The Girls

Description ajoutée par Mareeva 2016-08-12T22:20:06+02:00

Californie du Nord , au cours de la fin violente des années 1960 . Au début de l'été , une adolescente solitaire et réfléchie , Evie Boyd , voit un groupe de filles dans le parc , et est immédiatement attiré par leur liberté, leur robe négligente , leur aura dangereuse d'abandon .

Bientôt , Evie est sous l'emprise de Suzanne , une fille plus âgée envoûtante , et est aspirée dans le cercle d'un culte infâme dirigée par un leader charismatique .

Caché dans les collines , leur ranch tentaculaire est étrange et délabré , mais pour Evie , il est exotique , chargé , un endroit , passionnant où elle se sent désespérée pour être acceptée.

Comme elle passe plus de temps loin de sa mère et des rythmes de sa vie quotidienne , et comme son obsession avec Suzanne intensifie , Evie ne se rend pas compte qu'elle se rapproche de plus en pus d'une violence impensable.

Extrait ajouté par Fayeress 2019-11-24T21:16:10+01:00

L'écart me rendait un peu triste. Mais c'était triste seulement dans l'ancien monde, me rappelai-je, où les gens demeuraient effrayés par le remède amer de leurs vies. Où l'argent maintenait tout le monde en esclavage, où les gens boutonnaient leurs chemises jusqu'au col, étranglant l'amour qu'ils avaient en eux.

Commentaire ajouté par Vpommes 2019-12-13T20:51:28+01:00

J'ai aimé cette histoire. J'ai lu le livre en une soirée, mais tout au long de la lecture une sorte d'impression de malaise restait présente, et en même temps je ne pouvais pas m'arrêter de lire.

The Girls raconte l'histoire de Evie, une adolescente de 14 ans, l'été dan de changer d'école. C'est une fille dont la mère est riche, mais qui s'ennuie, ne va pas bien et qui rencontre Suzanne, une autre fille guère plus âgée, qui la fascine.

Elle la suivra au ranch, une secte, dont le meneur, Russell, avait tout pouvoir sur ses habitants, des femmes principalement, toutes soumises et admiratives. Evie s'enfonce de plus en plus profondément dans la secte. Finalement, ce roman nous décrit plus ou moins sa descente aux enfers, et pas tellement sa remontée.

On touche ici à ce qui m'a mise mal à l'aise dans ce roman. Evie, l'héroïne. Elle nous raconte à la première personne ses souvenirs de cette année 1969 au "ranch" , lieu de vie de la secte. Disons que le personnage d'Evie adolescente est plutôt réaliste, elle est puérile, cherche à se faire remarquer, malheureusement elle tombe entre de mauvaises mains. Mais Evie est aussi plus agée dans le roman. Elle nous décrit sa rencontre avec le fils de l'ami qui l'a loge. Et cette Evie là me met terriblement mal à l'aise. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti. En effet, on a l'impression que Evie n'a pas grandi, elle a toujours en tête cette idée de susciter de l'admiration, d'être regardée, et en même temps à peur du regard des autres, juste d'adolescents. Je suis certaine que l'auteur voulait un personnage adulte avec ces traits, car si on y réfléchit, Evie adulte n'est que le prolongement de l'adolescente perdue et faible qu'elle était.

Le style de l'auteur est plaisant même si j'ai trouvé quelques fois que des grandes phrases ou des descriptions trop longues n'étaient pas nécessaires à l'histoire.

A part ça, l'auteur réussit avec brio à nous décrire la vie au ranch et les horreurs qu'il s'y passe, entre les abus sexuels, les enfants livrés à eux même dans la crasse, la malnutrition, et j'en passe...On entre sans mal dans cet univers glauque qu'Evie apprécie directement, avec son regard de jeune fille de 14 ans.

En résumé, ce livre est une belle découverte, mais sa lecture m'a laissée cette impression de malaise.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2019-11-13T10:30:23+01:00

Très addictif. Il est vrai que l'héroïne nous montre un peu un regard extérieur par rapport à la secte. Mais nous avons tout de même pas mal de détails assez sordide sur cette réalité.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-04-29T16:35:41+02:00

Connaissant l'histoire de la Famille Manson pour m'y être intéressé de près, j'ai été plutôt déçu par un récit trop survolé. Trop de généralité et pas assez d'anecdotes historiques en somme. L’héroïne est agaçante. Qu'elle ait 14 ans ou bien qu'elle soit adulte, on ne fait pas (ou presque) la différence de maturité. Néanmoins, l'écriture de l’autrice est superbe, à la limite du poétique parfois.

