The Gentlemen's Alliance Cross, tome 1

Description ajoutée par Jandh 2010-08-26T16:04:03+02:00

Hainé a déjà connu un parcours difficile, blessée par les conditions de son adoption. Elle fréquente désormais la prestigieuse Académie impériale et elle tombe sous le charme de Shizumasa, dit "l'Empereur", l'élève le plus riche et le plus influent de l'école. Hainé aimerait tant se rapprocher de lui. Son rêve deviendra-t-il réalité ?!

- Il est sûrement l'amour de ma vie. J'ai envie de tout faire pour que ça marche.

Un premier tome que j'ai peu apprécié et que j'ai eu du mal à finir. Des personnages insupportables et incohérents qui se résument en de brèves caractéristiques telles que "ancienne délinquante" ou "riche imbu de lui-même" qui nous sont constamment rappelées. Je n'ai pas spécialement apprécié non plus les dessins que je trouve trop chargés et parfois difficiles à regarder tant les pages sont comblées.

Peut-être est-ce le côté enfantin et puérile des personnages qui me dérange, étant donné qu'ils ont vers les 15 ans, ou tout compliment leur personnalité, mais quoi qu'il en soit, je ne comprend pas leur action. Ils changent du tout au tout en 2 pages, passant de quelqu'un de distant à quelqu'un qui s'intéresse aux autres, ou alors d'innocent à clairement obscure.

Les "rebondissement" ne cessent pas ce qui complexifie notre compréhension : on passe de "voici les méchants, à "non ce sont des gentils", et puis non "finalement des méchants". Sans parler du passé complexe des personnages si peu crédible et si confus, que l'on est vite perdu.

Je vais éventuellement essayer de lire le tome 2, pour donner une deuxième chance à cette série, mais pour l'instant je la trouve très confuse.

Une série géniale, touchante et surprenante !

Ici ce n’est pas shôjo classique mais une histoire profonde / sérieuse où on apprend à découvrir les personnages ; plus attachants les uns que les autres.

J’ai adoré les différentes « morales », les péripéties et le style graphique.

Je vous le conseille !

Une série qui se finit très vite : 11 tomes, mais des personnages attachants ! Une très bonne lecture et une belle découverte.

Très bon premier tome pour cette série !

J'avais adoré Full Moon et surtout le style de dessin que l'auteur fait.

Hâte de lire la suite !

Est enfin venu le moment que je redoutais par peur de ne pas trouver les bons mots. Aujourd’hui, je vais vous parler de mon shōjo – manga dont la cible éditoriale est le public féminin – papier préféré. Comme indiqué dans le titre de cet article, il s’agit du premier tome de The gentlemen’s alliance cross, une merveilleuse saga pas assez connue à mon goût. Nous faisons la connaissance de Hainé Otomiya, une jeune fille âgée de quinze ans tout juste qui étudie dans une école pour le moins particulière. En effet, cette dernière accueille des élèves venant de milieux plutôt aisés. Ils sont répartis en trois groupes et sont reconnaissables grâce à leurs badges, ou encore leurs tenues. Il y a le rang bronze, le plus bas de l’échelle ; puis le rang argent, qui donne des privilèges ; et enfin le rang or, attribué à une unique personne, le président du conseil. Hainé, qui se situe en bas de l’échelle (elle travaille au sein même de son établissement scolaire pour aider sa famille qui se trouve dans une situation financière instable), est éperdument amoureuse de l’inaccessible Shizumasa Tôgû, le plus influent de l’académie, autrement appelé « l’empereur ». Elle va d’ailleurs sauter sur toutes les occasions qui se présentent à elle afin de se rapprocher un peu plus de l’élu de son cœur.

