Les Épreuves d'Hadès, Tome 2 : La Passion d'Hadès

Description ajoutée par Isis2503 2021-10-07T20:03:38+02:00

Je suis prise au piège de l’enfer. Ici, tout ou presque essaie de me tuer. Même le dieu qui prétend m’avoir aimée est à un cheveu de mettre un terme à ma vie.

Mais tout est sur le point de changer. J’en ai par-dessus la tête d’être Perséphone, une simple outsider dans les Épreuves d’Hadès. J’ai essayé de faire appel à la déesse en moi, et maintenant que j’ai du pouvoir, je n’ai pas peur de m’en servir.

Même si j’ignore totalement comment m’y prendre.

Tout comme j’ignore ce que j’ai fait pour être bannie de l’Olympe il y a vingt-six ans et pourquoi des inconnus essaient de md punir.

Tout ce dont je suis certaine, c’est que j’ai survécu au premier round des épreuves d’Hadès, et maintenant, je dois survivre au suivant. Une étape à la fois et je rentrerai à New York.

Parce que je ne peux pas rester ici. L’Olympe est bourré de monstres, dirigé par des monstres, et je n’y ai pas ma place.

L’ennui, c’est que plus j’en apprends sur le mystérieux Roi des Enfers, moins je suis certaine qu’il peut m’y faire une place. Mon lien avec lui est indéniable, ce qui n’a pas échappé aux autres dieux. Ils ne veulent pas que je reste dans l’Olympe, et maintenant que j’ai retrouvé mon pouvoir, ils vont rendre les trois prochaines Épreuves encore plus redoutables.

Si je survis, je me rapprocherai du retour à la maison. Mais si je passe plus de temps auprès d’Hadès, je ne suis pas certaine de pouvoir m’en aller un jour.

- Tu n'es pas marrante du tout, grommela-t-il en s'asseyant.

- Tu sais, Skop, parmi tous les mots que je pourrais employer pour me décrire, marrante est clairement en haut de la liste. J'ai un pouvoir sexuel magique, bordel de merde!

- Quoi ?

- Oui.

- Moi aussi, je veux un pouvoir sexuel magique, me dit-il.

- Je croyais que tu étais déjà un dieu au plumard.

Sa queue frétilla à nouveau.

- Oh, que oui.

Mon dieu ce livre est une vrai pépite, il y a tellement plus de peur, d'action, de tension entre les deux et toujours plus d'épreuves aussi dur les une que les autres. Franchement Percy mérite du respect pour survivre à tout ça. D'un côté, elle veut retrouver sa vie d'avant mais d'un autre elle veut rester avec Hadès. On voit l'évolution et le changement chez Percy au fur et à mesure du temps qu'il passe pour que Zeus comme toujours crée des problèmes encore. Mais je n'accepte pas cette fin, elle a rien fait et pourtant on l'a renvoie comme ça avec Zeus qui rajoute une couche. J'espère sincèrement que ça va s'arranger.

Ce que j'aime énormément chez Percy est qu'elle n'est super agaçante comme on peut voir dans certains livres où la protagoniste reste trop buter ou fait que rejeter l'autre en se prenant pour la morale incarner. Et c'est une qualité car au moins elle est mâture et donne pas envie de secouer.

Je suis mitigé à la sortie de ce deuxième tome. Si on avance côté romance avec en plus des chapitres du point de vue d’Hades, ça rame côté péripéties. On a certes des épreuves mais très entrecoupées de scènes tierces ou de pensées qui rallonge pour pas grand chose au final l’histoire.

L’histoire reste cependant toujours aussi addictive et j’enchaîne de suite après avoir des lu le 1 et 2 d’affilé le tome 3.

Je suis moins enthousiaste pour le T2.

Je n’ai pas toujours compris les virages pris par l’écrivaine avec Perséphone. Pour moi, elle tergiverse beaucoup trop, elle ne sait pas ce qu’elle veut. Le suspens reste là mais je le trouve moins performant que le livre précédent. Je n’arrive pas à visualiser l’aspect physique de l’héroïne, il y a toujours des descriptions de ses tenues mais peu sur elle.

La romance entre Hadès et Perséphone est ambiguë, dommage car le héros est plus convaincant.

Cependant, même si je trouve ce tome moins abouti, il en reste pas moins qu’il est intéressant malgré mes «  reproches ».

Curieuse du dénouement et des explications qui me manquent pour comprendre Perséphone et les méandres de l’Olympe.

