The Generations, tome 1 : Alive

Description ajoutée par rubika 2016-01-19T18:17:31+01:00

« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne : rivalités, personnalités qui s’affrontent, machination qui se joue sans qu’ils le sachent… nos jeunes amnésiques se débattent pour sortir d’un piège dont ils ignorent tout. Un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-27T01:31:03+01:00

Bishop se penche alors vers elle, ou plutôt au-dessus d'elle, mais sans regarder ses dessins. Il observe son visage.

Un éclair de colère m'arrache une grimace. Bishop la trouve-t-il jolie ? Avec ses cheveux roux, ses jambes fines, ses vêtements trop petits qui font ressortir ses courbes de femme... Impossible pour moi de rivaliser avec elle.

Je me frotte les yeux. Pourquoi faut-il que je me soucie d'une telle ineptie maintenant ? Mes pensées vagabondent, échappent à mon contrôle. Bello a disparu et nous avons trouvé des monstres. Peu importe qui attire le regard de Bishop.

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2016/02/the-generations-tome-1-alive-ecrit-par.html

Je tiens à remercier les éditions Lumen ainsi qu'Emily pour l'envoi du roman et pour leur confiance !

Je ressors de ce roman complètement conquise. Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Il faut juste savoir que je n'en suis pas ressortie indemne et que je pense aller hiberner jusqu'à-ce que la suite sorte ; oui, c'est ce que je vais faire ahah !

Dans le colis contenant le livre se trouvait également un dossier presse avec toutes les informations sur l'auteur, l'histoire, etc... et j'y ai lu que Scott Sigler était décrit comme un mélange de Chuck Palahniuk et Stephen King. Je ne connais pas le premier mais j'ai déjà entendu beaucoup parler des romans de Stephen King, certains adaptés au cinéma.

Malheureusement, j'en n'en ai jamais lu car on m'a toujours dit qu'ils se rapprochaient de l'horreur et ce n'est pas vraiment le genre livresque que j'affectionne le plus. Mais en ayant lu Alive, je me dis que je pourrai y remédier et me laisser tenter par un de ses romans.

J'ai donc fort apprécié l'écriture de Scott Sigler qui est des plus plaisantes à lire. Il jongle avec nos émotions et manie les mots avec brio. Les descriptions étaient vraiment complètes et ajoutaient beaucoup de réalisme à l'histoire.

Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas une grande fan de l'horreur. Il y en avait dans le livre, certes, mais je n'ai pas trouvé que c'était trop excessif ; il n'y en avait pas à chaque page. Et même quand il y en avait, les phrases n'étaient pas tournées pour que nous soyons effrayés mais plutôt angoissés. Et de toute manière, que serait un thriller sans un peu de piquant ?

L'histoire nous prend bel et bien à la gorge dès les premières lignes ; j'avais énormément de mal à m'arrêter de la lire. Le résumé à lui seul est déjà très prometteur alors imaginez quand on se plonge enfin dans le roman. C'est tout bonnement magique !

Nous suivons donc Em, une jeune fille de douze ans qui en paraît plutôt dix-sept, qui se réveille dans un sarcophage. Elle ne sait pas ce qu'elle fait là et ne se souvient plus de son passé mis à part le fait que c'est son anniversaire. Elle finit par réussir à se libérer de son cercueil pour découvrir onze autres sarcophages autour d'elle. Certains sont vivants, d'autres morts.

Étant donné qu'elle est la première à être sortie, Em prend la tête du groupe d'adolescents et ensemble, ils vont essayer de trouver de quoi boire et se nourrir, et pourquoi pas d'autres survivants. Mais la question qui revient sans cesse dans leur tête est : comment se sont-ils retrouvés là ?

Em (ou Savage) est pour ainsi dire le personnage féminin que j'ai le plus adoré. Elle reste forte comparée aux autres qui sont terrassés par la peur. Elle est courageuse, intuitive et a un caractère bien trempé ; c'est ce que j'apprécie beaucoup chez une personne. Même si elle commet quelques erreurs, elle le fait pour protéger son « peuple ». Si j'avais dû choisir un personnage à incarner, je l'aurai choisie elle.

