The Generations, tome 2 : Alight

Description ajoutée par letty85 2016-08-15T19:39:00+02:00

" Si c'est la guerre qu'ils veulent, ils l'auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s'attaquer à nous. "

Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d'ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite...

Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d'enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d'une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d'autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l'extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l'adorateur d'un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage...

Jusqu'où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ? Dans la suite d'Alive, Scott Sigler, véritable maître du thriller psychologique, joue une fois de plus avec nos nerfs. Et avec quel brio !

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-10T21:58:34+02:00

Nous pouvons être qui nous voulons. Nous pouvons bâtir notre avenir et, si nous commettons des erreurs, alors ce seront les nôtres.

Alight est le tome 2 de la trilogie The generations dont le tome 1 est plus couramment appelé Alive. Je remercie sincèrement les éditions Lumen pour ce deuxième opus tant attendu et, ma gratitude est dirigée plus particulièrement envers Emily pour sa confiance ! Enfin, trêves de bavardages, ce super parpaing de 568 pages sort aujourd'hui et si vous ne l'attendiez pas spécialement avec impatience, moi je peux vous assurer que vous passez à côté de quelque chose ! C'est un énorme coup de foudre !

JE PRÉCISE QUE CETTE CHRONIQUE CONTIENT DES SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT.

Comme vous vous le rappeliez sans doute, à la fin de Alive, les protagonistes se voient confrontés à quelque chose de tout nouveau : Omeycan. Cette planète, qu'ils ont décidé de rejoindre avec beaucoup de chances pour semer les Adultes, leur réserve bien des surprises ! Oubliez ce que vous avez connu avec le premier tome parce que dans cette suite, vous êtes plongés au cœur de la jungle où chaque détail est important. Entre les nouvelles créatures dangereuses qu'ils rencontrent et la soif de guerre d'un religieux extrême, nos héros ne vont pas chômer...

Le début du roman vous fait pénétrer directement dans l'histoire. Un commencement identique au tome antérieur. Em est coincée dans un cercueil. Mais évidemment, pas dans le même contexte... Sans spoilers, puisque c'est dans le résumé du bouquin, je peux vous dire qu'ils ont bien atterri et qu'alors, l'heure est venue de bâtir un endroit où vivre. Pour cela, ils doivent connaître leur terrain puisqu'ils n'en sont qu'à sa découverte. Je trouve que, dès les premières pages, Scott Sigler nous propulse dans son univers avec aisance, tel que j'ai eu l'impression d'avoir débuté cette suite automatiquement après Alive, ce qui n'est pas le cas... J'ai découvert cet univers il y a quelques mois. Néanmoins, si avec le premier opus, il m'a été facile de lire la moitié en une soirée, avec celui-ci, ça n'a pas du tout été le cas. Pas que j'ai moins aimé... Que du contraire ! Selon moi, Alight dépasse largement Alive, alors que d'habitude, on a tendance à être déçus des suites. J'ai seulement mis plus de temps à le lire parce qu'il est tellement intense en émotions qu'il nous faut énormément de temps pour s'en remettre (puis, j'ai l'école, les corrections de mon propre écrit... mais ça au pire, on s'en balance!). Quoiqu'il en soit, qu'il se lise vite ou pas, ce bouquin est une bombe intersidérale.

Le scénario tient la route et suit bien la logique de tout ce qu'on a appris avant. Sauf que maintenant, il n'est plus temps de chercher une sortie, de s'enfuir, de survivre dans un bâtiment... Ici, Em et ses amis sont largués en pleine nature, sur le sol d'une planète dont ils ignorent tout. Personnellement, j'ai trouvé leur arrivée similaire à celle de Clarke et ses amis dans The 100, ça avait la même badassitude. C'était magnifique, excitant... On se met à leur place, on a tellement envie de connaître tous les mystères d'Omeycan. Rien ne paraît incohérent, c'est calculé de A à Z. Au final, dans Alight comme dans Alive, il ne se déroule pas énormément de jours, il n'y a pas tant que ça de profondeur dans le temps. Pourtant, tout s'enchaîne tellement vite avec une écriture fluide et déconcertante qu'on y prête pas attention.

On lit, on savoure et c'est tout.