Commentaire ajouté par Cairy 2018-08-14T20:25:32+02:00

Quand j'ai commencé ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, sûrement à cause du style cru, surtout que cela ressort par à coup, un mot qui semble incongru au milieu des autres. Mais au final ça fait partie du tout qui fait que ce livre est si bon. D'un coté on le déteste parce que l'histoire est perturbante et affreuse, mais de l'autre on ne peut que l'apprécier, il décrypte bien ce que ressent le personnage principal et les difficultés à se faire une place dans le monde. Je ressors de cette lecture assez perturbée, et ne sachant pas trop quoi en penser. Cela explique pourquoi avec une note globale de 8/10 je le classe dans la pile "lu aussi".

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-08-06T21:13:34+02:00

Un roman très intéressant qui traite de l'adolescence et de ses faiblesses qui sont exploitées par une secte.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-10T00:41:09+01:00

J'ai aimé mais juste trouvé dommage que les relations entre les différents personnages ne soient pas plus poussées.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2017-05-18T15:28:42+02:00

Voici un roman complexe, qui m'a fait passer par un tas d'émotions, je l'ai aimé puis un peu moins pour au final l'aimer quand même. Il est dérangeant ce livre et c'est certainement pour cela que j'ai eu des difficultés à l'apprécier. Comment aimer une histoire aussi sombre contenant des passages aussi troublants et provocants ? C'est très perturbant !

Ma chronique ► http://www.leslecturesdelily.com/2017/05/the-girls-ecrit-par-emma-cline-editions.html

Commentaire ajouté par Krysaline 2017-02-16T22:43:22+01:00

Bien, pour poser un peu les choses : j'ai été un peu lassée de partir en « spéléo » en ce début d'année 2017 à la découverte de nouveaux auteur(e)s et de me casser les dents (enfin les yeux !!) sur des navets, des trucs vraiment moyens et j'ai donc décidé de « sélectionner » plus drastiquement mes lectures dorénavant !

J'ai remarqué aussi qu'il m'est étrangement plus aisé de produire une critique négative motivée qu'un chaleureux éloge d'une oeuvre qui m'a enthousiasmé. C'est le cas du premier roman d'Emma Cline : « The Girls » (et aussi celui du livre de Simon Libérati « California Girls » sur le même sujet). Alors je me lance en espérant vous transmettre l'envie de le lire et de le découvrir.

Le personnage d'Evie Boyd dans le roman d'Emma Cline, est une compilation de toutes les « girls » qui ont gravité autour de la secte hippie fondée par Charles Manson dans les années soixante. Si le livre est « romancé » il est néanmoins inspiré de l'histoire vraie de ces filles prisent dans l'engrenage et dans une spirale de violence infernale et meurtrière qui aboutira entre autre, en 1969 à ce fait divers qui secoua l'Amérique d'alors : l'assassinat de l'actrice Sharon Tate, femme du cinéaste Roman Polanski, et des amis qui se trouvaient avec elle dans une demeure cossue de Beverly Hill à Los Angeles. Ce livre analyse donc le « pourquoi du comment » ils en sont arrivés là et retrace leurs parcours.

Evie est une gamine mal dans sa peau, « paumée » en quête de reconnaissance absolue qui s'ennuie ferme en cette fin des années 60 dans sa famille « décomposée » qui part à vau-l'eau. Fâchée avec sa seule amie, Connie, Elle ne tardera pas à être séduite par le charisme de Suzanne, cette fille étrange aux cheveux longs, à l'aspect négligé. Belle aux yeux d'Evie, rebelle et libre, elle l'amènera à fréquenter assidûment le « Ranch » qu'elle partage avec une bande de jeunes gens miteux, sales et totalement désoeuvrés qui révère leur gourou, le magnétique Russell.

Evie, impatiente de « faire ses preuves » sera amenée à voler afin de mieux se faire accepter dans cette communauté qu'elle considère comme sa nouvelle famille. Elle flirtera avec le crime et ne l'évitera que de justesse et encore à cause d'un revirement étrange et suspect de Suzanne qui l'écartera au dernier moment. Remords, peur qu'elle soit trop jeune pour assumer ce qu'ils vont faire, peur qu'elle les ralentisse qu'elle les paralyse, qu'elle soit une entrave ?

L'écriture ausculte une génération, ses maux, les méandres de la complexité adolescente, l'emprise psychologique ; c'est un roman flamboyant, poétique et presque extatique mais aussi dur au style net et tranchant comme un couteau...