Tous les autres personnages ont leur caractère à eux. Parfois on les aime et parfois non. Il y avait vraiment de tous les genres : petits et grands, costauds et maigres ou encore blancs et bronzés. Ensemble, ils formaient une grande famille. C'est quelque chose qui m'a énormément plu !

La couverture est ce qui m'a attirée en premier lieu. Elle est juste sublime ! Elle correspond tout à fait à l'histoire je trouve, et la jeune-modèle qui représente Em est très jolie. Globalement, elle est très fidèle au roman et très agréable pour les yeux.

Je suis une grande fan de thriller et pour être franche, je pense qu'Alive a atteint le sommet de ma pyramide des coups de foudre de l'année 2016 ! Je n'ai vraiment rien à redire dessus. Il est juste parfait.

Conclusion : un énorme coup de foudre pour moi ! Si vous aimez les thrillers, alors ce roman est fait pour vous ! Personnellement, je le considère comme LE livre de l'année. Et si je devais vous donner un petit conseil : lisez-le à tout prix !

J'ai acheté ce livre su un coup de tête, et finalement je regrette. Malgré une couverture sympa et un résumé mystérieux, le charme s'est arrêté la pour moi.

J'étais très curieuse au début du roman, l'absence de repères tout ça tout ça, c'est quelque chose qui me pousse à monter des théories pour la suite du roman.

Mais là... Rien. J'ai trouvé le récit fade, plein de détails qui finalement n'ont pas vraiment le place. Mais le pire pour moi, c'est Em. Bien qu'elle soit la "chef" de ce petit groupe, elle est d'une passivité consternante. Elle semble détachée de tout sentiments et puis d'un coup se demande ce qu'un tel va penser d'elle si elle fait telle ou telle action (début de romance ? Nooooooon) pour ensuite être froide.

Donc au final: l'idée a l'air géniale, l'écriture beaucoup moins.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-02-27T16:15:14+01:00

Commentaire ajouté par lea298 2020-04-07T21:43:35+02:00

Une assez bonne lecture dans l'ensemble. J'ai apprécié l'originalité du récit ainsi que le côté mystérieux du début du roman. Cependant je n'ai pas été totalement convaincue par le côté fantastique et par les nombreuses longueurs. Je continuerais tout de même cette saga par curiosité.

Commentaire ajouté par adex23 2020-03-29T07:21:38+02:00

ABANDON

Alors moi qui voulait sortir enfin Alive de ma PAL c’est fait , mais quelle déception !

J’ai tout de même attendu d’être presque à la moitié du livre avant de me décider à abandonner. Em, là personnage principale est pour moi insupportable, on accroche à aucun autre, il n’y a pas de lien qui se créé entre eux. Dès que l’écrivain commence à tisser un lien hop on passe à autre chose sans avoir le temps de s’attacher et de connaître l’autre personnage. Quand à Em elle est censé avoir 12 ans dans sa tête mais elle veut absolument diriger tout le monde ... à 12 ans psychiquement donc.

Bref c’est long , c’est incohérent et je suis déçue car je m’attendais à une excellente lecture après certains avis dont de la part des éditeurs ... dommage !

Commentaire ajouté par suta 2020-01-19T12:23:53+01:00

Ce livre est un suspense à lui tout seul avec des retournements de situation des fois impossible à prévoir ! L'évolution des personnages suit la logique de l'histoire et nous tien largement en haleine. Je suis heureuse que l'on me l'ai fait découvrir !

Commentaire ajouté par Havok 2019-12-23T18:27:42+01:00

L'idée de départ était sympa (pour peu que les mystères soient résolus à la fin). Mais je ne pense pas continuer car j'ai été complètement exaspéré par les personnages, du début à la fin. Surtout Em. Mais qu'est-ce qu'on s'en cogne, de savoir qui est le chef, qui a les épaules...etc. Pas du tout crédible, surtout dans leur situation. Bref, souvent on a des histoires nulles sauvées par des personnages attachants. Cette fois on a une histoire sympa gâchée par des personnages insupportables.

Commentaire ajouté par Lumione 2019-10-19T07:22:55+02:00

J'ai bien aimé ce livre, l'intrigue est intéressante et les personnages ne se ressemblent pas tous. En théorie ça part bien sauf qu'il n'y a pas assez de descriptions (et pour que je dise ça il y en a vraiment pas) et les seules qu'il y a sont bien trop vagues. Je comprends qu'elles veulent laisser de la place à l'imagination du lecteur mais là il y en aurait besoin de plus pour vraiment plonger dans l'univers. En plus je trouve la fin un peu bâclée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ils ont jamais vu les monstres mais d'un coup il y en a des centaines qui sortent de nulle part.

