The Generations, tome 1 : Alive

85 notes | 68 commentaires | 21 extraits
Description ajoutée par rubika 2016-01-19T18:17:31+01:00

« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne : rivalités, personnalités qui s’affrontent, machination qui se joue sans qu’ils le sachent… nos jeunes amnésiques se débattent pour sortir d’un piège dont ils ignorent tout. Un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-27T01:31:03+01:00

Bishop se penche alors vers elle, ou plutôt au-dessus d'elle, mais sans regarder ses dessins. Il observe son visage.

Un éclair de colère m'arrache une grimace. Bishop la trouve-t-il jolie ? Avec ses cheveux roux, ses jambes fines, ses vêtements trop petits qui font ressortir ses courbes de femme... Impossible pour moi de rivaliser avec elle.

Je me frotte les yeux. Pourquoi faut-il que je me soucie d'une telle ineptie maintenant ? Mes pensées vagabondent, échappent à mon contrôle. Bello a disparu et nous avons trouvé des monstres. Peu importe qui attire le regard de Bishop.

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2016/02/the-generations-tome-1-alive-ecrit-par.html

Je tiens à remercier les éditions Lumen ainsi qu'Emily pour l'envoi du roman et pour leur confiance !

Je ressors de ce roman complètement conquise. Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Il faut juste savoir que je n'en suis pas ressortie indemne et que je pense aller hiberner jusqu'à-ce que la suite sorte ; oui, c'est ce que je vais faire ahah !

Dans le colis contenant le livre se trouvait également un dossier presse avec toutes les informations sur l'auteur, l'histoire, etc... et j'y ai lu que Scott Sigler était décrit comme un mélange de Chuck Palahniuk et Stephen King. Je ne connais pas le premier mais j'ai déjà entendu beaucoup parler des romans de Stephen King, certains adaptés au cinéma.

Malheureusement, j'en n'en ai jamais lu car on m'a toujours dit qu'ils se rapprochaient de l'horreur et ce n'est pas vraiment le genre livresque que j'affectionne le plus. Mais en ayant lu Alive, je me dis que je pourrai y remédier et me laisser tenter par un de ses romans.

J'ai donc fort apprécié l'écriture de Scott Sigler qui est des plus plaisantes à lire. Il jongle avec nos émotions et manie les mots avec brio. Les descriptions étaient vraiment complètes et ajoutaient beaucoup de réalisme à l'histoire.

Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas une grande fan de l'horreur. Il y en avait dans le livre, certes, mais je n'ai pas trouvé que c'était trop excessif ; il n'y en avait pas à chaque page. Et même quand il y en avait, les phrases n'étaient pas tournées pour que nous soyons effrayés mais plutôt angoissés. Et de toute manière, que serait un thriller sans un peu de piquant ?

L'histoire nous prend bel et bien à la gorge dès les premières lignes ; j'avais énormément de mal à m'arrêter de la lire. Le résumé à lui seul est déjà très prometteur alors imaginez quand on se plonge enfin dans le roman. C'est tout bonnement magique !

Nous suivons donc Em, une jeune fille de douze ans qui en paraît plutôt dix-sept, qui se réveille dans un sarcophage. Elle ne sait pas ce qu'elle fait là et ne se souvient plus de son passé mis à part le fait que c'est son anniversaire. Elle finit par réussir à se libérer de son cercueil pour découvrir onze autres sarcophages autour d'elle. Certains sont vivants, d'autres morts.

Étant donné qu'elle est la première à être sortie, Em prend la tête du groupe d'adolescents et ensemble, ils vont essayer de trouver de quoi boire et se nourrir, et pourquoi pas d'autres survivants. Mais la question qui revient sans cesse dans leur tête est : comment se sont-ils retrouvés là ?

Em (ou Savage) est pour ainsi dire le personnage féminin que j'ai le plus adoré. Elle reste forte comparée aux autres qui sont terrassés par la peur. Elle est courageuse, intuitive et a un caractère bien trempé ; c'est ce que j'apprécie beaucoup chez une personne. Même si elle commet quelques erreurs, elle le fait pour protéger son « peuple ». Si j'avais dû choisir un personnage à incarner, je l'aurai choisie elle.

Tous les autres personnages ont leur caractère à eux. Parfois on les aime et parfois non. Il y avait vraiment de tous les genres : petits et grands, costauds et maigres ou encore blancs et bronzés. Ensemble, ils formaient une grande famille. C'est quelque chose qui m'a énormément plu !

