The Generations, Tome 2 : Alight

Description ajoutée par letty85 2016-08-15T19:39:00+02:00

" Si c'est la guerre qu'ils veulent, ils l'auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s'attaquer à nous. "

Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d'ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite...

Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d'enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d'une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d'autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l'extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l'adorateur d'un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage...

Jusqu'où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ? Dans la suite d'Alive, Scott Sigler, véritable maître du thriller psychologique, joue une fois de plus avec nos nerfs. Et avec quel brio !

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-10T21:58:34+02:00

Nous pouvons être qui nous voulons. Nous pouvons bâtir notre avenir et, si nous commettons des erreurs, alors ce seront les nôtres.

Alight est le tome 2 de la trilogie The generations dont le tome 1 est plus couramment appelé Alive. Je remercie sincèrement les éditions Lumen pour ce deuxième opus tant attendu et, ma gratitude est dirigée plus particulièrement envers Emily pour sa confiance ! Enfin, trêves de bavardages, ce super parpaing de 568 pages sort aujourd'hui et si vous ne l'attendiez pas spécialement avec impatience, moi je peux vous assurer que vous passez à côté de quelque chose ! C'est un énorme coup de foudre !

JE PRÉCISE QUE CETTE CHRONIQUE CONTIENT DES SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT.

Comme vous vous le rappeliez sans doute, à la fin de Alive, les protagonistes se voient confrontés à quelque chose de tout nouveau : Omeycan. Cette planète, qu'ils ont décidé de rejoindre avec beaucoup de chances pour semer les Adultes, leur réserve bien des surprises ! Oubliez ce que vous avez connu avec le premier tome parce que dans cette suite, vous êtes plongés au cœur de la jungle où chaque détail est important. Entre les nouvelles créatures dangereuses qu'ils rencontrent et la soif de guerre d'un religieux extrême, nos héros ne vont pas chômer...

Le début du roman vous fait pénétrer directement dans l'histoire. Un commencement identique au tome antérieur. Em est coincée dans un cercueil. Mais évidemment, pas dans le même contexte... Sans spoilers, puisque c'est dans le résumé du bouquin, je peux vous dire qu'ils ont bien atterri et qu'alors, l'heure est venue de bâtir un endroit où vivre. Pour cela, ils doivent connaître leur terrain puisqu'ils n'en sont qu'à sa découverte. Je trouve que, dès les premières pages, Scott Sigler nous propulse dans son univers avec aisance, tel que j'ai eu l'impression d'avoir débuté cette suite automatiquement après Alive, ce qui n'est pas le cas... J'ai découvert cet univers il y a quelques mois. Néanmoins, si avec le premier opus, il m'a été facile de lire la moitié en une soirée, avec celui-ci, ça n'a pas du tout été le cas. Pas que j'ai moins aimé... Que du contraire ! Selon moi, Alight dépasse largement Alive, alors que d'habitude, on a tendance à être déçus des suites. J'ai seulement mis plus de temps à le lire parce qu'il est tellement intense en émotions qu'il nous faut énormément de temps pour s'en remettre (puis, j'ai l'école, les corrections de mon propre écrit... mais ça au pire, on s'en balance!). Quoiqu'il en soit, qu'il se lise vite ou pas, ce bouquin est une bombe intersidérale.

Le scénario tient la route et suit bien la logique de tout ce qu'on a appris avant. Sauf que maintenant, il n'est plus temps de chercher une sortie, de s'enfuir, de survivre dans un bâtiment... Ici, Em et ses amis sont largués en pleine nature, sur le sol d'une planète dont ils ignorent tout. Personnellement, j'ai trouvé leur arrivée similaire à celle de Clarke et ses amis dans The 100, ça avait la même badassitude. C'était magnifique, excitant... On se met à leur place, on a tellement envie de connaître tous les mystères d'Omeycan. Rien ne paraît incohérent, c'est calculé de A à Z. Au final, dans Alight comme dans Alive, il ne se déroule pas énormément de jours, il n'y a pas tant que ça de profondeur dans le temps. Pourtant, tout s'enchaîne tellement vite avec une écriture fluide et déconcertante qu'on y prête pas attention.

On lit, on savoure et c'est tout.