Il est évident que je tenais à vous souligner un éléments bien précis : La plume Sigler. Pour certains, elle n'aura rien de spécial mais pour moi... C'est une écriture simple mais tellement prenante à la fois. Dès que je lis une phrase de cet auteur, je ne suis plus sur la planète Terre, je suis complètement ailleurs. Emportée dans les tourments de son univers, dans le sadisme de ses idées. Ô oui, c'est un écrivain sadique, très sadique. J'ai beau adoré ce monsieur et son écrit, j'ai envie de lui lancer sur la tête (en toute gentillesse, bien sûr). Je ne vous spoilerai pas mais j'aime ce livre autant que je le hais, à cause d'un seul événement. Faut le faire. Aussi, nous avons affaire, encore une fois, à un suspense haletant, coupant le souffle du lecteur. Vous avez l'impression que vos chouchous sont en sécurité, qu'ils ne leur arrivera rien car ce sont les principaux mais retenez bien : Scott Sigler n'a pas de pitié. Il n'hésitera pas à accélérer vos battements de cœur en même temps que celui de ses personnages, il n'aura aucun scrupule à vous embourber dans le plus grand des stress. Et vous vous demanderez à plusieurs reprises : MAIS POURQUOI ?, ce à quoi je vous réponds immédiatement pour ne pas vous laisser dans le flou : PARCE QUE SCOTT SIGLER. Ce livre tire sa plus grande force de là ; le fait que tout est imprévisible et que même vos hypothèses peuvent se retourner contre vous. Dans ce tome-ci, l'auteur a exécuté un coup de maître magistral qui m'a tout simplement bluffée.

Si je commence à vous parler de tous les personnages, la chronique risquerait de faire un roman entier et vous finiriez par vous ennuyer. Je ne vais pas m'étaler sur beaucoup de personnages, seulement quelques principaux. Em est la narratrice, une protagoniste avec laquelle j'ai eu un peu de mal dans le tome 1, bien que je l'ai quand même aimée dès la première page. Dans cette suite, elle se révèle beaucoup plus différente et contient plus de responsabilités. Des erreurs, elle en fait, comme tout le monde. Mais j'ai adoré cette fille dans le tome 2. Toujours prête à tout pour sauver son peuple, quitte à partir tête la première au cœur de la jungle pour ramener à manger ou combattre les ennemis. Audacieuse et tenace, Em est une adolescente que j'admire beaucoup. O'Malley a énormément changé, je l'ai vu d'un autre œil, surtout au vu de quelques vérités confirmées au fil du roman à son sujet. C'est une personne qui, de base, ne m'avait pas marquée. Dans ce tome-ci, soyez-en sûrs que je m'en rappellerai : il a révélé qui il était vraiment. Et c'est un personnage plus complexe que ce que je croyais, bien qu'il reste aussi « mignon et silencieux » qu'avant leur départ sur Omeycan. Bishop aussi a eu son lot de changement et mon amour pour lui n'a pas changé. Em et lui se rapprochent de plus en plus et on le voit différemment. Je pense que chaque individu de ce livre grandit d'une manière ou d'une autre. Par contre, Spingate, j'ai appris à la détester littéralement. Étant une protagoniste que j'appréciais un minimum avant, dans cette suite, je ne pouvais plus me la voir. Son caractère m'horripile, je ne l'aime absolument pas. J'ai aussi découvert que je haïssais un personnage très fort : Aramovski. Dans Alive, il était déjà lourd mais alors ici, j'aurais bien transpercé le livre de mes mains pour lui défoncer la tête. Voilà, c'est dit. Séquence assez cash, je sais, mais je me demande quand même bien qui peut apprécier ce garçon...

Pour conclure cette chronique, sachez que j'ai eu beaucoup de mal à refermer la dernière page de ce livre. Il se passe un événement tellement... inattendu ? J'ai éclaté en larmes, c'en était trop. J'avais une impression, durant ma lecture, que quelque chose clochait. C'est comme si ça me pesait au ventre... « Je sens qu'un truc va arriver ». BOOM. Explosion. Scott Sigler nous offre la preuve concrète qu'il est un psychopathe impitoyable, non sans nous avoir bercé quelques secondes d'un espoir éphémère. Je n'arrive tout simplement pas à le croire et chaque fois que je repense à ce bouquin, mon cœur se serre. Néanmoins, le final est encore plus surprenante que celle d'Alive. J'ai tourné la page et puis, plus rien. Les infos se répercutent, les révélations s'entrechoquent, la fumée Sigler s'abat sur nous et quand tout s'éclaircit enfin... suite au prochain et ultime tome.

C'est en PLS et le pouce en bouche que je vais terminer ma soirée, une fois cet avis posté !