La couverture est ce qui m'a attirée en premier lieu. Elle est juste sublime ! Elle correspond tout à fait à l'histoire je trouve, et la jeune-modèle qui représente Em est très jolie. Globalement, elle est très fidèle au roman et très agréable pour les yeux.

Je suis une grande fan de thriller et pour être franche, je pense qu'Alive a atteint le sommet de ma pyramide des coups de foudre de l'année 2016 ! Je n'ai vraiment rien à redire dessus. Il est juste parfait.

Conclusion : un énorme coup de foudre pour moi ! Si vous aimez les thrillers, alors ce roman est fait pour vous ! Personnellement, je le considère comme LE livre de l'année. Et si je devais vous donner un petit conseil : lisez-le à tout prix !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par celia23 2017-03-17T09:47:32+01:00

Lecture sympa sans plus.

J'ai bien aimé les personnages, même si ils sont stéréotypés on s'attache à eux. C'est vrai que cette histoire de "c'est moi le chef" est pénible mais j'ai bien aimé le fait que l'héroïne n'ai pas que des qualités

Spoiler(cliquez pour révéler)
et qu'elle ai tué pour conserver le pouvoir.

L'intrigue est pas mal, ça se lit très vite mais ça manque un peu d'originalité tout de même. Dans le genre j'avais beaucoup plus apprécié "Inside out" de Maria V. Snyder qui était pour le coup une vrai réussite.

Je lirais la suite par curiosité, d'autant que le tome deux peut se révéler plus intéressant

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec cette histoire de planète, j'ai envie de voir comment ils vont faire pour survivre

Commentaire ajouté par Senrys 2017-03-12T11:30:03+01:00

Hum .. je suis assez partagée pour ce livre. Les personnages et l'univers sont intéressants, les rebondissements très agréables .. mais j'avoue mettre ennuyée pendant au moins la première moitié du livre. L'action est certes "omniprésente" mais elle est lente .. le questionnement du personnage principal sur TOUT et pour TOUT devient progressivement très fatiguant (Même si j'avoue que toutes les questions que l'héroine se posent sont justifiées). Personnellement, j'ai pris du plaisir à lire les premiers chapitres .. puis à partir du dernier 'arc', c'est à dire vers les 200 dernières pages. Je ne sais pas quoi en penser .. les révélations sont géniales, elles redonnent du peps à l'histoire, aux personnages .. mais je trouve que tout cela arrive "beaucoup" trop tardivement .. du coup, c'est vraiment dommage .. car j'étais tenté de décrocher à plusieurs reprises.

Je ne sais pas si c'est un livre que je conseillerais .. mais je pense que je ne poursuivrais pas l'aventure avec les tomes suivants .. du moins pour le moment.

Commentaire ajouté par La_liseuse05 2017-03-05T19:18:43+01:00

J'adooooooore çe livre ! L'univers est vraiment cool (mais ça ressemble étrangement au livre Le Labirinthe...) Le seul Problème dans ce livre, c'est Em... On ne peut pas s'attacher à elle ça elle change systématiquement d'humeur. À un moment elle est sûre d'elle, à un autre PAS du tout. Aussi, elle voit un garçon et PAF elle tombe raide dingue de lui. Elle en voit un autre, et des qu'ils se sent dit 3 mots, elle se trouve "liée" avec lui. Ça en devient un peu pathétiques... Mais sinon, l'univers est très bien.

IMPORTANT !!!

Aussi, je voulais savoir comme je n'ai pas lu le livre entièrement : est çe que il va y avoir des couples ??? Si vous savez, répondez svp !

Mrc si vous le faite !

Commentaire ajouté par JessFab01 2017-03-04T21:16:52+01:00

J'ai toute de suite accroché à l'histoire,mais il y avait des passages où je trouvais cela long...

Les personnages principales sont attachants. Le lecteur se pose les mêmes questions que les personnages. Ça les rend plus humains que d'ordinaire.

Je ne m'attendais pas aau dénouement comme cela. J'ai hâte de connaître la suite !

Commentaire ajouté par La_liseuse05 2017-03-04T19:39:54+01:00

Salut je voulais juste savoir si il allait avoir des couples qui se forment et tout et tout.

Merci si vous répondez !

