Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Messager



Description ajoutée par Percabeth13_01 2021-01-03T18:27:21+01:00

Résumé

Été 1900, campagne anglaise du Norfolk. Léon Colston, bientôt treize ans, est invité par un camarade de classe à séjourner au manoir de Brandham Hall. Issu d’un milieu social modeste, il découvre avec fascination le monde des aristocrates, un monde dont il peine à comprendre les codes. Heureusement, Marian, la jeune fille de la maison, le prend sous son aile. Trop heureux d’être dans ses bonnes grâces, il accepte d’être son « messager ». Mais ce n’est pas à son respectable fiancé que la belle adresse ses missives secrètes, et Léon se trouve bientôt au coeur d’un triangle amoureux qui le dépasse. L’été avance, la chaleur monte et la tragédie, inéluctable, se met en place…

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pigeonbleu 2020-05-30T15:04:03+02:00

The past is a foreign country: they do things differently there.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-07T13:27:17+02:00
Or

Durant le très chaud été 1900, Leon est invité chez son ami Marc dont la famille est plus élevée socialement. Lorsque la jeune fille de la maison lui demande de transmettre des messages à un autre qu'à son fiancé, la tragédie se met en place...

Le messager est un magnifique roman d'apprentissage qui reprend le motif de la perte de l'innocence d'un enfant et pose le regard d'un adulte sur ses actions passées.

J'ai été émue de la façon dont est traité ce jeune garçon qui ne connaît pas grand chose de la vie. Les adultes profitent avec duplicité je trouve de sa naïveté et de son ignorance des convenances dans un milieu social différent du sien.

Finalement, à part Leon, qui ne m'était même pas toujours sympathique, son caractère étant un mélange de naïveté et de prétention, les autres personnes apparaissent aussi comme retors sous des dehors polis, doux et généreux.

La fin m'a aussi beaucoup émue avec le point de vue d'une personne âgée sur l'amour, la nostalgie de quelque chose qui a existé mais qui n'est plus depuis longtemps.

En bref, à part les passages sur le cricket qui m'ont ennuyée, un ouvrage très bien écrit devenu un classique de la littérature anglaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-04-15T11:41:43+02:00
Bronze

Un drôle de roman et une écriture originale ! Nous voici plongés dans la tête de Léon, 12 ans, adolescent qui aspire à une certaine grandeur et voit le monde d'une façon particulièrement déformée par son âge et les conclusions qu'il tire de ses conversations avec les adultes, conversations, qui, bien sûr, sorties de leurs contextes, peuvent mener à des raccourcis malheureux.

La plume et la façon de retranscrire les pensées que nous pouvons avoir à cet âge m'ont bluffée et on passe de l'empathie à l'agacement devant ce Léon qui, à la fois ne désire que l'amour de Marian, un amour enfantin et platonique, et être reconnu comme le centre de l'attention.

Le début m'a légèrement perturbée mais on arrive rapidement à l'histoire en tant que telle. La fin, elle aussi, m'a rendue confuse. Drôle de roman décidément !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyRomance 2019-05-04T12:24:51+02:00
Or

Le messager est un roman bouleversant sur l'innocence d'un jeune adolescent de famille modeste qui se voit confronter durant l'été 1900 à un monde d'adultes aristocrates avec ses codes qu'il ne peut ni tout à fait comprendre ni appréhender de façon juste dans la situation qu'il vit auprès d'eux à ce moment-là du fait de son jeune âge et de son inexpérience.

Il y a à la fois du merveilleux dans sa découverte d'un "autre monde" auprès de la famille Maudsley dans lequelle il connaît un véritable bonheur jamais ressenti auquel succède le désappointement devant une réalité qui lui échappe.

C'est donc un roman qui évoque la beauté de l'exaltation des émotions et sentiments forts que peuvent vivre les adolescents, que viennent ébranler les apparences et les croyances. Il y a une grande poésie qui ressort du récit mais aussi une gravité certaine relative à la perte des illusions des jeunes années et la prise de conscience d'une réalité plus crue.

Léon, notre jeune héros qui fêtera ses 13 ans en cette fin de juillet 1900, s'imagine un début de XXème siècle tout à fait extraordinaire que des événements dont il croit être responsable comme par magie sont venus lui confirmer. Alors, lorsqu'il tombe amoureux de Marian, la jeune et et très belle sœur de son jeune camarade de classe du pensionnat qui l'a invité à demeurer un mois dans le manoir familial de Branham Hall, il exulte. Il sera tellement heureux de se rendre utile auprès d'elle en devenant son messager d'autant plus qu'elle lui porte de l'attention et développe une certaine amitié pour lui. Cependant, il devient aussi le messager du vicomte que Marian se doit d'épouser et du fermier qu'elle aime en réalité. Léon lui, les appréciant tous les deux et se sentant important dans sa tâche, commencera à se sentir perturbé par cette situation lorsqu'il deviendra plus ou moins empresser de continuer, voire manipuler. Finalement, un drame viendra mettre fin à ses vacances, un choc marquant la fin de son enfance.

Le messager est un très bon roman à la fois poétique et grave sur un épisode de vie d'un jeune garçon qui le marquera à jamais, pour qui les plus beaux moments de bonheur qu'il ait jamais connus se termineront par un drame frappant les personnes qui lui ont permis de vivre pourtant tant de joie et d'émotions fortes au manoir de Bradham Hall.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cipounette 2018-11-18T18:42:28+01:00
Or

La naïveté, le conformisme et l'auto-satisfaction du jeune personnage sont tour à tour amusants et agaçants. L'écriture est fluide et captivante. Et l'enchevêtrement des points de vue des deux Léo, le jeune et le vieux, est tel qu'on ne sait plus qui parle, ce qui est assez perturbant, dans le bon sens du terme.

Une lecture un peu longue à certains moments mais qui s'avère surtout plaisante et dont la fin est subtilement amenée.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dates de sortie

Le Messager

  • France : 2019-04-18 (Français)
  • France : 2021-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode