The Generations, tome 2 : Alight

Description ajoutée par letty85 2016-08-15T19:39:00+02:00

" Si c'est la guerre qu'ils veulent, ils l'auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s'attaquer à nous. "

Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d'ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite...

Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d'enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d'une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d'autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l'extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l'adorateur d'un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage...

Jusqu'où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ? Dans la suite d'Alive, Scott Sigler, véritable maître du thriller psychologique, joue une fois de plus avec nos nerfs. Et avec quel brio !

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-10T21:58:34+02:00

Nous pouvons être qui nous voulons. Nous pouvons bâtir notre avenir et, si nous commettons des erreurs, alors ce seront les nôtres.

Alight est le tome 2 de la trilogie The generations dont le tome 1 est plus couramment appelé Alive. Je remercie sincèrement les éditions Lumen pour ce deuxième opus tant attendu et, ma gratitude est dirigée plus particulièrement envers Emily pour sa confiance ! Enfin, trêves de bavardages, ce super parpaing de 568 pages sort aujourd'hui et si vous ne l'attendiez pas spécialement avec impatience, moi je peux vous assurer que vous passez à côté de quelque chose ! C'est un énorme coup de foudre !

JE PRÉCISE QUE CETTE CHRONIQUE CONTIENT DES SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT.

Comme vous vous le rappeliez sans doute, à la fin de Alive, les protagonistes se voient confrontés à quelque chose de tout nouveau : Omeycan. Cette planète, qu'ils ont décidé de rejoindre avec beaucoup de chances pour semer les Adultes, leur réserve bien des surprises ! Oubliez ce que vous avez connu avec le premier tome parce que dans cette suite, vous êtes plongés au cœur de la jungle où chaque détail est important. Entre les nouvelles créatures dangereuses qu'ils rencontrent et la soif de guerre d'un religieux extrême, nos héros ne vont pas chômer...

Le début du roman vous fait pénétrer directement dans l'histoire. Un commencement identique au tome antérieur. Em est coincée dans un cercueil. Mais évidemment, pas dans le même contexte... Sans spoilers, puisque c'est dans le résumé du bouquin, je peux vous dire qu'ils ont bien atterri et qu'alors, l'heure est venue de bâtir un endroit où vivre. Pour cela, ils doivent connaître leur terrain puisqu'ils n'en sont qu'à sa découverte. Je trouve que, dès les premières pages, Scott Sigler nous propulse dans son univers avec aisance, tel que j'ai eu l'impression d'avoir débuté cette suite automatiquement après Alive, ce qui n'est pas le cas... J'ai découvert cet univers il y a quelques mois. Néanmoins, si avec le premier opus, il m'a été facile de lire la moitié en une soirée, avec celui-ci, ça n'a pas du tout été le cas. Pas que j'ai moins aimé... Que du contraire ! Selon moi, Alight dépasse largement Alive, alors que d'habitude, on a tendance à être déçus des suites. J'ai seulement mis plus de temps à le lire parce qu'il est tellement intense en émotions qu'il nous faut énormément de temps pour s'en remettre (puis, j'ai l'école, les corrections de mon propre écrit... mais ça au pire, on s'en balance!). Quoiqu'il en soit, qu'il se lise vite ou pas, ce bouquin est une bombe intersidérale.

Le scénario tient la route et suit bien la logique de tout ce qu'on a appris avant. Sauf que maintenant, il n'est plus temps de chercher une sortie, de s'enfuir, de survivre dans un bâtiment... Ici, Em et ses amis sont largués en pleine nature, sur le sol d'une planète dont ils ignorent tout. Personnellement, j'ai trouvé leur arrivée similaire à celle de Clarke et ses amis dans The 100, ça avait la même badassitude. C'était magnifique, excitant... On se met à leur place, on a tellement envie de connaître tous les mystères d'Omeycan. Rien ne paraît incohérent, c'est calculé de A à Z. Au final, dans Alight comme dans Alive, il ne se déroule pas énormément de jours, il n'y a pas tant que ça de profondeur dans le temps. Pourtant, tout s'enchaîne tellement vite avec une écriture fluide et déconcertante qu'on y prête pas attention.