Expliqué de cette manière, on pourrait s’attendre à tomber sur un manga niais. Une jolie fille que personne ne connaît, un beau garçon populaire, une école.. on ne peut pas faire plus cliché. Et pourtant ! Méfiez-vous, car cette histoire est bien plus complexe et compliquée que ce que le résumé de ce premier opus veut vous faire croire. Imaginée par Arina Tanemura – également connue pour des œuvres telles que Full moon wo sagashite, Princesse Sakura, Lovely fridays.. – elle est plus qu’originale. Au début on découvre les bases du récit, les protagonistes, tout se met en place petit à petit. Mais rapidement, on réalise qu’il y a quelque chose de plus profond, plus mystérieux, plus difficile à comprendre. On discerne un fort potentiel à travers la plume de la mangaka et, si on connaît déjà son talent, on devine aisément que cette saga cache de nombreuses choses. Le lecteur est intrigué, les pages défilent entre ses doigts sans qu’il ne s’en rende réellement compte et arrivé à la fin, il n’a qu’une hâte : en savoir plus au travers du tome suivant !

Parlons maintenant des personnages. Nous avons bien sûr Hainé Otomiya. Pétillante, forte, courageuse, attachante, c’est en réalité une jeune fille brisée qui cache un terrible secret. À l’âge de ses dix ans, et en un clin d’œil, elle a perdu tous ses repères et changé de famille. Les raisons de son adoption sont vaguement évoquées ici et de ce que l’on sait.. eh bien, croyez-moi, c’est atroce. Malgré ce traumatisme, elle garde la tête haute et reste souriante, quoi qu’il arrive. Nous avons également Shizumasa, un garçon qu’il n’est pas aisé de cerner. Froid, distant, étrange, au tempérament plutôt changeant, ce membre de l’élite est renfermé. On sent qu’il a des choses à dévoiler. Quant aux protagonistes secondaires, ils se composent de Ushio Amamiya, la meilleure (seule ?) amie de Hainé, qui est gentille avec elle mais glaciale avec tous les autres ; Kusame, le « frère » de l’héroïne ; Maora Ichinomiya, la trésorière du conseil ; Maguri Tsujimiya, le vice-président ; Tôya, un jeune homme au service de la famille Tôgû ; Senri, le professeur d’éducation sanitaire ; les hérétiques, un groupe de rebelles ; le facteur ainsi que le gardien de l’académie ; et tant d’autres encore. Tous sont intéressants malgré leurs rôles de figurants (pour l’instant). On découvre quelques facettes de leurs personnalités et on apprend à les connaître, doucement mais sûrement.

Ici, point de magie ou de touche fantastique. Malgré tout, cette histoire est loin de ressembler aux autres du genre. Le scénario, qui laisse présager une romance, met également en avant d’autres points. Le passé de Hainé et celui de Shizumasa, par exemple, semblent être importants pour la suite de la saga. Comme vous vous en doutez, j’ai beaucoup aimé ce manga, que j’ai découvert à sa sortie. C’est innovant, mignon comme tout, parfois triste, et le côté visuel du bouquin est également à complimenter. Les traits sont fins, délicats, c’est détaillé et agréable à regarder. Les expressions faciales sont bien faites, les émotions se dégagent facilement, de belles citations sont dispersées par-ci par-là, et on apprécie cette lecture. J’ai hâte de vous parler de la suite ! Sachez également qu’il y a onze tomes au total !

J'aime beaucoup Arina Tanemura.

J'aime ses dessins. C'est vrai que c'est un peu cliché. On s'attend a ce qui va arriver mais ça reste très sympa.

J'aime beaucoup Hainé .

Un shojo qui réunit tous les clichés (et jusqu'au bout) avec une héroïne pauvre et maladroite (mais volontaire attention!) qui est amoureuse du prince de son école de riche, riche parmi les riches, inaccessible mais et qui ne lui a parlé qu'une fois. Déjà le topo part sur de bons gros clichés et ça continue tout le long. Beurk. Manque total d'originalité que l'humour (pas toujours drôle) ne parvient pas à combler.

Ce manga est vraiment sympa dans son genre, sachant que de base, je n'aime pas vraiment les shojo mais on s'attache vite à certains personnages malgré tout.

Manga sympatique, les dessins sont très beaux. Certains personnages sont attachants et d'autres moins. En attendant la suite.

Manga sympa au premier abord, notre héroïne est attachante. Je demande à voir la suite pour savoir comment tout ça va tourner malgré tout.

The Gentlemen's Alliance Cross, tome 1

• France : 2009-07-03 - Poche (Français)

Ninou8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T14:39:16+02:00