livre ! L'univers est vraiment cool (mais ça ressemble étrangement au livre Le Labirinthe...) Le seul Problème dans ce livre, c'est Em... On ne peut pas s'attacher à elle ça elle change systématiquement d'humeur. À un moment elle est sûre d'elle, à un autre PAS du tout. Aussi, elle voit un garçon et PAF elle tombe raide dingue de lui. Elle en voit un autre, et des qu'ils se sent dit 3 mots, elle se trouve "liée" avec lui. Ça en devient un peu pathétiques... Mais sinon, l'univers est très bien.

IMPORTANT !!!

Aussi, je voulais savoir comme je n'ai pas lu le livre entièrement : est çe que il va y avoir des couples ??? Si vous savez, répondez svp !

Mrc si vous le faite !

• France : 2016-02-11 (Français)
  • Canada : 2016-03-22 (Français)
  • USA : 2015-07-14 (English)

Mmarie l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-26T18:30:44+02:00
Poodle le place en liste or
2017-07-10T22:15:08+02:00

• The Generations Trilogy, Book 1 : Alive - Anglais