Certes les noms sont déguisés mais le propos est là. L'auteure analyse avec succès et tout en sentiments la dérive laxiste et permissive des sectes et du rêve hippie d'alors. Mais le sujet est intemporel et l'on s'aperçoit vite avec la mise en miroir de l'Evie d'aujourd'hui qui se remémore son passé, que le discours peut être appliqué de nos jours également avec les mêmes techniques pour d'autres raisons et avec d'autres gourous…

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-02-10T23:24:55+01:00

Ce roman m’a bluffée. Le résumé proposé par la maison d’édition étant plutôt flou, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Franchi le seuil des quarante premières pages, je me suis sentie totalement happée par « The girls ».

Le récit est porté par la voix d’Evie, le personnage principal. Au commencement du livre nous est présenté son point de vue d’adulte. Une série de flash-back va suivre pour nous narrer des événements qui se sont produits durant son adolescence. Le livre ne respecte pas une stricte alternance de points de vue. Les événements de 1969 sont ceux qui occupent le plus de place. Le point de vue adulte m’a paru somme toute assez dispensable. C’était intéressant de voir comment Evie avait tenté de se reconstruire, mais je me serais largement contentée de la partie 1969.

L’intrigue est particulièrement brillante. Evie est une jeune fille qui éprouve une profonde aversion pour son entourage familial ainsi que pour la société en général. Elle ne se sent pas comprise par sa famille. On sent perpétuellement une distance, tant physique que psychologique, entre ses parents et elle. On assiste, impuissant, à l’expansion du mensonge et au triomphe du règne des apparences. A cause de son isolement social (elle n’a pas de réels amis proches), Evie va se laisser charmer par un mirage. Ainsi, elle part vivre dans un ranch où différents marginaux et gens paumés ont formé une communauté. Là-bas, les maîtres mots sont solidarité et partage. On s’oppose à l’égoïsme, au capitalisme, aux conventions sociales. La parfaite utopie. Car là où le bât blesse, c’est que malgré ce rejet de la société, la cohésion du groupe repose sur une stricte hiérarchie. Relations de pouvoir, pédophilie, drogues, amour toxique : Evie bascule peu à peu. Et pourtant, plus elle tombe bas, plus on sent ses illusions prendre de l’ampleur. Le personnage est caractérisé par son manque d’amour et sa solitude ; elle essaye juste de trouver sa place au sein d’une communauté, d’une famille. Persuadée qu’elle saura ainsi échapper à l’aliénation que lui promet la société…

En ce qui concerne l’écriture, elle est fine et adroite. L’auteur a su cerner les contradictions qui animent cette adolescente perdue et à la recherche d’elle-même. Rarement une ambiance de livre m’a paru aussi glauque et dérangeante. Quelle violence psychologique dans tous ces non-dits, toutes ces impressions fugaces, toutes ces zones de flous ! Le rythme, très lent, rappelle aisément la lourdeur et la chaleur de l’été, ainsi que les tensions qui planent autour de la narratrice.

Ce livre a bien failli être un coup de cœur. Je le recommande vivement. L’auteure aborde des sujets difficiles mais avec une acuité rare.

(Après quelques recherches, il semble également que l’auteure se soit inspirée de l’affaire Charles Manson de 1969.)

Commentaire ajouté par Romanemlk 2017-02-09T19:55:25+01:00

Ce roman inspiré de l'affaire Manson est une petite pépite. L'histoire est parfaitement construite, la plume de l'auteure est poétique, douce et dure à la fois.

J'ai particulièrement apprécié la neutralité de ce roman, l'auteure ne nous pousse pas à juger la personnalité et les actes des personnages.

Un livre très juste dans l'approche psychologique des personnages et la réflexion sur la condition féminine, sans pour autant faire du féminisme poussé.

Grâce à cette lecture j'ai pu me poser des questions sur la société, les gens, comment une personne lambda peut-elle en arriver au point de commettre l'irréparable, comment est-ce possible de se retrouver sous l'emprise de quelqu'un, comment certains arrivent à y trouver la paix, l'harmonie ? Mais aussi des questions sur moi et c'est ce que j'aime dans les livres. J'aime qu'ils me fassent réfléchir, me questionner, et j'ai été servi. C'est donc un livre que j'ai aimé et que je recommanderai !

The Girls

• France : 2016-08-25 (Français)
  • France : 2017-08-17 - Poche (Français)