Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
À Providence, la dictature de l'Ordre est totale. L'âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s'écartent du droit chemin : elles sont aussitôt reprogrammées.
Iris, elle, ne possède pas d'âme. Elle est vide. Si cela lui permet d'échapper à la vigilance des Inspecteurs, c'est aussi ce qui l'empêche d'éprouver des sentiments et de se souvenir de son passé.
Pourtant, au contact d'un bijou appartenant à une riche famille au pouvoir, son Étincelle, l'une des cinq composantes de son âme, se réveille. Des sentiments qu'elle pensait ne jamais éprouver surgissent et, avec eux, un désir irrésistible de découvrir d'où elle vient.
Qui a volé l'âme d'Iris ? Et pourquoi ? Pour le savoir, elle devra s'approcher au plus près des secrets du pouvoir. Désormais traquée par l'Ordre, parviendra-t-elle à rassembler les pièces manquantes de son identité... et à recoller les morceaux de son cœur ?
J’avais pris ce livre parce qu’il m’intriguait et, j’avoue, ça a été une très belle surprise. Au moment où je l’ai lu, j’avais eu des supers lectures, mais là, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi investi avec un personnage.
Je suis passée par toutes les émotions d’Iris. L’envie de se battre, le découragement, la peur, mais surtout l’espoir.
Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Le roman commence fort. La mise en place se fait dans l’action où on prend place dans la vie d’Iris. Cette sans âme dans un monde où, pourtant, cette notion prend toute la place. Il faut qu’elle soit parfaite au risque d’être réformé ou juger comme paria.
On est dans un monde qui se veut parfait, auréolé d’âmes brillantes, mais où la noirceur se cache bien. On retrouve un thème assez habituel avec des dirigeants qui ne sont pas si parfaits qu’on peut le penser, où la vie n’est pas si belle qu’on veut le montrer.
Mais la manière de l’aborder est originale. J’ai aimé cette histoire d’âme, les pouvoirs qui en découlent et la société qui se forme autour de cette notion.
Au-delà de ça, j’ai surtout aimé le personnage d’Iris, mais aussi les autres. Ce found family qui se forme, cette envie d’exister même s’ils ne correspondent pas à l’image de la société. Leur combat, mais aussi toute l’intrigue autour. Cette révolte.
En bref :
Un livre fantasy young adult que je trouve très mature et complet. Une aventure que j’ai vécue avec les personnages. Et une fin qui n’a rien de frustrante. Même avec une suite, l’arc narratif de ce tome est bouclé. Une très, très bonne lecture pour ma part que je suis très heureuse d’avoir pu découvrir.
L'intrigue tourne autour d'Iris et de la récupération de son âme dans un roman jeunesse dystopique avec un gouvernement totalitaire. Bien que certaines coïncidences soient un peu grosses, l'histoire est rafraîchissante.
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Iris et Evender, qui refusent les solutions de facilité. Iris est adaptable et ne se plaint pas, ce qui est appréciable. Les personnages secondaires, bien que moins présents, sont marquants et bienveillants.
Le livre m’a fait ressentir diverses émotions, et Iris décrit ses ressentis, ce qui est intéressant pour un jeune public. Le style d’écriture est fluide, avec de nombreux événements et des chapitres courts rendant la lecture facile.
Les thèmes des émotions, de l’amitié, de l’amour, et de la confiance sont bien abordés. La quête d'identité des personnages est touchante.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette lecture rafraîchissante où tout s’enchaîne agréablement. Ce premier tome se suffit à lui-même, mais je lirai la suite par curiosité.
Une jolie découverte, j'ai beaucoup apprécié Iris et Evander, le principe des Âmes et le déroulement de l'histoire.
C'est une quête de soi qui prend et entraîne.
Je ne pense pas avoir besoin de lire la suite, le final est déjà satisfaisant selon moi.
J'ai toutefois trouvé que la fin était très rapide - tout est un peu facile et semble presque bâclé. C'est dommage.
Spoiler(cliquez pour révéler) J'aurai aimé que le Chancelier ne soit pas si facile à éliminer, il est supposé être puissant...et j'aurai aussi aimé revoir la Comtesse.
Je ne m'attendais pas à le lire si vite et les personnages sont tellement incroyables qu'ils vous font vivre leurs sentiments en même temps qu'eux.
Je n'ai pu que m'attacher à Iris et à Evander qui recherchent leurs identités, à discerner le bien du mal.
Même si le tome 1 est suffisant à lui-même, je n'ai qu'une hâte de découvrir le second tome pour retrouver mes personnages préférés et la complexité de leurs âmes.
Une très belle découverte d’un univers bien construit où on rentre facilement dedans. En quelques pages, on comprend les tenants et les aboutissants du monde d’Iris. L’enquête et les révélations s’enchaînent sur un rythme soutenu mais appréciable. L’idée de pouvoir se séparer de son âme me rappelle un peu Les royaumes du Nord avec la séparation avec les daemons. Sans m’attacher énormément aux personnages, je n’ai pas pu m’arrêter de lire leurs aventures. Un chouette one-shot young adult qui mérite qu’on le lise !