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2017-03-03T07:15:01+01:00

Eh bien je n'y arrive pas, impossible d'accrocher ac les personnages, j'ai l'impression de faire du surplace et dès que je commence a le lire il m'endort. Pas pour moi.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-02-22T13:41:52+01:00

Grosse déception.

J'attendais beaucoup de ce roman car le synopsis était vraiment tentant mais dès le premier chapitre, j'ai su que ce ne serait pas un coup de coeur. Et plus j'avançais dans ma lecture et plus, mon enthousiasme retombait.

Finalement, je ne peux pas dire que ce fut une lecture agréable.

En fait à part marcher des kilomètres et des kilomètres à travers des couloirs, les personnages ne font rien d'autre. C'est long, mais alors très long. Pourtant, je me suis forcée à continuer car je voulais à tout pris connaître le fin mot de l'histoire. Et je suis, encore une fois, déçue car la conclusion ne m'a convaincu le moins du monde.

Ce n'est pas une lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-02-21T13:15:10+01:00

Au début de ma lecture, j'étais plutôt sceptique, je trouvais que ca ressemblait trop au Labyrinthe...J'en venais à me dire que la chute serait la meme que dans cette saga. Mais plus j'avancais dans ma lecture, plus j'etais happee par cette histoire, qui finalement n'est pas un copier/coller de d'autres histoires que j'ai pu lire!

Je me suis retrouvee à être frustree face à tant de mysteres: qui sont-ils? D'où viennent-ils? Et surtout...à quoi riment toutes ces atrocites qu'ils rencontrent sur leur chemin?

Car oui, j'ai été plusieurs fois dégoûtée, effrayee par certaines situations. Mon estomac semblait remonter, je me sentais pas vraiment bien..

Si au debut, je ne prenais pas l'histoire au serieux, cette derniere a fini par briser mon scepticisme et me faire eprouver une multitude d'emotions.

Quelques scenes peuvent sembler tirer en longueur pour certains lecteurs, mais pour moi, ça a réussi à me stresser, le suspense etait quasiment insoutenable par moments...

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympas, même si je n'arrive pas à mettre un terme sur ce que je ressens pour l'héroïne. J'avais l'impression de faire partie de ce groupe d'ados perdus qu'elle menait, et je remettais en cause parfois ses decisions qui me semblaient bornées, injustifiees, entetees. Elle m'exasperait parfois, avec sa manie curieuse de vouloir commander a tout prix, mais c'est une bonne chef qui inspire la confiance et la perseverance.

Je me souviens qu'a la fin, la situation s'accelerait, ce qui m'angoissait et son attitude m'avait reellement agacée! Tout au long du livre j avais fait l effort de la comprendre mais je la trouve assez difficile, je n'arrive pas a m'impregner de ses sentiments, surtout quand la situation devient urgente

Il y avait des personnages qui commencaient a devenir mes preferes, et dont je voulais voir l evolution mais bon.. Ce roman est assez cruel, d ailleurs je ne le conseille pas aux ames sensibles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
je parle notamment de la fois où Latu se fait devorer par les cochons..ou avec la salle des bébés morts, j'etais au bord de la nausee..

Je trouve aussi que parfois, on s'attarde sur des elements qui semblent evidents, au profit de d'autres mysteres qui, personnellement, tourbillonnent sans cesse dans ma tete et qui ne sont pas encore élucidés...j'espere que mes interrogations seront satisfaites dans le tome suivant!

L'ecriture, qui me paraissait d'abord pas exceptionnelle, est finalement agreable a lire, et nous permet de plonger facilement dans l'univers, de visualiser l'action!

C'est une histoire que je qualifierais aussi de surprenante, parce que je ne m'attendais pas a ce genre de livre!

Bref, un tres bon roman que je conseille!

Commentaire ajouté par Debikette 2017-02-08T13:27:55+01:00

Alive est une bonne découverte. Dès le début on est plongé dans l'histoire. Em est un personnage attachant. Du fait de son amnésie, on découvre en même temps les évènements et j'ai apprécié. Ces enfants sont dans le flou total et ils avancent à l'aveugle. La situation est stressant et angoissante. Moi lectrice, j'ai ressentie ces émotions. J'étais comme Em, Spingate, O ´Malley,... angoissée de la première à la dernière page. Une fois le voile sur la mémoire levé, la vérité m'a époustouflé. Je ne m'attendais pas à ca. L'auteur a réussi à nous tenir en haleine durant tous le livre. J'ai hâte de découvrir le tome suivant.