Grosso modo, si vous avez adoré le premier tome de The generations et que vous avez envie de ressentir des émotions encore plus profondes, je vous conseille ce livre. Scott Sigler nous livre encore avec génie une histoire dont lui seul a le secret. Suspense, peur, action, révélations et amours inavoués sont au rendez-vous...

Pour tous ceux qui ont adoré Alive, le tome 2 sortira normalement le 15 septembre 2016 !!!!

Commentaire ajouté par Diane-45 2017-11-13T23:29:02+01:00

Généralement, nous serons tous plus tenter de dire que les tomes suivants un premier sont plus ou moins décevants. J'attendais beaucoup de ce deuxième tome, vu comme le premier m'avait passionné, cependant je savais qu'il allait sûrement être moins riche dans l'originalité, le scénario ou encore le suspense, qui était un des points forts de Alive. J'ai tout de même été très agréablement surprise de lire un livre qui m'a, désormais je peux le dire, beaucoup plus plu que le premier.

Je ne m'attendais pas à ce genre d'univers. Je pensais que le thème principal serait la dystopie, plutôt que la science-fiction, même si j'accorde qu'on nous y avait déjà bien trempé dans le premier tome. Après je n'avais peut-être pas bien géré les informations du premier tome, mais il était encore possible pour moi à la fin de Alive, de voir apparaître une dystopie dans le tome 2. Mais ce n'est pas pour m'en déplaire que j'ai découvert l'univers très surprenant d'Omeyocan.

Omeyocan est une planète qui n'aura fini de me surprendre du début à la fin. On y découvre une forme de vie, une toute autre civilisation, culture, mystère. Un nouveau monde pour le dire clairement. De nouveaux dilemmes pour nos héros. Des conflits mouvementés qui n'aurons jamais fini de diviser nos coeurs et nos esprits.

J'ai trouvé les personnages dans ce deuxième volet très intéressants. On peut s'y attacher encore plus, ou vouloir de nouveau en tuer d'autres ahah.

Ils prennent en maturité. En effet, depuis leur réveil, on les a vu grandir en quelques jours dans Alive, et encore une fois, en peu de temps dans Alight. Les actions se déroulent à peu près toutes en même temps pour le dire facilement, mais ce que je veux dire, c'est qu'à peine une péripétie se termine, qu'une autre s'engage juste derrière. Ce n'est en aucun cas un reproche, car de manière très subtile et avec une écriture légère et fluide comme de l'eau, Scott Sigler nous donne un scénario qui tient la route dès les premières pages jusqu'aux dernières lignes de son roman. Tout est réfléchi, et rien, absolument rien n'est laissé au hasard.

C'est vraiment agréable de lire une histoire où tout se coordonne parfaitement une fois qu'on a tous les bons éléments ! Agréable de ne jamais pouvoir deviner ce qu'il va nous tomber dessus et d'être toujours surpris !

L'auteur sait toujours garder un suspense très intense, ce qui m'a mise en halène durant toute la lecture. Cette aventure est forte en émotions et même si certains passages, comme il fallait s'y attendre, son dur, je n'ai pu m'empêcher d'aller de l'avant pour connaître la suite (même si j'avoue que j'ai parfois eu du mal à ne pas m'arrêter).

On imagine des plans qui sont sublimement démontés par une grande maîtrise admirable. Je n'ai jamais encore lu une suite d'ouvrage où le suspense était aussi insoutenable, et surtout, très incertain. Tellement que l'on en vient à penser le contraire de nos procrastinations sur la suite de l'histoire.

On se demande, même jusqu'aux dernières lignes, quelle sera l'ouverture, la suite, la presque fin de cette épopée fantastique. Je vous le dis, rien de décevant pour ma part, encore une agréable surprise qui me met l'eau à la bouche en voyant le dernier tome : Alone, sur mon étagère et attendant d'être lu.

Pour le dire simplement, Alight est encore plus surprenant que Alive, plus fort en émotions sur tous les tableaux. Encore plus d'action, d'aventure, de mystère et de suspense.

Ce qui m'aurais peut-être manquer, c'est une plus grande touche d'amour et de désir, mais j'espère retrouver cela dans le dernier volume de la série. A part ce petit bémol, c'est un tome vraiment incroyable !

Commentaire ajouté par Louuise 2017-11-08T14:35:56+01:00

Souvent les 2e tome me déçoivent toujours un peu (j'ai beaucoup d'attente car le 1er tome suscite beaucoup d'engouement) mais dans le cas de cette série ce fût le contraire. J'avais beaucoup apprécié l'univers du 1er tome et ces personnages (bien que Em m'ai agacés) mais pour moi, il y avait trop de questionnement et pas assez d'action. Et la où ce 2e tome m'à séduit c'est qu'il n'à pas réitéré ces "erreurs passé", c'est à dire au niveau de l'action, il y avait plus de combat et de scène "épique", et Em m'a beaucoup moins agacés.