Il est évident que je tenais à vous souligner un éléments bien précis : La plume Sigler. Pour certains, elle n'aura rien de spécial mais pour moi... C'est une écriture simple mais tellement prenante à la fois. Dès que je lis une phrase de cet auteur, je ne suis plus sur la planète Terre, je suis complètement ailleurs. Emportée dans les tourments de son univers, dans le sadisme de ses idées. Ô oui, c'est un écrivain sadique, très sadique. J'ai beau adoré ce monsieur et son écrit, j'ai envie de lui lancer sur la tête (en toute gentillesse, bien sûr). Je ne vous spoilerai pas mais j'aime ce livre autant que je le hais, à cause d'un seul événement. Faut le faire. Aussi, nous avons affaire, encore une fois, à un suspense haletant, coupant le souffle du lecteur. Vous avez l'impression que vos chouchous sont en sécurité, qu'ils ne leur arrivera rien car ce sont les principaux mais retenez bien : Scott Sigler n'a pas de pitié. Il n'hésitera pas à accélérer vos battements de cœur en même temps que celui de ses personnages, il n'aura aucun scrupule à vous embourber dans le plus grand des stress. Et vous vous demanderez à plusieurs reprises : MAIS POURQUOI ?, ce à quoi je vous réponds immédiatement pour ne pas vous laisser dans le flou : PARCE QUE SCOTT SIGLER. Ce livre tire sa plus grande force de là ; le fait que tout est imprévisible et que même vos hypothèses peuvent se retourner contre vous. Dans ce tome-ci, l'auteur a exécuté un coup de maître magistral qui m'a tout simplement bluffée.

Si je commence à vous parler de tous les personnages, la chronique risquerait de faire un roman entier et vous finiriez par vous ennuyer. Je ne vais pas m'étaler sur beaucoup de personnages, seulement quelques principaux. Em est la narratrice, une protagoniste avec laquelle j'ai eu un peu de mal dans le tome 1, bien que je l'ai quand même aimée dès la première page. Dans cette suite, elle se révèle beaucoup plus différente et contient plus de responsabilités. Des erreurs, elle en fait, comme tout le monde. Mais j'ai adoré cette fille dans le tome 2. Toujours prête à tout pour sauver son peuple, quitte à partir tête la première au cœur de la jungle pour ramener à manger ou combattre les ennemis. Audacieuse et tenace, Em est une adolescente que j'admire beaucoup. O'Malley a énormément changé, je l'ai vu d'un autre œil, surtout au vu de quelques vérités confirmées au fil du roman à son sujet. C'est une personne qui, de base, ne m'avait pas marquée. Dans ce tome-ci, soyez-en sûrs que je m'en rappellerai : il a révélé qui il était vraiment. Et c'est un personnage plus complexe que ce que je croyais, bien qu'il reste aussi « mignon et silencieux » qu'avant leur départ sur Omeycan. Bishop aussi a eu son lot de changement et mon amour pour lui n'a pas changé. Em et lui se rapprochent de plus en plus et on le voit différemment. Je pense que chaque individu de ce livre grandit d'une manière ou d'une autre. Par contre, Spingate, j'ai appris à la détester littéralement. Étant une protagoniste que j'appréciais un minimum avant, dans cette suite, je ne pouvais plus me la voir. Son caractère m'horripile, je ne l'aime absolument pas. J'ai aussi découvert que je haïssais un personnage très fort : Aramovski. Dans Alive, il était déjà lourd mais alors ici, j'aurais bien transpercé le livre de mes mains pour lui défoncer la tête. Voilà, c'est dit. Séquence assez cash, je sais, mais je me demande quand même bien qui peut apprécier ce garçon...

Pour conclure cette chronique, sachez que j'ai eu beaucoup de mal à refermer la dernière page de ce livre. Il se passe un événement tellement... inattendu ? J'ai éclaté en larmes, c'en était trop. J'avais une impression, durant ma lecture, que quelque chose clochait. C'est comme si ça me pesait au ventre... « Je sens qu'un truc va arriver ». BOOM. Explosion. Scott Sigler nous offre la preuve concrète qu'il est un psychopathe impitoyable, non sans nous avoir bercé quelques secondes d'un espoir éphémère. Je n'arrive tout simplement pas à le croire et chaque fois que je repense à ce bouquin, mon cœur se serre. Néanmoins, le final est encore plus surprenante que celle d'Alive. J'ai tourné la page et puis, plus rien. Les infos se répercutent, les révélations s'entrechoquent, la fumée Sigler s'abat sur nous et quand tout s'éclaircit enfin... suite au prochain et ultime tome.