On lit, on savoure et c'est tout.

Il est évident que je tenais à vous souligner un éléments bien précis : La plume Sigler. Pour certains, elle n'aura rien de spécial mais pour moi... C'est une écriture simple mais tellement prenante à la fois. Dès que je lis une phrase de cet auteur, je ne suis plus sur la planète Terre, je suis complètement ailleurs. Emportée dans les tourments de son univers, dans le sadisme de ses idées. Ô oui, c'est un écrivain sadique, très sadique. J'ai beau adoré ce monsieur et son écrit, j'ai envie de lui lancer sur la tête (en toute gentillesse, bien sûr). Je ne vous spoilerai pas mais j'aime ce livre autant que je le hais, à cause d'un seul événement. Faut le faire. Aussi, nous avons affaire, encore une fois, à un suspense haletant, coupant le souffle du lecteur. Vous avez l'impression que vos chouchous sont en sécurité, qu'ils ne leur arrivera rien car ce sont les principaux mais retenez bien : Scott Sigler n'a pas de pitié. Il n'hésitera pas à accélérer vos battements de cœur en même temps que celui de ses personnages, il n'aura aucun scrupule à vous embourber dans le plus grand des stress. Et vous vous demanderez à plusieurs reprises : MAIS POURQUOI ?, ce à quoi je vous réponds immédiatement pour ne pas vous laisser dans le flou : PARCE QUE SCOTT SIGLER. Ce livre tire sa plus grande force de là ; le fait que tout est imprévisible et que même vos hypothèses peuvent se retourner contre vous. Dans ce tome-ci, l'auteur a exécuté un coup de maître magistral qui m'a tout simplement bluffée.

Si je commence à vous parler de tous les personnages, la chronique risquerait de faire un roman entier et vous finiriez par vous ennuyer. Je ne vais pas m'étaler sur beaucoup de personnages, seulement quelques principaux. Em est la narratrice, une protagoniste avec laquelle j'ai eu un peu de mal dans le tome 1, bien que je l'ai quand même aimée dès la première page. Dans cette suite, elle se révèle beaucoup plus différente et contient plus de responsabilités. Des erreurs, elle en fait, comme tout le monde. Mais j'ai adoré cette fille dans le tome 2. Toujours prête à tout pour sauver son peuple, quitte à partir tête la première au cœur de la jungle pour ramener à manger ou combattre les ennemis. Audacieuse et tenace, Em est une adolescente que j'admire beaucoup. O'Malley a énormément changé, je l'ai vu d'un autre œil, surtout au vu de quelques vérités confirmées au fil du roman à son sujet. C'est une personne qui, de base, ne m'avait pas marquée. Dans ce tome-ci, soyez-en sûrs que je m'en rappellerai : il a révélé qui il était vraiment. Et c'est un personnage plus complexe que ce que je croyais, bien qu'il reste aussi « mignon et silencieux » qu'avant leur départ sur Omeycan. Bishop aussi a eu son lot de changement et mon amour pour lui n'a pas changé. Em et lui se rapprochent de plus en plus et on le voit différemment. Je pense que chaque individu de ce livre grandit d'une manière ou d'une autre. Par contre, Spingate, j'ai appris à la détester littéralement. Étant une protagoniste que j'appréciais un minimum avant, dans cette suite, je ne pouvais plus me la voir. Son caractère m'horripile, je ne l'aime absolument pas. J'ai aussi découvert que je haïssais un personnage très fort : Aramovski. Dans Alive, il était déjà lourd mais alors ici, j'aurais bien transpercé le livre de mes mains pour lui défoncer la tête. Voilà, c'est dit. Séquence assez cash, je sais, mais je me demande quand même bien qui peut apprécier ce garçon...