Plusieurs question persiste en tout cas, et j'ai hâte de lire la suite !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce nouveau peuple que l'on découvre est vraiment bien exploités surtout en ce qui concerne le fils du chef que l'on croyais tout blanc, souhaitent la coexistence entre les différents peuples. Et vers la fin lorsqu'il tue sont père et qu'on comprends qu'il à fait ça pour le pouvoir je ne m'y attendais pas.

Ensuite je dois dire que je suis choqué par la mort d'Omalley je ne m'y attendais pas du tout et je l'apprécié vraiment, même si en terme de relation j'ai toujours préféré l'idylle d'Em et Bishop.

Commentaire ajouté par Low90 2017-10-08T16:02:04+02:00

Un vrai plaisir de replonger dans l'histoire et l'univers avec ce deuxième tomes d'une trilogie qui pour le moment tiens toutes ses promesses.

Avec ce deuxième tome l'histoire monte en crescendo avec de nouvelles découvertes sur cette planète, Omeyocan, pleine de mystère que nos héros commencent à découvrir.

D'ailleurs en parlant des personnages j'aime l'évolution que l'auteur leurs apportent, avec ce deuxième tome les caractères s'affirment, les relations se concrétisent pour certains. J'aime bien l'évolution que prend Em

Spoiler(cliquez pour révéler)
d'un côté elle est assez agaçante avec sa tendance à être "c'est moi la chef, c'est moi qui décide", mais je trouve que ça la rend plus humaine. L'auteur nous montre qu'elle n'est pas une héroïne parfaite et c'est appréciable, de plus on l'a voit se remettre en question et c'est assez intéressant.

Le personnage de Bishop est pour moi le plus intéressant, on voit qu'il est assez complexe et j'apprécie.

Dans ce deuxième tome on ne s’ennuie pas une seule seconde, l'action s'enchaine avec fluidité et rapidité

Spoiler(cliquez pour révéler)
par ailleurs j'ai trouvé les passages ou Em et Spingate essaye de se faire comprendre, d'établir une relation avec les sauterelles très bien fait .

La fin est bien amené et laisse entrevoir un troisième tome plein de promesses et qui promet d'être très intéressant.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-07-31T11:34:30+02:00

Une suite qui monte en grade par rapport au tome 1 (selon mon avis, hein), est plus énergique, plus élaborée et surtout plus mature ! En seulement deux tomes, on a vu Em et les autres évoluer énormément, notamment par les épreuves qu'ils ont traversé, et les enfants de 12 ans qui sont sortis de leur cercueil au tout début de la saga ont désormais presque entièrement disparu. Je dis "presque" parce que malheureusement, il reste quelques lambeaux d'immaturité parmi eux, notamment toutes les pensées qu'a encore Em sur "c'est moi le chef" et qui m'AGACENT. Elle me fait énormément penser à Clarke, l'héroïne de The 100 qui, comme Em, aime le pouvoir qu'elle a sur son "peuple" au point d'en être aveuglée. Un des personnages qui évolue le plus est Bishop, devenu pour lucide et plus réfléchi, et le rapprochement qui se fait entre Em et lui fait plaisir à voir !

Les Sauterels, ensuite, gros point positif de l'histoire (même s'il faudrait arrêter de les appeler "aliens"... Les aliens, c'est vous, les gars, pas eux. Et puis la fin... bien flippante comme il faut, bien désespérante aussi (ils ne seront jamais en paix ?). Une histoire qui, je me répète mais je m'en fous, rappelle énormément The 100, des personnages au cadre, des ennemis aux intrigues.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2017-06-02T21:39:04+02:00

