Commentaire ajouté par Prilla 2018-04-10T20:04:46+02:00

J'ai plus l'habitude de lire des romans jeunes adultes, mais j'essaie de varier plus mes lectures car j'ai l'impression de tourner en rond. J'ai reçu ce roman dans une box. Je ne l'aurais probablement même pas regardé par moi-même, et cela aurait été dommage ! Je sens que je deviens de plus en plus mature (à 20 ans, heureusement !), et j'ai pu apprécié ma lecture, qui touche à des sujets graves que l'on ne rencontre pas vraiment dans la littérature jeunes adultes.

On rencontre ici Leni et ses parents. Son père a fait la guerre du Vietnam, souffre de syndrome post-traumatique, ce qui le rend très imprévisible et méfiant de tout, et surtout, violent. Une opportunité se montrer, et les voilà partis pour l'Alaska, pour un nouveau départ.

L'histoire se déroule dans les années 1970 et 1980, et j'ai senti qu'il y a eu un travail de recherches afin de respecter à perfection l'époque choisi. Je ne connais pas beaucoup de cette époque, mais j'ai pu sentir à quel point les choses étaient différentes, et comment ce qui nous parait naturel ne l'était absolument pas il y a quelques décennies. J'ai trouvé facile de s'imaginer les lieux et dans l'atmosphère décrite.

Les personnages sont travaillés aussi, réflechis. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Ernt, le père de Leni, pour être honnête, car il est très complexe. j'ai eu l'impression qu'il était constamment en conflit intérieur, qu'il se battait contre lui-même. Il souffre d'un mal qui n'est pas beaucoup connu dans les années 1970 et se retrouve perdu face à cela, impuissant. Cora, la mère de Leni, est très complexe également, tiraillé entre son amour pour Ernt et sa volonté de sécurité. Elle est une femme battue et j'ai bien sentie toutes les contradictions qu'elle pouvait avoir en elle. Son comportement correspond à celui de femmes battues et la suivre dans la vie quotidienne permet d'en comprendre mieux les détails. J'ai moins apprécié Leni, que j'ai trouvé un peu trop naïve même lorsqu'elle grandi, et un peu trop gentille fille. J'ai trouvé qu'elle avait moins de personnalité.

On suit la vie de cette famille alors qu'ils s'adaptent à leur nouvel environnement. On suit également le développement de leur ville, et comment s'organise la vie dans une petite ville où tout le monde se connaît. On ressent la grande solidarité et l'attention, voir l'amour que tous se portent. Je pense que c'est vraiment la solidarité qui définit ce genre de communauté. Un simple message sur la radio, et tout le monde se mobilise. Tout le monde aide tout le monde. C'est beau ! J'ai l'impression que nous avons plutôt perdu cela et que maintenant nous sommes majoritairement individualistes.

Il y a parfois des sauts en avant de plusieurs années mais qui ne sont pas gênants. Les détails nécessaires pour comprendre et rattraper le temps perdu sont donnés et permettent d'éviter les longueurs. Cela permet de voir en réalité la réelle évolution des personnages, qui ne serait pas possible si il n'y avait pas ces quelques bonds en avant.

Pour ce qui est de la partie romance, j'ai eu un peu de mal, car je l'ai trouvé un peu trop simple, même si de nombreux obstacles se présentent. Peut-être y avait-il beaucoup de stéréotypes et que cela était trop conte de fée pour moi.

Les sujets des violences conjugales et du système judiciaire sont très biens présentés à mes yeux. L'auteur n'en fait ni trop, ni pas assez. Cela m'a semblé réel et sincère. La façon dont cela est traité permet d'être plus au courant sur la situation, certains aspects sont toujours présents aujourd'hui en réalité. Ce livre augmente la sensibilité sur ces sujets parfois encore un peu tabous. Et d'autres sujets sensibles sont traités, je pense, mais je n'en dirais pas plus.

En bref, The Great Alone est une bonne lecture traitant de façon fidèle et juste certains sujets qui sont aujourd'hui toujours graves. L'époque choisie est bien reproduit et aucun anachronisme à signaler pour ma part. Les personnages complexes et travaillés mènent à se demander ce que l'on ferait à leur place face à diverses situations, même une fois que la lecture est finie.