Pour conclure cette chronique, sachez que j'ai eu beaucoup de mal à refermer la dernière page de ce livre. Il se passe un événement tellement... inattendu ? J'ai éclaté en larmes, c'en était trop. J'avais une impression, durant ma lecture, que quelque chose clochait. C'est comme si ça me pesait au ventre... « Je sens qu'un truc va arriver ». BOOM. Explosion. Scott Sigler nous offre la preuve concrète qu'il est un psychopathe impitoyable, non sans nous avoir bercé quelques secondes d'un espoir éphémère. Je n'arrive tout simplement pas à le croire et chaque fois que je repense à ce bouquin, mon cœur se serre. Néanmoins, le final est encore plus surprenante que celle d'Alive. J'ai tourné la page et puis, plus rien. Les infos se répercutent, les révélations s'entrechoquent, la fumée Sigler s'abat sur nous et quand tout s'éclaircit enfin... suite au prochain et ultime tome.

C'est en PLS et le pouce en bouche que je vais terminer ma soirée, une fois cet avis posté !

Grosso modo, si vous avez adoré le premier tome de The generations et que vous avez envie de ressentir des émotions encore plus profondes, je vous conseille ce livre. Scott Sigler nous livre encore avec génie une histoire dont lui seul a le secret. Suspense, peur, action, révélations et amours inavoués sont au rendez-vous...

Pour tous ceux qui ont adoré Alive, le tome 2 sortira normalement le 15 septembre 2016 !!!!

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-07-31T11:34:30+02:00

Une suite qui monte en grade par rapport au tome 1 (selon mon avis, hein), est plus énergique, plus élaborée et surtout plus mature ! En seulement deux tomes, on a vu Em et les autres évoluer énormément, notamment par les épreuves qu'ils ont traversé, et les enfants de 12 ans qui sont sortis de leur cercueil au tout début de la saga ont désormais presque entièrement disparu. Je dis "presque" parce que malheureusement, il reste quelques lambeaux d'immaturité parmi eux, notamment toutes les pensées qu'a encore Em sur "c'est moi le chef" et qui m'AGACENT. Elle me fait énormément penser à Clarke, l'héroïne de The 100 qui, comme Em, aime le pouvoir qu'elle a sur son "peuple" au point d'en être aveuglée. Un des personnages qui évolue le plus est Bishop, devenu pour lucide et plus réfléchi, et le rapprochement qui se fait entre Em et lui fait plaisir à voir !

Les Sauterels, ensuite, gros point positif de l'histoire (même s'il faudrait arrêter de les appeler "aliens"... Les aliens, c'est vous, les gars, pas eux. Et puis la fin... bien flippante comme il faut, bien désespérante aussi (ils ne seront jamais en paix ?). Une histoire qui, je me répète mais je m'en fous, rappelle énormément The 100, des personnages au cadre, des ennemis aux intrigues.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2017-06-02T21:39:04+02:00

J’ai mis du temps à lire la suite d’Alive que j’avais pourtant adoré (critique ici), il faut dire que ma PAL était plus que remplie ces derniers temps ! Et puis forcément la suite arrivant le 8 juin il me fallait le lire pour pouvoir enchaîner avec Alone ! Je me suis lancée dans la suite des aventures d’Em qui vient de se poser sur Omeyocan avec tous les enfants ! Et quelle arrivée, tout ne se passe pas forcément comme ils l’auraient souhaité ! Se pensant à l’abri il n’en est rien et en plus se croyant sans besoin particulier en nourriture pendant un temps, ils déchantent malheureusement assez vite. Tout s’accélère dans l’histoire, les liens se resserrent et les camps se dessinent. Les mystères se lèvent au fur et à mesure, comme la signification des dessins sur leur front ou encore sur la population de la planète et surtout ce qui s’y passe. Il restera quand même des questions sans réponse à la fin de ce roman et le troisième livre se promet d’être épique je pense ! L’histoire est vraiment complexe et recherchée à tel point qu’il arrive qu’on se perde un peu. La fin de ce deuxième volume fait se poser de sérieuses questions car l’on se demande réellement où Scott Sigler veut en venir et surtout dans quoi il va amener notre bande de héros. D’ailleurs il y a eu beaucoup de changements dans celle-ci à cause de nombreux différents face à l’inconnu et surtout au fait qu’il devient très urgent de faire quelques choses pour palier les problèmes. Em se voit rencontrer d’énormes problèmes et devra faire des choix pour le bien de tous mais également le sien.