J’ai mis du temps à lire la suite d’Alive que j’avais pourtant adoré (critique ici), il faut dire que ma PAL était plus que remplie ces derniers temps ! Et puis forcément la suite arrivant le 8 juin il me fallait le lire pour pouvoir enchaîner avec Alone ! Je me suis lancée dans la suite des aventures d’Em qui vient de se poser sur Omeyocan avec tous les enfants ! Et quelle arrivée, tout ne se passe pas forcément comme ils l’auraient souhaité ! Se pensant à l’abri il n’en est rien et en plus se croyant sans besoin particulier en nourriture pendant un temps, ils déchantent malheureusement assez vite. Tout s’accélère dans l’histoire, les liens se resserrent et les camps se dessinent. Les mystères se lèvent au fur et à mesure, comme la signification des dessins sur leur front ou encore sur la population de la planète et surtout ce qui s’y passe. Il restera quand même des questions sans réponse à la fin de ce roman et le troisième livre se promet d’être épique je pense ! L’histoire est vraiment complexe et recherchée à tel point qu’il arrive qu’on se perde un peu. La fin de ce deuxième volume fait se poser de sérieuses questions car l’on se demande réellement où Scott Sigler veut en venir et surtout dans quoi il va amener notre bande de héros. D’ailleurs il y a eu beaucoup de changements dans celle-ci à cause de nombreux différents face à l’inconnu et surtout au fait qu’il devient très urgent de faire quelques choses pour palier les problèmes. Em se voit rencontrer d’énormes problèmes et devra faire des choix pour le bien de tous mais également le sien.

En résumé, Alight est une excellent suite et je n’ai qu’une hâte lire la suite ! Je dois dire que j’ai encore été plus enchantée de lire celui-là que le premier. Je le trouve encore plus intéressante et l’histoire devient de plus en plus passionnante. En effet, il y a beaucoup plus de retournements de situation et l’on en apprend beaucoup plus, des mystères se lèvent et l’on découvre plein de choses. L’action est également beaucoup plus présente et ça commence à déménager. Bref, vivement la sortie d’Alone le 8 juin qui clôturera je pense à merveille cette trilogie.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-04-23T23:39:40+02:00

Wooow ! J'ai dévoré ce livre, enfin surtout la seconde moitié. On est pris par l'intrigue, les découvertes, les créatures, le nouveau monde, les peurs, doutes, envies des personnages. Des revirements, on n'est sûr de rien, on ne peut rien anticiper, l'auteur garde la surprise pour la fin, et surtout nous garde en halène ! Vraiment un super bon livre et une saga tout simplement génialissime !!

Commentaire ajouté par shai08320 2017-04-22T13:49:10+02:00

Ce dernier tome de The Generations m'a encore beaucoup plu. J'ai vraiment été accrochée par l'intrigue, et les différents indices sur l'hsitoire des Enfants me donnent à chaque fois l'envie de continuer ce livre alors que j'ai des tas de choses à faire. Je pense qu'il est très addictif comme le premier. Je suis restée un peu dubitative sur les Sauterels qui sont une vision pour moi trop simpliste des extraterrestres, je pense que l'on aurait pu imaginer quelque chose de beaucoup plus complexe. J'ai été quelque peu déçu sur ce point, mais ormis ceci cela reste pour l'instant mon livre préféré des deux, il y a plus d'action que dans le premier et les personnages dévoilent un peu plus leur personnalité.

Un très bon livre que je place en Diamant.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2017-04-07T12:05:43+02:00

Tout comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé ce livre. Un peu moins, certes mais comme c'est souvent le cas avec les suites. En tout cas, la fin me donne très envie de lire le dernier tome pour savoir comme l'histoire va s'achever.

Commentaire ajouté par Debikette 2017-03-10T17:20:23+01:00

J'avais hâte de lire ce second tome. Je n'ai pas été déçu. Je l'ai trouvé meilleur que le premier. Il y a de l'action. J'ai d'ailleurs des ressemblances avec l'univers de la saga The 100.

Spoiler(cliquez pour révéler)
des jeunes qui arrivent sur une planète qu'ils ne connaissent pas, un combat avec la civilisation déjà existante.
l'évolution des personnages est intéressante. Les sentiments d'Em entre Bishop et O ´ Malley sont plus présent. L'écriture de Scott Sigler nous fait plonger dans l'univers. On a l'impression d'être sur Omeyocan. Je n'ai pas pu décrocher de ce tome. Je recommande cette saga!

Commentaire ajouté par Margot-jaimelescookies 2017-02-22T14:51:18+01:00

Sur la couverture c'est Bishop ou O'Malley ?

The Generations, tome 2 : Alight

• France : 2016-09-15 (Français)
  • Canada : 2016-10-24 (Français)
  • USA : 2016-04-05 (English)

Cleophi l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-08T17:47:42+01:00
Louuise l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-08T14:25:07+01:00
Shipon l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-27T18:15:42+02:00
Low90 le place en liste or
2017-10-08T14:37:23+02:00
Shaadow l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T13:31:46+02:00
FlyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-30T10:31:17+02:00

• The Generations Trilogy, Book 2 : Alight - Anglais