Un premier tome digne de porter l'étiquette du roman à suspens psychologique. Des personnages auxquels on s'identifie, des situations de plus en plus mystérieuses pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par Lune1803 2019-06-21T12:23:46+02:00

Wahou

Commentaire ajouté par Laywhen 2019-04-11T18:25:11+02:00

Mon avis sur ce livre est assez mitigé.

Si au départ je me suis vite prise dans l'histoire, j'ai aussi très vite commencé à voir pas mal de faiblesses.

L'idée de base est vraiment bonne, et tout comme les personnages on veut savoir ce qui se passe et on attend les réponses avec impatience.

Malheureusement, plus l'histoire avance et moins le fait d'obtenir ces réponses me passionne.

Les personnages ne sont pas vraiment attachant, à part peut être Gaston. Les autres sont pour la plupart insupportables avec leur guerre de chefs qui ne cesse jamais. J'ai souvent l'impression qu'ils ne se posent pas les bonnes questions et passent à côté de réponses évidentes.

Au final, toutes les réponses qu'on attend arrivent d'un bloc ce que je trouve dommage. J'ai ressentis un trop plein d'informations quand on aurait pu les avoir sur la longueur, ce qui à mon sens permet de garder plus d'intérêt pour ces informations. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus on ne sait toujours pas à quoi servent les cercles alors qu'il s'agissait d'une question de départ, même si ce n'est pas bien compliqué à deviner dans tout les cas...

Malgré tout, j'ai quand même trouvé cette histoire intéressante et j'espère que le tome 2 permettra de mieux connaître pas mal de personnages bien trop peu développés.

Commentaire ajouté par Pilipili 2019-03-28T01:24:47+01:00

Je viens de finir ce livre, mais quel gâchis...

L'idée de départ, même si pas hyper originale, est plutôt bonne. Une fille se réveille,dans un endroit étrange, oppressant et dangereux, sa mémoire lui fait défaut et on a hâte d'en savoir plus.

Sauf que... Pour une obscure raison, l'héroïne Em fait une fixette permanente et à la longue complétement exaspérante sur son statut de leader.

Alors imaginez, vous avez 12 ans, vous venez tout juste de vous réveiller dans une sorte de cercueil, vous rencontrez des personnes que vous ne connaissez pas tout aussi paumé que vous, il y a des cadavres partout, vous avez peur, vous crevez la dalle, vous pensez que vos parents sont morts... mais l'obsession immédiate pour Em c'est : qui est le chef ? Tout le bouquin est ponctué d'interminable questionnement d'elle et des autres personnages : Quoi doit diriger? est ce que je mérite d’être désignée? Puisque c'est moi le chef, ouin ouin, je suis colère, pourquoi lui il a pris des initiatives sans me demander? Mais on s'en fout de cette obsession pour le pouvoir ! ! Ça n'a aucun intérêt, et, dans les circonstances, c'est même pas du tout crédible !

De manière général, tout est un peu simpliste, les personnages sont plats ou agaçants avec 0 subtilité. J'ai levé les yeux au ciels pendant tout le bouquin et j'ai du me forcer pour le terminer.

L'idée pour le dénouement la encore n'est pas mauvaise, mais la réalisation est bâclée. Bref déçue de voir le résultat alors que le pitch s’annonçait plutôt prometteur.

Je pense m'épargner et passer mon tour pour la suite.

Une lecture assez étrange mais qui est également passionnante, rythmée et remplie de mystères et de rebondissements.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et l'histoire qu'il a créé mais je ne peux en dire plus sans spoiler ce qui se passe.

Si vous aimez La dystopie, Science-Fiction Young Adult, vous aimerez Alive.

Je recommande cette lecture!

The Generations, tome 1 : Alive

• France : 2016-02-11 (Français)
  • Canada : 2016-03-22 (Français)
  • USA : 2015-07-14 (English)

Justb le place en liste or
2020-04-01T21:26:56+02:00
Diae748 l'ajoute dans sa biblio or