5/5

C'est un véritable bonheur de retrouver la plume de Jennifer L. Armentrout avec ce spin-off de Dark Elements. D'autant plus que j'ai toujours eu un petit pincement au cœur en pensant à ce pauvre Zayne, et j'avais hâte de le voir enfin s'épanouir dans sa vie avec la bonne personne.

Nous faisons donc la découverte de Trinity, une jeune fille d'apparence humaine capable de percevoir les démons, mais pas aussi les fantômes et les esprits avec qui elle peut communiquer. Pour autant, elle souffre d'une maladie oculaire dégénérative qui l'handicape légèrement dans son quotidien. Vivant dans une communauté de Gardiens depuis sa tendre enfance, l'un d'entre eux, son meilleur ami, lui a été attitré comme protecteur. Car si son identité et ses pouvoirs venaient à être découverts par les démons, elle se retrouverait alors en danger. C'est lors de la visite d'un clan de Gardiens venu de Washington DC qu'elle fera alors la connaissance de Zayne, un garçon aussi séduisant qu'agaçant. Ensemble, ils tenteront de faire la lumière sur des forces démoniaques à l’œuvre, qui s'attaquent non seulement aux gardiens mais aussi aux humains.

Sans réelle surprise, j'ai adoré ce premier tome. C'est toujours un plaisir d'être replongée dans l'univers d'un roman que nous avons aimé, surtout quand celui-ci est aussi atypique, fait non seulement de Démons mais aussi de Gargouilles. Il va de soi que j'ai accroché dès les premières pages. Cette lecture était particulièrement prenante et touchante par le message délivré dans les remerciements. Via le personnage de Trinity, Jennifer L. Armentrout se livre en nous parlant de la maladie dont elle souffre, la même que celle dont l'héroïne est atteinte : une dégradation progressive de la vision qui pourrait un jour la rendre aveugle. « Voyez-vous toujours les étoiles la nuit ? » Cette phrase a tellement plus de sens que nous pouvions l'imaginer en la découvrant dans cette histoire. Jennifer L. Armentrout a fait de Trinity une femme forte, qui ne laisse pas sa maladie la définir. Elle apprend à vivre avec et ne s’apitoie par sur son sort alors qu'elle pourrait avoir toutes les raisons pour le faire. J'ai franchement eu un énorme coup de cœur pour ce personnage, pour sa personnalité et pour son franc-parler. J'ai beaucoup aimé aussi sa rencontre avec Zayne. Elle le trouve tout d'abord insupportable, et finalement s'éprend de lui. Il faut dire que Zayne a toujours eu un petit quelque chose qui me plaisait, et je peux que la comprendre. Le rapprochement entre eux se fait vraiment progressivement, d'autant plus que le passé de Zayne refait son apparition en cours de route.

J'ai aimé ce spin-off aussi pour l'intégration des personnages que nous avons tant aimé dans Dark Elements : Dez, Nicolaï, Jasmine, Danika mais surtout Roth et Layla que nous retrouvons à plusieurs reprises. J'espère que nous aurons aussi l'occasion de les retrouver plus souvent dans la suite.

La fin de ce premier tome ne répond pas à toutes nos questions. Nous ne connaissons pas encore l'identité de la personne souhaitant s'en prendre à Trinity, ni ses intentions envers elle. Par contre, le retournement de situation à la fin était vraiment surprenant et la suite risque d'être prometteuse. Il me tarde d'avoir la traduction du deuxième tome entre mes mains.

Réponses au commentaire de WODP