C'est en PLS et le pouce en bouche que je vais terminer ma soirée, une fois cet avis posté !

Grosso modo, si vous avez adoré le premier tome de The generations et que vous avez envie de ressentir des émotions encore plus profondes, je vous conseille ce livre. Scott Sigler nous livre encore avec génie une histoire dont lui seul a le secret. Suspense, peur, action, révélations et amours inavoués sont au rendez-vous...

Dire que j’attendais cette suite avec impatience n’est qu’un bel euphémisme. En effet, depuis que j’ai refermé le premier tome, je pense assez régulièrement à cette histoire. J’étais donc plus qu’impatiente d’en lire la suite, tout comme je la redoutais, ayant peur que l’auteur ne parvienne pas à me faire retrouver cette ambiance qui m’avait tant marquée dans Alive.

J’ai très vite était rassurée. Si j’avais cette sensation d’étouffement dans le premier tome, cette impression d’être dans un huis clos, le second tome m’a tout autant surprise. Pourtant, on en a de l’espace cette fois. Mais l’insécurité constante qui y règne, ce sentiment d’avoir peur de se retourner et de découvrir une personne cachée derrière soi… L’auteur ne pouvait pas mieux faire pour nous le faire ressentir que ce qu’il a accompli avec cette suite.

J’ai été sous pression constante tout au long de ma lecture. The Genrations est vraiment une série stressante, et mon rythme cardiaque a du s’emballer plusieurs fois. Je lisais avec ce sentiment d’urgence qui n’habite que très peu de livres, ce besoin presque vital de se rapprocher de la fin tout en redoutant ce que l’on pourrait y découvrir.

Car, encore une fois, l’auteur ne nous ménage pas, mais alors pas du tout. J’ai été choquée à plusieurs reprises. Jusqu’au bout, j’espérais que certains faits qui se produisent ne soient pas réels. J’ai été traumatisée par un évènement auquel je ne m’attendais pas et, à partir de ce moment, j’ai définitivement compris que rien, absolument rien n’était acquis dans cette série. Bien au contraire…

Quant à l’univers, il s’étend encore et encore et devient bien plus riche. L’intrigue devient plus complexe ; il y a tant à découvrir sur Omeyocan que l’on a l’impression qu’on n’en aura jamais fini. On sent vraiment que l’auteur a travaillé tout son background et, à ce niveau là, on en prend plein les mirettes. Les rebondissements surviennent et ne se ressemblent pas ; on va de surprises en retournements de situation pour finir complètement scotchés. Et la fin ! Quelle fin ! Encore plus sensationnelle et insoutenable que celle du premier tome ! Des révélations auxquelles je ne m’attendais absolument pas et qui m’ont fait fermer ce livre avec un cerveau bloqué en mode « Il me faut la suite. Vite. Maintenant. Que vais-je devenir ? La suiiiiiiiiite !!! »

Pour conclure : mais qu’est ce que je l’aime ce petit OVNI littéraire ! Cette série ne ressemble absolument à aucune autre, et ce second tome s’inscrit dans la pure lignée du premier. Action, suspens, ambiance oppressante et rebondissements à foison… Je me suis régalée du début jusqu’à la fin une nouvelle fois magistrale. The Generations est un véritable petit bijou, une expérience littéraire unique en son genre, et j’en veux encore !

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-12-15T16:55:24+01:00

Ce second tome est un poil en dessous. Quelques passages qui ne m'ont pas déçue mais que je voyais autrement et cette histoire de doubles adultes qui ne m'inspire pas trop. Em parvient à freiner sa violence et trouve une façon de régler les choses avec le moins de pertes. Les créatures ne m'ont pas totalement convaincue mais ont le mérite de relancer l'intrigue. J'ai hâte de lire le dénouement.