Commentaire ajouté par Low90 2017-01-24T11:44:00+01:00

Il ne faudra pas plus de première page de ce premier tome pour nous plonger dans l’univers de l’auteur. On voit directement que ce livre ne sera pas tout gentil et mignon, dès le début l’atmosphère est lourde, pesante, sombre, on est sur que les personnages ne vont pas passer de bon moments et que ça ne va pas être facile pour eux.

Nos personnages vont se réveiller dans des cercueils ou berceau pour certain avec dans leurs esprits le fait qu’ils ont 12 ans. Ils ne savent pas ou ils sont et ne se rappellent pas de grand-chose, notamment de leur vie avant.

L’histoire commence avec Em, la première à se réveiller et celle qui se montre déjà comme l’héroïne de l’histoire. Pour tout dire j’ai eu un peu de mal avec son personnage, je l’ai trouvé assez fatigante à toujours répéter que c’est elle la chef, c’est elle qui décide et que c’est la seule à pouvoir prendre les bonnes décisions. Après, je trouve que ce côté de son caractère la rend bien humaine et contrairement à beaucoup d’héroïne de Young Adult elle a au moins le mérite de ne pas être parfaite… Au côté de Em on va trouver plusieurs autres enfants, bon dans ce premier tome il n’y en a beaucoup qu’on ne voit pas trop mais qui je pense peuvent prendre plus d’importance dans la suite.

Pour ceux qu’on connait bien je vais avoir une préférence pour Bishop, Gaston et Spingate. Le premier, je trouve qu’il est assez intéressant par son caractère, l’évolution possible du personnage, de prime abord il parait comme une personne qui peut compter que sur sa force, une brute, mais en avançant dans l’histoire on voit bien que sa personnalité ne se résuma pas à cela. Pour Gaston et Spingate ce que j’aime pour le premier c’est un peu son côté espiègle, le fait qu’ils soient les seuls vraiment à réfléchir, leur partie dans l’histoire consiste plus à être là pour réfléchir répondre aux énigmes.

En ce qui concerne O’Malley je n’ai pas du tout accroché à son personnage je trouve qu’il s’en prend un peu trop a Bishop sans vraiment de raison a part peut-être sa jalousie. Il lui fait quand même des remarques déplacés alors que lui il ne fait pas grand-chose et sert presque à rien. Pour Aramovski il est plutôt bien construit, c’est le personnage type fait pour qu’on le déteste et ça marche bien. J’ai eu également du mal avec Bello qui est u peu trop pleurnicheuse à mon goût

Spoiler(cliquez pour révéler)
après en ce qui la concerne je me demande bien si elle est vraiment morte et si on ne va pas entendre parler d’elle dans la suite, car contrairement aux autres on n’a pas vu son corps. En plus ils l’ont abandonné en étant persuadé qu’elle soit morte mais au final ils n’ont pas de preuve…

Le côté enfermé, sombre est autant angoissant pour les personnages que pour nous lecteur, on se demande qu’est ce qui peut se cacher dans les endroits sombres. On voit vraiment le côté « dur » de l’histoire quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Latu meurt tuée et à moitié mangée par les cochons, passage un peu dur du livre mais qui en rajoute encore sur l’ambiance du livre. On découvre ce qui se passe en même temps que les personnages et l’auteur arrive à garder à certain mystère tout le long de ce tome. La fin du live m’a vraiment surprise je ne m’attendais pas du tout ça
Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait qu’ils se trouvent dans un vaisseau, qu’ils ne sont pas humains mais juste des enveloppes, durant tout le livre on ne pouvait pas le deviner.

Bref, ce premier tome est vraiment intéressant, on se retrouve directement plongé dans l’histoire. Ce premier tome possède tout ce qui m’intéresse dans un livre avec des personnages que j’apprécie et d’autre non, de l’action, du mystère, une petite touche d’angoisse et surtout un final qui donne envie d’avoir la suite.

• France : 2016-02-11 (Français)
  • Canada : 2016-03-22 (Français)
  • USA : 2015-07-14 (English)

guepe l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T07:38:13+01:00
lil_a l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-11T08:04:36+01:00

• The Generations Trilogy, Book 1 : Alive - Anglais