Étant fan de mythologie grecque je ne pouvais pas passer à côté de cette saga. J'ai hâte de connaître le passé de Perséphone, l'histoire est prenante, les épreuves passionnante. J'ai adoré avoir le point de vue d'Hadès, j'espère que dans le prochain tome il y aura plus de chapitres consacré à ce dieu.

Légèrement mieux que le premier, j’ai eu l’impression qu’il y avait un effort au niveau de l’écriture. Certains passages ont, dans ce tome, eu droit à un approfondissement. Les descriptions sont toujours aussi brèves mais les sentiments de Perséphone ont été mieux détaillés. Toutefois, elle reste toujours aussi agaçante à mes yeux. D’ailleurs, autre point agaçant : Cérès et les Parques. Ce n’est qu’un détail mais il m’a sauté aux yeux. Dans un récit qui utilise tous les noms grecs, pourquoi ces deux-là appartiennent-ils à la mythologie latine ? Était-ce si compliqué de respecter l’univers en les appelant Déméter et les Moires ? Il ne s’agit néanmoins que d’un détail.

J’ai apprécié le fait qu’on ait ici le point de vue d’Hadès – même si ses chapitres sont bien moins fréquents que ceux de Perséphone – puisque ça nous permet d’un peu mieux le cerner. Toutefois, toujours aucun attachement pour les personnages de mon côté, je les trouve un peu plat, même si j’ai constaté des améliorations.

Encore une fois, les épreuves sont intéressantes et les dieux également. La fin n’était pas surprenante : vive le mélodrame. Comme pour le premier tome le sentiment qui me pousse à lire le dernier tome est la curiosité. Je veux toujours connaître le passé de Perséphone. Et je me dis que le tome trois est petit donc autant le lire.

J'avais déjà aimé le premier tome de cette série et j ai encore plus aimé celui-ci. Les épreuves s intensifient et sont vraiment intéressantes , la relation entre Hadès et Perséphone devient plus complexe , et l auteure sait ménager le suspens à la perfection en ne nous en dévoilant toujours pas plus sur les raisons qui ont amené Perséphone à quitter l Olympe. Et même si c est un peu agaçant, car je suis assez curieuse, ça me donne surtout envie de vite commencer la suite, d'autant plus que ce livre se termine sur un rebondissent que, pour ma part, je n avais pas vu venir....

L'auteure ne s'éparpille pas en digressions inutiles et c'est ce qui est très appréciable dans ce roman. Nous sommes au cœur de l'action du début à la fin, nous vivons les épreuves avec Perséphone tout en essayant de résoudre les différents mystères qui entourent l'Olympe. Les épreuves sont de plus en plus dangereuses mais toujours extrêmement originales et intéressantes ! J'ai apprécié d'avoir le point de vue d'Hadès par moment, je ne sais plus si cela était déjà le cas dans le tome 1. On parvient très facilement à ressentir tout l'amour qu'il éprouve pour Perséphone et qu'il contient de plus en plus difficilement. Je me méfie un peu d'Hécate, on verra si le tome 3 me donne raison.

Incroyable comme d'habitude et toujours la touche de suspense à la fin qui nous donne envie de lire l'autre tome.

L’auteure a écrit plusieurs séries sur la mythologie en YA et NA. Les deux genres se différencient par l’ajout du pseudonyme « Rose Wilson » lorsque le roman contient des scènes de sexe. Actuellement seuls ses romans NA sont traduits en français.

Persy, étudiante et barista sans histoire, se fait enlever par Zeus à New-York. Il la conduit à Olympe afin qu’elle participe aux « épreuves d’Hadès » qui testent la force, la loyauté, l’intelligence et l’hospitalité des candidates. La gagnante se verra offrir l’immortalité absolue mais surtout deviendra la Reine des enfers .

Persy découvre alors qu’elle est plus qu’une simple mortelle étudiant avec comme passion la botanique. Elle a visiblement été bannie de l'Olympe il y a 26 ans mais personne ne se souvient d’elle hormis les douze régnants et ils ont pour ordre absolu de ne surtout pas évoquer son passé. Elle découvre la cruauté des olympiens et des habitants des royaumes qui se réjouissent de la mort, de la torture et de la souffrance en divertissement. Elle est aussi choquée devant l’apparence et la psychologie de celui qu’elle est censée épouser à la fin des épreuves. Il est effrayant à ses yeux, entouré de noirceur alors qu’elle est lumière. Elle ne comprend pas non plus qu’elle est supposée l’avoir aimé de tout son cœur. Comment une femme qui prône la vie pourrait aimer le Dieu de la mort ?