L'évolution des personnages dans ce second tome est frappante. Ils sont toujours aussi nuancés, bourrés de défauts. Capables du meilleur comme du pire. Mais ils ont pris en maturité, en réflexion. "Em est le vent, Em est la mort." Et quand tout le monde s'attendait à ce qu'elle déclenche une guerre. Elle souhaite la paix. Son personnage fait écho à celui de Jude dans "Prince Cruel". ⁣

Aussi dingue que le précédent, ce tome m'a fait passer par tellement d'émotions. L'auteur est fourbe, sans pitié. À la manière de ses personnages, il vous réserve le meilleur, comme le pire.⁣

Alight de Scott Sigler est la suite d'Alive. Dans ce tome nous retournons dans l'univers de science-fiction mystérieux et énigmatique de l'auteur. Ce roman est un thriller, certains passages nous angoissent, nous fait peur.

Nous retrouvons Em, Spingate, Gaston, Bishop, O'Malley et les autres adolescents à bord du vaisseau qui a atterri sur la planète d'Omeyocan. Il vont découvrir un nouveau monde hostile où la végétation pousse sur une cité déserte et en ruine .

Mais leurs aventures n'est pas de tout repos car ils doivent trouver de la nourriture, de l'eau et combattre un ennemi inconnu qui vit sur cette planète.

Em est une combattante hors pair, elle est là pour son peuple, pour sa survie. Mais beaucoup de problèmes l'en empêche, ils meurent de faim, des bêtes étranges rôdent sur Omeyocan, et des aliens hostiles apparaissent. Em accompagnée de ces amis et alliés vont tout faire pour découvrir la vérité mais entre mensonges, guerres, meurtres et secrets, la tâche va être très dure. Surtout qu'un ennemi à l'intérieur de leur clan ne va pas faciliter leur mission qui est de sauver tout le monde.

"Je suis le vent... Je suis la mort."

J'adore Em qui est le personnage principal de cette saga, elle montre la Force, la combativité et qu'il ne faut pas abandonner dans la vie, il faut persévérer pour avoir ce qu'on veut. J'adore aussi Bishop, c'est mon chouchou. Il a la force et il montre enfin sa fragilité. Nous continuons de suivre bien sûr O'Malley, Spingate, Gaston et tout les autres enfants de la navette dans leur péripétie qui ont chacun leur personnalité. Une grande amitié née entre ces personnages ainsi que l'amour, mais aussi certains d'entre eux vont diviser le groupe.

Ce livre dénonce les problèmes de discrimination des différents classes sociales qui sont représentés par les symboles inscrits sur le front des adolescents.

Il nous montre aussi qu'il faut réfléchir avant de passer à l'action, qu'il ne faut pas rentrer dans une guerre sans connaître les raisons.

Ce roman dystopique est plein de suspens, il est dur de le lâcher sans connaître la suite. Scott Sigler nous montre une fois de plus qu'il est le maître du thriller psychologique. Je vais dévorer la suite avec impatience pour conclure cette saga imaginaire impressionnante.

Ce deuxième tome était une bonne surprise, c'est clairement un tome de transition, mais il possède ces propres enjeux. L'univers devient plus riche. En effet, on découvre une nouvelle planète qui regorge de mystère et de danger. Il y avait de l’action, beaucoup de mystères et de la profondeur. J’ai hâte de découvrir la conclusion de cette saga.

Les + :

* J'aime toujours autant cet univers que j'ai trouvé riche et complexe. J'ai aimé sa noirceur, son originalité et sa densité. On en apprend encore beaucoup dans ce tome-ci ce qui enrichis encore plus le monde crée par l'auteur.

* L'histoire en elle-même est vraiment prenante. J'ai adoré découvrir comment Em et ses compagnons allaient survivre et trouver leur place dans cette nouvelle planète. Ils ont du trouver a manger, éviter la guerre, souder leur équipe et surtout survivre.

* J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages. Dans ce tome-ci, ils évoluent beaucoup. On découvre de plus en plus leur vrai caractère.

* L'auteur a su me plonger à fond dans son univers et me faire ressentir énormément d'émotions !