En résumé, Alight est une excellent suite et je n’ai qu’une hâte lire la suite ! Je dois dire que j’ai encore été plus enchantée de lire celui-là que le premier. Je le trouve encore plus intéressante et l’histoire devient de plus en plus passionnante. En effet, il y a beaucoup plus de retournements de situation et l’on en apprend beaucoup plus, des mystères se lèvent et l’on découvre plein de choses. L’action est également beaucoup plus présente et ça commence à déménager. Bref, vivement la sortie d’Alone le 8 juin qui clôturera je pense à merveille cette trilogie.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-04-23T23:39:40+02:00

Wooow ! J'ai dévoré ce livre, enfin surtout la seconde moitié. On est pris par l'intrigue, les découvertes, les créatures, le nouveau monde, les peurs, doutes, envies des personnages. Des revirements, on n'est sûr de rien, on ne peut rien anticiper, l'auteur garde la surprise pour la fin, et surtout nous garde en halène ! Vraiment un super bon livre et une saga tout simplement génialissime !!

Commentaire ajouté par shai08320 2017-04-22T13:49:10+02:00

Ce dernier tome de The Generations m'a encore beaucoup plu. J'ai vraiment été accrochée par l'intrigue, et les différents indices sur l'hsitoire des Enfants me donnent à chaque fois l'envie de continuer ce livre alors que j'ai des tas de choses à faire. Je pense qu'il est très addictif comme le premier. Je suis restée un peu dubitative sur les Sauterels qui sont une vision pour moi trop simpliste des extraterrestres, je pense que l'on aurait pu imaginer quelque chose de beaucoup plus complexe. J'ai été quelque peu déçu sur ce point, mais ormis ceci cela reste pour l'instant mon livre préféré des deux, il y a plus d'action que dans le premier et les personnages dévoilent un peu plus leur personnalité.

Un très bon livre que je place en Diamant.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2017-04-07T12:05:43+02:00

Tout comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé ce livre. Un peu moins, certes mais comme c'est souvent le cas avec les suites. En tout cas, la fin me donne très envie de lire le dernier tome pour savoir comme l'histoire va s'achever.

Commentaire ajouté par Debikette 2017-03-10T17:20:23+01:00

J'avais hâte de lire ce second tome. Je n'ai pas été déçu. Je l'ai trouvé meilleur que le premier. Il y a de l'action. J'ai d'ailleurs des ressemblances avec l'univers de la saga The 100.

Spoiler(cliquez pour révéler)
des jeunes qui arrivent sur une planète qu'ils ne connaissent pas, un combat avec la civilisation déjà existante.
l'évolution des personnages est intéressante. Les sentiments d'Em entre Bishop et O ´ Malley sont plus présent. L'écriture de Scott Sigler nous fait plonger dans l'univers. On a l'impression d'être sur Omeyocan. Je n'ai pas pu décrocher de ce tome. Je recommande cette saga!

Commentaire ajouté par Margot-jaimelescookies 2017-02-22T14:51:18+01:00

Sur la couverture c'est Bishop ou O'Malley ?

Commentaire ajouté par Avalon 2017-02-22T13:45:15+01:00

J'ai enchaîné la lecture de ce deuxième tome, dès que j'ai eu terminé le tome précédent, dans l'espoir que cette suite me fasse changer d'avis sur cette histoire mais ce second opus n'a fait que confirmer ma déception du début.

En fait, j'ai encore moins accroché avec ce tome, qu'avec le précédent.

Je ne suis pas convaincue par l'intrigue et les personnages sont beaucoup trop immatures et effacés à mon goût.

Je ne pense pas que je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Sutton 2017-02-03T20:47:02+01:00

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette série, ce que les personnages ne sont pas ménagés. Je veux dire que quand ils sont morts, ils ne passent pas leurs temps à revenir à la vie. Ils sont morts, point.

