The Graveyard Queen, Tome 1 : Le Secret du tombeau

Description ajoutée par Teodubois 2014-07-02T18:53:45+02:00

Lorsque le cadavre d'une jeune femme est découvert dans le vieux cimetière de Charleston dont on lui a confié la restauration, Amelia Gray comprend que sa vie solitaire et tranquille est en train de voler en éclats. Car le meurtrier, comme s’il prenait un plaisir sadique à la provoquer, a dissimulé des indices pouvant mener jusqu’à lui au milieu des pierres tombales. Des indices qu’elle est la seule à pouvoir déchiffrer… Aussi, quand l’inspecteur John Devlin lui demande son aide pour résoudre cette affaire, Amelia pressent qu’elle n’a pas le choix : elle va devoir mener l’enquête avec lui. Pourtant, elle qui cache depuis l’enfance un don terrible et étrange sait aussi qu’il lui faudrait à tout prix garder ses distances avec cet homme sombre et ténébreux, hanté par des ombres du passé. Sauf que l’attirance qu’elle ressent pour Devlin ne fait que s'intensifier à mesure que les indices la rapprochent du tueur… mais aussi du voile ténu qui sépare les vivants du monde des morts.

-Chacun a sa croix à porter, et celle-ci est la nôtre, m'avait-il expliqué un jour en évitant mon regard, tandis qu'il s'employait à sarcler la terre au pied d'une tombe.

Évidemment la réponse m'avait laissée insatisfaite.

-Et ma vraie maman, elle les voit, elle aussi?

-Le femme qui t'a élevée est ta vraie maman, répliqua-t-il sans lever les yeux.

-Tu sais bien ce que je veux dire.

Nous ne parlions jamais de mon adoption, même si je savais depuis longtemps. Sur ce sujet aussi, mille questions me trottaient dans la tête, mais j'avais appris à les garder pour moi.

Papa avait l'air soucieux, le visage renfrogné. Préférant ne pas insister, je m'étais rabattue sur le thème des fantômes.

-Pourquoi est-ce qu'ils veulent toujours nous toucher?

-Je te l'ai déjà dit. Ils recherchent notre chaleur.

-Mais pourquoi?

Distraitement, j'avais cueilli un pissenlit esseulé et soufflé sur les aigrettes en les regardant se disperser dans l'air.

-Pourquoi, pérot?

-C'est un peu comme des vampires, avait-il répondu en expulsant un soupir las. Sauf qu'au lieu de sucer notre sang ils nous vident de notre chaleur et de notre énergie. Parfois même de notre envie de vivre. Et ils ne laissent rien derrière eux. Rien qu'une coquille, encore vivante mais parfaitement creuse.

Une lecture qui n'est pas exceptionnelle mais qui vous tient en haleine. On souhaite connaître la fin et elle ne nous déçoit pas.

Je le classe dans la liste d’argent, malgré les très bonnes notes que je lui accorde, parce que ce livre est flippant, angoissant dans la probabilité des événements.

Je lirai la suite !

J'ai eu un peu de mal à terminer ce livre, pas parce que l'histoire n'était pas intéressante - loin de là - mais plutôt parce qu'elle est justement très intense. On se sent parfois oppressé, certains passages sont angoissants au possible… En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

Mais tout ça n'enlève rien au fait que c'est une très bonne histoire. Hâte de connaître la suite dans le tome 2...

Amelia voit des fantômes depuis l'âge de neuf ans.

La première règle que son père lui a appris c'est de - ne jamais les regarder dans les yeux- et surtout - fuir ceux qui sont hantés.

D'une petite vie pleine de solitude, Amelia va envoyer tout valdinguer lorsqu'un corps est retrouvé dans le cimetière qu'elle restaure et face au physique implacable du ténébreux inspecteur.

L'enquête est exclusivement menée par l'héroïne qui, malgré la peur qu'elle ressent va petit à petit avec ses connaissances sur les épitaphes des pierres tombales et ses recherches dénoué l'affaire , le beau gosse étant là seulement pour le côté. ?.. ténébreux.

Un récit qui se déroule en douceur avec les questionnements de l'héroïne et un poil oppressant qui sur la fin donne envie de continuer la série.

