J'avais acheté ce roman l'année de sa sortie et l'avais oublié dans le fin fond de ma PAL jusqu'à ce que je reparle de cette série avec Olivia, Carole et Marie, Mme La Voix PKJ, au Salon du Livre de Montreuil. Suite à cette conversation, je me suis décidée à ENFIN sortir ce roman de ma PAL et je dois dire que j'aurais du l'en sortir bien plus tôt car j'ai frôlé le coup de coeur avec cette lecture !

Echo est une jeune humaine cleptomane, qui vit seule dans une bibliothèque. Elle est recueillie par l'Ala dans son enfance mais refuse de vivre parmi les Avicens, les hommes-oiseaux, chez qui elle ne se sent pas à sa place.

Ce roman met aussi en place une guerre ancestrale entre les hommes-oiseaux et les hommes-dragons, qui pourrait prendre fin quand l'Oiseau de Feu sera retrouvé. Echo, aidée d'un jeune du nom de Caius, qui se trouve être le prince des hommes-dragons, devra partir à sa recherche.

Une joyeuse bande de fugitifs se retrouve donc à partir à la recherche de cet Oiseau de Feu très convoité dont tout le monde parle. Autant dire que les relations entre les personnages sont très complexes, mais pas moins intéressantes, bien au contraire !

J'ai trouvé que cette histoire est vraiment très originale et propose des personnages bien campés. C'est un véritable plaisir de lecture et j'ai pu y reconnaitre plusieurs références littéraires très sympa.

Au niveau des personnages, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Dorian, le seul véritable ami de Caius, et Jasper, un Avicen très particulier qui m'aura beaucoup fait rire !

The Girl at Midnight a été une excellente découverte, passée à deux doigts du coup de coeur, dont l'intrigue originale vaut vraiment le détour ! A peine terminé, je me suis empressée d'acheter la suite qui est maintenant dans ma PAL. J'ai vraiment hâte de la lire !

Réponses au commentaire de nathlie93100