Et la fin est juste épique. Je n'ai plus qu'une seule et unique envie : savoir la suite. Et c'est rare qu'un livre me laisse sur une faim aussi tenace...

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-01-27T08:02:08+01:00

Un univers addictif. Un suspens haletant. Une mythologie novatrice et bien employée. C'est la les trois points forts qui m'ont happés et m'on permit de rester accrocher a ces livres, malgré un début quelque peu difficile. En effet a la lecture du tome 1, il n'était guère certain que je continue l'aventure. Le premier tiers du roman, bien qu'accrocheur et plein de mystères, m'a été une épreuve a cause des personnages que j'ai trouvée un peu trop superficiel et je ne vous parle meme pas de l’insupportable triangle amoureux. Ils se battent pour leurs vies mais croyez moi rien n'est plus dangereux que leurs hormones. :D

J'ai levée les yeux au ciel un paquet de fois, j'ai grognée et j'ai bien crue que ce premier tome, de ce qui sera une trilogie, serait pour moi une lecture unique, mais ça c'était sans compter sur la plume dinguissime de l'auteur qui sait allié avec brio tension, révélations et rebondissements a la fois efficaces et surprenants. Si j'avais devinée quelques petites choses ici et la, je peux vous dire que le fil conducteur est juste une véritable surprise. Scott Sigler joue avec nos nerfs et il le fait divinement bien, passé les quelques déboires des prémices de l'histoire, je ne pouvais tout simplement plu lâchée ma lecture. J'aimerais vous dire que le tome 2 est exempte de ces défauts, malheureusement il en fait aussi les frais, mais seulement pour une poignée de pages avant que la qualité du reste ne nous rattrape et ne nous fasse oublier ses bémols, qui pour le coup sont bien passagers. De plus saluons le fait que le triangle trouve sa résolution en ce tome 2 et c'est un énorme soulagement. De plus au vu de la grande évolution des personnages, je pense que s'en est bel et bien terminer des quelques travers que j'avais regrettée jusque la.

Tome 1, tome 2, l’intensité ne baisse jamais. La plume de l'auteur nous emporte sans mal, nous immergeant pleinement entre action, rebondissements et révélations qui ne font qu'allés crescendo d'un bout a l'autre. L'univers s’approfondit, la mythologie toujours aussi innovante se développe d'avantage apportant de nouvelles ramifications et complications a l'histoire. Le tout est bien ficelé et permet de nous tenir en haleine, relançant l'intrigue d'une main de maître lorsque le lecteur croit en avoir terminé. Alors oui le premier tiers du tome 1 est laborieux, oui le triangle amoureux est insupportable, oui au début il est difficile de s'attacher a l’héroïne, mais cela s'améliore et meme si ça n'avait pas été le cas, j'aurais envie de vous dire qu'importe car vous ne pouvez pas passé a coté d'un tel univers, d'une telle mythologie ! Qu'est ce que quelques pages de frustration a coté d'une lecture prenante qui vous fait échafauder mille théories mais qui parvient malgré tout a vous surprendre ?

En bref : Une plume a la fois efficace et prenante. Une histoire haletante ou se mêlent avec brio suspens, révélations, actions et un zeste d'angoisse. Une mythologie novatrice, addictive. Des personnages, certes pas sans défauts mais toujours en constante évolution. Un récit fluide, accrocheur, intense. Un univers riche de rebondissements et de mystères. Quelques bémols a regretter, mais rien capable de ternir la qualité du tout. Une lecture a ne pas manquer pour tout les lecteurs avides d'intrigues qui les prennent par surprise et qui les happent littéralement de par la tension omniprésente de leurs scénarios.

The Generations, tome 2 : Alight

• France : 2016-09-15 (Français)
  • Canada : 2016-10-24 (Français)
  • USA : 2016-04-05 (English)

Nororm l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-30T12:25:59+02:00

• The Generations Trilogy, Book 2 : Alight - Anglais