L’écriture est fluide et la trilogie se lit facilement, sans prise de tête. C’est le type de lecture que j’apprécie entre deux romans coup de cœur ou saga.

J’ai une affection particulière pour la mythologie grecque et j’ai été servie ici, en outre les personnages principaux on retrouve énormément de mythes et j’ai adoré tous ces clins d’œil aux histoires que j’ai étudié au lycée. Et puis Perséphone et Hadès quoi… ❤

En outre, Eliza Raine a écrit aussi d'autres livres sur d'autres dieux grecs! Il me tarde de les découvrir!

Dans ce second tome des aventures de Perséphone, cette dernière continue de subir les épreuves d'Hadès, toutes plus terribles les unes que les autres !

Alors que dans le tome précédent, Persy clamait haut et fort vouloir rentrer à tout prix chez elle à New York, nous la retrouvons ici plus hésitante : sa tête lui dit de rentrer, mais son cœur lui dit de rester auprès d'Hadès. Ces hésitations sont dues au fait qu'elle a passé beaucoup de temps près du Dieu des Morts, qu'elle a appris à le découvrir tel qu'il est, et non tel que les autres le décrivent, et qu'elle a su voir le vrai Hadès ! Mais aussi, car petit à petit, elle retrouve ses pouvoirs ! Et elle aime la sensation que lui procurent ses vignes vertes : la création de vies nouvelles (notamment des plantes, sa passion !) dans l'endroit le plus froid et terne, l'Enfer !

De plus, elle a découvert qu'elle aurait tué des gens par le passé (ce dont elle ne se souvient pas puisque ses souvenirs ont été effacés), chose qu'elle n'accepte pas ! Comment aurait-elle pu donner la mort alors que rien que le fait de rester dans le royaume de la Vierge (celui d'Hadès) et de voir toutes ces horreurs, la fait hurler de terreur ; tout son corps se révolte à cette idée... Pourtant, il semblerait que des gens se souviennent de ses actions passées et cherchent à se venger, faisant encore plus bouillir de haine Hadès !

Car oui, Hadès aussi change doucement au contact de Persy ! Son retour dans son royaume l'a beaucoup bouleversé (même s'il ne le montrait pas, restant le monstre que les autres ont fait de lui, et surtout, ne voulant pas que son frère Zeus le sache), il ne pensait pas la revoir ! Il a gardé pendant un moment un masque d'indifférence, mais force est de constater que Persy a de nouveau fait tomber bien des barrières chez notre cher Dieu ! Alors il est prêt à tout pour protéger sa reine, quitte à réellement devenir un monstre !

Ici, j'ai aimé lire l'évolution de tous ces personnages :

- Perséphone qui s'affirme de plus en plus et ne se laisse plus dicter ce qu'elle doit faire ;

- Hadès, qui redevient celui qu'il était avant de perdre sa reine il y a 26 ans, celui qu'elle avait aimé ;

- Hécate, qui devient plus proche de Persy au point de lui révéler l'un de ses secrets ;

- Poséidon, qui au début détestait Perséphone, et qui, suite à une rencontre aquatique, va commencer à ne plus la craindre... ou presque...

Tous changent petit à petit au contact de la jeune femme (ou devrai-je l'appeler jeune Déesse maintenant que ses pouvoirs reviennent ?) sauf Zeus ! Lui, il reste égal à lui-même, cherchant par tous les moyens à énerver son frère Hadès ! Mais ne lui a-t-il pas fait assez de mal comme ça en renvoyant chez les humains la femme qu'il aimait ? Il faut croire que non, car il continue bel et bien son petit manège !

Bien des choses restent encore à découvrir :

- Qui en veut à Perséphone ?

- A-t-elle vraiment fait ce qu'on lui reproche, causant son renvoi sur Terre ?

- Ou ne serait-ce pas une simple machination pour l'évincer et faire souffrir Hadès (vous voyez qui pourrait être derrière tout ça hein 😏) ?

- Perséphone retrouvera-t-elle tous ses pouvoirs ? Restera-t-elle en Enfer avec Hadès ?

Rien n'est moins sûr quand on lit la fin de ce second tome, mais c'est ce que malgré tout, on espère...

Alors vite, plongez en Enfer pour le savoir 💀

Les Épreuves d'Hadès, Tome 2 : La Passion d'Hadès

• France : 2021-11-05 (Français)

axeylle l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T17:14:19+01:00

• The Hades Trials, Book 2 : The Passion of Hades - Anglais