La Servante écarlate (Roman graphique)

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-06-23T13:46:27+02:00

Dans la république de Galaad, les femmes n'ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l'on a ôté jusqu'à son nom. Réduite au rang d'esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l'ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n'ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon...

Dans une description d'une force peu commune, Defred se remémore le monde d'avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d'un emploi, d'une famille et d'un nom à elle. Aujourd'hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.

Provocant, déconcertant et prophétique, La Servante écarlate est un phénomène mondial. Une adaptation graphique originale et stupéfiante du roman de Margaret Atwood, superbement illustrée par l'artiste Renée Nault.

Traduit de l'anglais (Canada) par Michèle Albaret Maatsch.

[Source : Éditions Robert Laffont 2021]

J’ai un autre nom, que personne n’utilise, parce que c’est défendu. Je me raconte que ça n’a pas d’importance, qu’un nom, c’est pareil qu’un numéro de téléphone, il n’y a que les autres qui le prononcent ; mais j’ai tort, c’est important. Je garde ce nom que je connais comme quelque chose de caché, un trésor que je reviendrai déterrer un jour.

Bien que l'on ressent un manque d'informations car c'est une adaptation, ce roman graphique se lit très bien ! Il m'a énormément donné envie de découvrir le roman !

L'univers dystopique est carrément flippant et les personnages mystérieux et quasi réels !

Je ne savais absolument pas que le roman de Margaret Atwood avait été adapté. Lorsque je suis tombée sur ce roman graphique à la médiathèque je n’ai pas su résister à l’attraction. Alternative totalement louable lorsque tu as le roman quelque part dans ta bibliothèque et que tu n’as toujours pas pris le temps de le lire.

Tout le monde connaît La servante écarlate que cela soit sur petit écran ou en littérature. Une dystopie tout aussi effroyable qu’intéressante. Un monde où les femmes sont catégorisées selon leurs potentiels et où évidemment le pouvoir patriarcal est au summum tout ce que l’on pourrait imaginer de pire.

Nous suivons Devred qui est devenue une servante écarlate signifiant pour elle qu’elle devra concevoir l’héritier de l’homme qui l’a acheté. Devred tout en essayant de survivre se souvient de sa vie d’avant et de sa petite fille. Un militantisme silencieux mais timide. On comprend rapidement que l’endoctrinement radical a fait son effet ainsi que la peur.

Je n’ai aucune idée si l’adaptation est proche du roman. En tout cas les illustrations sont captivantes. L’atmosphère et les enjeux sont mis en avant. Je regrette que les émotions dégagées soient ténues et contrôlées d’une certaine manière. Peut-être que le roman les retranscrit d’une manière plus prononcée. En tout cas j’ai adoré découvrir le roman de Margaret Atwood au travers de ce roman graphique. Cela donne plus envie de partir à la recherche du roman dans ma bibliothèque bordélique. Un roman graphique puissant, moderne qui soulève toutes les problématiques de notre société. Sans parler de féminisme, il nous est agréable de comparer l’évolution des conditions des femmes depuis six décennies.

J'ai lu le roman il y a quelques années et j'en garde encore des souvenirs très nets car il m'avait beaucoup marqué ,je voulais donc voir si j'allais ressentir la même chose à la lecture du roman graphique, mais cela n'a pas vraiment été le cas. Je conçois que cela soit très dur de condenser l'histoire du roman pour la retranscrire en BD, mais du coup je trouve que trop de choses ont été occultées, je pense que celles et ceux qui n'ont pas lu le roman ont dû être un peu perdus par moment et n'ont peut-être pas été autant emporté dans l'histoire que s'ils avaient lu le roman.

Après, je trouve ça super d'adapter cette histoire, cela permet de (re)découvrir l'oeuvre de Margaret Atwood d'une autre manière

Tout le monde a lu le roman... sauf moi. Donc je décide de le faire avec ce roman graphique, histoire d’avoir une p’tite idée. Bon, ben, suis pas plus emballée que ça avec cette servante et ses semblables qui ne sont là que comme vagin à disposition pour la reproduction. Trop d’acceptation, manque de révolte, aucune chaleur. La femme soumise, pas trop mon truc !

Contrairement aux autres lecteurs je n'avais pas lu le roman avant, ni vu l'adaptation.

Si j'ai admiré les dessins et compris l'histoire dans sa globalité, il y a beaucoup de choses que je n'ai pas réussi à saisir. Certains passages sont restés très fous et je n'ai pas trop compris le dernier tiers.

Je pense qu'il faut avoir l'histoire complète avant pour réussir à suivre ce roman graphique.

Belle adaptation. L'histoire fait froid dans le dos. Les dessins sont magnifiques et le style très bien choisi.

Cette BD fût donc pour moi ma première lecture en anglais.

Le fait que ça soit une BD aide au sens, alors si vous hésitez à lire en anglais, je vous conseille de commencer par une BD.

Après la question reste est ce que je vous conseillerai de commencer par celle-ci .

Je pense qu'il faut quand même avoir un niveau assez bon pour comprendre, ou du moins avoir du vocabulaire et connaître ses verbes irréguliers.

L'histoire, bien qu'elle soit connue, était totalement une surprise je ne connaissais pas du tout et j'ai été assez surprise car je ne m'attendais pas à ça.

C'est un monde très étrange avec des lois sordides.

Si vous êtes sensibles aux sujets de viols, et violences psychologiques et physiques mais aussi à la mort, cette BD n'est pas faite pour vous car les dessins (magnifiques au passage) sont très explicites.

Je n'ai pas vu la série qui en découle mais pourquoi pas la regarder !

Le roman fut un coup de coeur, j'adore la série, c'est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans ce roman graphique, curieuse de redécouvrir cet univers encore différemment. Je n'ai pas été déçue, l'adaptation est fidèle au roman, on y retrouve les faits essentiels de cette effroyable dystopie.

Le graphisme est très beau. Les dessins sont sobres, très épurés pour bien accentuer le vide dans la vie de Defred et font ressortir le côté introspectif. L'ambiance sinistre est également très bien rendue tout au long du roman. Les visages des servantes sont tous semblables, comme pour leur enlever encore plus leur identité. J'ai trouvé cela très pertinent.

Au niveau des couleurs le noir domine faisant d'avantage ressortir le rouge des capes des servantes. A contrario, les moments du passé sont très colorés et détaillés.

Si j'ai retrouvé la plupart des sentiments qui m'ont habités lors de la lecture du roman, il m'a cependant manqué l'angoisse et cette sensation d'asphyxie que j'ai ressenti dans le livre et encore plus dans la série.

Une très belle adaptation, très réussie, servie par un superbe graphisme qui fait parfaitement ressentir l'atmosphère glaçante du roman. Un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir cet univers.

Une dystopie qui fait froid dans le dos, aujourd'hui plus que jamais au vu de l'actualité qui donne vraiment envie de vomir !

C'est grâce à la série TV que je connais "La servante écarlate". L'ayant adorée, j'ai lu le roman juste après avoir visionné la première saison, lors de sa toute première diffusion (en VO). Mais, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré, et de loin, l'adaptation à l'écran. Je l'ai lu une seconde fois bien plus tard, peu après que "Les testaments" soit sorti. Mais alors que j'ai adoré ce second opus, il en est toujours de même pour le premier : il ne m'a plus transportée que ça... Une autre alternative vient de m'être offerte avec le roman graphique de Renée Nault, que je préfère, là encore, au roman de Margaret Atwood.

Dans l'État de Galaad (anciennement le Maine), les servantes écarlates sont à la disposition des familles les plus aisées. Leur statut de femmes fertiles leur en octroie un autre : celui de femmes serviles. Defred fait partie de ces esclaves sexuelles. À travers son cheminement intérieur, elle nous invite à découvrir ce monde qui est désormais le sien, qui écrase peu à peu les souvenirs de sa vie d'avant.

Très fidèle au roman de Margaret Atwood, on ressent tout le travail d'introspection d'origine, tout comme cette atmosphère qui fait froid dans le dos. Renée Nault y met tout de même sa touche personnelle, que l'on remarque essentiellement dans les graphismes. Elle appuie, par exemple, sur la non-identité des servantes en les dessinant presque à l'identique, ne nous permettant pas ou peu de les différencier les unes des autres. Elle choisit également de ne pas révéler le vrai prénom de Defred. En outre, elle se distingue aussi de la série, les personnages n'ayant pas les mêmes caractéristiques physiques.

Les dessins sont plutôt sobres, mais pertinents. Le rouge et le noir dominent, l'un symbole de tout ce que les servantes représentent, l'autre symbole de la nuit, de la solitude, de la perte d'identité, du vide. Certains regards sont éloquents. Les moments présents sont peu détaillés, à l'image du peu d'informations que Defred possède, à l'image de tout ce qui lui est permis de savoir, à l'image du vide qui l'habite. Les retours dans le passé, évoqués par le biais de ses souvenirs, sont en revanche bien plus décrits visuellement, beaucoup plus précis.

C'est dans l'ensemble une très belle adaptation, qui m'a permis de retrouver cet univers si particulier, morose et introspectif, et effrayant quant à tout ce qui touche à la condition de la femme.

J'avais déjà lu le roman l'année dernière donc ce n'était pas une découverte. J'ai tout de même apprécié le fait de retourner dans l'histoire qui fait toujours autant froid dans le dos.

Les dessins sont très sobres et ajoutent à l'ambiance glauque du roman.

La Servante écarlate (Roman graphique)

• France : 2021-10-28 (Français)

kyoufu le place en liste or
2024-03-05T19:41:53+01:00

• The Handmaid's Tale (Graphic Novel) - Français