Lu dans le cadre d'un challenge je ne pensais pas autant accrocher avec l'histoire.

L'héroïne s'occupe de cimetière, elle les restaure, profession plutôt peu banale. Mais surtout elle voit les fantômes depuis l'âge de 9 ans, comme son père. Depuis elle suit les règles apprises dont surtout ignorer les fantômes et fuir les personnes hantées.

Mais le cimetière dans lequel elle travaille devient, ou redevient, une décharge pour homicide, l'inspecteur avec lequel elle va devoir collaboré est hanté. Et comme si cela ne suffisait pas ils vont être, évidemment, attirés l'un vers l'autre. Il y a beaucoup d'évidence!

L'histoire finalement se déroule facilement et sans trop de suspens. Mais bien écrite et avec des petites touches pour relancer les suites, elle est très agréable à lire et m'a donné envie de connaître la suite.

Je sais que ce livre est classé en Urban fantasy même chez nous (bit-lit quoi) mais pour moi il a vraiment plus sa place en fantastique car on est totalement dans le coté "peur de l'inconnu" et de l’irruption du surnaturel dans la vie réelle.

On pourrait bien sur argumenter sur le fait que le personnage principal voit les fantômes depuis toujours mais en fait elle n'y connait rien et elle a toujours vécu du coté humain de la chose et donc pour elle le surnaturel ne fait que s’immiscer la ou il ne devrait pas.

Amelia Gray est une jeune femme comme les autres, si ce n'est son don de pouvoir voir les fantôme, qui ne va jamais plus loin que ça car elle s'en éloigne dés que possible. Elle est aussi restauratrice de cimetières un métier passion car elle adore l'histoire et ces lieux si calme et loin de la vitesse des villes actuelles.

Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Un cadavre est découvert dans un des caveaux qu'elle restaure et voila sa vie qui va totalement changer.

Tout dans ce livre est basé sur l'ambiance, Amelia est finalement très peureuse quand il s'agit de fantômes, elle s'en méfie comme de la peste et fera tout pour se protéger. Résultat on se retrouve avec un livre ou on est sans cesse sur le qui vive, et un personnage qui à les jeton quasiment en permanence. J'ai bien aimé la relation entre Amelia et l'inspecteur même si c'était un peu trop marqué à certains moments, ils étaient vraiment touchants tous les deux. Je suis bien contente d'ailleurs de la fin car une autre ne m'aurait pas du tout satisfaite.

Du coup c'est vraiment plus une ambiance de thriller, voir de lire d'horreur à certains moments, malgré l'ambiance un chouilla romantique à d'autres. On est donc bien loin de ce qui me plait le plus en général (oui je suis une vrai peureuse, je n'aime pas du tout les thriller et je n'en ai pas lu depuis des années car ils me mettent en général très mal à l'aise, chose que je n'aime pas du tout durant mes lectures)

Non pas que je n'ai pas aimé, je précise bien, mais j'avoue que même un très bon thriller, ou livre fantastique n'arrivera jamais au même niveau qu'un bon urban fantasy, ce sont juste mes gouts. Et ici je classerais bien ce livre en bon thriller car il m'a plu. Enfin il m'a plu au maximum qu'un thriller peut me plaire.

16/20

Dès les premières pages, j'ai senti que ça n'allait pas monter, que je n'allais pas accrocher. Déjà que je ne suis pas très fan de ce genre de livre , j'ai trouvé que l'auteure a mal entamé son récit. ça ne donnait pas envie d'aller plus loin ni de découvrir une histoire. J'ai senti que l'héroïne était un peu ennuyeuse et je ne trouvais vraiment pas son don extraordinaire. Cela ne valait pas la peine d'aller plus loin. Pas excitant :(

Avis mitigé.

Je suis plus que partagée par ce premier tome.

Le synopsis était plus qu'alléchant, mais malheureusement, je me suis vite ennuyée lors de cette lecture.

