The Ghost in the Shell perfect édition , Tome 1

Description ajoutée par Vincenzo 2017-03-28T17:49:29+02:00

le high-tech a enflammé la SF des années 80-90 se combinant avec l'ennui d'une fin de siècle et autres cris de résistance (avec comme ennemie un système sclérosé, etc..) ils ont donné naissance au mouvement cyberpunk. De nos jour; les réseaux électronique, bio-aliment, matériaux fonctionnel, codages etc. sont devenus communs et n'ont plus rien de spécialement étonnant. Depuis toujours au Japon, les produit high-tech en ville sont plus courant que dans la SF, et j'ai l'impression que le mot de boom cyberpunk seul a été importé après coup et collé à la surface.

Homme: Une expérience de réalité virtuelle ?! Ça veut dire quoi ?!

Ishikawa: En bref, que tu es célibataire... Enfants, femme, tromperie, divorce, tout ça c'est un rêve. En fait, tu as piraté le Ghost d'un agent du gouvernement.

Homme: M...Mais enfin... Et comment je pourrais... Moi... J'ai un moyen d'effacer cette illusion ?!

Ishikawa: Malheureusement, même si avec la technologie actuelle il y a deux précédents de succès... Nous ne pouvons pas conseiller cette procédure... Je suis désolé...

Aramaki: Rêve ou réalité virtuelle, les informations sont toutes à la fois réelles et imaginaires...

Kusanagi: Tout comme dans un film ou dans un roman qui change les gens ?

Aramaki: Dans une vie, un individu ne sera en contact qu'avec une infime quantité de données... Le destin d'un pays ou la vie d'un homme sont traités pour la plupart comme des ordures. Tout comme la plupart des gens seront indifférents à cette affaire...

Une sacrée créativité de l'auteur qui donne envie de continuer et continuer. Il y a dans ce livre un mélange de connaissances, d'idées loufoques, de pédagogie, et de termes techniques, qui font que l'histoire en elle-même est un chef-d'oeuvre ! Petit bémol personnel, j'ai trouvé que ce qui faisait la force du livre pouvait aussi faire sa faiblesse: on se retrouve presque parfois au milieu d'une cacophonie visuelle ou directive. Trop d'infos tue l'info !

Ceci dit, j'ai passé un excellent moment !

Un récit riche, foisonnant et passionnant qui peut désarçonner parfois par la propension de l'auteur à multiplier les digressions dans ses notes de bas de page (ou en marge), allant de commentaires sur ses choix scénaristiques à des propos sur l'évolution de la société, l'impact du progrès technologique et des considérations sur les croyances ou la politique. On peut également être un peu perturbé par le rythme décousu, l'alternance entre les moments graves, les séquences d'action (violente et effrénée) et ces blagues potaches décalées à l'humour typiquement nippon.

L'ensemble interpelle par son savoir-faire et sa densité narrative et l'on s'aperçoit avec le recul de l'extrême richesse du manga : les deux magnifiques animes de Mamoru Oshii n'ont en effet exploité que deux des trames en accentuant la gravité et en ralentissant le tempo. La série Stand Alone Complex est du coup plus proche de l'esprit du manga en réinjectant également les impayables tachikomas, ces robots ultra-agiles et multi-tâches dotés d'une intelligence artificielle particulièrement développée.

Les personnages ont également un traitement parfois différent : Batou est ici le comique de service, solide mais filou, Kusanagi voit sa vie privée et sa personnalité davantage dévoilées (elle a de nombreuses copines et un petit ami également membre d'une organisation gouvernementale).

Visionnaire et brillant.

Un univers eceptionnel, riche, instructif, parfois dérangeant. Un trés bon manga, je recommande !

Des années que, motivée par les adaptations en films et en série issues de l'univers, je souhaite enfin lire ce manga qui en est à l'origine. Cette réédition en perfect edition est une aubaine dont j'ai profité pour combler cette lacune.

Je dois avouer que je suis restée perplexe après quelques chapitres. Le contenu est très dense et complexe, richement documenté par le mangaka, plein de références pointues aux sciences et aux technologies, et surtout couvre nombre de domaines de réflexions qui sont loin de tendre vers le simple divertissement. Ce qui fait de Ghost in the shell une oeuvre très intéressante mais difficile d'accès.

A l'issue d'une première lecture complète du tome qui nécessitait une grande concentration de ma part pour essayer d'en comprendre tout les tenants, les aboutissants et surtout en décrypter la multitude d'informations, j'avoue ne pas avoir tout saisi dans les détails. Mais l'intrigue était là et les réflexions derrières les remarques du mangaka, intéressantes.

Je me suis donc promis de faire une seconde lecture de l'ensemble des chapitres quand mon cerveau aurait digéré le tout afin de ne pas buter sur tous les détails techniques qui m'ont freinée en premier lieu.

La relecture fut bien plus agréable. Certains passages demeurent néanmoins toujours obscurs, mais le fait de m'être familiarisée une première fois avec cet univers très riche m'a permis de vraiment apprécier l'intrigue.

Dans un premier temps nous avons à faire à des histoires courtes et indépendantes les unes des autres mais dans les derniers chapitres nous retrouvons celle qui a servi de base à l'adaptation en film d'animation par Mamoru Oshii en 1995 et qui s'achève sur une fin très ouverte laissant présager une continuité dans les tomes suivants.

Du point de vue graphique, c'est un peu fouillis au départ mais sur les derniers chapitres on constate une grosse évolution. Le chara-design sent bon les années 80 entre la façon de représenter les corps, le style vestimentaire et les super coupes de cheveux, un vrai florilège ! Heureusement on ne sombre pas dans le ringard et Masamune Shirow s'en donne à coeur joie pour représenter de belles femmes aux tenues très échancrées et sexy qu'on croirait échappées tout droit de salles de fitness.

Les pages couleurs qui accompagnent les débuts de chapitre sont vraiment très belles. Avec la représentation des corps féminins, la mise en couleur est probablement l'autre point fort du dessinateur. D'ailleurs, souvent, les mangaka qui accordent autant d'importance à la représentation des personnages ont de grosses lacunes avec les décors mais ce n'est pas le cas de Masamune Shirow. Certes ces derniers ne sont pas travaillés dans toutes les cases mais il prend la peine de bien représenter les mégalopoles futuristes et certains lieux restituent bien l'ambiance grouillante de vie et d'informations, ce qui donne un charme indéniable à la série.

Pour finir, un point un peu déstabilisant est le recours régulier à l'humour. Les adaptations consécutives nous ont habitués à beaucoup de sérieux et voir de temps en temps les personnages se fendre d'un mot pour rire est déroutant au début tant cela nous semble ne pas coller à la personnalité et au caractère que nous leurs connaissions jusque là. Les Tachikoma et leurs interventions débridées ne m'ont pas surprise par contre, j'avais eu tout le loisir de faire leur connaissance dans le jeu vidéo sur PS1 qui leur donnait la part belle.

Une chose est sûre, cette série mérite qu'on s'attarde sur sa suite et j'attends avec impatience le prochain tome auquel j'accorderai probablement le même traitement pour bien l'apprécier.

Cela faisait un moment que j'étais curieuse de connaître ce manga culte, je me suis enfin lancée avec le premier tome de l'édition deluxe sortie récemment.

Ghost in the shell est un manga d'une grande densité, avec un univers qui couvre des thèmes variés, autant politiques que scientifiques et même moraux et religieux.

L'auteur a très très bien potassé son sujet, comme en témoignent les nombreuses notes complexes (j'avoue n'avoir pas tout compris) au sujet de la microbiologie et de tout autres thèmes scientifiques plus ou moins théoriques. L'intrigue verse elle aussi parfois dans les dialogues compliqués au sujet de la création des cyborgs et de leurs "ghosts", un esprit doté d'une conscience, une sorte d'âme qui les rends bien humains malgré leurs corps synthétiques. Ce n'est pas un bouquin qui se lit en faisant autre chose, mais cela donne un univers riche, immersif et passionnant.

Le style graphique est celui des mangas des années 80 - 90, tout comme les coiffures des personnages d'ailleurs, ça m'a rendue nostalgique du temps où je dévorais les dragon ball. Cette édition deluxe comporte même quelques pages en couleur à chaque début de chapitre, un régal pour les yeux. J'ai particulièrement aimé les représentations des villes et des rues, où le dessin rempli le cadre et où les lignes serrées rendent magnifiquement bien cette vision futuriste de lieux surchargés.

C'est donc une très belle entrée en matière que ce premier tome, qui donne envie d'aller plus loin. Les premiers chapitres sont des "one-shot" avec une enquête close à chaque fois, qui nous permettent de nous familiariser avec les personnages, le fonctionnement de la section 9, les différentes forces politiques en présence... Mais les derniers chapitres laissent entrevoir une intrigue plus globale et centrée sur l'héroïne, Kusanagi, avec l'apparition du Marionnettiste, une intelligence artificielle unique en son genre. Autant dire que j'ai hâte de mettre la main sur la suite de la série.

Avant toute chose, je suis une néophyte.

J'ai découvert ce premier tome suite à la sortie du film de 2017 (que j'ai vu) et je prévois de visionner les animés prochainement, pour comparer.

Ce premier tome dévoile un univers à la fois plus sérieux et plus comique que le film. Je m'explique :

- plus sérieux, car l'on constate dans cette édition "perfect" la culture profonde du mangaka et ses inspirations, via les notes de bas de page : des livres, des films, des éléments de chimie, de biologie, d'histoire, de politique japonaise et étrangère... Il s'est documenté très sérieusement dans ces domaines, et ça se sent déjà à la lecture des pages, hors notes.

- plus drôle, car il y a fréquemment de petites séquences humoristiques, des blagues entre les personnages, des maladresses, des failles... C'est autre chose que le mode "Batman" affiché par la plupart des personnages du film de 2017 (personne ne sourit, on est badass et on a toujours une bonne punchline sérieuse à sortir...).

Donc une œuvre beaucoup plus originale, fouillée et intéressante que le film de 2017 ne le laissait présager. Si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter !

je suis très content de l'avoir trouver juste avant de voir le film au cinéma je me suis plongé dedans une belle aventure.

The Ghost in the Shell perfect édition , Tome 1

• France : 2017-03-15 - Poche (Français)

Wilgor le place en liste or
2022-09-12T12:56:23+02:00
cberrue l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-19T18:02:34+01:00