Les - :

* Il y a beaucoup de longueurs, surtout au début je me suis légèrement ennuyée.

* Je dois bien avouer que par moment Em m'a vraiment tape sur les nerfs.

* Il y avait trop de personnages secondaires, ce qui a fait que j'étais un peu perdue, et certains manquaient de profondeur.

Commentaire ajouté par Ce1509 2020-07-05T14:00:30+02:00

J'ai préféré ce tome 2 par rapport au premier. Il y a plus d'actions et beaucoup plus de découverte que ce soit concernant les symboles que chacun porte sur son front ou encore sur l'histoire de la planète sur laquelle ils se trouvent tous. La fin de ce second tome nous laisse sur une intrigue qui nous donne envie de lire le troisième tome. Hâte de lire la suite et fin de cette trilogie

Commentaire ajouté par Lune1803 2019-08-13T19:12:45+02:00

Après le dénouement du premier tome, on ne pouvait s'attendre qu'à une superbe suite ce qui est le cas !

Personnellement je ne m'attendais pas à ce revirement de situation je dirai même ce changement d'univers ! Car clairement c'en est un! On passe d'un roman suspense, sombre, inquiétant à quelque chose de fantastique!

Vraiment cette trilogie est pour moi la meilleure que j'ai jamais lu

Tout est réunis il faut absolument la lire!

Un deuxième tome qui continue de nous effrayer et de nous immerger dan,s cette histoire hors du temps!

Commentaire ajouté par Laywhen 2019-05-16T22:04:08+02:00

Mon avis étant assez mitigé concernant le premier tome, j'avais quelques appréhensions en commençant ce second tome.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début. Je trouvais Em toujours froide et pas moins agaçante que dans le livre précédent, et les histoires de chefs pas plus passionnantes qu'avant.

Le fait que beaucoup d'évènements soient assez prévisibles n'a pas vraiment aidé : Spoiler(cliquez pour révéler)Je me doutais de la signification des cercles depuis le tome 1, j'ai vu venir la grossesse de Spingate à des kilomètres et le fait que Bello ne venait pas en paix ne sont que quelques exemples assez évidents.

Cependant, j'ai bien plus apprécié cette suite. La découverte de la nouvelle planète et les défis à relever sont vraiment intéressants. Il y a bien plus d'action et des personnages secondaires commencent à prendre peu à peu une place plus importante, et il devient plus facile de s'attacher à eux.

Au final, je ne regrette pas d'avoir continué et je vais évidemment lire le dernier tome.

Commentaire ajouté par Deamond 2019-03-21T18:31:21+01:00

Une très bonne suite du tome un que j’ai adoré. Mais Em ( qui une de mes héroïne préférée ) commence vraiment à m’énerver . La plupart des décisions qu’elle prend sont égoïstes et je trouve ça dommage qu’elle fasse tout pour rester le chef de son peuple , Même si je dois dire que je ne la voyais pas se faire dicter des ordres .

Vu que j’ai lu ce roman il y a un certain temps je vais sûrement confondre les événements du tome deux et du tome trois.

Je trouve sa relation avec Bishop assez ... particulière

Au revoir bien qu’il est s’aime beaucoup et je sais que dans cette situation le couple a d’autres choses à gérer, mais mon côté romantique me dit que j’aurais aimé les voir plus souvent ensemble ?

Le tome deux reste tout de même moins bien que le tome un qui est un de mes gros coup de cœur

Commentaire ajouté par christ974 2019-01-22T12:20:58+01:00

Meilleur que le premier à mon avis, plus de péripéties, plus de suspense et d'aventure, j'ai plus accroché à celui là même si Em est trop froide à certain moment...

Une héroïne certe, prête à sauver son peuple oui mais qui repousse tout sentiments, sa semble un peu sans chaleur comme un robot sans âme.

Et c'est tout ce qui manquait à ce livre époustouflant à mon avis.

The Generations, Tome 2 : Alight

• France : 2016-09-15 (Français)
  • Canada : 2016-10-24 (Français)
  • USA : 2016-04-05 (English)

anam l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-23T04:21:04+02:00
ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-24T19:17:59+02:00

• The Generations Trilogy, Book 2 : Alight - Anglais