L'intrigue aurait pu être passionnante mais le problème est qu'à part trouver les corps des victimes, Amélia et Devlin ne font rien d'autre. Il n'y a aucune investigation, aucune recherche, rien de rien. On dirait que pendant tout le roman (qui est pourtant assez conséquent en taille), ces deux personnages ne font qu'attendre de trouver un nouveau cadavre. C'est décevant.

Côté surnaturel, j'avoue que je n'ai pas frissonné plus que cela. En réalité la seule scène qui m'a tenu en haleine et celle de la découverte du lieu où l'assassin tue ses victimes.

Quant aux personnages, certes, celui d'Amélia est plutôt intéressant mais le problème et que, comme il ne se passe pas grand-chose dans ce roman ; l'auteure a préféré focaliser son histoire sur les doutes et les pensées de cette dernière. Ce qui a pour conséquence de faire tourner l'histoire en rond et de rendre ce personnage, vite agaçant à bien des égards.

Pour ce qui est de Devlin, c'est de loin le point le plus négatif de ce livre. Je l'ai trouvé froid, distant, voire carrément antipathique et son pseudo-début de romance avec Amélia ne m'a fait ni chaud ni froid.

Vous allez me dire que cela fait beaucoup de points négatifs, mais comme l'histoire a eu le mérite de me tenir en haleine jusqu'au bout, je ne peux pas dire que ce fut un mauvais choix de lecture.

Disons que c'est un roman moyen.

J'ai adoré! Un vrai coup de coeur franchement. Au départ on se dit ouais pourquoi pas l'histoire semble sympathique et une fois démarré on est pris dans le livre au point de ne plus pouvoir le lâcher et d'enchaîner les autres pour savoir la suite.

Nous rentrons dans le monde d'Amélia. Une jeune femme de 27 ans restauratrice de cimetières. Mais Amelia a une particularité. Elle voit les fantômes depuis son enfance. Une fois le crépuscule tombé, les fantômes traversent le voile et essayent de prendre l'énergie aux humains pour rester dans le monde réel. Amelia fait tout pour faire semblant de ne pas les cours pour ne pas être hantée.

Alors qu'elle a acceptée la restauration du cimetières de l'université d'Emerson Amelia tombe sur John Devlin, un inspecteur venu lui annoncer qu'un corps avait été retrouvé sur son lieux de travail. Mais surtout un inspecteur vers qui elle est irrémédiablement attirée mais qui lui est interdit car il est hanté par les fantômes de son ex femme et de sa petite fille.

Nous suivrons les aventures d'Amélie pour percer le mystère du meurtre au côté de Devlin et pour percer le mystère entourant son beau policier.

Amelia est un personnage attachant. Elle est persuadé qu'ignorer les fantômes va la sauver du paranormale comme lui a si souvent enseigné son père mais dépasser les limites va la changer. Amelia est un peu froussarde sur les bords mais bon elle prend quand même son courage à deux mains.

Devlin lui est plus au attirant. Sombre et hanté il en reste mystérieux et énigmatique. Il est beau et attirant et pour ne rien gâcher il est intéressé par Amelia.

L'enquête et les découvertes d'Amélia nous tiennent en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la découverte du meurtrier.

Un super roman haletant que je vous conseil et dont je vais lire la suite.

Ce roman est un cadeau et je suis bien aise que cette amie ait voulu élargir mon champ de lecture car j'ai vraiment apprécié ce nouvel univers.

Un polar au royaume des fantômes, une jeune femme qui les voit mais ne doit pas se faire voir d'eux, un inspecteur au passé sépulcral, hanté par des revenants qui le dévorent, le tout sur une vraie énigme à résoudre... Je mets ce roman à l'actif de mes bonnes lectures.

L'auteur a parfois un style un peu ronflant, mais elle sait le laisser de côté quand elle a envie de nous faire peur, car je dois bien avouer qu'un ou deux passages ont nourri mon imaginaire d'images aussi glaçantes que les spectres qui se faufilent d'une page à l'autre.

L'histoire entre les personnages principaux semblent vouloir prendre son temps. Mais ça ne gâche rien à l'intérêt du roman. Il semblerait que pour les découvrir on ait... l'éternité.

The Graveyard Queen, Tome 1 : Le Secret du tombeau

• France : 2014-07-01 - Poche (Français)