On entre dans cette histoire comme dans la mer : si on découvre tout d’abord petit à petit son univers, on finit par plonger avec délectation entièrement dedans et par savourer notre lecture, si bien qu’in a plus du tout envie d’en ressortir… C’est exactement ce que ce roman m’a fait ressentir, pour mon plus grand plaisir ! L’univers est certes assez complexe, mais on en comprend rapidement les ficelles qui nous sont rappelles de temps en temps grâce au lien puissant entre la quête de l’héroïne et l’univers qui l’entoure. Ce lien est mis en valeur par des descriptions qui peuvent parfois sembler longues mais qui sont la plupart du temps ajustées aux événements du roman.
Par ailleurs, ces derniers ne sont pas en reste, loin de là. En effet, l’entrée dans le roman se fait certes délicatement, mais le lecteur est rapidement frappe par l’importance et la violence des vagues des événements et autres découvertes qui ponctuent le récit, lui apportant un rythme soutenu tout comme une profondeur sans pareil. L’histoire tourne certes autour de notre héroïne Iris, mais grâce à elle un changement dans son monde s’amorce. Si elle semble détenir la clef de tout, elle doit surtout s trouver elle-même pour pouvoir sauver la situation…
Étonnamment, au début du roman, on a du mal à s’attacher à Iris. Mais c’est exactement pour cela que ce roman est très intéressant : l’intrigue tourne certes autour de l’absence ce d’âme et donc entre autres de sentiments de notre héroïne mais c’est en avançant dans l’histoire et en rassemblant toutes les parties de son âme que l’on parvient à s’attacher et à s’identifier à elle. D’un autre côté’ nous rencontrons avec elle de nombreuses personnes qui si elles sont toutes attachantes, elles montrent une complexité qui va bien au-delà des clichés et des idées reçues que l’on pourrait se faire en les découvrant.
L’actrice s’est donc vraiment surpassée pour ce roman. Rivalisant de réalisme et d’ingéniosité dans son univers et dans ses personnages, sa plume apporte une atmosphère particulière à son histoire. Parfois lourde et grave, d’autres fois triste ou teintée de nostalgie, elle s’accorde pourtant parfaitement bien aux événements qui nous sont présentés. Enfin, les messages apportés sont peut-être nébuleux, car évoqués de façon détournés, mais cela n’enlève rien à leur importance ou leur justesse dans notre société.
Quel livre trépidant ! J’ai eu l’impression que l’action ne s’arrêtait pas, que l’histoire était toujours en mouvement et pour ça j’ai eu beaucoup de mal à poser le livre! Les personnages sont intéressant mais peut être un poil sous développés, néanmoins le tout reste très prenant et ponctué d’un “mystère” à résoudre, d’un passé à dénouer, de plusieurs identités à retrouver. Le seul bémol est que les personnages secondaire ne sont pas assez exploités, approfondis et c’est un peu dommage. Bon livre, bon moment, je recommande 🪻
Plus de mémoire, plus d’émotions, plus d’âme… Juste un prénom : Iris. J’ai aimé accompagner Iris dans sa quête d’elle-même. J’ai été enthousiaste à chaque nouveau fragment d’elle qu’elle trouvait. Contente à chaque nouveau souvenir qui la revenait. Par contre, j’ai trouvé que les obstacles étaient abattus avec beaucoup trop de facilité.
J’ai fait la rencontre de pas mal de personnages secondaire, mais je ne me suis attachée à aucun d’entre eux, peut-être parce qu'ils n’étaient pas trop approfondis. (je pense que l’autrice voulait qu’on se concentre plus sur les deux persos principaux🤔)
L’histoire et le worldbuilding autour de l’âme m’ont beaucoup plus. À la fin, j’aurais aimé qu’il y ait eu un épilogue pour voir l’évolution du monde après le changement qu’il a connu. Et aussi pour voir ce que les personnages sont devenus.
Une très belle découverte d’un univers bien construit où on rentre facilement dedans. En quelques pages, on comprend les tenants et les aboutissants du monde d’Iris. L’enquête et les révélations s’enchaînent sur un rythme soutenu mais appréciable. L’idée de pouvoir se séparer de son âme me rappelle un peu Les royaumes du Nord avec la séparation avec les daemons. Sans m’attacher énormément aux personnages, je n’ai pas pu m’arrêter de lire leurs aventures. Un chouette one-shot young adult qui mérite qu’on le lise !
Résumé
À Providence, la dictature de l'Ordre est totale. L'âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s'écartent du droit chemin : elles sont aussitôt reprogrammées.
Iris, elle, ne possède pas d'âme. Elle est vide. Si cela lui permet d'échapper à la vigilance des Inspecteurs, c'est aussi ce qui l'empêche d'éprouver des sentiments et de se souvenir de son passé.
Pourtant, au contact d'un bijou appartenant à une riche famille au pouvoir, son Étincelle, l'une des cinq composantes de son âme, se réveille. Des sentiments qu'elle pensait ne jamais éprouver surgissent et, avec eux, un désir irrésistible de découvrir d'où elle vient.
Qui a volé l'âme d'Iris ? Et pourquoi ? Pour le savoir, elle devra s'approcher au plus près des secrets du pouvoir. Désormais traquée par l'Ordre, parviendra-t-elle à rassembler les pièces manquantes de son identité... et à recoller les morceaux de son cœur ?
Afficher en entier